mercredi 9 février 2022

Club de lecture 9 février 2022

 Bonjour ! Découvrez les derniers conseils lecture du membre de notre club. Bonnes lectures !

Titre : L'ours Barnabé, comme un poisson dans l'eau
Auteur : Philippe Coudray
Editeur : Mango Jeunesse
Illustrateur : Philippe Coudray
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : L'ours Barnabé : il trouve des solutions à chaque page.

Personnages secondaires :
  • Le lapin : Il accompagne Barnabé.
  • Son enfant : Il n'a pas de rôle particulier.
  • Le renard : C'est l'ami de Barnabé.
Mon personnage préféré : C'est Barnabé parce qu'il est drôle.

Présentation de l'histoire :
L'ours Barnabé vit à la montagne avec son enfant et ses amis le renard et le lapin. Chaque page du livre raconte une histoire où Barnabé trouve toujours une solution amusante aux problèmes.

Mon avis :
J'aime bien ce livre et je veux le conseiller parce qu'elle est drôle. 

Yasmine Tahrioui C3A


Titre : Matilda
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Folio Junior
Illustrateur : Quentin Blake
Genre : Roman

Personnage principal : Matilda : Matilda veut lire le plus de livres possible. Elle est très intelligente et adore les livres. Elle fait aussi des blagues à son père.

Personnages secondaires : 
  • Le père : Il s'énerve contre sa fille Matilda.
  • La mère : Elle fait toujours comme le père de Matilda.
  • Le frère : Il est toujours en colère contre Matilda.
Mon personnage préféré : C'est Matilda parce qu'elle est drôle et elle fait beaucoup de blagues.

Présentation de l'histoire :
Il y avait un joli bébé et une famille qui cherchait un bébé à adopter. La famille a ramené le bébé à la maison, mais ils ont oublié ce bébé qu'ils ont appelé Matilda. Matilda a grandi et un jour elle supplia son père de l'inscrire dans une école. Mais le père refusa, il s'en moquait de l'école. Matilda adorait l'école, mais son père, sa mère et son frère se moquaient de 'école et des études. Tout ce qu'ils aimaient c'était la télé, et rien d'autre. Mais un jour, le père de Matilda accepta de l'inscrire dans une école. Il parla à la directrice qui accepta Matilda. Elle était très contente car elle était aussi passionnée par la lecture.

Mon avis :
Je pense que cette histoire est géniale et drôle, et je voudrais la conseiller à mes amis parce que je l'ai adorée. J'espère qu'ils vont l'aimer !

Ghita Outasla C3D


Titre : Astérix et Cléopâtre
Auteur : René Goscinny
Editeur : Hachette
Illustrateur : Albert Uderzo
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Numérobis : Il doit construire un palais en moins de trois mois sinon Cléopâtre va le jeter aux crocodiles.

Personnages secondaires :
  • Cléopâtre : C'est elle qui a dit à Numérobis de construire un palais en moins de trois mois, sinon elle le jettera aux crocodiles. S'il réussit, elle le couvrira d'or.
  • Panoramix : C'est un druide qui a aidé Numérobis à construire le palais en lui donnant une potion qui donne une force surhumaine.
  • Astérix : Il tire sa force surhumaine de la potion magique du druide.
Mon personnage préféré : C'est Cléopâtre car elle a une personnalité forte et elle est méchante.

Présentation de l'histoire :
Cléopâtre demande à Numérobis de construire un palais somptueux en trois mois, sinon elle va le jeter aux crocodiles, mais s'il réussit, il sera récompensé avec de l'or.

Mon avis :
L'histoire est sympa. Je voudrais la conseiller à mes amis car elle est cool, il se passe beaucoup de choses et elle est drôle.

Rayan Chaabi C4C


Titre : Chaos chez les Mayas
Auteur : Mary Pope Osborne
Editeur : Bayard Jeunesse
Traducteur : Marie-Hélène Delval
Illustrateur : Philippe Masson
Collection : La cabane magique
Genre : Roman fantastique

L'auteur :
Mary Pope Osborne a écrit plus de quarante livres pour la jeunesse, récompensés par de nombreux prix. Elle vit à New-York avec son mari Will et Bailey, un petit terrier à poils longs. Tous trois aiment retrouver le calme de la nature dans leur chalet en Pennsylvanie.

Personnages principaux : Tom et Léa : Ils aident les autres et font les missions que Merlin leur donne.

Personnages secondaires :
  • Teddy : Il aide Tom et Léa dans leurs missions
  • Coeur-du-Vent : Elle libère Tom et Léa et devient reine.
  • Merlin : Il donne des missions à Tom et Léa pour leur apprendre les merveilles du monde.
Mon personnage préféré : C'est Merlin car il a une barbe blanche et des pouvoirs magiques.

Présentation de l'histoire : 
Pour avoir l'avoir aidé, Merlin propose à Tom et Léa des vacances au Mexique, mais ils sont capturés par des Mayas. Ils sont libérés par la fille du clan et l'aident à devenir reine. Puis ils reviennent à leur époque.

Mon avis : 
Je conseille ce livre à mes amis car il y a plein de suspens et d'action.

Saad El Hitmi C5B


Titre : Plume et le chien de traîneau
Auteur : Hans de Beer
Editeur : Editions Nord-Sud
Genre : Album

Personnage principal : Plume : Il aide Nanouk, le petit chien de traîneau, à retrouver sa maman.

Personnages secondaires :
  • Nanouk : Il est perdu.
  • La famille de Nanouk : Elle aide Plume à rejoindre ses parents.
Mon personnage préféré : Plume est mon personnage préféré car c'est grâce à lui que Nanouk a retrouvé sa maman.

Présentation de l'histoire :
Plume, un petit ours qui vit au pôle Nord, a aidé Nanouk, un petit husky, à sortir du fond d'une grotte où le petit chien de traîneau est tombé. Nanouk est triste d'être loin de sa maman. Même si Nanouk a peur des huskys, il fait tout pour aider Nanouk à retrouver sa famille. Une fois retrouvée, la famille du chien a reconduit à son tour Plume auprès de ses parents.

Mon avis :
J'ai aimé cette histoire car elle parle de l'entraide. Je la conseille à mes amis pour qu'ils apprennent l'importance de s'aider et d'aider autrui.

Mohammed Razine C3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire