samedi 8 juin 2013


Elizabeth Shippen Green (1871 / 1954) Illustratrice américaine

Contes du pourquoi C4

Cette année encore, nous avons découvert avec les élèves de C4 les contes étiologiques ou contes du pourquoi. Après avoir découvert la structure de ce genre de contes, ils ont produit leurs propres contes que nous vous présentons.

Pourquoi les colibris sont les plus petits oiseaux du monde.


Jadis, dans une forêt lointaine, les colibris vivaient en toute tranquillité. Mais ces colibris-là n'étaient pas petits. Ils étaient colossaux . Tellement colossaux qu'ils prenaient toute la place. Des habitants du village voisin se plaignaient. Pourquoi ? Parce que les colibris adoraient les humains. Mais si ils les adoraient, quel était le problème ? Et bien voilà : ils étaient colossaux, n'est-il pas vrai ? Ils venaient jouer chez les humains et cassaient tout sur leur passage. Les villageois étaient obligés de reconstruire leurs maisons cinq fois par semaine. Ils en avaient assez.
Les humains partirent chez la licorne enchantée. Elle était leur guide spirituel. Elle possédait des pouvoirs magiques. alors, elle leur dit qu'elle allait remédier à ce problème. Comment ? En transformant toutes les maisons de foin en maisons de brique.
Le lendemain, les colibris vinrent comme d'habitude, mais les maisons tinrent bon. Pendant une semaine, la vie fut paradisiaque. La suivante diabolique. A force de choc, les maisons de briquent commençaient à s'écrouler. les villageois repartirent chez leur guide. Elle construisit une barrière pour empêcher les colibris de passer, mais ils la cassèrent. Les habitants revinrent encore une fois chez la Licorne. Elle leur dit :
"C'est la troisième et dernière fois que vous me reparlez de ce problème. Ces oiseaux posent vraiment trop de problèmes ! Je vais les rendre tout petits !"
Et c'est depuis ce jour que les colibris sont si petits.
Yasmine Chaqor


Pourquoi les pythons sont longs.

Il y a longtemps, les pythons étaient les plus courts de tous les animaux. D'ailleurs, les autres animaux se moquaient d'eux. Un jour, deux chasseurs voulurent capturer des pythons, mais ils n'en trouvèrent qu'un qu'ils capturèrent. Seulement les deux chasseurs commencèrent à se disputer car un python rapporte beaucoup d'argent. Ils attrapèrent le pauvre serpent chacun par un bout et commencèrent à tirer. Coincé entre les deux méchants, il mordit la main du premier chasseur, qui le lâcha. L'autre eut peur, car il mesurait maintenant sept mètres de long.
Et voilà pourquoi les pythons sont devenus aussi longs.
Yahya Guergaai


Pourquoi les chats ont des moustaches.


Dans les temps très anciens, les chats n'avaient pas de moustaches. Les lions, les tigres, les guépards, les léopards et les autres félins se moquaient d'eux.
Un jour, un fermier acheta un produit pour faire pousser sa barbe. Quand il sortit de sa maison pour faire les courses, son chat partit à la salle de bain pour faire sa toilette. L'animal prit la brosse à dents, mais à la place du dentifrice, il prit le produit du fermier, le mit sur sa brosse à dents. Et quand il voulut se brosser les dents, la brosse lui glissa de la patte et toucha ses joues. Aussitôt, des moustaches se mirent à pousser. Le chat essaya plusieurs de les stopper de sa patte, mais les moustaches n'arrêtaient pas de pousser. Impossible de les arrêter.
Depuis ce jour-là, les chats ont des moustaches et les autres animaux ne se moquent plus d'eux.
Ines Benchekroun


Pourquoi les kangourous ont une poche.
Dans les temps très anciens, les kangourous avaient beaucoup d'enfants. Un jour, un kangourou se promenait avec ses enfants. Tout à coup, un de ses enfants pleura et ses frères et soeurs commencèrent aussi à pleurer. Alors le kangourou décida de les ramener le plus vite possible chez eux. Il mit ses enfants sur son dos et courut. Mais ses petits tombaient et le kangourou en eut assez. Il trouva une branche d'arbre fine et pointue. Il la ramassa et coupa son ventre en forme de poche. Et il mit tous ses enfants dans cette poche. Enfin il put courir et rentrer chez lui.
Depuis ce jour, les kangourous ont une poche.
Imane Timoulal