mercredi 23 novembre 2022

Club de lecture 23 novembre 2022

 

Titre : Même pas peur... du noir
Auteure : Carole Bouvers
Editeur : Larousse
Illustratrice : Sandra Solinet
Genre : Album

Personnage principal : Léon : Il a peur

Personnages secondaires :
  • Maman et Papa : Ils ont conquis le noir.
Mon personnage préféré : C'est Léon parce qu'il a conquis le noir et vaincu sa peur.

Présentation de l'histoire :
Léon le chaton est couché dans son lit, mais voilà que la lune disparaît et que sa chambre devient toute noire. Le petit chat ne reconnait plus rien. De drôles de formes apparaissent tout autour de lui... Léon parviendra-t-il à vaincre sa peur du noir ?

Mon avis :
Je veux conseiller cette histoire à mes amis parce que moi aussi, j'ai peur du noir, mais quand j'ai lu ce livre, ça m'a rassurée et depuis, je n'ai plus peur du noir.

Ghita Sahib C3C


Titre : L'appel de la forêt
Auteur : Jack London
Editeur : Magnard
Traductrice : Mme Galand
Illustrateur : Olivier Desvaux
Collection : Classiques & contemporains
Genre : roman, récit de vie

L'auteur :
Jack London est né en 1876 et mort en 1916 en Californie. C'est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.

Personnage principal :  Buck : C'est un chien qui va diriger un équipage de chiens de traîneau.

Personnages secondaires :
  • Spitz : C'est l'ennemi juré de Buck.
  • Hal : C'est le cruel conducteur de chiens.
  • Manoël : C'est le maître de Buck.
Mon personnage préféré : C'est Buck. il est courageux, il ne craint rien et il est intelligent.

Présentation de l'histoire :
Un chien nommé Buck est arraché à la protection de son maître. De simple chien domestique, il va se retrouver à la tête d'un attelage, bravant tous les dangers d'une nature sauvage. Cette véritable épopée lui fera découvrir ses instincts de prédateur. 

Mon avis :
Je pense que cette histoire est très intéressante et je veux la conseiller à mes amis car je pense qu'ils vont sûrement l'aimer.

Yasmine Gourram C6A


Titre : Journal d'un dégonflé, La vérité toute moche
Auteur : Jeff Kinney
Editeur : Seuil Jeunesse
Illustrateur : Jeff Kinney
Collection : Journal d'un dégonflé
Genre : Roman, récit de vie

Personnage principal : Greg Heffley : Il veut trouver sa moitié et donner un but à sa vie.

Personnages secondaires :
  • Robert Jefferson : C'est le meilleur ami de Greg, il le suit dans ses délires.
  • Grand-mère : Elle se paye la tête de ses petits-enfants.
  • Maman : elle fait confiance à son fils Grégory, mais il faut dire que Gregory abuse parfois.
Mon personnage préféré : C'est Greg parce qu'il est drôle et bizarre.

Présentation de l'histoire :
Greg est confronté à de nouvelles responsabilités et à  des changements inévitables. Et tout ça sans son meilleur ami.

Hawa Camara Damaro C5A 


Titre : Mortelle Adèle, Les bêtises c'est maintenant !
Auteur : Mr Tan
Editeur : Bayard Jeunesse
Illustratrice : Diane Le Feyer
Genre : roman

L'auteur :
Antoine Dole, né le 28 octobre 1981, est un écrivain et scénariste français. Il publie également sous le pseudonyme de Mr Tan.

Personnage principale :  Adèle : Elle veut devenir déléguée de classe pour rendre l'école mortelle et autoriser toutes les bêtises.

Personnages secondaires :
  • Jade : Elle est en compétition avec Adèle. Son objectif est de rendre l'école à la mode.
  • Mélissa : Elle s'est présentée aux élections. Elle propose d'aider les élèves à faire leurs devoirs et de créer un coin lecture. C'est elle qui a gagné les élections.
  • Magnus : Il aide Adèle pour gagner les élections.
Mon personnage préféré : Adèle est mon personnage préféré. Elle n'aime pas les règles et veut que les élèves à l'école soient plus libres et réalisent tout ce qu'ils imaginent, même s'ils font des bêtises.

Présentation de l'histoire :
Un jour, la maîtresse a expliqué aux élèves comment être un délégué. Elle a demandé qui avait envie d'en être. Jade a levé la main la première, Melissa aussi. Pour Adèle, Melissa était timide et elle tremblait quand elle parlait. Elle n'avait pas un bon profil de délégué. Alors que Jade était égoïste et se croyait la meilleure avec sa bande. Adèle détestait cela. Ainsi, elle a décidé de se présenter aux élections. 

Mon avis :
L'histoire est amusante. Je conseille à mes camarades de la lire pour découvrir le courage d'Adèle qui veut imposer sa loi à  l'école : LES BÊTISES, c'est maintenant !

Nada Bousetta C4B


Titre : Jack le téméraire, Face au roi des Gobelins.
Auteur : Ben Hatke
Editeur : Rue de Sèvres
Traductrice : Fanny Soubiran
Illustrateur : Ben Hatke
Genre :  Bande dessinée

Personnage principal : Jack : Il doit retrouver sa soeur et la sauver.

Personnages secondaires :
  • Lilly : Elle aide Jack et est là pour lui.
  • Le roi des Gobelins : Il veut épouser Lilly et aussi se battre en duel avec elle.
  • Le dragon Phelix : Il aide Maddy, Jack et Lilly à se déplacer facilement.
Mon personnage préféré : C'est Lilly car elle est très courageuse.

Présentation de l'histoire :
La soeur de Jack, Maddy, a été kidnappée par des ogres. Jack et Lilly partent la sauver. Ils la retrouvent mais Jack doit combattre un chevalier rempli de rats. Lilly a été blessée et est tombée du pont. Elle se retrouve dans le monde des Gobelins, et Jack doit continuer sa route...

Mon avis :
Je veux conseiller cette histoire  à mes amis car elle est très captivante. Elle nous plonge dans les évènements de l'histoire.

Malak El Idrissi C4A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire