ROMANS
Ok, senor Foster. Eliacer Cansino. Editions de L'Ecole des Loisirs
L'histoire se déroule dans un petit village pauvre de pêcheurs de la province de Huelva en Andalousie durant la période franquiste. Perico a 13 ans, il a perdu sa mère et vit avec un père peu aimant, livré à lui-même. C'est un garçon curieux qui va ouvrir les yeux grâce aux liens qu'il tisse avec l'étrange señor Foster, photographe anglais, et avec Ismaël, un mystérieux ermite, tanneur de son métier, dont tout le village se méfie. Une intrigue parallèle se noue autour de faux-monnayeurs portugais. L'enquête est menée tambour battant tandis que Perico, avec son amie Bellita, va lever le voile sur les secrets de Foster et d'Ismael : deux journalistes du camp républicain ayant fui Madrid à la fin de la guerre civile. À travers les péripéties qui s'enchaînent, malgré la pesanteur du contexte historique, Perico fait l'apprentissage de la loyauté et de l'honnêteté, et de nouveaux horizons s'ouvrent à lui.
Anita mène l'enquête. Le parapluie à fleurs. Norma Huidobro. Editions de L'Ecole des Loisirs
Dans le quartier de Barracas tout le monde croit que le vol du parapluie, même s'il s'agit d'un beau parapluie, n'a aucun sens. Personne n'a fait le lien entre cette disparition et les événements étranges qui se sont produits ces derniers jours. Jusqu'à ce qu'Anita, avec l'aide de Matias, se décide à mener l'enquête : que s'est-il passé dans la galerie d'art ? Qui a essayé d'entrer dans la maison de Marta ? Pourquoi Beatriz est-elle suivie ? Anita Demare est curieuse, déterminée, intelligente et ...elle a surtout l' habitude de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Elle vit avec sa grand-mère dans le quartier de Barracas à Buenos Aires. Anita aime les vacances, le chocolat et faire du vélo avec son meilleur ami, Matias. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est résoudre des mystères.
Joyeux anniversaire Chien Pourri ! Colas Gutman, Marc Boutavant. Editions de L'Ecole des Loisirs
« Dans sa poubelle, Chien Pourri s'ennuie et compte les mouches sur un vieux gâteau. Lorsqu'il s'apprête à dévoiler le résultat de son calcul de débile mental, il tombe sur un objet non identifié, le renifle, et le mange aussitôt. - Chien Pourri, je crois que tu es en train d'avaler une bougie, le prévient Chaplapla. - Oui, à la fraise ! se régale-t-il. Mais soudain, le pauvre toutou se sent aussi seul qu'une bougie sans allumette : il réalise que personne ne lui a jamais souhaité son anniversaire, lui le chien préféré des chats d'égout et des rats dégoûtants. [...] Pauvre Chien Pourri, il ne sait toujours pas s'il a sept ans ou deux cents ans, lorsqu'il reconnaît une voix familière : - Alors Chien Pourri, il était bon mon gâteau ? Désolé, je ne t'ai pas invité à mon anniversaire, ma poubelle était déjà pleine ! ricane le caniche à frange.»
Le Club de la Pluie contre Satin-Noir. Malika Ferdjoukh. Editions de L'Ecole des Loisirs
Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l'hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs... Un audacieux rat d'hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c'est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d'Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derrière lui sa carte signée : Satin-Noir ! Satin-Noir... Par le passé, avant de s'amender et de devenir un auteur de best-sellers culte, l'Américain Jerry Austen, invité d'honneur du salon, jouait au gentleman cambrioleur sur la Côte d'Azur sous ce drôle de nom ! Vingt ans après, Satin-Noir aurait-il repris du service ? Ou bien quelqu'un imite-t-il ses méthodes ? Après réunion au sommet de la chère vieille tour, au pensionnant des Pierres-Noires, le Club de la Pluie se lance sur la piste du monte-en-l'air.
Sothik. Marie Desplechin, Sothik Hok. Editions de L'Ecole des Loisirs
Sothik est né en 1967 dans un Cambodge en pleine tourmente. Il a trois ans, quand la guerre civile fait rage, huit ans quand les Khmers rouges prennent le pouvoir. Du jour au lendemain, tout change. L'argent est aboli, les livres sont détruits, la religion interdite, la propriété privée n'existe plus. Sothik et sa famille doivent quitter leur maison en laissant tout derrière eux et prouver sans cesse leur obéissance au nouveau régime. Mais cela ne suffit pas ! Les Khmers rouges décident brutalement d'enlever les enfants à leurs parents afin de mieux les éduquer. Sothik rejoint un groupe d'enfants de son âge. La famille n'existe plus, la terreur et la famine s'installent...
Béatrice l'intrépide. Matthieu Sylvander, Perceval Barrier. Editions de L'Ecole des Loisirs
Béatrice l'Intrépide n'a guère le temps de rêver au Prince charmant. Elle est bien trop occupée à affronter les brigands, à découper les dragons en tranches et à voler aux secours des victimes, des opprimés, de la veuve et de l'orphelin ! Mais lorsqu'elle apprend que l'on veut marier le prince de ce pays et que ce dernier est atteint d un mal mystérieux, elle saute sur sa monture et fonce vers le château. Après tout, les princes charmants ne sont pas réservés qu'aux princesses. Et Béatrice l'Intrépide n'a rien de mieux à faire ce matin. Enfin...c'est ce qu'elle croit !
THEATRE
Les chaussures sont parties pour le week-end. Catharina Valckx
Trois farces, trois petites pièces de théâtre à monter et à jouer par les enfants, en classe ou à la maison, signées Catharina Valckx.
Le Maître et la servante : Où un Maître paresseux finit par danser en chaussettes avec sa servante, ses chaussures étant parties pour le week-end.
Le magasin de M. Pok : Où une petite dame qui venait acheter un chat repart avec un diplodocus.
La sorcière et son chat : Où un chat maltraité et un cerf apeuré réussissent à amadouer une vilaine sorcière.
ALBUMS
Poka et Mine. Le football. Kitty Crowther. Editions de L'Ecole des Loisirs
En voyant les autres jouer au ballon, Mine a eu envie de faire du foot. Elle rêve d'un bel équipement, du terrain, d'un match endiablé... "C'est un sport de garçons", proteste Poka. Mais il l'aide pourtant à réaliser son rêve. Mine s'accroche et finit par épater les plus réticents.
Le poisson rouge de Nanami. Yuichi Kasano. Editions de L'Ecole des Loisirs
Comment naissent les poissons rouges ? Et où ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l'aquarium d'un magasin ? Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Et surtout, un nom rien qu'à lui...
Bonne nuit Lolotte ! Clothilde Delacroix. Editions de L'Ecole des Loisirs
Bêêêê ! Lolotte n'arrive pas à dormir. « Compte les moutons ! » lui disent ses amis, qui, eux, dorment tranquillement. C'est alors que les moutons envahissent la chambre ! Et ils font beaucoup trop de bruit, il y en a de plus en plus, cela devient une mer de moutons ! Comme c'est amusant !
La boîte rouge. Carl Norac, Stéphanie Poulin. Editions de L'Ecole des Loisirs
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C'est le seul Naskapi qui, l'été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais le facteur est déjà parti. « Prends mon vieux cheval, dit Grand-Père à Luna, je t'en prie, cours plus loin que très loin jusqu'à la très grande ville. L'adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là, je te protégerai.
Dragon chéri. Isabelle Bonameau. Editions de L'Ecole des Loisirs
On raconte qu'il y a dans la famille de Léonie une exploratrice-dompteuse de dragons, Tata Zaza. La petite fille rêve de lui ressembler...Un jour, Tata Zaza offre à sa nièce son épée de jeune fille et sa carte personnelle du pays des dragons. Léonie se voit déjà en train de fendre l'air, sur le dos d'un dragon géant qui crache des flammes de deux mètres. Mais à la pause déjeuner, cachée derrière un tronc, une chose très décevante lui apparaît...
Tout en haut du toboggan. Malika Doray. Editions de L'Ecole des Loisirs
«L'infini toboggan » Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c'est grisant de glisser jusqu'en bas, surtout quand on a l'impression que le toboggan dure indéfiniment !
Va-t-en Alfred ! Catherine Pineur. Editions de L'Ecole des Loisirs
Alfred n'a plus de maison. Il a juste eu le temps de prendre sa petite chaise et il est parti. « Vous voulez bien me faire une petite place ? » demande Alfred.« Tu n'y penses pas, c'est bien trop petit ici. Va-t'en ! »« Hé, là-haut ! Je peux venir avec vous ? »« Oh, mais non, tu es bien trop lourd ! Et avec ta chaise, ce n'est pas très pratique. Va-t'en ! » Là-bas, Alfred voit une toute petite maison. C'est la maison de Sonia
Je veux pas déménager ! Stéphanie Blake. Editions de L'Ecole des Loisirs
Les parents de Simon et Gaspard savent bien à quel point leurs petits lapins y étaient attachés, à cette maison où ils sont nés. Mais c'est décidé : ils vont déménager. Simon commence par râler, et à tout ce qu'ils lui disent, il répond « M'en fiche ! » Mais notre Superlapin a l'esprit de contradiction, et c'est comme ça que nous l'aimons. Dès que le petit Gaspard lui fait part de ses craintes et de ses chagrins, il joue son rôle de grand frère rigolo à fond. Elle était beurk, l'ancienne... Vive la nouvelle maison !
Quel camion ! Stephen Savage. Editions de L'Ecole des Loisirs
En ville, il y a plein de super camions : le camion élévateur, le camion des pompiers, le camion remorqueur, et le camion poubelle qui ramasse les ordures. Lorsque la ville est paralysée par la tempête de neige, vite, le camion poubelle se faufile jusqu'au garage et se transforme en…
Dessine-moi un petit prince. Michel Van Zeveren. Editions de L'Ecole des Loisirs
Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien ! « S'il te plait, dessine-moi un petit prince » lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu'il voit, c'est un gros zéro. Alors il commence à le dessiner et aussi d'autres trucs qu'il voit dans sa tête. Et ça, c'est plus fort que fort !
BANDES DESSINEES
Le journal d'Aurore, jamais contente... toujours fâchée ! Marie Desplechin, Agnès Maupré. Editions Rue de Sèvres
Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d'effort scolaire, pas de passion identifiée... autant dire, dans l'ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d'Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d'une vie d'ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d'un journal.
Le meilleur de Tom-Tom et Nana. Aïe les parents déraillent ! Jacqueline Cohen, Bernadette Després. Editions Bayard
Après les gaffes et la cour d'école, le choix d'aventures de cette troisième compilation se recentre sur la famille et les relations entre Yvonne, monsieur Dubouchon et leurs rejetons ! Les auteurs ont sélectionné 16 épisodes croustillants dans les 34 tomes précédemment parus : La bête de Mme Kellmer ; La frisée du réveillon ; Le prix de poésie ; La sauce Paradis ; Sacrée soirée ; Panique à bord ; Merci Asprout ; Adieu Radiolette ; Suivez la nounou ; La lettre piégée ; Didi Dindon ; Trop mimi ; Sauvons Papouille ; Tout mais pas ça ! Fonce Yvonne ; Coupera, coupera pas ? Où l'on voit que, victimes des "mauvais traitements" quotidiens de leurs si chers enfants, des parents peuvent vraiment finir par dérailler !
Le meilleur de Tom-Tom et Nana. Super fêtes et big boulettes. Jacqueline Cohen, Bernadette Desprès. Editions Bayard
Les plus belles fêtes ne sont-elles pas aussi l'occasion des plus belles boulettes ? Tom-Tom et Nana, au sommet de leur forme, vont se charger de vérifier cet adage... Tous aux abris ! Dans le registre des catastrophes, Tom-Tom et Nana restent les champions incontestés. Et, malheureusement pour leurs parents et pour les habitués du restaurant « La Bonne Fourchette », ils savent se surpasser lors des grandes occasions : réveillons en tous genres, goûters déguisés, réunion de la tribu des Tom-Tomawaks... Bien sûr, on compte quelques (énormes) dégâts collatéraux. Mais, comme les fauteurs de trouble, la bonne humeur revient toujours planer sur les lieux de la catastrophe !
Le meilleur de Tom-Tom et Nana. Tous potes, tous au top ! Jacqueline Cohen, Bernadette Després. Editions Bayard
Qu'est-ce qui rend la vie plus sucrée ? Les copains ! Ils ont de la chance, Tom Tom et Nana, d'avoir des potes uniques au monde, comme Rémi, Sophie, Fatiah. A cinq, on se chamaille, on se brouille, on s'adore tant qu'on veut. Quand, en plus, on possède un royaume juste pour soi, une magnifique cabane dans un fantastique terrain vague à l'écart des parents, à nous les exploits ! Une bande de fous que l'on aime, pour le pire... et pour le rire.
Le meilleur de Tom-Tom et Nana. Fous d'école, dingues de récré. Jacqueline Cohen, Bernadette Després. Editions Bayard
Vous croyez que c'est facile d'apprendre une leçon sur les poux, de faire une addition à trois chiffres, de retrouver un livre de bibli perdu ? Tom-Tom et Nana se donnent un mal de chien pour y arriver ! C'est qu'ils aiment l'école à la folie. La récré aussi. D'ailleurs avec eux, école et récré se ressemblent un peu...
Le meilleur de Tom-Tom et Nana. Saperlipopette, voilà Tante Roberte ! Jacqueline Cohen, Bernadette Després. Editions Bayard
16 épisodes soigneusement choisis par Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg où l'on retrouve TomTom et Nana dans toute leur splendeur... Leur imagination est sans limite pour essayer de se débarrasser de leur abominable Tante... Mais celle-ci fait de la résistance et parvient quasi toujours à ses fins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire