mercredi 19 janvier 2022

Club de lecture 19 janvier 2022

 Voici les livres que les membres du club du lecture vous conseillent aujourd'hui : 

Titre : Le petit ogre veut aller à l'école
Auteur : Marie-Agnès Gaudrat
Editeur :Bayard Jeunesse
Illustrateur : DAvid Parkins
Genre : album

Personnage principal : Le petit ogre. C'est un enfant ogre qui veut aller à l'école pour apprendre à lire.

Personnages secondaires :
  • Papa ogre : C'est le papa du petit ogre, il emmène le petit ogre à l'école.
  • Maman ogre : C'est la maman du petit ogre, elle prépare des tartes aux pommes, du riz au lait et du clafoutis.
  • La maîtresse : Elle reçoit le petit ogre dans sa classe.
  • Les amis du petit ogre : Ils ont peur du papa ogre.
Mon personnage préféré :
Mon personnage préféré est le petit ogre parce qu'il est gai, gentil et drôle. (Sara Daoui C3A)
C'est le petit ogre parce qu'il aime l'école (Kenza Goullal C3C)

Présentation de l'histoire :

La vie de l'ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents. Dès lors, tout va changer. Chez lui, ça sent le clafoutis. (Sara Daoui C3A)

Le petit ogre s'ennuie à côté de ses parents qui ne pensent qu'à manger. Le jour où il trouve un livre, il décide d'aller à l'école pour apprendre à lire. Ses parents refusent mais finissent par l'emmener. Après, tout va changer et les parents découvrent le plaisir d'écouter les histoires du petit ogre et de faire la fête avec ses amis. (Kenza Goullal C3C)

Mon avis :

J'aime cette histoire parce qu'elle est gaie. Je voudrais la conseiller à mes amis car elle est magique, magnifique et drôle. (Sara Daoui C3A)

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je voudrais la conseiller à mes amis parce que je la trouve drôle et très intéressante. (Kenza Goullal C3C)


Titre : My hero academia, les dossiers secrets de UA tome 1
Auteur : Kohei Horikoshi
Editeur : Ki-oon
Traducteur : Hana Kanehisa
Genre : roman

L'auteur
Kohei Horikoshi est un auteur japonais connu pour la création des Shonen. 

Personnage principal : Izuku Midoriya : son rôle est de protéger la ville et d'être un super-héros.

Personnages secondaires :
  • Shoto Todorki : Il projette de devenir un héros professionnel.
  • Katsuki Bakugo : Il a beaucoup d'alters
  • Ochako Uraraka : Elle veut devenir une héroïne professionnelle afin de gagner de l'argent pour offrir à ses parents une vie plus confortable.
Mon personnage préféré : C'est Izuku Midoriya parce qu'il a confiance en lui et il est très fort.

Présentation de l'histoire :
Izuku et ses camarades doivent se préparer à un nouvel évènement de taille dans leur vie de lycéens : la journée portes-ouvertes ! A cette occasion, il leur faudra affronter le jugement de leurs proches... Pas facile quand on n'est pas encore très sûr de soi ou de son alter !

Mon avis :
Cette histoire me donne confiance en moi. Je la conseille à tous mes amis, elle est très cool !

Amr Laayoune C4A


Titre : Le loup qui s'aimait beaucoup trop
Auteur : Orianne Lallemand
Editeur : France Loisirs
Illustratrice : Eléonore Thuillier
Genre : album

L'auteur :
Orianne Lallemand est née en 1972. Elle habite en Bretagne, près de Dinart où elle partage son activité entre l'écriture et des activités d'animation dans les bibliothèques et les écoles.

Personnage principal : Grand Méchant Loup : Il veut être le plus costaud et le plus beau.

Personnages secondaires :
  • Hibou : il arbitre les épreuves.
  • Joshua : Il doit combattre Grand Méchant Loup en soulevant un tronc d'arbre.
  • Alfred : Il doit combattre Grand Méchand Loup en faisant cinq fois le tour de la forêt.
Mon personnage préféré : C'est Hibou car j'aime être arbitre et donner aux autres des épreuves.

Présentation de l'histoire :
Il y avait un loup qui se croyait le plus fort et  le plus beau, car il a gagné les épreuves, mais alors qu'il se baladait dans la forêt, il est tombé dans un trou et ses amis l'ont aidé.

Mon avis :
Cette histoire montre qu'il ne faut pas être costaud ou musclé mais qu'on est comme on est. Elle est cool car les amis ont aidé le loup même si il était méchant.

Mirale El Mazouari C4A




Titre : Marie en Amazonie
Auteur : Christian Lamblin
Editeur : Sed
Genre : Roman

L'auteur :
Christian Lamblin est né en 1954 à Londres. Il est de nationalité française, il est instituteur et a publié de nombreux ouvrages de pédagogie. Il donne des conférences en France et à l'étranger (Haïti, Salvador, Mexique, Maroc...) Il est auteur de nombreux livres pour enfants.

Personnage principal : Marie Martin : elle raconte ses vacances en Amazonie.

Personnages secondaires :
  • Ricardo : Il accompagne Marie dans l'aventure.
  • Tuni : Il a sauvé Marie et Ricardo.
Mon personnage préféré : Marie car elle a vécu beaucoup d'aventures.

Présentation de l'histoire :
C'est l'histoire de Marie, une jeune fille qui fait le voyage de la France vers l' Amazonie. Le jour de son arrivée, par la faute de son cousin, Marie se retrouve dans un ballon dans le ciel, et la nuit va lui réserver beaucoup de surprises avec son cousin.

Mon avis :
Dans cette histoire, Marie fait plein de rencontres avec des personnes de cultures différentes, comme des Indiens, et elle est passée par plein d'émotions en vivant plein d'aventures.

El Ghali Grifti C4B


Titre : Trois rollers pour deux
Auteure : Jennifer Dalrymple
Editeur : Bayard
Illustrateur : Jean-Louis Besson
Genre : Roman

Personnage principal : Jack : Le rôle de Jack dans l'histoire est d'aider Flash à acheter les triples rollers qui le font rêver.

Personnages secondaires :
  • Flash : Le rôle de Flash dans l'histoire est de travailler pour acheter ces triples rollers qui le font tant rêver.
  • Bill : Le rôle de Bill dans l'histoire est de conseiller à Flash de laver sa voiture.
  • Miss Dietson : Le rôle de Miss Dietson est de conseiller à Flash de lui faire ses courses au supermarché.
Mon personnage préféré : C'est Flash parce qu'il part comme l'éclair avec ses rollers.

Présentation :
Flash est un fou de rollers et c'est le meilleur ami de Jack. Mais comment gagner assez d'argent pour acheter les triples rollers qui font tant rêver Flash ? Chacun a son idée sur la question...

Mon avis :
Je voudrais conseiller cette histoire à mes amis parce qu'elle m'a fait éclater de rire.

Ali Merzouk C3C




Titre : Michel Strogoff
Auteur : Jules Verne
Editeur :  Hachette
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
Genre : Roman 

L'auteur :
Jules Verne est né en 1828 à Nantes, en France. A 24 ans, il a déjà publié plusieurs récit et une comédie. Il meurt en 1905. Il a écrit par exemple : Le tour du monde en 80 jours, L'île mystérieuse, Vingt mille lieux sous les mers, Voyage au centre de la Terre.


Personnage principal : Michel Strogoff : Il est courrier du Tsar.

Personnages secondaires : 
  • Ivan Ogareff : C'est un traître qui veut se venger du Grand Duc.
  • Nadia Fédor : C'est la jeune accompagnatrice de Michel Strogoff.
  • Marfa Strogoff : c'est la mère de Michel Strogoff.
Mon personnage préféré : 
Mon personnage préféré est Michel Strogoff car j'aime beaucoup son sérieux, et il sait ce qu'il doit faire dans les pires moments.

Présentation de l'histoire :
Michel Strogoff est un courrier du Tsar de Russie. Il doit prévenir le Grand Duc de l'arrivée du traître Ivan Ogareff et des Tartares qui veulent se venger de celui-ci. il devra voyager de Moscou jusqu'à Irkoutsk. Pendant son voyage, il rencontrera Nadia et deux journalistes européens qui le suivront pendant son trajet.

Mon avis :
J'aime beaucoup cette histoire car il y a beaucoup de suspens et de retournements de situation. Je la conseille à mes amis car elle parle en partie de l'histoire d'un courrier du Tsar et en partie de l'histoire de la Russie.

Aya Jabenati C6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire