jeudi 28 août 2014

Le dictionnaire imaginaire Mirador

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "Mirador".



Mirador
n.m. Poste d'observation ou de surveillance surélevé.
C'est à l'origine un mot catalan, espagnol et portugais qui signifie "point de vue, d'observation".





v. Dormir.
Ex : La petite fille miradore dans son petit lit blanc.
Asmae Benchaib

n.p. Nom d'un hôtel.
Ex : Je suis partie en voyage et j'ai logé à l'hôtel Mirador.
Asmaa Rahmouni

n.m. Le plus grand diamant qui mesure 75cm.
Ex : On a trouvé un mirador.
Majd Aboumarouf
n.m. Voitures qui viennent de se frapper.
Ghita Guessous
n.m. Prince des miroirs.
Reda Bounoua
v. Sursauter.
Ex : Je miradore tous les jours parce que je suis malade.
Ghita Jebbari
v. Contraire du verbe adorer
Ex : Je miradore les souris.
Houda Aisse
n.m. Ramasseur de poubelles.
Adam Bekkar
n.f. Mine d'or.
Ex : J'ai trouvé une mirador
Anonyme
v. Dormir très longtemps.
Ex : Papa miradore le dimanche.
Rita Chlyeh
adj. Tombé amoureux d'un miroir.
Ex : Kevin est mirador.
Aymen Amechtal
n.m. Placard d'or.
Walid Nazil
n.m. Lit confortable.
Ex : Je dors dans un mirador.
Rita Seghair
n.m. Genre de torero.
Ex : Le mirador prend le taureau par les cornes.
Kenza Nourlil
adj. Avoir beaucoup d'argent.
Ex : Cette fille est mirador.
Dina Maamar

nouveautés avril 2014

ROMANS

A la guerre comme à la guerre. Tomi Ungerer. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Tomi Ungerer est Alsacien, comme vous-mêmes êtes Breton, Parisien, Basque, Ch'timi ou Berrichon. Ça paraît simple, et pourtant c'est très compliqué. Car après la guerre de 1870, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne. Après la victoire de 1918, elle est redevenue française. Mais suite à la débâcle de 1940, elle est redevenue allemande. Et en 1945, française à nouveau. Tomi a huit ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Du jour au lendemain, il doit changer de nom, parler allemand, écrire en gothique, faire un dessin raciste pour son premier devoir nazi. Il obéit, il s'adapte. Il devient un caméléon : Français sous son toit, Allemand à l'école, Alsacien avec les copains. Heureux, quoi qu'il arrive. A la maison, sa mère, fantasque, chaleureuse et rusée, veille. Elle l'encourage à dessiner et à écrire, à rire et à faire rire, à déployer tous ses talents. Toute sa vie, elle a conservé les cahiers, les croquis, les devoirs, le journal intime de son fils, les affiches de l'époque. Ce sont ces archives incomparables qui ponctuent et réveillent les souvenirs de guerre de Tomi Ungerer.

Itawapa. Xavier-Laurent Petit. Editions L'Ecole des Loisirs
Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le «certain temps» s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que «tout va bien», quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie.
Quelle idée, aussi, de s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu'elle a découvert qu'Itawapa était au centre d'un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d'ethnologie pour voler au secours d'Último, le dernier survivant d'une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n'a jamais réussi à le rencontrer.
Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...



L'affaire Matisse. Georgia Bragg. Editions L'Ecole des Loisirs
Matisse adore la peinture. Chaque jour, après l’école, il se rend au musée où sa mère est responsable de la sécurité pour s’entraîner à copier les chefs-d’oeuvre accrochés au mur. Un soir, en pleins préparatifs d’une exposition consacrée à Henri Matisse, le nouveau système de sécurité du musée tombe en panne. Matisse se retrouve seul dans la salle des tableaux du maître à qui il doit son prénom, sans caméras, ni gardiens. Il vient de terminer une reproduction parfaite du Portrait de Pierre Matisse. Il sait que c’est stupide et dangereux, mais il ne résiste pas et remplace le tableau original par sa copie, juste pour voir ce que ça fait d’être exposé dans un musée. Quand l’alarme se remet à fonctionner, Matisse n’a pas le temps de remettre à sa place l’original. Et maintenant, comment va-t-il faire pour échanger les tableaux ?

La vie trépidante des Bolkodaz. Fabienne Mounier et Daniel Hénon. Editions L'Ecole des Loisirs
Bienvenue sous le grand chapiteau de Monsieur et Madame Bolkodaz ! Découvrez sa ménagerie et son troupeau de bêtes sauvages. Tremblez de peur face à la terreur de la jungle, la terrible panthère Tralala ! Rêvez d’enfourcher le cheval qui parle, admirez les oiseaux perchés sur des baleines… de parapluie. Dans ce cirque-là, vous verrez des acrobates faire des pirouettes autour d’une girouette et un dompteur lilliputien se laisser guider par un drôle de Petit Poucet.


ALBUMS

Le nuage policier. Christoph Niemann. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Depuis toujours, ce petit nuage rêve de devenir policier dans la grande ville : arrêter les voleurs, régler la circulation, surveiller le parc municipal. Bref, porter une casquette bleue et aider les gens ! Aidé par son ami l’hélicoptère, il entre dans la police. Et là, catastrophe ! Tout ce qu’il entreprend rate lamentablement. Que faire quand on a une vocation qui ne correspond pas à ses talents ni aux circonstances ? En changer, bien sûr ! Le hasard et les sentiments vont voler au secours du petit nuage…

Octavius et le gladiateur. Emmanuel Cerisier. Editions de L'Ecole des Loisirs
Rome, été 80. L'empereur Titus est au plus bas dans l'estime de ses sujets. Pour restaurer sa popularité, après une série de malheurs dont le moindre n'est pas le grand incendie qui a détruit la ville, il décide d'offrir au peuple cent jours de somptueux jeux du cirque. Les défilés d'animaux et les combats de gladiateurs se tiendront dans l'amphithéâtre Flavien, flambant neuf, que nous connaissons sous le nom de Colisée. Mais dans cette période inquiète et violente, la ville fourmille de complots. L'un d'eux vise justement Vérus, l'un des plus célèbres gladiateurs de son temps. Il va falloir l'ingéniosité et l'intrépidité de deux petits marchands de fruits ambulants, Octavius et son amie Antonia, pour déjouer la machination...