dimanche 2 octobre 2011

Un jeune enfant regardant des figures dans un livre.
Girodet-Trioson  (1767 / 1824). Peintre français néoclassique

nouveautés septembre 2011

Voici la présentation des nouveaux ouvrages que nous avons reçus pour cette rentrée 2011. Mais nous vous rappelons que le fonds de notre bibliothèque s'agrandit tout au long de l'année.

Romans




Grignotin et Mentalo présentent… Delphine Bournay. Collection Animax. Editions L’Ecole des Loisirs.
 Présentation de l'éditeur

C'est trop injuste ! Pendant que Mentalo trime dans le potager pour qu'il y ait de quoi manger cet hiver, son ami Grignotin se la coule douce en compagnie des autres animaux. Mentalo a bien envie de leur donner une leçon : il va préparer un spectacle pour tous les habitants de la forêt qui s'appellera La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine. Grignotin est emballé ! Il serait parfait dans le rôle de la cigale ! A condition de changer un tout petit peu la fin de la pièce et que, par amitié, la fourmi, lui offre un morceau de vermisseau pour passer l'hiver. Un livre pour enfants qui aiment déjà lire tout seuls.


Les révoltés de la « Bounty ». Jules Verne. Collection Supermax. Editions L’Ecole des Loisirs.
Présentation de l'éditeur

1787 : la Bounty, vaisseau de Sa Très Gracieuse Majesté George III d'Angleterre, appareille pour une importante mission dans le Pacifique Sud, sous les ordres du terrible capitaine Bligh. Les façons brutales de l'officier ne tardent pas à le faire haïr de son équipage. Elles aboutiront, après plusieurs mois d'épreuves, à la mutinerie la plus célèbre de l'Histoire, qui se poursuivra elle-même par une aventure collective hors du commun... Ce drame a inspiré depuis deux siècles de nombreux récits, dont celui de Jules Verne, suivi ici d'une rapide étude documentaire dans laquelle Boris Moissard replace l'affaire dans son cadre d'époque et nous en livre les tenants et les aboutissants, jusqu'à ses prolongements les plus actuels.


Mon petit cœur imbécile. Xavier-Laurent Petit. Collection Maximax. Editions L’Ecole des Loisirs.
Présentation de l'éditeur

Toudoum... Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu'elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu'elle avait beaucoup de chance d'être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l'étranger. Et ça coûte cher... Un million de kels ! Elle a compté qu'il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d'argent... Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu'elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu'une antilope...


Bas les pattes, pirate ! Mymi Doinet. Collection premières lectures. Editions Nathan
Présentation de l'éditeur
Pour la première fois cet été, le roi Igor envoie sa fille en croisière. Mais les vacances de la petite Zoé seront bien mouvementées, même si le petit matelot, Léo, veille sur elle. Une histoire pleine de rebondissements, illustrée par des dessins simples et colorés.



Le sens caché Avoir une araignée au plafond

Régulièrement, une expression imagée de la langue française est proposée aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une explication.
Le but de ce jeu d'écriture est de faire jouer les enfants avec leur imagination et de leur présenter quelques-unes des nombreuses expressions imagées qui fleurissent la langue française.
Découvrez les propositions faites par les enfants au mois de juin dernier, pour l'expression "Avoir une araignée au plafond".


AVOIR UNE ARAIGNÉE AU PLAFOND

moitié du XIXème siècle
Être un peu fou, avoir des lubies, mais sans que ce comportement soit gênant ou dangereux pour les autres.



Être inquiet
Nour El Amil
Cacher quelque chose au plafond.
Badr Sadiki
Être amoureux de quelqu’un.
Aya Benjelloun
Être décoiffé.
Zineb Sebti
Avoir un grenier.
Ghali Amrani
Avoir des poux.
Meryem Belemjid
Avoir des spaghetti collés à la poêle.
Kenza Nourlil
Avoir un insecte dans la maison.
Maha Sekkat

Avoir un insecte qui nous chatouille sur la tête.
Mohamed Berrada
Avoir des problèmes.
Hind Dardaoui
Avoir un insecte sur la tête.
Mehdi Benattahellah
Être déranger par quelqu’un.
Imane Ettouhfy
Avoir un lit en toile.
Oumaïma Chafiqui
Avoir peur.
Ayman Fakir
Être fou.
Nada Moulki
Avoir très mal à la tête.
Yasmine Laklach
Avoir mal à  la tête.
Amina Salhi
Être dérangé.
Nabil Talbaoui
Être collé.
Sami Maarouf
Avoir peur du plafond.
Othmane Dami