mardi 4 octobre 2016

Nouveautés Septembre 2016

ROMANS


Fantastique Maître Renard. Roald Dahl, Quentin Blake. Editions Gallimard

Dans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint - tout particulièrement les enfants et les animaux.

Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères. Dindes dodues et tendres poulets figurent ainsi tous les soirs au menu. Mais les trois grigous méditent une terrible vengeance...


Chair de poule, Retour au parc de l'horreur. R.L. Stine. Editions Bayard
Pourquoi Matthieu, Luc et Lise ont-ils accepté de retourner dans ce parc d'attractions maudit ? À peine ont-ils franchi le portail qu'ils le regrettent déjà. L'endroit est encore plus terrifiant que dans leurs souvenirs. Réussiront-ils à éviter tous les dangers et à sortir sains et saufs de ce cauchemar ?


ALBUM
Papa poubelle. Peter Bently, Russell Ayto. Editions Circonflexe
Papa est une vraie poubelle sur pattes ; il déteste que l'on jette de la nourriture, alors il finit toutes les assiettes de la famille, mangeant tout et n'importe quoi. Jusqu'au jour où il avale par erreur une casserole entière de revigorant pour le chat, et commence alors à se transformer...


CONTES


21 contes des origines de la Terre. Brigitte Heller. Editions Flammarion Jeunesse
A l'heure où la protection de la nature est devenue une priorité, retournons aux origines. Au temps où les autres espèces étaient respectées par l'homme, et la Terre préservée. Ces contes nous viennent du monde entier, des civilisations incas, indiennes, des Inuits, du Botswana ou encore de Bornéo. Poétiques et engagés, ils sont réunis ici pour nous faire réfléchir sur notre Terre Mère.


POESIE


30 poèmes pour célébrer le monde. Isabelle Antonini. Editions Belin

Les poètes décrivent le monde qui les entoure. Ils peignent la beauté de la nature, s'émerveillent devant les animaux, racontent d'incroyables voyages, crient leur amour des êtres aimés. 

Réunissant des poèmes du Moyen Âge à nos jours, cette anthologie donne à lire la célébration du monde



DOCUMENTAIRES



Mon premier livre de citoyen du monde. Bernard Epin, Serge Bloch. Editions Rue du monde.
Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse de s'agrandir : la famille, l'école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre... Autant de règles de vie à connaître, ou à inventer ensemble, pour que le monde tourne toujours plus rond.


Collection les goûters philo. Brigitte Labbé, P.F. Dupont-Beurier. Editions Milan.                      
Les « Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur ces deux notions parfois antinomiques que sont la croyance et la connaissance, traitées dans la veine de ce qui fait le succès de la collection.


  • Moral et pas moral Lucie ne sait pas quoi faire. L'amoureux de sa grande soeur Clara veut savoir où est le journal intime de Clara. Lucie connaît la cachette, mais elle hésite. "Allez, sois gentille, qu'est-ce que tu risques ? Je le lis très vite, on le remet à sa place, elle ne le saura jamais puisqu'on ne lui dira rien". Pourquoi Lucie hésite-t-elle à dévoiler la cachette alors que l'amoureux de Clara lui promet des bonbons et un stylo 4 couleurs ? Pourquoi est-elle gênée ? Elle a envie d'aller chercher le journal et, en même temps, quelque chose la retient.
  • Croire et savoir Est-ce qu’on sait si le soleil se lèvera demain ou est ce qu’on croit que le soleil se lèvera ? Est-ce que je sais que mon meilleur ami m’aime ou est-ce que je le crois ? Si on veut savoir, on doit chercher. On doit d’abord imaginer des explications
  • Les droits et les devoirs L’être humain a des rêves, qu’il souhaite réaliser ; des buts qu’il souhaite atteindre ; des projets auxquels il tient très fort. Voilà pourquoi nous sommes tout entiers construits de droits et de devoirs.
  • Moi et les autres Que puis-je savoir des autres qui sont en face de moi ? Si je sais immédiatement à quoi je pense au moment même où je pense, les pensées de l'autre, en revanche, ne me sont données que de manière indirecte (par ses gestes, ses paroles, etc.), et leur saisie reste toujours quelque peu suspecte. Ainsi, le statut de l'autre personne en face de moi pose un problème, car l'autre personne est à la fois un autre que moi et un autre moi. Dès lors, il est toujours possible de manquer l'autre : on peut nier que l'autre soit un semblable (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas du racisme) ou nier qu'il soit différent (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas de l'amour passion). L'enjeu consiste donc à savoir si l'on est condamné à toujours manquer l'autre, ou si au contraire on peut envisager une vraie rencontre avec l'autre.
  • Les machines et les hommes Dans la voiture, la voix du GPS dit de tourner à gauche. «Comment elle sait où on va, la dame ? Comment elle connaît les routes ? Et elle est où, la dame ? demande Alexandre, intrigué. 
    - Hum hum, explique-lui, moi je conduis.»
    On sourit, mais qui peut répondre à Alexandre ?
    Qui peut expliquer clairement les satellites à 36 000 km de la Terre, les ondes et les fibres optiques ? Aujourd'hui, on vit entourés de machines que l'on ne comprend pas.
  • La tristesse et la joie Vivement le printemps ! Vivement les vacances ? Vivement que j'aie 18 ans ! Vivement vendredi ! Vivement Noël ! Vivement la retraite ! Vivement l'heure du goûter ! Vivement demain ! Et vivement maintenant ? Pourquoi pas vivement maintenant ? Pourquoi la joie serait-elle toujours à venir ? Pourquoi la joie serait-elle toujours pour plus tard et pas pour tout de suite ?
  • La dictature et la démocratie Le vote, le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir : celui de choisir ses représentants.
    Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais. C'est extraordinaire ! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques, sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang.
  • Le corps et l'esprit L’homme écrit sur son corps, il le travaille et le décore, il ne laisse pas son corps tel que la nature l’a fait. Le corps d’un être humain porte toujours la trace de son esprit.
  • Etre et avoir Ce que l’on a, on peut le donner, le jeter, l’enlever, l’écarter, l’éloigner, le prêter, le perdre ; on peut s’en séparer, c’est à l’extérieur de soi. Ce que l’on est, c’est à l’intérieur de soi, on ne peut pas le séparer de soi. « Sonia, tu n’a pas vu mon pull gris ? – Quel pull gris ? – Comment ça, quel pull gris ? demande Pascal, surpris. Je n’en ai qu’un ! Mon pull gris de toujours. » Ce vieux pull déformé, peluché, trop grand et troué en bas du dos, Pascal l’adore. Sonia le déteste. On a parfois des objets – un vieux doudou, un bracelet, une médaille, une peluche, une casquette, une photo, une petite bouteille remplie de sable – dont on ne peut pas se séparer, des objets auxquels on est très attaché. Dans ce que l’on a, il y a souvent de ce que l’on est. On peut même dire qu’il y a beaucoup d’être dans avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire