mercredi 16 février 2022

Club de lecture 16 février 2022

 Voici les nouvelles recommandations de nos élèves. Bonne lecture !


Titre : La belle lisse poire du prince de Motordu
Auteur : PEF
Editeur : Gallimard jeunesse
Illustrateur : PEF
Genre : Conte

Personnage principal : Le prince de Motordu : C'est un prince qui veut se marier et qui doit apprendre à mieux parler.

Personnages secondaires :
  • La princesse Dézécolle : C'est elle qui doit apprendre au prince de Motordu à parler correctement.
  • Le père du prince de Motordu : Il dit à son fils qu'il doit se marier.
  • La mère du prince de Motordu : Elle convainc le prince de se marier.
Mon personnage préféré : Mon personnage préféré est le prince de Motordu car il me fait rigoler quand il dit par exemple "cousin" à la place de "coussin".

Présentation de l'histoire :
Le prince de Motordu est un prince qui doit apprendre à parler correctement, et donc, il va partir à l'école. Il va rencontrer la princesse Dézécolle et il se mariera avec elle.

Mon avis :
Cette histoire est magnifique et pleine d'imagination. Oui je veux la conseiller à mes amis car elle est drôle.

Sami El Houanti C3A


Titre : Les petits Sioux, drôles d'oiseaux !
Auteur : Christophe Loupy
Editeur : Belin Jeunesse
Illustrateur : Romain Guyard
Genre : Album

Personnages principaux : Tibison, Gros-Tipi et Petit Tom : Ils cherchent une plume d'aigle.

Personnage secondaire : Le grand Chef : C'est le père de Tibison et c'est le chef de la tribu.

Mon personnage préféré : C'est Petit Tom car il est courageux.

Présentation de l'histoire :
Trois petits Sioux voulaient avoir une plume d'aigle. Ils ont lancé une balle et ils ont pris la plume.

Mon avis : 
Je conseille cette histoire à mes amis car elle est intéressante et il y a de l'aventure.

Omar Yaaza C3B


Titre : Un tableau trop bavard
Auteur : Bernard Friot
Illustratrice : Marie de Monti
Editeur : Milan

Personnage principal : Le tableau trop bavard : Son rôle est de surveiller les enfants quand la maîtresse est retournée.

Personnages secondaires :
  • Les enfants : Ils essayent d'embêter la maîtresse et de savoir le secret que la maîtresse cache.
  • La remplaçante : Son rôle est de régler le problème avec le tableau, c'est une fée.
  • Mme Demur la maîtresse : Elle fait travailler les enfants.
Mon personnage préféré est la fée car elle est belle et sérieuse.

Présentation de l'histoire :
"Restée seule dans la classe, Mme Demur s'approcha du tableau. Elle se racla la gorge et dit tout bas : 
- C'est toi qui parle ?
- Bien sûr, répondit le tableau. La maîtresse regarda autour d'elle, derrière le tableau, derrière l'armoire. Etait-ce vraiment le tableau qui parlait ? Ou quelqu'un qui lui faisait une farce ?"

Mon avis :
Je pense que cette histoire est très bien. Je veux bien la conseiller à mes amis car c'est une histoire drôle et j'aime bien quand il y a des secrets dans des histoires pareilles.

Samia Hamdani C4A


Titre : Léonard de Vinci
Auteur : Brigitte Labbé, Michel Puech
Editeur : Milan Jeunesse
Illustrateur :  Jean-Pierre Joblin
Genre : Documentaire

L'auteur :
Brigitte Labbé a travaillé dans la communication. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture, et elle anime les goûters philo dans des écoles.

Personnage principal : Léonard de Vinci : Il va devenir un grand artiste.
Personnage secondaire : Piero : C'est le père de Léonard de Vinci et il veut qu'il arrête le dessin.

Mon personnage préféré : C'est Léonard de Vinci parce qu'il avait un grand avenir, même si son père veut l'empêcher d'être un peintre. Il est devenu un très grand artiste.

Présentation du livre :
C'est un livre qui raconte l'histoire de Léonard de Vinci et son parcours pour devenir un artiste.

Mon avis :
Je pense que ce livre est enrichissant et je le conseille parce qu'il est intéressant.

Yaniss Lahlou C4B


Titre : Ma vie mes copines
Auteur : Catherine Kalengula
Editeur : Hachette
Illustrateur : Pacotine

Personnage principal : Chloé : C'est une fille qui cherche un moyen pour ne pas avoir des copines jalouses.

Personnages secondaires :
  • Kim : C'est la copine de Chloé qui l'aide tout le temps.
  • Pauline : C'est une autre copine de Chloé.
  • Les jumelles : Ce sont des filles qui sont jalouses de Chloé.
Mon personnage préféré : C'est Kim car c'est une amie fidèle et très gentille.

Présentation de l'histoire :
Chloé est une fille qui a des soucis avec la confiance en elle, surtout à cause de certaines filles jalouses. Mais elle peut compter sur le soutien de ses amies pour l'aider.

Mon avis :
J'aime cette histoire et je la conseille à mes amis car elle parle de la véritable amitié.

Nour Benmlih C3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire