mercredi 5 janvier 2022

Club de lecture 5 Janvier 2022

Bonjour ! Cette année, nous inaugurons une nouvelle activité au sein de la bibliothèque que nous avons appelée le "Club de lecture". Au début de chaque séance de BCD, un élève volontaire, du C3 au C6, présente un livre de son choix à ses camarades, en se basant sur une fiche de lecture préconçue. Chaque semaine, nous publierons les présentations de nos élèves dans cette rubrique intitulée "Club de lecture".


Titre : Frigiel et Fluffy, les origines. Au secours de Fluffy.

Auteurs : Frigiel (Alexandre Israel) et Ange (Anne et Gérard Guéro)

Illustrateur : Anako

Collection : Frigiel et Fluffy

Editeur : Slalom

Genre : roman fantastique


L'auteur : Ca fait 7 ans que Frigiel partage ses aventures sur le jeu Minecraft en tant que Youtubeur. Entre les Cubes et lui, c'est une grande histoire d'amour.

Ses livres : Toute la série Frigiel et Fluffy, ainsi que la BD.

Personnage principal : Frigiel, qui est un aventurier et un conbattant.

Personnages secondaires : 

  • Erikh, rival et compagnon de Frigiel.
  • Jeanna, magicienne, meilleure amie et accompagnatrice de Frigiel.
  • Ophélia, archère et l'intellectuelle du groupe.
Mon personnage préféré : C'est Jeanna parce qu'elle pratique la magie.

Présentation de l'histoire :
Frigiel, qui jouait paisiblement avec ses amis, rencontre une dame qui dit avoir vu une chienne ressemblant à Fluffy. Pensant que c'est sa mère, Fluffy et Frigiel partent seuls à sa recherche, mais cela échoue. Après, il appelle sa troupe d'amis pour aller à sa recherche, mais leur périple vient de commencer.

Mon avis
Je vous conseille cette histoire car je la trouve géniale. Elle est remplie d'émotions fortes !

Mohamed Benkirane C6




Titre : One Piece

Auteur : Eiichiro Oda

Editeur : Glénat

Traducteur : Djamel Rabahi

Illustrateur : Eiichiro Oda et son assistant Noboukiro

Genre : Bande dessinée, manga.


L'auteur : Eiichiro Oda est un mangaka (dessinateur et sénariste de manga) japonais.  a fait plusieurs séries de mangas, dont le plus connu est One Piece, qui est le manga le plus vendu au début du XXIème siècle au Japon et dans le reste du monde.

Personnage principal : Monkey D. Luffy. Il doit regrouper un équipage de pirates et trouver un trésor qui s'appelle le One Piece.

Personnages secondaires :
  • Zoro : Il veut devenir l'épéiste le plus puissant.
  • Sanji : Il veut devenir le meilleur cuisinier.
Mon personnage préféré : Luffy, parce qu'il est drôle et très fort.

Présentation de l'histoire :
Luffy doit regrouper un équipage de pirates pour trouver le One Piece.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est très cool. Je vous la conseille parce que le but de l'histoire est bien, et il y a des moments très drôles et même hilarants.

Fadallah Hakim C5A




Titre : Les ombres de Kerohan

Auteur : N.M. Zimmerman

Editeur : L'Ecole des Loisirs

Genre : Roman


Personnage principal : Viola. Elle nous fait comprendre sa vie.

Personnages secondaires : 
  • Marie : elle aide Viola
  • Sébastian : c'est le frère de Viola. Il l'aide.
  • La maman de Viola : elle soutient sa fille.

Présentation de l'histoire :
"Mademoiselle ! Mademoiselle ! Réveillez-vous, je crois bien que nous voilà presque arrivés !"
Viola et son frère Sébastian sont envoyés chez leur oncle en Bretagne, qui est riche et vit dans un manoir où il se passe des choses étranges.

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre. Viola raconte sa vie qui est difficile, mais tout le monde la soutient. C'est une histoire très émouvante.

Anissa Alhamine C4B



Titre : Observe les pirates

Auteur : Francisco Arrendondo

Editeur : Piccolia

Genre : Documentaire


Présentation du livre :
Ce livre parle des pirates, et nous apprend par exemple que, quand les pirates ne respectaient pas leur capitaine, ils se faisaient frapper avec un fouet. C'est aussi un livre avec des jeux d'observation qui nous apprend beaucoup de choses.

Mon avis
C'est un très beau livre car il montre comment vivaient les pirates. Je la conseille à mes amis !

Zaid Bouaami C3D



Titre : Tout sur l'univers

Auteur : Mike Goldsmith

Editeur : Rouge et Or

Traducteur : Alice Gallori et Laurent Laget

Genre : Documentaire


L'auteur :
Mike Goldsmith est un astrophysicien anglais et un auteur de livres de sciences pour la jeunesse, diplômé en physique et philosophie à l'université de Keele. Il est aussi docteur en astrophysique.

Présentation du livre :
Ce livre parle de la découverte du système solaire, accompagné de photos et d'informations.

Mon avis :
Je pense que ce documentaire est très intéressant. Je vous le conseille car ce livre a beaucoup enrichi mon vocabulaire en termes scientifiques et aussi il m'a permis de découvrir les composants de notre monde.

Reda El Houari C5B




Titre : Les soeurs Grimm tome 1 

Auteur : Michael Buckley

Editeur : Pocket Jeunesse

Traducteur : Marie Leymarie

Genre : Roman

L'auteur :
Michael Buckley a grandi dans l'Ohio et après ses études, est parti à New York dans le but avoué de faire fortune. Pendant 10 ans, il participe à un programme télé. Il a enfin réalisé son rêve : écrire des livres.

Quelques-uns de ses livres : Le procès du grand méchant loup - La colère des abysses - La déferlante - Homère le homard doit-il rester diner.


Personnage principal : Sabrina Grimm. Elle protège sa soeur pendant l'absence de ses parents.

Personnages secondaires :
  • Daphné Grimm : son rôle est de papoter et papoter, et contredire sa soeur.
  • Mamie Relda Grimm : elle apprend aux filles à se débrouiller pendant leurs missions.
  • M. Canis : il maintient les filles éloignées des dangers.
Mon personnage préféré : Daphné Grimm car elle a cru en sa grand-mère.

Présentation de l'histoire :
Pour Daphné et Sabrina, la vie n'a pas toujours été un conte de fée. Les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère. L'étonnante Mamie Reda leur apprend qu'elles sont les descendantes des frères Grimm et qu'ils leur faut maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques.

Mon avis :
Cette histoire est fabuleuse. Je vous la conseille car elle aide l'imagination, et en plus, tous les personnages de contes de fées sont réunis dans un seul et même livre, et ils sont complètement différents de ce qu'on pense, surtout Jack et le haricot magique.

Hawa Camara Damaro C4B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire