Ateliers

Chaque année, les enfants participent, lors des séances de BCD, à des ateliers d'écriture. Je vous propose donc de découvrir leurs productions à l'issue de ces ateliers.

Un tautogramme, du grec tauto :  le même, et gramma : lettre, est un texte dont tous les mots commencent pat la même lettre. Nous nous sommes donc essayés au jeu avec les enfants des classes de C3, en commençant par une écriture collective sous forme de dictée à l'adulte. Voici le résultat.

Après avoir étudié les différents genres de romans, nous nous sommes arrêtés sur le genre fantastique, et les enfants des classes de C5 ont été invités à produire un texte de ce genre littéraire, à partir d’une image, avec deux contraintes : le titre du texte était imposé, et ils devaient introduire dans leur narration une ou deux phrases suivant l’image choisie, ayant le choix entre deux. Ces illustrations, ainsi que les titres et phrases les accompagnant, sont tirées d’un album intitulé « Les mystères de Harris Burdick » de Chris Van Allsburg, aux éditions de l’Ecole des Loisirs.

Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte. Découvrez leur production : 
- Le Petit Chaperon Rouge
- Le loup des trois petits cochons

Cette année encore, les élèves de C4 ont découvert les contes étiologiques ou contes du pourquoi, et ont ensuite produit leurs propres contes.

Toujours dans le cadre du projet d'école intitulé "La musique en mots", les élèves des classes de c4 et de c5 ont exprimé sous forme de poèmes ce que représentait pour eux la musique.

Du grec tauto, qui signifie le même, et gramma qui signifie la lettre, le tautogramme est un texte dont tous les mots importants commencent par la même lettre. Les élèves de C3 s'y sont essayés avec plaisir. Découvrez leurs textes.

Dans le cadre de notre projet d'école sur la musique, les élèves des classes de Cp ont rédigé, sous forme de dictée à l'adulte, une série de contes en randonnée. En effet, nous avons fait le rapprochement entre ce genre de conte et le rôle du refrain dans une chanson. Découvrez ici les textes de nos élèves.

Dans le cadre du programme de français des classes de C5, nous avons travaillé sur les fables et les principaux fabulistes. Après avoir, à travers quelques exercices, décrypté la construction d'une fable, nous avons lu diverses réécritures de la plus célèbre des fables de Jean de La Fontaine : "La cigale et la fourmi". Puis, à partir de ces exemples, les élèves ont dû réécrire à leur façon une fable de La Fontaine tirée au hasard. Le choix de la réécriture était libre. Les élèves pouvaient par exemple écrire une suite, changer les personnages et l'environnement, modifier le niveau de langue, ou tout simplement réinterpréter la fable.
Voici quelques exemples du travail de nos C5 fabulistes.


En parallèle avec le travail effectué, en classe de grande section, autour de l'album Sorcière, y es-tu ? de Magdalena, nous avons en bibliothèque lu plusieurs histoires de sorcières avant de passer à la réalisation, sous forme de dictée à l'adulte, d'un grimoire contenant des recettes de potions dignes des plus grandes sorcières ! Laissez-vous envoûter par le Grimoire des grandes sections.


C'est à partir de l'album "Une histoire à quatre voix" de l'auteur Anthony Browne que nous avons travaillé, avec les classes de C3, le point de vue. Après une étude approfondie des quatre voix de l'histoire, chaque groupe a écrit, sous forme de dictée à l'adulte, une cinquième voix, que nous vous invitons à découvrir en cliquant sous les liens ci-dessous. Bonne lecture.
Olga, ma gardienne du parc. C3A groupe 1
La marchande de gaufres. C3A groupe 2
Victoria. C3D groupe 2

L'écureuil. C3C groupe 1


Découvrez les haïkus écrits par les élèves de C5.


Pour les classes de C3, nous essayons de reformuler les contes classiques lus aux enfants depuis la grande section. Cette année, c'est la forme de la correspondance que nous avons choisi pour cet exercice. Chaque classe étant divisée en deux groupes, chacun de ses groupes a pris l'identité d'un personnage de conte et a entrepris une correspondance avec le personnage adopté par l'autre groupe, avec lequel il a bien entendu quelques similitudes. Ainsi, à chaque séance, les enfants recevaient une lettre et y répondaient, comme il se doit dans toute correspondance. Et à travers cet échange épistolaire, les enfants ont retranscrit le conte dans lequel évolue leur personnage sous forme de lettre.



Découvrez la correspondance de la classe de C3B , entre Olga, fillette du conte traditionnel russe "La Baba Yaga", et Manuela, jeune fille du conte "Les fées" écrit par Charles Perrault.

Découvrez la correspondance de la classe de C3A , entre Valentin, l'aîné du conte traditionnel anglais "Les trois petits cochons", et Paul, le benjamin des chevreaux du conte des frères Grimm "Le loup et les sept chevreaux".