mardi 15 mars 2011

Intérieur avec jeune fille lisant. Henri Matisse (1869-1964) Peintre fauviste

Palmarès du prix littéraire de La Ribambelle

Ca y est, nos jeunes lecteurs ont lu les livres et délibéré. Voici donc le palmarès du prix littéraire de La Ribambelle :


Classes de C2

premiers ex-aequo
John Chatterton Détective
Boucle d'or et les sept ours nains

troisième
La belle lisse poire du Prince de Motordu

quatrième
Le garçon qui criait "Au loup !"

cinquième
Gabriel

sixième
Le feu de bois d'Achoura


 













Classes de C3

premier
Dico Dingo

second
L'ogre et la chèvre

troisièmes ex-aequo
22 !
Le journal d'un chat assassin

cinquième
Alice racontée aux enfants

sixième
Les doigts rouges






Classes de C4

premiers ex-aequo
Comment j'ai changé ma vie
Charlie et la chocolaterie

troisième
La meilleure façon d'attraper les choses

quatrième
Bonnes nouvelles de l'Atlas

cinquième
Kamo et moi

sixième
Un tueur à ma porte

septième
Sindibad de la mer




 

















Pour plus d'informations sur les livres qui ont concourru, cliquez ici


mercredi 9 mars 2011

Le sens caché Être un panier percé

Régulièrement, une expression imagée de la langue française est proposée aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une explication.
Le but de ce jeu d'écriture est de faire jouer les enfants avec leur imagination et de leur présenter quelques-unes des nombreuses expressions imagées qui fleurissent la langue française.
Découvrez les propositions faites par les enfants pour "être un panier percé".


Être un panier percé
1690 Être un incorrigible dépensier
Un panier percé ne retient rien. Ou bien pas longtemps. Comme par magie, ce que l'on y dépose disparaît aussitôt. Il y a des gens qui méritent ce qualificatif de "panier percé". Ce sont ceux qui ne peuvent rien conserver, surtout l'argent. Car le "panier percé" dépense sans compter, gaspille sans s'en rendre compte. Mieux vaut ne pas lui confier ses économies.




Perdre tout ce qu’on a dans les mains.
Saad Lahrichi C4A
Avoir un piercing.
Yassine Lariqui C4C
Avoir tort.
Youssra Issalihi
Avoir une cervelle percée.
Zineb Bennani C3C
Personne qui vient d’être opérée.
Mohamed Tazi C5C
Être paresseux.
Reda Farhi C3D

mardi 8 mars 2011


Jeune fille lisant. Frederic Leighton (1830-1896)


Le dictionnaire imaginaire Charlatan

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonnances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au mot "charlatan".


Charlatan

n.m. Personne qui profite de la naîveté et de la crédulité des gens pour vanter ses produits, sa science, ses qualités.

Ce sont les marchands de remèdes ambulants italiens qui ont donné le mot ciarlatano, à partir de ciarlare "parler fort et avec exagération". Les Français empruntèrent le mot en 1543, sous la forme charlatan. Au 17ème siècle, les vendeurs de drogues en publics s'appelaient des charlatans, mais ils avaient aussi l'habitude d'arracher les dents de ceux qui souffraient en leur faisant croire qu'ils ne sentiraient presque rien. D'où l'expression "mentir comme un arracheur de dents" !



 
n.m. personne qui pousse une charrette.
Rania Debbarh C3A
n.m. 1) chat de Charlemagne. 2) fils de Charlemagne
Saad Lahrichi C4A
n.m. docteur fou
Omar Hassani C4C
n.m. personne qui s’énerve facilement.
Ghita Naïri C5B
n.m. grand grand chat.
Zakaria Amagroud C4
n.m. personne qui se moque de tout et de rien.
Taha Lahrache C5B
n.m. clochard
Yassine Lariqui C4C
n.m. crocodile
Zineb Bennani C3C
n.m. clochard ou vagabond.
Lyne Janbakly C3A
n.m. un chat qui parle latin.
Yasmine Magrane C3A
n.m. homme sans abri.
Ex : Dans la rue, il y a un charlatan
Imane Labdaouat C4B

dimanche 6 mars 2011

Rencontre avec Roland Fuentès, un écrivain à l'école



Le vendredi 18 février 2011, nous avons eu le plaisir de recevoir Roland Fuentès, auteur de littérature jeunesse, venu à Casablanca dans le cadre du SIEL (Salon International de l'Edition et du Livre). Les élèves des 3 classes de C5 ont préparé sa venue en faisant des recherches sur son parcours, en lisant ses livres dont ils ont ensuite rédigé une critique, et en préparant des questions autour de son métier.

Vous retrouverez ci-dessous le résultat de ce travail, agrémenté de quelques photos de la rencontre.



Roland Fuentés

Biographie

Né à Oran en 1971, Roland Fuentès a passé son enfance en Algérie et sa jeunesse en Provence. Son premier prénom est germanique, son second prénom, Karim, est arabe et son nom de famille espagnol. Quand on lui demande d'où il vient, il met toujours un moment à répondre.
Il passe trois années en sport-études natation à Antibes, expérience riche en rencontre. Le bac en poche, il tente pendant quelques mois de devenir dessinateur de bandes dessinées, mais il comprend rapidement qu'il lui faut un métier qui lui assure un salaire et du temps. 
Il s’oriente alors vers les langues étrangères et devient professeur d’allemand dans le Jura. Aucune raison particulière ne le pousse vers cette langue, sinon le hasard des amitiés. "Ca aurait pu être le chinois ou l'arabe. Une langue de toute façon. Ce sont les mots qui m'intéressent." 
Il enseigne à mi-temps pendant neuf ans, et emploie l’autre partie de son temps à écrire des nouvelles et des romans, d’abord pour adultes puis pour la jeunesse.
Aujourd’hui, Roland Fuentès vit dans l’Ain, avec sa femme et ses trois filles. Depuis trois ans, il se consacre entièrement à l’écriture, son rêve d’enfance.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son blog : http://rolandfuentes.hautetfort.com/


samedi 5 mars 2011

La lecture. Pablo Picasso (1881-1973), peintre cubiste.

Nouveautés mars 2011

Documentaires


Le beau et l’art, c’est quoi ? Oscar Brenifer, Rémi Courgeon. Collection PhiloZenfants. Editions Nathan

Présentation de l'éditeur

6 grandes questions sur le beau et l'art pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes.