lundi 10 février 2014

Du conte au fait divers avec les C3



Le fait divers


Le fait divers est un article souvent court portant sur un événement du jour ou très proche dans le temps, relaté dans un journal, ayant trait aux accidents, crimes et délits. Il fait souvent l’objet d’une rubrique dans le journal. Parfois considéré comme sans importance, la rubrique fait divers regroupe ce qui dérange, ce qui fascine, ce qui effraie. 

D’abord criés sur la place publique par les colporteurs, les faits divers sont ensuite distribués sur des feuilles volantes, avant d’avoir leur propre publication, au 17e siècle, quand les gazettes font leur apparition. Elles ne touchent qu’un public restreint (les gens qui savent lire), mais elles font sensation, avec leur ton sérieux, comme s’il était de première importance de relater ces histoires trop souvent glauques et macabres

Le fait divers est introduit par un titre. On distingue deux types de titres : le titre informatif et le titre incitatif.
Titre informatif : indique de manière précise et neutre le contenu de l’article 
Titre incitatif : a pour but de surprendre, intriguer, susciter la curiosité, faire sourire. 

Comme tous les articles de presse, le fait divers est écrit selon des règles bien précises : la règle des 5W ... 
Il répond toujours aux questions suivantes : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? (traduction en anglais Who ? Why ? What ? When? Where? How? D'où les 5W) 
On emploie cette règle parce que, contrairement à la rédaction (texte narratif), le texte de presse répond à une urgence (on doit informer le lecteur le plus rapidement et le plus précisément possible).


Dans le cadre du projet de cette année, axé sur la communication, nous avons décidé avec les classes de C3 de réécrire les contes, lus les précédentes années, sous forme de faits divers. Afin de mener à bien cet atelier, les enfants ont d'abord pris connaissance du rôle et de la forme du fait divers. Ensuite, chaque groupe a choisi un conte, que nous avons décomposé en essayant d'utiliser la règle des 5W. Puis chaque enfant a essayé individuellement de réécrire sous cette forme. Les productions individuelles ont été lues par leurs auteurs au reste du groupe, afin de bien comprendre ce qui en faisait ou pas un fait divers. Enfin, chaque groupe a rédigé collectivement en dictée à l'adulte le fait divers définitif que nous vous présentons ici.




Le Matin Imaginaire, le 24/12/9999

Un loup dévore une petite fille et sa grand-mère !


Hier matin, un loup a dévoré toutes crues une petite fille et sa grand-mère, dans la forêt des Contes. L'enfant, appelée le Petit Chaperon Rouge à cause de sa timidité, apportait à la vieille femme malade quelques galettes et un petit pot de beurre. Le loup, après avoir englouti la vieille malade, a mis ses vêtements. La fillette s'est approchée sans crainte et la bête l'a avalée d'un seul coup. Heureusement, un chasseur qui passait dans le coin a tué le loup et a sorti la petite fille et sa grand-mère saines et sauves du ventre de l'animal.

Classe de C3A groupe 1



Le Matin Magique, mardi 16 octobre 2010

Disparition des enfants de Hamelin !

Ce matin, à Hamelin, un joueur de flûte a entraîné tous les enfants de la ville grâce à sa musique. Le musicien a attiré les enfants à  l'intérieur d'une montagne. Il a voulu punir les habitants de Hamelin qui n'ont pas tenu leur promesse de lui donner mille pièces d'or pour avoir débarrassé la ville d'une invasion de rats. Les habitants de Hamelin retrouveront-ils leurs enfants ? Pour l'instant, personne ne peut répondre à cette question...

Classe de C3C groupe 2




La Parole Imaginaire, lundi 10 février 1999


Blanche Neige empoisonnée par une pomme.

Hier midi, Blanche Neige a été empoisonnée en mangeant une pomme, dans la maison des sept nains, au milieu de la forêt. C'est sa belle-mère, transformée en vieille femme, qui a donné le fruit à la jeune fille, car elle était jalouse de sa beauté. Les sept nains l'ont trouvée allongée sur le sol, presque morte. Aujourd'hui Blanche Neige est toujours dans un profond sommeil. Personne n'a encore réussi à la réveiller.

Classe de C3A groupe 2




Le Petit Conteur, le 18 février 1911


La Belle au bois dormant s'est réveillée !

Avant hier, la Belle au bois dormant, qui dormait depuis cent ans, a été réveillée par le baiser du prince charmant. La treizième fée avait jeté un sort à la princesse parce qu'elle n'avait pas été invitée à la fête de sa naissance. Tout le château, inanimé également, s'est réveillé en même temps, et prépare le mariage du prince et de la Belle.

C3B groupe 1



Le Journal Impeccable, le lundi 1er janvier 1998


Un enfant a vaincu l'empereur du Japon.

Samedi dernier, un enfant nommé Kioshy a vaincu le brutal et cruel empereur du Japon, grâce à sa gentillesse, sa politesse et son respect. L'enfant avait besoin  de l'eau de la source de Sérénité, qui coule dans les jardins de l'empereur, pour guérir son papa gravement malade. Aidé par un rossignol, une carpe, un chat blanc et un samouraï, il a obtenu l'eau de la source gardée par un dragon qui a également donné au garçon deux feuilles de thé. Ces feuilles magiques ont permis à Kioshy de vaincre l'empereur qui voulait lui prendre l'eau. Depuis, le jeune héros a repris sa vie paisible avec ses parents.

C3C groupe 1



Le crapaud intelligent, le vendredi 19 janvier 2009

Barbe Bleue est mort !

Aujourd'hui à midi, Barbe Bleue a été tué, dans son château, par ses beaux-frères. Les deux hommes l'ont transpercé de leur épée pur sauver la vie de leur sœur, épouse de Barbe Bleue. La jeune femme, après avoir remercié ses frères, leur a montré un cabinet dans lequel ils ont trouvé les corps des sept épouses précédentes de son mari. On sait enfin ce qu'elles sont devenues.

C3B Groupe 2



Voici les livres disponibles en bibliothèque qui ont inspiré ces textes :






George John Brown (1831 / 1913) Peintre américain