mercredi 30 novembre 2022

Club de lecture 30 novembre 2022

Victime de racket, accusé à tort d'un crime, perdu en forêt ou coincé dans un château hanté, les livres vous apporteront toujours une solution pour vous sortir d'un mauvais pas. Aussi ne manquez pas la nouvelle sélection de notre club de lecture !




Titre : Racket à l'école
Auteur : Régis Delpeuch
Editeur : Sedrap CDPL
Illustratrice : Colette Hus David
Genre : Roman, récit de vie

L'auteur :
Régis Delpeuch a été enseignant durant vingt ans, directeur éditorial adjoint, et directeur de la communication de la SEDRAP (Société d'Edition et de Diffusion pour la Recherche et l'Action Pédagogique) avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. En 2001, il a créé le salon du livre jeunesse Lecteurs en Herbe.

Personnage principal : Saïd : Il doit s'éloigner du méchant garçon Mostafa.

Personnages secondaires :
  • Mostafa : Il prend les affaires de Saïd et l'embête tout le temps.
  • Fati : C'est la soeur de Saïd. Elle l'aide.
  • Hafsa : Elle sait ce que Saïd cache.
Mon personnage préféré : C'est Hafsa car elle fait tout son possible pour aider Saïd à se débarrasser de Mostafa.

Présentation de l'histoire :
Mostafa embête Saïd et Saïd ne peut rien dire car Mostafa lui fait du chantage. il se fait aider de ses amies pour donner une bonne leçon au grand garçon.

Mon avis :
Cette histoire est intéressante e je veux la conseiller à mes amis car ils doivent savoir comment sortir de ce genre de situation.

Assia Mafamane C6A


Titre : Un printemps vert panique
Auteur : Paul Thiès
Editeur : Rageot
Illustrateur : Gilbert Raffin
Genre : Roman

Personnage principal : Martin : C'est le groom de l'hôtel des Quatre Saisons. Il est victime de menaces et d'agressions.

Personnages secondaires :
  • Mehdi : C'est l'ami de Martin
  • Cléard : C'est un assassin.
  • Marie : Elle est amoureuse de Martin.
Mon personnage préféré : Mon personnage préféré est Martin parce que c'est un homme bien.

Présentation de l'histoire :
Martin, un jeune garçon de seize ans, travaille dans un hôtel. La police le soupçonne d'avoir tué une femme. Après une longue enquête, on a pu l'innocenter et trouver l'assassin.

Mon avis :
C'est une histoire que je veux conseiller à mes amis parce qu'elle est intéressante et pleine de suspens.

Mehdi Baabid C4B


Titre : Poney Club, Perdus en forêt
Auteures : Marie-Renée Guilloret, Noémie Pimont
Editeur : Chaaraoui
Illustrateur : Olivier Vaillon
Collection : Club Benjamin
Genre : Roman, récit de vie

Personnages principaux : Lison, Max et Matthieu : Ils doivent trouver le chemin jusqu'aux les dunes rouges.

Personnages secondaires :
  • Ludo : Il dirige les enfants jusqu'au poney club.
  • Le groupe d'enfants : Ils doivent suivre Ludo.
  • Crevette, Gamba et Babou : ce sont les poneys, ils aident les enfants à retrouver le chemin du retour.
Mon personnage préféré : C'est Matthieu car c'est le plus courageux.

Présentation de l'histoire :
Trois petits enfants participent à une balade en forêt mais une surprise les attend en pleine forêt. Les voilà perdus. Heureusement, les poneys vont les aider à rentrer sains et saufs.

Mon avis :
C'est une histoire passionnante que je conseille à mes amis parce que j'ai appris l'importance de l'amitié dans la vie.

Sami Saoudi C5A


Titre :  Deux histoires de Gafi pour se faire peur
Auteur : Stéphane Descornes
Editeur : Nathan
Illustrateur : Mérel
Genre : Roman

Personnage principal : Rachid le timide : Il aide ses amis.

Personnages secondaires : 
  • Arthur le gros dur : Il a pris l'aspirateur et attrapé le fantôme.
  • Pascale la géniale : Elle a fait peur au fantôme, mais ça n'a pas marché.
  • Mélanie la chipie : Elle  a aidé ses amis et est d'accord avec eux.
Mon personnage préféré : C'est Pascale car elle est intelligente.

Présentation de l'histoire :
Il peut s'en passer des choses dans un vieux château... étranges silhouettes, bruits bizarres... Les amis de Gofi le fantôme ont la chair de poule. Qui sont ces ombres menaçantes ? Et que va-t-il leur arriver ?

Mon avis :
Je conseille cette histoire à mes amis car elle explique des choses pour bien comprendre, comme des mots difficiles.

Nouhaila Benouadah C3A


Titre : Sherlock Yack, Qui a carotté l'otarie ?
Auteurs : Olivier Croset, François Déon
Editeur : Milan
Illustrateur : Colonel Moutarde
Genre : Roman

Personnages principaux : Sherlock Yack et Hermine : c'est un enquêteur et son aide.

Personnages secondaires :
  • L'otarie : Il s'est fait voler.
  • Tortue : Elle est suspectée du vol.
  • Pélican et le piranha : Ce sont les voleurs.
Mon personnage préféré : C'est Sherlock Yack parce qu'il résout toutes les enquêtes.

Présentation de l'histoire :
L'otarie a invité ses copains Pélican et Tortue pour jouer une partie de carte. Or, il constate qu'on l'a cambriolé, et c'est uniquement ses invités qui savaient où il cache son coffre. Il a fait appel à Sherlock Yack, le détective du zoo, pour résoudre l'affaire. 

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle aide le lecteur à chercher des indices et à démasquer le coupable avant Sherlock Yack.

Ali Kouhen C3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire