jeudi 28 août 2014

Le dictionnaire imaginaire Mirador

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "Mirador".



Mirador
n.m. Poste d'observation ou de surveillance surélevé.
C'est à l'origine un mot catalan, espagnol et portugais qui signifie "point de vue, d'observation".





v. Dormir.
Ex : La petite fille miradore dans son petit lit blanc.
Asmae Benchaib

n.p. Nom d'un hôtel.
Ex : Je suis partie en voyage et j'ai logé à l'hôtel Mirador.
Asmaa Rahmouni

n.m. Le plus grand diamant qui mesure 75cm.
Ex : On a trouvé un mirador.
Majd Aboumarouf
n.m. Voitures qui viennent de se frapper.
Ghita Guessous
n.m. Prince des miroirs.
Reda Bounoua
v. Sursauter.
Ex : Je miradore tous les jours parce que je suis malade.
Ghita Jebbari
v. Contraire du verbe adorer
Ex : Je miradore les souris.
Houda Aisse
n.m. Ramasseur de poubelles.
Adam Bekkar
n.f. Mine d'or.
Ex : J'ai trouvé une mirador
Anonyme
v. Dormir très longtemps.
Ex : Papa miradore le dimanche.
Rita Chlyeh
adj. Tombé amoureux d'un miroir.
Ex : Kevin est mirador.
Aymen Amechtal
n.m. Placard d'or.
Walid Nazil
n.m. Lit confortable.
Ex : Je dors dans un mirador.
Rita Seghair
n.m. Genre de torero.
Ex : Le mirador prend le taureau par les cornes.
Kenza Nourlil
adj. Avoir beaucoup d'argent.
Ex : Cette fille est mirador.
Dina Maamar


n.m. parole magique pour faire voler les choses.
Imane Ettouhfy
v. Fabriquer quelque chose.
Ex : Maîtresse, j'ai miradoré un stylo !
Zineb Tazi
v. Quelque chose qu'on fait pour s'éclater.
Ex : Je n'ai rien à faire, je vais miradorer.
Meryem Belemjid
n.m. Matador pour les miroirs.
Ex : Il a regardé un match de miradors.
Yacob Zidi
n.m. Poisson.
Ex : J'ai pêché un mirador.
Othmane Dami

n.m. Lieu à côté de la plage publique où il y a des soirées.
Fatem Zahra Bouzoubaâ
n.m. Chien très rare qui vit au Canada.
Ex : J'ai vu un mirador quand j'étais en vacances.
Mehdi El Kasmi
n.f. Illusion qui nous fait voir la vie en rouge.
Ex : Lucie a la mirador. gare à ce qui se trouve aux alentours !
Oumaima El Otmani
n.m. Être dans un grand sommeil.
Ex : Salima s'est mise en mirador.
Salma Talhata
adj. Tombé amoureux.
Ex : Ali est mirador de Ghita.
Yasmine Benkirane
n.m. Flacon à l'odeur douce des fleurs.
Ex : J'ai acheté un mirador pour la fête des mères.
Zineb Rais
n.m. Sorte de chien.
Ex : Il a fait sa promenade avec son mirador de pure race.
Soufian Bouchibti
adj. Quelqu'un de méchant.
Ex : Ce garçon est mirador.
Taha El Achir
n.m. Dinosaure.
Ex : J'ai vu un mirador au zoo.
Sara Nouraziz
adj. Être poli avec les grands.
Ex : Ce garçon est mirador avec ses parents.
Naoufel Amine
n.m. Monstre de la mythologie grecque.
ex : Le héros a combattu le mirador.
Malak Al Mandri
n.f. Genre de pâtes.
Ex : Je mange des miradors avec les nuggets.
Jihane Achik

n.m. Chien qui devient multicolore quand il aime quelque chose.
Lina Gmouh
n.m.  mi = do ré mi ; ra = rat ; dor = dort. C'est un rat qui chante en dormant.
ex : J'ai entendu un mirador.
Nada Moulki
n.m. Genre de chien très sauvage et souvent noir.
Ex : Méfie-toi du mirador, mon fils.
Noussaïba Mabsoute
n.m. Miroir qui adore les gens.
Ex : J'ai acheté un mirador.
Aya Benjelloun
n.m. Nom donné aux anciens nobles grecs.
Ex : J'ai lu un livre sur la vie des miradors.
Ayman Fakir
n.m. Mirage.
Ex : Dans le désert, on voit souvent des miradors.
Nourdine Dahou
n.m. Race de chien.
Ex : Il a adopté un mirador de 7 mois.
Ahlam Haouach
n.f. Genre de plante carnivore.
Ex : on trouve des miradors dans la forêt.
Ines Benchekroun

n.m. Miroir ayant un petit tiroir fait en or pour les comptes, au Moyen Âge.
Ex : La reine se coiffe devant son mirador.
Samya Filali
n.m. Lézard doré.
Ex : Le mirador est en voie de disparition.
Mehdi Loudrhiri
n.f. Instrument de musique qui ressemble à une clarinette.
Ex : Je joue de la mirador
Youssef Benkiran
n.f. Potion magique qui rend les enfants maladroits gentils et calmes.
Ex : Le maître a fait boire de la mirador à cet enfant.
Fatema Zahra Lahlou
n.m. Miroir qui dit "dors, dors".
Ex : J'ai un mirador chez moi.
Bouchaib Saliani
adj. très belle.
ex : Ma soeur est mirador.
Kenza Benjelloun
n.m. Cible indestructible.
Ex : J'ai acheté un mirador pour tirer dessus.
Mehdi Filali
n.m. Veste en or.
Ex : Mon frère met son mirador.
Aymen Bouterfass
adj. Magnifique;
Ex : La maîtresse est mirador.
Lina Reda
adj. A l'envers.
Ex : J'ai mis mes chaussettes mirador.
Aya Mouies
n.f. Miroir en or.
Ex : A l'occasion de mariage de ma grande soeur, je lui ai acheté un mirador.
Sara Bensaid
n.m. Grand coussin où on s’assoit.
Ex : J'ai acheté un mirador.
Samia Chahed Chentouf
v. Dormir en ronflant.
Hiba El Amrani
n.f. Sorte de baguette magique.
Ex : La sorcière a tué la fée avec sa mirador.
Omar Benkhayat
adj. Extraordinaire.
Ex : Ce gigantesque bâtiment est mirador !
Saad Hassani
n.m. Dinosaure.
Ex : Les miradors sont morts.
Hamza Majbar
n.m. Genre de requin.
Ex : J'ai vu un mirador dans la mer.
Sara Chaib Chentouf
n.m. Objet utilisé au XVème siècle pour détecter l'or.
Ex : Il a trouvé une mine d'or grâce au mirador.
Yasmine Zrouqi

n.f. Avion de chasse spécial équipé de toutes les armes et très rare.
Ex : Manon a déjà vu un mirador.
Ayoub Kardoun
adj. très minuscule.
Ex : Quand la mère est enceinte, elle a un bébé mirador.
Selma Ahmadi
n.m. Dragon.
Ex : Le mirador a détruit la ville.
Taha El Harradi
n.m. Taureau.
Ex : Ce mirador est très méchant.
Adam ibn El Kaid
n.m. sorte de lit.
Ex : je dors sur un mirador.
Lamia Lallali
v. Dormir beaucoup.
Ex : Maman mirador beaucoup.
Malak Benwahhoud
n.m. Marque de beurre.
Ex : Ma maman a acheté du mirador.
Taha Meral
n.m. Miroir.
Ex : Je vois mon visage dans le mirador.
Kenza Guessous
n.m. Hotel.
Ex : Maman est partie dans un mirador.
Amine El Had
n.m. Jeu de cachette.
Ex : Je joue au mirador avec mes amis.
Youssef Alami Trebki
adj. Qui est affreux et vulnérable.
Ex : Mon seul défaut est que je suis très mirador.
Lina Hmamouchi
n.m. Modèle de ballon d'or.
Ex : Le meilleur joueur a eu le mirador.
Abdelmalek Essaegh
n.f. Fleurs qui ressemblent à de l'or.
Ex : Les miradors sont des fleurs uniques.
Aya Sadiqi

n.m. Sorte de champignon vénéneux et toxique.
Ex : A l'école, on a étudié le mirador.
Ismail Lyouzbachi
n.m. Coffre où l'on met de l'or.
Ex : Les pirates mettent leur or dans un mirador.
Tawba Gasmi
adj. Être mort.
Ex : mon grand-père est mirador.
Adam Benlemlih

n.m. Personne qui s'occupe de donner à manger au taureau.
ex : Le mirador du zoo donne chaque jour à manger à ses amis les taureaux.
Rim Messoudi
n.m. Miracle.
Ex : J'ai eu un mirador lundi dernier.
Aya Ghallab
n.m. Plat italien.
Ex : Le mirador est un plat délicieux.
Aya Wakrim
n.m. Personne riche dans le désert.
Ex : Ce paysan est devenu mirador en trois jours.
Ishak Zidi
n.m. Instrument de musique traditionnel  d'Amérique du Sud.
Ex : Sissi joue du mirador avec la chorale.
Aya El Morjane
n.m. Petit chien adorable qui a la robe brune.
Ex : Mon mirador est très gentil et doux.
Imane Timoulal
n.m. Miracle.
Ex : Je n'ai pas révisé pour le contrôle et j'ai eu un mirador pour la note.
Kenza Laklach
n.m. Chameau sous-marin.
Ex : J'ai vu un mirador au musée aquatique.
Saad Benddane
v. Dormir profondément.
Lina Jemmali
n.m. Instrument de musique.
Ex : Les musiciens font de la musique avec le mirador.
Rim Ennakhli
n.m. Objet qui sert à égorger un animal qui a la peau dure.
Ex : Le chasseur égorge le lion au mirador.
Malak Benmoussa
n.m. Miroir.
Ex : Cet enfant a acheté un mirador.
Saad Boukili
n.m. Sorte de fromage.
Ex : Je mange du mirador en omelette.
Karim Belhamer
n.m. Sorte d'or.
Ex : J'ai trouvé du mirador dans la terre.
Taha Issalihi
n.m. Or.
Ex : Maman a une bague en mirador.
Ranya El Boujamai
adj. Très solide.
Ex : Ces grêlons sont trop miradors.
Ali Lahrichi
adj. Folle de joie.
Ex : Ma soeur est mirador quand elle rencontre ses copines.
Yousra Belgas
n.m. Palais en or.
Ex : Ce mirador est magnifique.
Zineb Slaoui
v. Boire.
Ex : Le buveur d'encre miradore l'encre.
Hamza El Kettani
n.p. Nom d'un hôtel
Ex : Je suis parti à l'hôtel Mirador.
Kenza Sfaira
adj. Qui dort plus qu'il le faut.
Ex : Marie est mirador.
Lilya Barnoussi
adj. Être riche, milliardaire.
Ex : Cet homme est mirador.
Samia Kharouji
n.m. Plat de viande hâchée.
Ex : Papa a commandé un plat de mirador.
Salma Belfellah
v. Rendre en or.
Ex : Je miradore la fenêtre.
Youssef Mimouni
n.m. sorte d'animal bizarre et moche.
Ex : Les miradors sont revenus
Meryem Rami
adj. Quelqu'un qui a la tête qui tourne.
Ex : Ghali est mirador.
Salma Talhata

n.m. Nom qu'on donne au cheval des guerriers "Miradorus" pendant les combats sur internet.
Chaymae Echauni

n.m. Animal poilu doré qui vit dans la jungle.
Ex : Mon oncle a pris en photo un mirador.
El Ghali El Mokh
n.m. Race de chien.
Ex : Léa a acheté un mirador.
Ismail Zaikh
v. Dormir confortablement.
Sara Sebti
n.m. Plat chinois.
Ex : Les chinois mangent des miradors.
El Yazid Fliou
v. Adorer la note mi.
Ex : Adam mirador chanter.
Hamza Alami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire