mercredi 13 janvier 2016

31 octobre : Journée Mondiale de la Ville

À l’occasion de cette journée mondiale instaurée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 2013, nous avons proposé aux enfants des classes de C3, C4, C5 et C6 de s'exprimer sur ce qu'ils attendent d'une ville, et de nous présenter leur ville préférée.



Journée Mondiale de la Ville

31 octobre 2015


Ma ville idéale

Dans ma ville idéale, j’aimerais qu’il y ait d’immenses immeubles, plein de magasins chics et surtout des trucs qui n’existent pas, comme des machines électroniques où on appuie sur un bouton et boom ! Je veux qu’il y ait dans ma ville des intellectuels qui travaillent pour inventer de nouvelles choses.
Sara Nouraziz

Dans une ville j’aimerais trouver des musées, des centres commerciaux, des magasins, de grandes sociétés de travail, des grattes ciels, des cliniques et hôpitaux, des supermarchés et hypermarchés, des lieux touristiques, du beau monde, des policiers dans toutes les rues, des autoroutes, plusieurs moyens de transport à la porte de tous les citoyens, de bonnes écoles, des rues propres, des gens respectueux et présentables, des quartiers chics.
Sophia Talbaoui

Ma ville idéale doit avoir plus de sécurité et moins de mendiants car cela influence sur le tourisme de la ville.
Douaa Hassari

Pour moi, la ville idéale doit avoir des jardins, des espaces verts, des parcs de jeux pour sortir avec les amis pour se défouler et surtout la ville doit être propre.
Lina Tayeb


                          
Dans une ville idéale, j’aimerais trouver des parcs, des zoos et des restaurants.
Aliae Ayoub

Elle devrait ressemblait à une ville qui serait appelée « Magic Kindom » où il ne se trouve que de la verdure et des bleuets alignés les uns auprès des autres. Il n’y aurait pas beaucoup de gens, avec deux personnes par maison. Et moi, je serais la reine de ce royaume et je m’appellerais « Melinda » et tout le monde serait habillé avec des chaussures jaunes, une cape bleue et un chapeau rose. Et tout le monde serait de la même taille sauf moi bien sûr !
Nour Zaikh

La ville idéale doit être grande, belle, sans pollution, avec des magasins d’habits, de sport, de  bonbons et de jouets, plus des parcs et des zoos.
Yasmine Belhaj Soulami

Selon moi, la ville idéale devrait ressembler à une ville moyenne. J’aimerais y trouver des gens qui respectent les règles et les lois de la ville et qui soient polis et généreux, qu’elle soit une ville moderne avec des parcs de jeux et plein d’autres choses…
Nouha Brouz


                         
Selon moi, la ville idéale devrait ressembler à Venise. J’aimerais y trouver la loi, des voitures électriques pour ne pas polluer.
Houda Aisse

Selon moi, la ville idéale devrait ressembler à une ville pleine de sécurité avec tout ce dont les gens auraient besoin.
Yasmine Haddaj

Selon moi, la ville idéale devrait avoir beaucoup d’arbres, plein de jardins et des endroits de divertissements. Il doit y avoir aussi moins d’embouteillage, plus de calme et de sécurité.
Sara Bensaid

Ma ville idéale devrait être comme la Hollande car là-bas, il n’y a pas de policier qui va te bloquer la route. Au contraire, il y a plusieurs caméras qui filment le matricule de la voiture et ils envoient un message. Il faut aussi avoir la propreté etc…
Aya Mouies


Pour moi, la ville idéale doit être côtière et propre, où on trouve des poubelles partout. Une ville bien organisée et structurée, où on trouve tous les services comme les hôpitaux, les écoles etc…
Rayane Zenobi
                  
Dans ma ville idéale, j’aimerais trouver des gratte-ciel et de grandes librairies.
Abdelmalek Essaegh

Ma ville idéale serait calme. Il y aurait le silence, la propreté, pas beaucoup de voitures et un ciel bleu avec très peu de nuages.
Zeyneb Lissane Eddine

Une ville idéale, c’est une ville sans pollution, c’est une ville propre, sans ordures, avec beaucoup d’espaces verts et beaucoup de centres de loisirs pour enfants, sans bruit et sans bidonvilles, avec de belles maisons de toutes les couleurs et des fleurs partout.
Asmaa Rahmouni

J’aimerais qu’il y ait de la neige en hiver et beaucoup de plantes au printemps.
Yasmine Aziz


vendredi 8 janvier 2016

Le poème de la semaine : Les animaux ont du souci, Jacques Prévert

Les animaux ont du souci

Le pauvre crocodile n'a pas de C cédille
on a mouillé les L de la pauvre grenouille
Le poisson scie
A des soucis
Le poisson sole
Ça le désole

Mais tous les oiseaux ont des ailes
Même le vieil oiseau bleu
Même la grenouille verte
Elle a deux L avant le E

Laissez les oiseaux à leur mère
Laissez les ruisseaux dans leur lit
Laissez les étoiles de mer
Sortir si ça leur plaît la nuit
Laissez les p'tits enfants briser leur tirelire
Laissez passer le café si ça lui fait plaisir

La vieille armoire normande
Et la vache normande
Sont parties dans la lande en riant comme deux folles
Les petits veaux abandonnés
Pleurent comme des veaux abandonnés

Car les petits veaux n'ont pas d'ailes
Comme le vieil oiseau bleu
Ils ne possèdent à eux deux
Que quelques pattes et deux queues

Laissez les oiseaux à leur mère
Laissez les ruisseaux dans leur lit
Laissez les étoiles de mer
Sortir si ça leur plaît la nuit
Laissez les éléphants ne pas apprendre à lire
Laissez les hirondelles aller et revenir

Jacques Prévert


lundi 4 janvier 2016



Claude Ponti, auteur et illustrateur français

Nouveautés Janvier 2016

ROMANS


Chien Pourri à l'école. Colas Gutman, Marc Boutavant. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école ! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ? À jouer au foot à la récré sans servir de ballon ? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !


Adam et Thomas. Aharon Appelfeld. Editions de L'Ecole des Loisirs
Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? 
La journée passe.
Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? 
D’où vient la haine ? À quoi sert l’amour ?



Journal d'un nul débutant. Luc Blanvillain. Editions de L'Ecole des Loisirs
2 septembre, veille de la rentrée 
Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.



BANDES DESSINEES


Le château des étoiles 1869 la conquête de l'espace. Alex Alice. Editions Rue de Sèvres
1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence… Et si la conquête des étoiles avait un siècle d'avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire. Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, ce livre s'adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a pas d'âge pour le merveilleux.

Arsène Lupin. Les Origines. Les disparus. Benoit Abtey, Pierre Deschodt. Editions Rue de Sèvres
La jeunesse du plus célèbre des gentlemen cambrioleurs Le jeune Arsène est un enfant de la rue âgé de 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne, sinistre maison de redressement sur Belle-Île-en-mer. Son crime ? Avoir été témoin du meurtre d’un maître de savate, Théophraste Lupin. C’est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures d'Arsène, qui sera par la suite adopté par le comte de La Marche. Celui-ci lui assurera une formation de gentleman et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l’argent.


ALBUMS


Patatras. Philippe Corentin. Editions de L'Ecole des Loisirs
Le loup mange-t-il des lapins parce qu'il est méchant, ou est-il méchant à force de voir des lapins détaler devant lui? Est-il si méchant que ça, d'ailleurs? N'est-il pas surtout triste parce que personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire?


Le chat rouge. Grégoire Solotareff. Editions de L'Ecole des Loisirs
Valentin était un chat comme tous les autres chats, sauf qu’il était d’une couleur vraiment unique, originale et… différente: le rouge, qui l’obligeait à rester à l’écart des autres chats, moqueurs. Il vivait seul, il se cachait dans la forêt. Un jour, pourtant, Valentin se sentit moins seul. Ce fut le jour où il sauva la vie à une chatte complètement blanche. Il la tira des griffes du loup, puis ils se tirèrent ensemble des pattes de la sorcière. Et ensuite ? Peut-être bien qu’ils eurent plein de chatons… roses ?


Le Chapitaine. Inga Moore. Editions de L'Ecole des Loisirs
Le Chapitaine adorait les chats. Il possédait plus de chats à bord de son bateau qu’il n’avait de marins dans son équipage. Les autres marchands se moquaient de lui. Le Chapitaine partait en mer pour découvrir les merveilleux endroits qu’il était toujours impatient d’explorer. Un jour, il aborda une petite île retirée. La jeune reine se fit une joie de l’accueillir.