mercredi 2 novembre 2022

Club de lecture 2 novembre 2022

 

Le club de lecture est de retour et nos jeunes lecteurs ne sont jamais à court de bons conseils !


Titre : Une fille dans ma chambre 

Auteur : Olivier de Solminihac

Editeur : L'école des loisirs

Illustrateur : Pascal Lemaître

Collection : Mouche

Genre : roman, récit de vie.


Personnage principal : Max : Il veut gâcher le rendez-vous de sa mère avec sa copine.

Personnages secondaires :

  • La mère : Elle veut être parfaite pour son rendez-vous.
  • Léa : elle assiste au rendez-vous et joue avec son copain Max.
  • La mère de Léa : elle vient papoter avec la mère de Max.
Mon personnage préféré : Je préfère Léa car c'est une fille.

Présentation de l'histoire
C'est une soirée importante pour la maman de Max. Elle a invité une amie. Seulement Max veut gâcher ce rendez-vous car l'amie de sa maman va passer la nuit chez eux et elle a ramené sa fille Léa ! Et Max n'a jamais partagé sa chambre avec une fille !

Mon avis :
J'aime cette histoire car elle est intéressante et elle fait rire. 

Radia Belkhadir C5A


Titre : Max a la passion du foot
Auteure : Dominique de Saint Mars
Editeur : Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Max : Il veut essayer de jouer au foot.

Personnages secondaires : les copains de Max : ils jouent au foot.

Mon personnage préféré : Max car il croit en lui.

Présentation de l'histoire :
Max aime tellement le foot qu'il ferait tout pour jouer, mais le capitaine refuse qu'il joue dans l'équipe.

Mon avis :
Cette histoire est passionnante car elle montre qu'il faut croire en soi.

Rim Benmoussa C4B


Titre : Harry est fou
Auteur : Dick King-Smith
Editeur : Gallimard
Traductrice : Michelle Esclapez
Illustratrice : Jill Bennett
Collection : Folio Junior
Genre : roman, récit de vie.

L'auteur :
Dick King-Smith est né en 1922 en Angleterre, dans une famille aisée qui possédait une fabrique de papier. Il est devenu instituteur dans une école primaire, et il est devenu écrivain grâce à ses élèves qui l'ont encouragé. Il est mort en 2011.

Personnage principal : Harry Holdsworth : Il veut être le centre d'attention de tout le monde.

Personnages secondaires :
  • M. et Mme Holdsworth : Ils essayent de convaincre leur fils de ne plus faire de bêtises et de se concentrer sur ses études.
  • Madison : C'est un perroquet qui aide Harry à bien se comporter et à être plus intelligent à l'école.
Mon personnage préféré : C'est Harry car il fait rire.

Présentation de l'histoire :
La première fois que Harry voit Madison, il tombe amoureux. Et lorsqu'il voit son oncle, il lui fait une grimace pour lui avoir envoyé un perroquet africain muet. Mais un jour, le perroquet disparait sans laisser de trace...

Mon avis :
Je conseille ce livre à mes amis car il pourra leur servir de leçon pour ne plus faire de choses stupides.

Dina Mamouni C6B



Titre : La nuit du destin
Auteure : Sonia Ouajjou
Editeur : La croisée des chemins
Illustratrice : Sonia Ouajjou
Genre : Album

Personnage principal : Malika : Malika est la grande soeur d'un petit garçon nommé Karim. Elle lui donne des conseils pour qu'il les applique.

Personnages secondaires :
  • Karim : Karim est le petit frère de Malika. Il obéit aux ordres de ses parents. C'est un garçon généreux.
  • Mama Zoubida : C'est la mère de Karim et Malika. Elle donne des ordres aux enfants.
  • Papa Aziz : C'est le père de Karim et Malika.
Mon personnage préféré : Mon personnage préféré est Malika car elle est gentille et généreuse.

Présentation de l'histoire :
Cette histoire parle d'une fille appelée Malika, qui a un petit frère nommé Karim. C'est la nuit du destin et c'est la première fois que Karim et Malika ne vont rien manger ni rien boire. Malika fait un voeu : que les maladies disparaissent et qu'il n'y ait plus de pauvres sur terre.

Mon avis :
Cette histoire nous parle de ce que faisait Sidna Mohamed pendant la nuit du destin. Elle est riche d'informations sur Sidna Mohamed et nous montre les bonnes manières. Je conseille à mes amis de lire la collection Karim et Malika.

Lilya El Achar C3C


Titre : Le poisson de la chambre 11
Auteure : Heather Dyer
Editeur : Gallimard Jeunesse
Traductrice : Vanessa Rubion
Illustrateur : Peter Bailey
Genre : roman

L'auteur : 
Heather Dyer est née en Ecosse. Elle a exercé plusieurs métiers : femme de chambre, enseignante, décoratrice, vendeuse de bonbons.

Personnage principal : Toby Duley : il travaille au Grand Hôtel, mais sa vie va changer.

Personnages secondaires :
  • Eliza Flot : C'est une sirène.
  • Margot : Tout va changer avec elle.
  • M. Harris : Le méchant directeur de l'hôtel.
Mon personnage préféré : Toby parce qu'il est très gentil.

Présentation de l'histoire  :
Toby, un jeune garçon trouvé sur la plage, n'a pas la vie facile. Mais sa vie va basculer... avec Margot et Eliza.

Mon avis :
Cette histoire est magnifique et oui, je la conseille à mes amis parce que c'est beau de lire.

Ahmed Yaacoubi C4B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire