vendredi 3 septembre 2021

Nouveautés juin 2021

 ALBUM


Les toutous à Paris. Dorothée de Monfreid. Editions L'Ecole des Loisirs.

L'oncle Jacob va fêter ses 100 ans ! Il invite les toutous à la soirée qu'il organise chez lui au 16, rue du Gros Caillou, à Paris. Les toutous se préparent et sautent dans le train pour la capitale. Mais Paris est une très grande ville. Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ? Sur leur chemin, les toutous vont découvrir des merveilles... Arriveront-ils à l'heure pour la fête ?


Mon petit cheval Mahabat. Satomi Ichikawa. Editions L'Ecole des Loisirs.

Pour la première fois, Djamila vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. Mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser... Djamila est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !


Palomino. Michaël Escoffier, Matthieu Maudet. Editions L'Ecole des Loisirs.

Palomino le cheval veut une petite fille rien qu'à lui. Le problème, c'est que ses parents ne sont pas du tout d'accord. C'est trop de travail ! Et pendant les vacances, qui va s'en occuper ? Palomino ne veut rien savoir. Il est bien décidé à demander conseil à son ami Arizona qui, lui, a déjà une petite fille. Et voilà qu'Arizona emmène Palomino dans un endroit où l'on en trouve plein...


Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement. Audrey Poussier. Editions L'Ecole des Loisirs.

Colette et Mo sont comme beaucoup d'enfants : ils adorent jouer et détestent ranger. Seulement, quand passe le petit bonhomme, pas question de lui désobéir. Alors, Colette et Mo s'organisent : lundi, tri ; mardi, bagarre ; mercredi, formule magique pour rétrécir puis regrandir ; jeudi, tout flanquer par la fenêtre ; et ainsi de suite jusqu'à dimanche... jour de repos pour le petit bonhomme du rangement !


ROMAN


La vie secrète de la forêt. Grégoire Solotareff. Editions L'Ecole des Loisirs.

Dans le creux des arbres, sous les tapis de feuilles, au fond des galeries et des terriers, il y a la vie secrète de la forêt. Les écureuils, les souris, les castors se chamaillent, organisent des fêtes d'anniversaire, échappent à leur prédateur, tombent amoureux ou réfléchissent à leur vie. Des lutins hésitent à partir en voyage ou ont peur de téléphoner à quelqu'un qui leur plaît. Et des sorcières viennent mettre un peu de bazar. Depuis le 1er janvier, jusqu'au 31 décembre, sous la neige, au soleil d'été, il y a des bonnes résolutions oubliées, des sentiments pleins de contradictions et des histoires que personne n'avait jamais racontées.


Les chiens pirates : Adieu Côtelettes ! Clémentine Mélois, Rudy Spiessert. Editions L'Ecole des Loisirs.

Connaissez-vous les chiens pirates? Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes, un équipage de chiens intrépides, toujours prompts à faire la sieste et à partir à la chasse aux croquettes. Leurs beaux idéaux s'effondrent lorsque leur route croise celle de Germaine Didry, Justine Caumont et Fanny Bertin, capitaines à tour de rôle d'un trois-mâts qui résiste à la flibuste. Assis ! Bon chien ! Ils leur obéissent malgré eux, se retrouvent plongés dans un bain savonneux, emportés dans de fous jeux de bâtons, ou bien encore oublieux de tout sous les caresses de ces satanées petites filles. Et oublient à chaque fois de les détrousser pour se remplir la panse! Comment cela va-t-il donc finir?


Je m'appelle Maryam. Maryam Madjidi, Claude K. Dubois. Editions L'Ecole des Loisirs.

Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d'ici et la langue de là-bas. Manger des plats qu'elle n'a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu'à ce que quelqu'un lui demande : « Comment tu t'appelles ? »


La romance de l'ogre Yosipovitch. Matthieu Sylvander, Anaïs Vaugelade. Editions L'Ecole des Loisirs.

Édouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n'ont pas grand chose en commun. Édouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette et raffinée. Elle l'a donc prévenu : s'il veut lui plaire, il doit apprendre les bonnes manières et se transformer en gentleman d'ici leur prochain rendez-vous. Sinon, tout ogre qu'il est, elle n'en fera qu'une bouchée. Edouard n'a aucune chance ! À moins de tomber par le plus grand des hasards sur un expert en bonnes manières dans les Noires Forêts de l'Oural…


Longtemps, j'ai rêvé de mon île. Lauren Wolk. Editions L'Ecole des Loisirs.

Je m'appelle Corneille. Quand je n'étais qu'un bébé, quelqu'un m'a déposée dans un vieux rafiot et m'a poussée en haute mer. Je me suis échouée sur une toute petite île. C'est Osh qui m'a trouvée et qui m'a recueillie. Pendant longtemps, j'ai été heureuse de vivre avec lui, d'apprendre à pêcher et à lire avec Miss Maggie, notre voisine. Et puis, une nuit, j'ai vu brûler un feu sur l'île de Penikese où personne n'allait jamais. J'ai décidé que le temps était venu de savoir qui j'étais. Et pourquoi tant d'habitants de l'île m'évitaient comme s'ils avaient peur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire