samedi 5 février 2011

Nouveautés février 2011

Voici les nouvelles acquisitions du mois de février :

Romans

Il faut sauver Saïd. Brigitte Smadja. Collection Neuf. Editions de L'Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur :
Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris, et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible... Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?


Mon sorcier bien-aimé. Audren. Collection Neuf. Editions de L'Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur :
Prénom : Amazir. Nom : Casablanquette. Age : 9 ans. Signe particulier : sorcier, un vrai ! La preuve ? Et tac, d'un claquement de doigt, je range ma chambre et tic, d'un coup de baguette magique, je fais mes devoirs .Vous ne me croyez pas ? Très bien, de toute façon, aujourd'hui, j'ai décidé d'abandonner tous mes pouvoirs. Fini le transport en balai et autres sorcelleries: ça ne m'amuse plus. Et puis comment savoir si Leslie Cocovino m'aime pour de vrai, si je l'ensorcelle ? Renoncer à mes pouvoirs ? Mon frère, le petit Robert, va penser que je suis tombé sur la tête et mon père, le grand sorcier William Casablanquette, ne va pas être content! Mais, tant pis. J'ouvre le vieux grimoire et je prononce la formule magique: Par le bazar du grand hasard, Faites qu'à tous mes pouvoirs Je dise enfin au revoir. Ça y est, je ne suis plus sorcier! Hou là là, qu'est-ce que j'ai fait ?



Pas de baiser pour Maman. Tomi Ungerer. Collection Mouche. Editions de L’Ecole des loisirs

Présentation de l'éditeur
S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère -Madame Chattemite- surtout si c'est devant les copains.
«Des baisers! Toujours des baisers !» hurle Jo. «Je les déteste, je n'en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers !» Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
 

Rose. Colas Gutman. Collection Neuf. Editions de L’Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur
Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : " Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle. " Mais face à la classe, ça donne : " Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose. " Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n'a pas la langue dans sa poche...
 

La traversée du temps. Yasutaka Tsutsui. Collection Neuf. Editions de l’Ecole des Loisirs.

Présentation de l'éditeur
La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou... Kasuko décida de se confier à quelqu'un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.

Albums


Casse-Tout. Yvan Pommaux. Editions de L'Ecole des Loisirs.

Présentation de l'éditeur :
Il était une fois un petit homme si rêveur, si distrait et si maladroit qu'on l'appelait Casse-Tout. Il était pourtant plein de bonne volonté : chaque fois qu'il cassait, il s'empressait de réparer, voire de transformer ses rafistolages en oeuvres d'art, ce qui faisait beaucoup de bruit aussi... Un jour, une jeune fille très jolie vint emménager juste en face de chez lui et il tomba aussitôt amoureux d'elle, ce qui le rendit encore plus maladroit. Mais comment séduire quelqu'un à qui on casse les oreilles et les pieds ?


Mes lunettes de rêve. Alan Mets. Editions de L'Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur :
Maman, la maîtresse, le médecin, le marchand : ils veulent tous que je porte des lunettes parce que je ne vois pas au tableau ! D'accord, mais je veux au moins les choisir ! Les moins pires sont en forme d'étoiles. Mais Maman me prend les rondes, les plus nulles...
Au secours, à l'école, tout le monde va me traiter de serpent à lunettes ! Ça ne rate pas, et c'est la bagarre. Je ne vais pas me laisser faire. Crac ! Boum! Aïe ! Mes lunettes toutes neuves et moches sont cassées... On pourrait peut-être en profiter pour les changer ?



La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Geoffroy de Pennart. Editions de L'Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur :
Prenez une gentille princesse, maîtresse d'école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre... et posez-vous la question capitale : comment diable l'intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la douce ? Ah, mais sachez qu'un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !



L’ouragan. Pascale Bougeault. Editions de L’Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y,Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !



Billy se bile. Anthony Browne. Editions de L’Ecole des Loisirs
Présentation de l'éditeur
Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !


Documentaire

Histoires de Joconde. Piotr Barsony. Editions Jbz&cie.

Présentation de l'éditeur
Histoires de Joconde nous fait visiter un musée imaginaire : impressionnisme, cubisme, expressionnisme, fauvisme, minimalisme, surréalisme ; Monet, Manet, Cézanne, Picasso, Bacon, Pollock... tous les plus grands peintres sont là. Avec LEUR Joconde ! Piotr Barsony est le guide du musée, il explique à sa fille de manière simple, claire et amusante qui est qui et le pourquoi du comment. Mais Piotr est aussi l'artiste qui a peint ces Joconde. II l'a fait à la manière de ces grands artistes et le résultat est spectaculaire ! Histoires de Joconde est une parfaite introduction à la peinture moderne et contemporaine. Elle s'adresse aux enfants, aux grands enfants et à tous ceux qui auraient aimé le rester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire