Avec les élèves de C3, nous avons réécrit les contes classiques sous forme de journal intime. Les enfants ont choisi le conte, puis le personnage, et ont raconté l'histoire originale en se plaçant du point de vue du personnage sélectionné, en essayant de retranscrire les sentiments qu'il ressentait. Ce travail s'est déroulé sous forme de dictée à l'adulte.
Le journal intime du loup
d'après le conte "Le Petit Chaperon Rouge"
Jeudi 18 décembre
Cher journal,
Aujourd'hui est une belle journée, parce que j'ai décidé de commencer un journal intime. Je suis quelqu'un de gentil, mais je ne dois pas le montrer, parce que je risque de perdre mes amis. Un loup doit être méchant et cruel, pas sympathique et généreux. Grâce à lui, je me sentirai moins seul, je pourrai exprimer mes sentiments, et me sentir moins triste, plus en paix.
Ce matin, je me suis promené dans la forêt. Je me sentais seul chez moi et je voulais prendre l'air. Je ramassais des pommes de pin pour les peindre, quand j'ai remarqué une petite fille habillée en rouge qui cueillait des myrtilles.
J'avais bien envie de faire sa connaissance, pour avoir enfin une amie qui me ressemble, car elle avait l'air bien élevée et gentille.
Vendredi 26 septembre
Enfin, j'ai fait connaissance avec la fille du bois. Elle s'est évanouie quand elle m'a vu. Je l'ai réveillée avec un bisou, et en lui parlant gentiment pour la rassurer. Elle m'a demandé comment je m'appelle, et elle m'a dit qu'on la surnommait le Petit Chaperon Rouge à cause de son capuchon. On a discuté et elle m'a demandé pourquoi je n'étais pas méchant et cruel comme les autres loups.
Lundi 29 septembre
Aujourd'hui, j'ai encore rencontré le Petit Chaperon Rouge, qui allait porter à manger à sa grand mère. Je lui ai demandé si je pouvais l'accompagner pour faire sa connaissance. Elle a accepté, mais à une condition, que j'attende à la porte le temps qu'elle lui explique. Elle ne voulait pas que sa grand mère s'évanouisse. Finalement, la vieille femme m'a laissé entrer, et nous avons passé un bon moment, en mangeant des galettes avec du beurre. C'est alors qu'un chasseur, cousin de la grand mère, et qui passait par là, a voulu lui dire bonjour. Quand il m'a vu, j'ai cru que ma dernière heure était venue. J'ai eu la peur de ma vie. Heureusement, le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère ont réussi à le calmer. Elles lui ont expliqué que je n'étais pas dangereux mais gentil. Alors, il s'est assis avec nous. Mais je sais bien qu'il n'est pas tout à fait convaincu et qu'il me surveille. Mais ce n'est pas si grave, car j'ai deux véritables amies maintenant.
Taha Joumari, Leila Benchekroun, Ghali Benjelloun, Malak Jabri, Nour Bouhou, Mohamed Amine Biker, Saad Mountassir, Jenate Rim Chlihi, Soufiane Dahou, Sofia El Mokh, Mehdi Zekri, Chahd Naji et Badderdine Benghal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire