mercredi 16 novembre 2022

Club de lecture 16 novembre 2022

Titre : Au revoir l'automne, bonjour l'hiver...
Auteur : Kenard Pak
Editeur : Kimane
Genre : album

Personnage principal : Léa : Elle joue avec son petit frère.

Personnages secondaires :
  • Arthur : Il joue avec les feuilles
  • Les chevaux : Ils se mettent à l'abri.
  • Les moutons : Leur laine s'épaissit.
Mon personnage préféré : C'est Arthur parce qu'il est joyeux et mignon.

Présentation de l'histoire :
Deux enfants veulent jouer dans les feuilles, et ils veulent regarder les animaux qui se préparent pour l'hiver, brouter de l'herbe et se mettre à l'abri. Les biches broutent les feuilles d'automne derrière les barrières.

Mon avis :
Je conseille cette histoire parce qu'il y a de la joie, c'est sympa et intéressant.

Youssef Haddaje C3B


Titre : Charlie et la chocolaterie
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Gallimard Jeunesse
Traductrice : Elisabeth Gaspar
Illustrateur  : Quentin Blake
Collection : Folio Junior
Genre : roman fantastique

Personnage principal : Charlie Bucket : C'est le héros de l'histoire. C'est un petit garçon qui est très pauvre et c'est l'heureux gagnant de la chocolaterie Wonka.

Personnages secondaires :
  • Willy Wonka : C'est l'inventeur de la chocolaterie.
  • Augustus Gllops : Un petit garçon très gourmand.
  • Véronica Salt : Une petite fille gâtée par ses parents, qui passe ses journées à réclamer des choses.
Mon personnage préféré : C'est Charlie Bucket car c'est un petit garçon qui est très gentil et chanceux, et qui aime beaucoup sa famille.

Présentation de l'histoire :
Charlie Bucket est un petit garçon issu d'une famille nombreuse et pauvre. Le petit garçon ne pouvait donc pas tout se permettre et ne recevait qu'une tablette de chocolat par an, le jour de son anniversaire. Willy Wonka est un grand chocolatier connu dans le monde entier. Il va permettre à cinq enfants qui vont trouver un ticket d'or dans une tablette de chocolat de visiter sa chocolaterie. Un jour, Charlie se promène dans la rue et trouve un billet de dix dollars avec lequel il s'achète une tablette de chocolat dans laquelle il trouve un ticket d'or. Il peut alors visiter l'immense chocolaterie de Wonka avec les quatre autres enfants. Dans chaque salle qu'ils visitent, un enfant disparait car ils ont fait une bêtise qui les empêche de poursuivre la visite. A la fin, il ne reste plus qu'un, qui gagne le grand prix : être le prochain héritier de la chocolaterie de Willy Wonka.

Mon avis : 
Je pense que c'est une très belle histoire que je veux conseiller à mes amis car elle est intéressante et il y a beaucoup de suspens.

Yasmine Sridi C6A


Titre : Max et Lili veulent éduquer leurs parents
Auteur :  Dominique de Saint Mars
Editeur : Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : bande dessinée

Personnages principaux : Max et Lili : Ils veulent éduquer leurs parents.

Personnages secondaires :
  • Le papa : Il a privé Lili de baignade.
  • La maman : Elle veut convaincre leur papa de laisser Lili se baigner.
Mes personnages préférés : Max et Lili car la façon dont ils ont réagi me plait.

Présentation de l'histoire :
Le dernier jour des vacances, Max et Lili sont à la plage. Le père des enfants a privé Lili de baignade. Lili est contrariée. Les enfants décident d'éduquer leurs parents.

Mon avis :
Je veux conseiller cette histoire à mes amis parce qu'elle est drôle.

Yasmine El Anbi C4A


Titre : C'est l'hiver, Princesse Rosa !
Auteure : Judy Hindley
Editeur : Rouge et Or
Traducteur : Fenn Troller
Illustratrice : Margaret Chamberlain
Genre : roman

L'auteur :
Judy Hindley est californienne. Née en 1940 aux USA, elle vit depuis de nombreuses années en Angleterre. Après avoir été éditrice, elle a choisi d'écrire des livres et de s'occuper de divers problèmes de société tels que la défense de l'environnement et la faim dans le monde.

Personnage principal : Princesse Rosa : elle donne son avis sur l'hiver.

Personnages secondaires : 
  • La reine : elle doit trouver une solution pour s'amuser en hiver.
  • Le roi : Il appelle Rigoletti et organise une fête d'hiver.
  • Rogiletti : Il doit mettre une bonne ambiance au château.
Mon personnage préféré : Rigoletti, parce que c'est lui  qui a montré à Rosa que l'hiver est une merveilleuse saison.

Présentation de l'histoire :
L'histoire parle d'un princesse, Rosa, qui détestait l'hiver pour sa sombreur et son ennui, mais grâce à la venue de Rigoletti, un expert en jeux et cirque, l'ambiance a bien changé au château. Grâce à l'organisation d'une belle fête, Rosa a changé d'avis sur l'hiver.

Mon avis :
Cette histoire est très intéressante et montre que, dans la vie, il ne faut jamais abandonner.

Ryme El Gdah C4A



Titre : Rien n'est impossible !
Auteur : Alessandro Ferrari
Editeur : First Page Edition
Illustrateur : Marco Bonatti
Genre : Roman

Personnage principal : Myla : Elle montre que rien n'est impossible.

Personnages secondaires : 
  • Tom : Il aide Myla à montrer que rien n'est impossible.
  • La mère de Myla : elle dit que c'est impossible.
  • Louise et Jade : Elles énervent Myla.
Mon personnage préféré : Myla est mon personnage préféré car elle veut fabriquer des inventions.

Présentation de l'histoire :
Myla est une petite fille qui déteste le mot impossible, plus que les épinards. Myla adore les inventions.

Mon avis :
J'aime cette histoire et je voudrais la conseiller à mes amis car elle parle des inventions.

Nadine Krafess C3B


Titre : Mon avis pour la vie
Auteure : Jacqueline Wilson
Editeur : Gallimard jeunesse
Traducteur  : Olivier de Broca
Illustrateur : Nick Sharrat
Collection : Folio Junior
Genre : Roman fantastique

L'auteur : 
Elle se nomme Jacqueline Wilson. En 1945, Jacqueline est venue au monde, à Bath, en Angleterre. Elle est fille unique. Lorsqu'elle était jeune, elle inventait des histoires. Maintenant, elle publie des livres pour enfants et pour adultes.

Personnage principal : Jade : c'est la meilleure amie de Vicky.

Personnages secondaires : 
  • Vicky : C'est la meilleure amie de Jade. Elle est morte.
  • Les parents de Vicky : Ils s'inquiètent pour elle.
Mon personnage préféré : C'est Jade car elle a souffert et traversé un moment triste. Elle a perdu sa meilleure amie.

Présentation de l'histoire :
Elles étaient deux meilleures amies : Jade et Vicky. Vicky mourut. Jade ne put croire que sa meilleure amie avait disparu. Tout d'un coup, Vicky devint un fantôme. Elle suivait Jade partout et elles vivaient de beaux et de mauvais ensemble. 

Mon avis :
J'adore cette histoire car elle est sentimentale et on ressent l'absence d'un être proche. je veux la conseiller à mes amis pour qu'ils ressentent la même chose. C'est une très belle histoire.

Samia Hamdani C5A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire