ALBUMS
Le voyage d'Oregon. Louis Joos, Rascal. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...
Castor-Têtu. Jean Leroy, Audrey Poussier. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Castor-Têtu le papoose a cinq ans et il a décidé de devenir un vrai brave. À l'âge où d'autres gagnent leur premier flocon, lui veut affronter l'aigle et gagner sa première plume, pour orner sa coiffe. Son père lui donne un arc et une flèche, sa mère un sac de provisions, et le voilà parti. Castor-Têtu porte bien son nom et rien ne pourra l'arrêter. La montagne est haute, la route difficile, et dans le nid, il n'y a qu'un aiglon effrayé, plutôt déplumé... et bientôt menacé par un vilain vautour. Heureusement pour lui, les vrais braves, même les plus jeunes, savent comment agir en toute circonstance !
Le bisou arc-en-ciel. Kimiko. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Connaissez-vous le bisou jaune ? C'est le bisou-bobos. Il y a aussi le bisou rose, qui est le bisou-dodo ou bien le bisou bleu, ou vert, ou rouge... Vous ne le saviez peut-être pas mais tous les bisous ont une couleur..
CONTES
Blanche Neige et Grise Pluie. Grégoire Solotareff, Nadja. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie. Vous découvrirez aussi que les nains de la forêt ne sont pas tous gentils. Et que la pauvre Blanche, hélas, ne brillait pas par son intelligence. Quant à Grise Pluie, elle était très futée, mais son goût pour la sieste devait avoir de terribles conséquences.
ROMANS
L'or de Cajamalca. Jakob Wassermann. Editions de L'Ecole des Loisirs.
L'or de Cajamalca, c est l'or des Incas, que convoitent les Espagnols conduits par le général Pizarro. À Cajamalca, qui signifie à peu près « ville gelée », le grand Inca, Atahualpa, est fait prisonnier par traîtrise. Alors débute un duel moral entre le général espagnol et le « dieu vivant » des Incas. Atahualpa découvre avec horreur que ces hommes qui l'ont capturé idolâtrent l'or. L'interprète le lui a dit : « Ils veulent l'or ; pour lui, ils donneraient leurs femmes, leurs enfants, leur âme et celle de leurs amis. » Deux mondes s'affrontent. Ici, la civilisation est du côté du plus faible, et la barbarie a le visage chrétien. Contre sa liberté, avec une moue de dégoût, Atahualpa offre des monceaux d or. Et, une fois de plus, les Espagnols trahissent leur parole.
Les inséparables. Colas Gutman, Iris de Moüy. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Rester soudés : c'est ce qu'on s'est dit avec Delphine quand on s'est installés avec papa chez Pierrette. Rester soudés devant ses gratins de choux-fleurs, ses napperons orange et ses deux enfants débiles. Je vis donc chez Porcinet qui pleure dès qu il s'arrête sur la case prison du Monopoly et qui m'interdit de toucher à ses petites voitures. Delphine, elle, a déclaré la guerre à Marie-Neige : elle l'a carrément mordue ! À part ça, tout va bien. Parce qu'on a un plan. Papa va quitter Pierrette, mais il ne le sait pas encore. Et nous, on va bien rigoler !
Des princesses et des hommes. Emmanuelle Delafraye. Editions du Rouergue
«J'ai seize ans, des jambes très longues, un petit paréo d'hiver ultracourt que |e me suis cousu dans un vieux rideau et des jambières en velours mauve. Ma vraie famille, c'est ma mère divorcée qui pense que la peinture est la seule chose qui vaille la peine dans ce monde et mon père qui travaille tellement qu'il n'a le temps de me téléphoner que trois fois par an. Le but de ma vie ? Faire du cinéma. En attendant, ma principale occupation, c'est rêver des acteurs quand ils semblent à la fois forts et sensibles...» Lucide n'a que des rêves de grand écran et aucun projet d'avenir. Et, quand les lumières s'éteignent, la réalité lui paraît bien pâle. Vivre des histoires de cinéma avec le voisin de palier ou faire des maths avec Vincent, y a pas photo ! Mais peut-être Vincent n'est-il pas seulement bon en maths...
Un été outremer. Anna Vantal. Editions Actes Sud Junior
Quand Félicien, enfant de la DDASS, apprend la vérité sur ses origines – il est né de mère algérienne –, le voilà plongé dans la tourmente. Il est le même et cependant totalement différent. Le jeune homme décide alors de traverser la Méditerranée en quête de son identité.
La girafe blanche. Laurent St John. Editions Gallimard
À la mort accidentelle de ses parents, Juliette, onze ans, part vivre chez sa grand-mère, au coeur d'une réserve africaine. L'accueil distant de la vieille dame et les étranges secrets qu'elle découvre intriguent la jeune fille. Une nuit, Juliette croit apercevoir la fameuse girafe blanche de la légende. Bravant les dangers de la réserve, elle décide de la suivre pour mener son enquête...
Le fantôme des plages. Hugo Verlomme. Editions Gallimard
Quel est donc ce mystérieux fantôme qui hante les plages et guide les nageurs en détresse ? Arthur, en vacances chez son cousin Benji près d'une plage landaise, entend sa voix dans les flots... Tandis qu'il s'initie au surf avec l'intrépide Zoé, il cherche à percer ce mystère. Mais une catastrophe se prépare, une vague géante qui menace de tout détruire sur son passage ! Le fantôme des plages viendra-t-il au secours d'Arthur et de ses amis ?
Jours de collèges. Bernard Friot. Editions Gallimard
Yannick, le rouquin, est la tête de Turc d’un prof de musique sadique. Sébastien, le petit de sixième, est le souffre-douleur des plus grands. Le mot, le geste de trop feront basculer le quotidien dans le drame. Samira a été renvoyée : elle refusait d’ôter son foulard. En solidarité, Claire, son amie, se couvre les cheveux.La bande des quatrième 5 relooke des tee-shirts et devient meilleure en stylisme qu’en français ! Lise, passionnée par son professeur de français, entame avec lui une correspondance connue d'elle seule…
Ta photo dans le journal. Marie Brantôme. Editions du Seuil
Passer deux mois chez un vieux couple qu'elle ne connaît pas et leur fille de trente ans, simple d'esprit, n'est pas vraiment ce dont rêvait Laure pour ses vacances d'été. Mais dans cette période d'après-guerre, et compte tenu de leurs difficultés financières, ses parents ne peuvent pas lui proposer mieux. Laure fait ainsi la connaissance des Pinsart, de leur fille Francia et de Pierrot, un " gosse de l'Assistance " qu'ils accueillent pour l'été. Le courant passe immédiatement entre Laure et Pierrot. Pourtant, il règne dans cette famille une bien étrange ambiance. Francia, sans cesse brimée par sa mère qui a honte d'elle, rejette sur Pierrot toute sa hargne. Face à ces humiliations, Laure prend fait et cause pour Pierrot et décide de l'aider à apprendre à lire et à écrire, afin qu'il puisse réaliser son rêve. Mais dans son coin, Francia les épie, rongée de jalousie...
Dernières lettres... Pascale Vedere D'Auria. Editions Magnard Jeunesse
La grand-mère de Lisa, Minette, compte plus que tout au monde pour elle. Après son déménagement à Paris, Lisa prend l'habitude de lui écrire chaque jour, lui racontant son quotidien, sa nouvelle amitié pour Djamila, ses relations houleuses avec sa mère, ou sa première grande histoire d'amour avec le beau Paolo. A Paris, c'est une vie nouvelle qui s'offre à Lisa, et sa grand-mère en est la joyeuse complice. Mais le destin est parfois cruel, Lisa l'apprend à ses dépends...
J'ai pensé à vous tous les jours. Loupérigot. Editions Gallimard
Peut-on choisir sa famille ? De la révolte à l'espoir, de la colère à la complicité, la course folle de deux adolescents. Un roman fort sur la séparation.
La guerre des fêtes. Athur Ténor, Natallie Valérie Michaut. Editions Lito.
Deux voisines, nées le même jour, décident d'organiser un grand goûter d'anniversaire. Deux fêtes au même endroit, au même moment laissent entrevoir une journée plutôt mouvementée. D'autant que Clarisse est une fée et Rébecca une sorcière. Et qu'elles n'entretiennent pas, loin de là, des relations de bon voisinage...
Quatre filles et un jean. Le troisième été. Ann Brashares. Gallimard.
C'est l'ultime été avant la grande séparation. Rien ne sera plus comme avant : à la fin des vacances Carmen, Tibby, Bridget et Lena partiront dans des universités différentes. Plus que jamais, elles se raccrochent au jean magique, symbole de leur amitié. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles dont une nouvelle fois l'apprentissage de la vie !
DOCUMENTAIRE
Des métiers, mon métier. Sophie Bordet, Nadine Mouchet. Editions Nathan
" Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? " ... Difficile d'y répondre quand on manque d'idées et d'informations pour se décider. Et, même si on a déjà en tête un métier qui nous fait rêver, sais-t-on à quoi ressemblerait notre vie de tous les jours si on l'exerçait ? Ce guide est fait pour aider:140 professionnels racontent leur quotidien, leur parcours, ce qui leur plaît dans leur métier, les qualités nécessaires pour l'exercer... Leurs témoignages aident à se projeter dans leurs univers et donnent plein d'idées, mais aussi des repères indispensables. En fin d'ouvrage, se trouvent toutes les formations nécessaires pour te préparer à chacun des métiers décrits. Car avoir un métier qu'on aime, ça se prépare dès le collège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire