mardi 30 octobre 2012

Grégoire Solotareff


Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Egypte, d'un père médecin d'origine libanaise, d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe, Olga Lecaye. Il a passé son enfance au Liban puis en Ile-de-France. Il exerce d'abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l'écriture, particulièrement aux livres pour enfants.


Il a toujours dessiné. 

Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu'il raconte. Depuis cette date, il a publié près d'une centaine de livres pour la jeunesse, principalement à l'École des Loisirs, traduits un peu partout en Europe ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. Plusieurs livres ont été faits avec Nadja, sa soeur. Il dirige également "Loulou et Compagnie", la collection pour les tout-petits à l'École des Loisirs

Dès ses premiers albums, Grégoire Solotareff fait référence aux grands auteurs qui ont bercé son enfance : Jean de Brunhoff, Tomi Ungerer, La Fontaine, le répertoire des contes classiques et de nombreux peintres (Matisse, Van Gogh…). Certains de ses héros, qui sont en fait des anti-héros (Monsieur l’Ogre, les petits lapins…) sont très appréciés des enfants. Grégoire Solotareff a publié plus de 150 livres depuis 1985, il est aussi auteur d’affiches et de dessins pour la presse et la publicité.


Pour la réalisation de ses illustrations, il utilise différents procédés graphiques. A l’aide des ses aplats de couleurs, qui ne cesseront tout au long de son œuvre, il crée ainsi son propre univers graphique. En 1990, Loulou marque un tournant à la fois esthétique et thématique dans son oeuvre. Avec cet album, il expérimente des couleurs plus vives, violentes posées dans de grands aplats de couleurs, cernés de noir, qui occupent l’espace de la double page. 

En ce qui concerne les thèmes, il garde son esprit anticonformiste et provocateur. Cependant il approfondit la  psychologie de ses personnages tout en développant une certaine tendresse à leur égard. Autre récurrence, Grégoire Solotareff traite des sujets de la société, avec des personnages souvent de petites tailles, cette caractéristique étant à la fois source de problèmes mais surtout revendiquée comme force…. Il sait aborder des sujets graves (la différence, l'amitié, la solitude, la mort...), en désamorcer la lourdeur, en faire des histoires universelles baignées d'humour et loin de toute mièvrerie. Ces caractéristiques en font un auteur apprécié des enfants mais aussi des parents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site : www.solotareff.com 


Livres de Grégoire Solotareff disponibles à la bibliothèque :



Une prison pour Monsieur l'ogre. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Monsieur l'Ogre eut envie un jour de se construire une nouvelle maison. Pour cela, il abattit des centaines d'arbres... Les animaux, qui estimaient que la forêt leur appartenait, étaient si furieux qu'ils réunirent un grand conseil où il fut décidé que Monsieur l'Ogre devait être puni...


Loulou. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde?


Mathieu. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Mathieu rêvait de choses impossibles: faire obéir ses amis et même les grandes personnes, être gentil avec tout le monde... La magie rend-elle heureux?

samedi 27 octobre 2012


Portrait d'enfants. Auguste Renoir (1841 / 1919) Peintre français impressionniste

Nouveautés novembre 2012

ALBUMS


Elmer. David McKee. Éditions Kaléidoscope.
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.


Les voitures de Jibril. Satomi Ichikawa. Éditions de L'École des Loisirs.
Jibril est un berger exemplaire. Tous les jours, à travers le désert, il emmène son petit troupeau en quête d'herbe fraîche et d'eau. Mais cette vie bucolique n'est pas son rêve. Sa passion ? Les voitures, les 4 x 4, les bolides ! En attendant de pouvoir s'en payer une vraie, il en fabrique en miniature, avec tout ce qui lui tombe sous la main : ferraille, débris de plastique, semelles en miettes... Hélas, son père se fâche. Ça ne rapporte rien, ce bricolage, fais-moi disparaître tout ça ! Jibril va devoir déborder d'ingéniosité pour obéir sans trop souffrir...


Quand le loup a faim. Christine Naumann-Villemin, Kris di Giacomo. Éditions Kaléidoscope.
Edmond Bigtarin a faim. Très très faim. Et il a envie de manger du lapin. Du bon gros lapin citadin... Mais qui dit citadin dit aussi voisins... et c'est ce que va découvrir Edmond Bigtarin !


Loulou à l'école des loups. Grégoire Solotareff. Éditions de L'École des Loisirs.
Tom le lapin vient d'avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu'il n'a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C'est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu'il existe une école pour loups. Une école effrayante... 


Au Monstre ! Michel Van Zeveren. Éditions de L'École des Loisirs
C'est l'histoire d'Elvis, un coq danseur de rock. Acheté par un riche maharadjah, il se retrouve un jour à bord d'un jet privé qui s'écrase en Afrique. Les animaux de la savane n'ont jamais vu un tel animal. C'est un monstre en quelque sorte…



ROMANS


Le rap de la Butte-aux-Cailles. Serguei Dounovetz. Collection Souris Noire. Éditions Syros

Niki Rakowski, alias Niki Java, le détective, ne comprend décidément pas l’engouement de Jef pour le rap. Cela crée des tensions entre les deux adolescents, pourtant amis depuis toujours. Quand le père de Niki, vigile dans un supermarché, est gravement blessé au couteau par des voyous, leur dispute paraît tout à coup secondaire. Pour retrouver les deux brutes, le détective en herbe doit reprendre toute l’enquête à zéro depuis la butte aux cailles, seule et maigre piste, sur les traces d’une bande redoutable. Or c’est justement là que Jef a bizarrement disparu depuis deux jours…

Grâce à l’aide d’Amandine, une jeune Antillaise issue d’une grande famille des fondateurs du raggamuffin, Niki va remonter aux sources du reggae et du… rap!

Le dictionnaire imaginaire Troglodyte

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "troglodyte".

Troglodyte
n.m. Personne qui habite une grotte, une caverne 
ou une demeure creusée dans la pierre.




adj. Être traumatisé.
Rania Bennis
n.m. quelque chose de drôle.
Ghita El Ouahabi
n.m. extraterrestre.
Salma Iraqui
v. danser au bord de la mer.
Malak Moutaouakil
n.f. Petite chose.
Ex : Mon cahier est une troglodyte.
Yahya Adnassi
n.f. Transformation extrême.
Yassmine Lamri
n.m. Mot qui apporte le mal.
Ex : Cette femme a lancé un troglodyte.
Yassir Alaoui
n.m. Tremblement de terre.
Houssam Limy
n.m. Fou
Saad Lahrichi
n.f. musique douce.
anonyme
n.m. drôle d'éditeur
Ilyas Qaouch
v. étrangler un éditeur.
anonyme
v. Frapper quelqu'un.
Ismail Cheliat
v. dormir comme un crocodile.
Zainab Nada Raoui

n.f. Maladie contagieuse du troll qui dicte.
Jawhara Farouk
n.m. Pays où les gens sont très intelligents.
Lina Jemmali
n.m. Dictionnaire de mots trop difficiles.
Meriem Mikou
adj. être très bavarde.
Malak Kharouji
n.m. Ogre qui ressemble à un crocodile.
Othman Lyoubi
v. Manger rapidement.
Youssef Benkiran
n.m. Egypte Ancienne.
Ex : Les Pharaons vivaient à l'époque Troglodyte.
Aya Ghallab
adj. Être trop agité.
Ex : Omar est troglodyte aujourd'hui.
Yasmine Chaqor
n.f. Légende.
Ex : Le dragon est une troglodyte.
Yahya El Gargai

Willie Gillis at college. Norman Rockwell (1894 / 1978) Illustrateur américain.

Le sens caché Aller plus vite que la musique

Régulièrement, une expression imagée de la langue française est proposée aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une explication.
Le but de ce jeu d'écriture est de faire jouer les enfants avec leur imagination et de leur présenter quelques-unes des nombreuses expressions imagées qui fleurissent la langue française.
Découvrez les propositions faites par les enfants, pour l'expression "Aller plus vite que la musique".



Aller plus vite que la musique
Vouloir accélérer les choses, agir avec précipitation, 
faire preuve d'impatience.
On disait aussi,  en 1854, "aller plus vite que les violons". pourquoi les violons ? Parce que ce sont eux les plus rapides dans un orchestre symphonique. si l'on va "plus vite que les violons", on va donc "plus vite que la musique". Et ça, c'est interdit. Les musiciens doivent suivre la mesure, le rythme que donne le chef d'orchestre.  L'harmonie en dépend.




Courir à une vitesse inimaginable.
Hasna Guenoun
Aller à la vitesse de la lumière.
Aymen Benseghir
Avoir la puissance de l'électricité.
Yahia Bellamine
Bien jouer de la musique
Anonyme
Dépasser la vitesse de la lumière.
Salma Iraqui
Parler très vite.
Wissal El Hawly
Avancer sur la musique.
Anonyme
Aller rapidement.
Salma Amagroud
Bien jouer au foot.
Yahya El Gargaoui
Être excité.
Yasmin Chaqor
Être rapide.
Aya Ghallab
Aller plus vite que son ombre.
Youssef Benkiran
Parler plus vite que son rythme.
Othman Lyoubi
Chanter avec une belle voix.
Malak Kharouji
Chanter rapidement.
Youssef Benzekri
Être très intelligent.
Lina Jemmali
Beaucoup bavarder en faisant des choses à la vitesse de l'éclair.
Jawhara Farouk
Être énervé.
Zainab Nada Raoui
Chanter très vite.
Yassine Davali
Ne pas aimer la musique.
Ranya Mounaji
Mal lancer.
Fayçal Sekkat
Améliorer la musique.
Aya Mabsoute
Courir très vite pour fuir la musique.
Ayoub Berrada
Danser au rythme de la musique.
Hassan Nourlil
Adorer la musique.
Hajar Benghanem
Aller plus vite que le présent.
Chaymae Echawny
Casser le rythme.
Bouchaïb Saliani
Rattraper le train.
Aya El Morjane
Jouer très bien du piano.
Meryem Benkirane
Ne pas respecter la musique.
Saad Benddane
Courir.
Malak Benmoussa
Faire la course avec de la musique.
Karim Belhamer
Être très rapide.
Ex : Ce coureur court plus vite que la musique.
Ines El Alaoui
Se disputer avec un piano.
Aya Hamane
Se bagarrer avec un violon.
Wiam Boulal
Travailler très vite au son de la musique.
Ines Bouafy
avoir une bicyclette à vitesses.
Maha Gharras
Ne pas bien chanter.
Inès Lahrichi
Avancer comme une tortue.
Ismail Cheliat
Parler rapidement.
Yahya Benboubker
Être musicien.
Imane Timoulal
Jouer très bien de la musique.
Khalid Salhi
Aller le plus vite possible.
Rim Ennakhli


dimanche 7 octobre 2012

Nouveautés octobre 2012

DOCUMENTAIRES


La musique. Stéphanie Ledu, Didier Balicevic. Collection Mes P'tits Docs. Éditions Milan
Ce livre joliment illustré explique aux petits la différence entre un bruit, un son, une note, raconte comment la musique est née à la préhistoire, détaille ses différents styles (du classique au rock); leur fait découvrir les instruments dans toute leur diversité.


Raconte-moi Ibn Battouta. Mehdi de Graincourt, Mireille Goëttel. Éditions Yanbow Al Kitab.
Ibn Battouta est l'un des plus grands voyageurs de son temps. Son épopée débute en 1325 lors de son pèlerinage à la Mecque. Un très long voyage se dessine alors pour cet homme avide de connaissances. Alger, Tunis, Alexandrie, Syrie, Palestine, Iran, Yémen, Samarcande, Kaboul, Inde, Chine Ibn Battouta parcourt durant sa vie une centaine de milliers de kilomètres. En 1353, il est appelé par le Sultan du Maroc pour rejoindre la cour et dicter le récit de ses voyages. « Raconte-moi Ibn Battouta » retrace ainsi l'histoire d'un homme unique et passionné.


ALBUMS


Trémolo. Tomi Ungerer. Editions de L'Ecole des Loisirs
Trémolo est musicien, chez lui il entasse toutes sortes d'instruments. Sa voisine, Madame Astra Lunatika, ne supporte plus de l'entendre s'exercer jour et nuit. Il est trop bruyant et en plus, il lui a cassé sa boule de cristal. Elle ne peut plus lire dans l'avenir, ce qui peut mettre une voyante extralucide dans une rage folle. Avec son troisième oeil (collé sur son ventre) elle lui jette un sort : la musique jouée par Trémolo n'a plus de son et se transforme en grosses notes noires envahissantes. Il sème ainsi une pagaille pas possible et se retrouve expulsé de chez lui. En jouant dans la forêt devant des animaux, il se rend compte que si plus personne n'entend ses notes, elles ont un goût délicieux dans la bouche... Cette découverte va changer le sens de la malédiction de Madame Astra Lunatika et le monde en sortira par hasard transformé, à cause notamment de l'anéantissement fortuit de toutes les télés du monde ! Les drôles de dessins de Tomi Ungerer, pleins d'amusants clins d'oeil, servent à merveille cette histoire loufoque.



La constellation du Hérisson. Héloise Capoccia. Éditions Magnard

Aujourd'hui, la maîtresse fait une leçon sur les étoiles. Ni-Oui est triste d'apprendre que la constellation du hérisson n'existe pas. Lulu décide alors de lui faire croire le contraire et se met, du même coup, dans un sacré pétrin...


Mystère et Carapace. Héloise Capoccia. Éditions Magnard

Lulu Vroumette a découvert quelque chose de mystérieux dans le potager. Elle parie sa carapace qu'il s'agit d'une cacahouète. Perdu, Lulu ! Et la voilà dépossédée de ce qu'elle a de plus cher au monde...



Femme de ménage lisant dans une bibliothèque. Edouard John Mentha (1858 / 1914) Peintre Suisse

Sur le chemin de l'école

La période de rentrée scolaire se termine, les enfants ont retrouvé le rythme des journées passées à l'école, des devoirs, mais aussi des partages avec leurs amis et leurs enseignants. Quoi de plus logique, donc, que cette thématique sur l'école, afin de découvrir la place donnée à cette institution au seing de la littérature jeunesse.


L’école est et restera longtemps l’un des moyens les plus sûrs de s’assurer un bon avenir. La littérature jeunesse tente depuis toujours de montrer aux enfants l’importance de cette institution. Mais elle aborde aussi aujourd’hui l’école sous un angle plus proche des préoccupations des enfants, traitant les différentes peurs et réticences qu’ils peuvent éprouver ou subir dans ce lieu où ils passent la majeure partie de leur vie d’enfants et d’adolescents. L’école devient ainsi plus qu’un simple lieu d’apprentissage, c’est un monde à part entière qui s’ouvre sur la société des adultes, avec ses propres codes, ses propres espoirs.
A travers des ouvrages tels que l’album « Ma place est à l’école » de Véronique Abt, le roman « L’école perdue » de Tahar Ben Jelloun ou encore « L’école du désert » de Cécile Roumiguière, la littérature jeunesse fait comprendre aux enfants que pouvoir aller à l’école est une chance que beaucoup n’ont pas, elle redore l’image de l’école auprès des lecteurs qui se sentiront pour la plupart privilégiés et qui comprendront qu’il vaut mieux ne pas avoir envie d’y aller que de ne pas y aller du tout.