ROMAN
La fabrique des mots. Erik Orsenna. Editions Le Livre de Poche
Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l'héroïne de La grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux sœurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée... Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ?Tirez pas sur le scarabée. Paul Shipton. Editions Le Livre de Poche
Je m'appelle Bug Muldoon. Je suis détective privé. Actuellement, je suis sur une histoire de disparition d'insectes. Et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi ! Depuis que j'ai mis mon nez là-dedans, je les ai toutes sur le dos : les fourmis, les guêpes, les mouches, et bien sûr, les araignées. Plus moyen d'être tranquille ! Je vous assure, ce n'est pas une vie pour un scarabée.
L'île au trésor. Robert Louis Stevenson. Editions Le Livre de Poche
L'aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s'installer à l'auberge de ses parents. Pourquoi l'homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l'île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s'emparer de l'or ?
Le magicien d'Oz. Lyman Baum. Editions Pocket
Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays, écrasant au passage la méchante sorcière de l'Est. Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée prend conseil auprès de la (gentille) sorcière du Nord, qui lui recommande d'aller trouver le puissant magicien d'Oz dans la cité d'émeraude. C'est chaussée de souliers d'argent magiques qu'elle va suivre la route de briques jaunes pour gagner la fameuse cité. En chemin, elle va croiser un épouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui, lui, voudrait un cœur et, enfin, un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. Après de nombreuses péripéties, les quatre amis atteindront la cité d'émeraude. Pour autant, ils ne seront pas au bout de leurs peines, car le magicien d'Oz exigera d'eux un exploit hors du commun... Mais cela suffira-t-il ?
Le coupeur de mots. Hans Joachim Schadlich. Editions Flammarion
"Je m'appelle Filolog, dit l'homme à Paul d'une voix grondante, craquante et croassante. Je me charge de tous tes devoirs pendant une semaine si tu me donnes toutes tes prépositions et... disons, tes articles définis." Paul s'empresse d'accepter la proposition de ce drôle de bonhomme. Et peu importe le curieux langage qu'il adopte alors et qui fait rire toute la classe... excepté le maître. La semaine écoulée, il n'a qu'une envie : que Filolog continue à faire ses devoirs à sa place. Cette fois, l'homme exige ses formes verbales en échange... Jusqu'où Paul va-t-il aller avant de comprendre l'utilité de la grammaire ?
Alice au pays des merveilles. Lewis Caroll, Anthony Browne. Editions Kaléidoscope
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.
Robinson Crusoe. Daniel Defoe. Editions Hatier
Le récit se déroule au XVIIe siècle. Robinson Crusoé, un jeune Anglais, n’a qu’un désir : prendre le large. Mais, après un terrible naufrage dont il est le seul survivant, il se retrouve, au large de la côte américaine, sur une île déserte. Il y restera 28 ans...
Robin des Bois. Michael Morpurgo. Editions Gallimard
Robin des Bois, justicier au grand coeur, défenseur des humbles et des opprimés.À la fin du XIIe siècle, en Angleterre. Le prince Jean veut profiter de la captivité de Richard Coeur de Lion, son frère, pour s'emparer de la couronne. Ses alliés, Normands pour la plupart, persécutent le petit peuple des campagnes. Un justicier, Robin de Locksley, prend sa défense. Guerrier intrépide, archer légendaire, à la tête d'une bande de hors-la-loi, il livre une lutte sans merci contre les nobles tyranniques et participe à la libération du roi Richard.
Peter Pan. James Matthew Barrie. Editions Belin
À Londres, Wendy, John et Michael mènent une vie paisible. Jusqu'au soir où l'intrépide Peter Pan fait irruption dans leur chambre. Accompagnés de la fée Clochette, les enfants partent pour le Pays du Jamais. Sur cette île merveilleuse, ils vont vivre d'incroyables aventures et affronter le terrible capitaine Crochet.
Le vent dans les saules. Kenneth Grahame. Editions de L'Ecole des Loisirs
Un jour de printemps, Taupe sort de sa maison et ne résiste pas à l'appel de la rivière. Ce sera le premier jour d une autre vie, une vie pleine de rencontres...
ALBUMS
Mots de tête. Zazie Sazonoff. Editions Actes Sud Junior
Avec cet album, Zazie Sazonoff s'intéresse à ce qui se passe dans la tête d'un tout-petit préoccupé par le bouillonnement des mots encore si frais et souvent difficiles à faire sortir. Un livre qui joue sur les mots et le sens des images, invitant futurs et jeunes lecteurs à découvrir les jeux, pas si sages, du langage. Des mots de tête pas casse-pieds !
Rien n'est plus beau... Armelle Barnier. Editions Actes Sud Junior
Si l'on énumère ce que l'on trouve de plus beau ou de plus effrayant, de plus petit ou de plus grand, de plus chaud ou de plus froid... et que l'on mélange tout ça à sa façon, on obtient de tendres et joyeux méli-mélo. Un album où les mots ouvrent sur l'imaginaire et la poésie
La première fois où je suis née. Vincent Cuvellier. Editions Gallimard
Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, le premier baiser... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie.
Ma petite fabrique à Histoires. Gilbert Bruno. Editions Casterman
" A l'école madame violette dessine la carte du monde " " au fond de la mer le requin dévore trois petites sardines " " sur la lune le martien promène une étoile " " en forêt l'orage arrose les feuilles mortes ". " A l'école le requin arrose une étoile " " sur la lune madame Violette promène trois petites sardines ". A partir des 21 petites phrases de Bruno Gibert, nous pouvons fabriquer 194 481 histoires !
Les histoires de Marcel. Anthony Browne. Editions Kaléidoscope.
Attention, jeune lecteur, tu t'apprêtes à entrer dans un livre magique : tu vas rencontrer des compagnons qui jamais ne te quitteront, découvrir des aventures qui t'accompagneront tout au long de ta vie. Les Histoires de Marcel sont des trésors qui risquent fort de te transformer à jamais. Tu es prêt ?
Ma grande marmite à merveilles. Gilbert Bruno. Editions Autrement Jeunesse
Dans cette grande marmite à merveilles bouillonnent 21 comptines absurdes, poétiques et drôles, inspirées de l'univers des contes. Les pages sont découpées en cinq bandes que l'on peut mélanger à sa guise : les personnages et les univers se croisent et se mêlent alors pour former plus de quatre millions de nouvelles histoires !
La grande fabrique de mots. Agnès de Lestrade. Editions Alice
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cour à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune ! Il ne faut pas se tromper.
Le petit voleur de mots. Nathalie Minne. Editions Casterman
Chaque soir, lorsque la nuit s’est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c’est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux. Tout l’intéresse, tout le séduit : les mots colériques, les mots d’enfants, les rouges, les verts et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu’il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes d’injures ou des chaussettes de mots savants… Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d’amour…
CONTES
Le briquet. Hans Christian Andersen. Editions Rageot
Le soldat peut-il faire confiance à la sorcière, qui lui promet la fortune s'il lui rapporte son vieux briquet ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire