vendredi 28 décembre 2012


Portrait de Stéphane Mallarmé. Edouard Manet (1832 / 1883) Peintre impressionniste français.

Mario Ramos n'est plus


Nous avons appris mardi dernier le décès de Mario Ramos, auteur illustrateur jeunesse connu et reconnu dont les albums sont particulièrement appréciés des enfants, et des adultes... Nous lui rendons donc un petit hommage à travers divers articles parus à cette occasion.

Vous pouvez aussi retrouver son univers sur son site www.marioramos.be


«Il faut être très humble par rapport à la création. On attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche. 
Notre travail, c’est de rendre cela visible. C’est une façon de communiquer. 
Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique!»
Mario Ramos

Matthieu Maudet

Auteur et illustrateur plébiscité par le jeune public pour lequel il composa plus d'une trentaine d'albums, Mario Ramos est mort le dimanche 16 décembre à l'âge de 54 ans.

Né à Bruxelles le 7 novembre 1958, d'un père portugais et d'une mère belge, Mario Ramos est dès l'enfance tout entier tourné vers le dessin, les siens dont il couvre la moindre feuille de papier et ceux des autres, illustres ou anonymes ("le dessin m'a toujours aidé à vivre" confiait-il sur son site). Fasciné par le personnage de Charlot et l'évidence simple de Tintin, il s'inscrit tout naturellement à L'École de La Cambre, l'école nationale supérieure d'Architecture et des Arts Visuels de Bruxelles, fondée en 1926 par l'architecte et pédagogue Henry Van de Velde, sous l'appellation d'Institut supérieur des arts décoratifs.
"Deux papas" : Ungerer et Steinberg
Dans l'atelier de communication graphique de Luc Van Malderen, le jeune Ramos découvre le travail de ceux qu'il tient très vite pour " ses deux papas ", le Strasbourgeois Tomi Ungerer et l'Américain Saul Steinberg. S'il s'essaie d'abord au travail publicitaire, quand il entre dans la vie active dès 1983, couvertures, affiches et dessins de presse, très vite Mario Ramos est rattrapé par le besoin de raconter en images.

samedi 1 décembre 2012

Nouveautés décembre 2012

Ce mois-ci encore, un nombre important  de nouveaux livres, avec une série de collections, car nos lecteurs aiment retrouver leurs personnages favoris à travers plusieurs de leurs aventures.


ALBUMS

La petite souris et la dent. Virginie Hanna, Delphine Bodet. Éditions Auzou
Citronnelle est une adorable petite souris et elle est boulangère pâtissière. Mais pas seulement ! Chaque nuit, elle part en mission. Car Citronnelle a un secret bien à elle : c'est l'experte des dents de lait ! Elle est plus connue sous le nom de : « La petite souris ». Jusqu'au jour où elle va trouver une drôle de dent ! Mais à qui appartient-elle ? Elle part donc mener sa petite enquête... et va découvrir que cette grosse dent est en fait celle du chat, qui a très peur du dentiste !


Georges le dragon. Geoffroy de Pennart. Éditions Kaléidoscope.
Georges ne supporte plus de voir sa chère princesse en admiration devant son chevalier. Il décide donc de partir et de changer radicalement de vie, afin de ne plus souffrir.


Le roi et la grenouille. Alain Chiche, Sylvain Diez. Éditions Kaléidoscope.
Un jeune roi rencontre une grenouille qui se dit victime d’un mauvais sort : seul un baiser et blablabla...Rien de bien nouveau sous le soleil, sauf que le roi arrogant et blasé trouve la gluante grenouille beaucoup trop repoussante ! Beurk ! Jamais de la vie ! Ah bon ?


Trop loin ! Aude Picault. Editions Kaléidoscope.
"Si seulement j'avais moins peur !" Edwin n'ose pas quitter son nid, et pourtant il rêve de voyager... Avec l'aide de sa grand-mère, Edwin va découvrir que le premier envol est le plus intimidant. Ensuite, il n'y a qu'à suivre le vent !


La clinique des jouets. Yuichi Kasano. Éditions de L'École des Loisirs.
Bien sûr, le papa de Kenji est très fort et capable de beaucoup de choses : remettre un gyrophare tombé d’une voiture de police ou redresser l’antenne tordue d’un robot. Mais dans certains cas, le papa de Kenji n’est pas le mieux équipé. Heureusement, tous les samedis, à la bibliothèque municipale, officient les champions de la clinique des jouets. Ils savent tout réparer. Devant leur comptoir, il y a une longue file d’enfants avec des jouets endommagés. Un peu de patience, quelques bons outils, et les jouets retrouvent une deuxième vie !