dimanche 7 octobre 2012

Nouveautés octobre 2012

DOCUMENTAIRES


La musique. Stéphanie Ledu, Didier Balicevic. Collection Mes P'tits Docs. Éditions Milan
Ce livre joliment illustré explique aux petits la différence entre un bruit, un son, une note, raconte comment la musique est née à la préhistoire, détaille ses différents styles (du classique au rock); leur fait découvrir les instruments dans toute leur diversité.


Raconte-moi Ibn Battouta. Mehdi de Graincourt, Mireille Goëttel. Éditions Yanbow Al Kitab.
Ibn Battouta est l'un des plus grands voyageurs de son temps. Son épopée débute en 1325 lors de son pèlerinage à la Mecque. Un très long voyage se dessine alors pour cet homme avide de connaissances. Alger, Tunis, Alexandrie, Syrie, Palestine, Iran, Yémen, Samarcande, Kaboul, Inde, Chine Ibn Battouta parcourt durant sa vie une centaine de milliers de kilomètres. En 1353, il est appelé par le Sultan du Maroc pour rejoindre la cour et dicter le récit de ses voyages. « Raconte-moi Ibn Battouta » retrace ainsi l'histoire d'un homme unique et passionné.


ALBUMS


Trémolo. Tomi Ungerer. Editions de L'Ecole des Loisirs
Trémolo est musicien, chez lui il entasse toutes sortes d'instruments. Sa voisine, Madame Astra Lunatika, ne supporte plus de l'entendre s'exercer jour et nuit. Il est trop bruyant et en plus, il lui a cassé sa boule de cristal. Elle ne peut plus lire dans l'avenir, ce qui peut mettre une voyante extralucide dans une rage folle. Avec son troisième oeil (collé sur son ventre) elle lui jette un sort : la musique jouée par Trémolo n'a plus de son et se transforme en grosses notes noires envahissantes. Il sème ainsi une pagaille pas possible et se retrouve expulsé de chez lui. En jouant dans la forêt devant des animaux, il se rend compte que si plus personne n'entend ses notes, elles ont un goût délicieux dans la bouche... Cette découverte va changer le sens de la malédiction de Madame Astra Lunatika et le monde en sortira par hasard transformé, à cause notamment de l'anéantissement fortuit de toutes les télés du monde ! Les drôles de dessins de Tomi Ungerer, pleins d'amusants clins d'oeil, servent à merveille cette histoire loufoque.



La constellation du Hérisson. Héloise Capoccia. Éditions Magnard

Aujourd'hui, la maîtresse fait une leçon sur les étoiles. Ni-Oui est triste d'apprendre que la constellation du hérisson n'existe pas. Lulu décide alors de lui faire croire le contraire et se met, du même coup, dans un sacré pétrin...


Mystère et Carapace. Héloise Capoccia. Éditions Magnard

Lulu Vroumette a découvert quelque chose de mystérieux dans le potager. Elle parie sa carapace qu'il s'agit d'une cacahouète. Perdu, Lulu ! Et la voilà dépossédée de ce qu'elle a de plus cher au monde...



Les craies de la maîtresse. Fabienne Gambrelle. Éditions Magnard

Lors d'une partie de foot avec Lulu et ses amis, Blaise le blaireau est l'auteur d'un tir malencontreux qui casse toutes les craies de la maîtresse. Rebelotte est accusé à tort et Blaise prend la fuite. Comment faire pour réparer la bêtise ?



L'oeuf de Lulu. Pauline Pinson. Éditions Magnard

Lulu Vroumette et Frou-Frou la chouette ont trouvé un pauvre petit oeuf abandonné. Elles se mettent en tête de retrouver ses parents avec l'aide de tous leurs amis. Mais à qui peut bien appartenir le petit oeuf ?



Fifi la farceuse. Magali Braconnot. Éditions Le Lutin Malin

Fifi la farceuse est une étoile filante. Elle file dans le ciel le jour comme la nuit pour rendre visite à ses amis, le soleil, la lune, les étoiles et le nuage. Fifi ne tient pas en place. Chacune de ses visites est source de jeu, de chansons, de blagues... qui ressemblent plutôt à des bêtises !


Le concert des hérissons. Martin Waddell, Jill Barton. Éditions Mijade
Julien, un petit hérisson, vit dans la forêt. Il décide un jour de fabriquer un tambour et commence à jouer. Simone la hérissonne entend ce bruit et décide à son tour de se confectionner un tambour pour rejoindre Julien. Gaston et René font de même. Bientôt c’est toute la forêt qui résonne au son du tambour.



Le petit chasseur de bruits. Sylvie Poillevé, Eric Battut. Éditions Bayard
C'est l'histoire d'un drôle de petit bonhomme qui s'en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Vous les entendez ? Pfiou... plic, ploc... Baoum !



Quand Florica prend son violon. Gerda Muller. Editions de L'École des Loisirs
Quand Florica arrive de son pays en guerre, elle n'a plus rien que son nounours et une drôle de boîte noire. Elle ne sait pas ce qu'elle va devenir, elle ne sait plus où elle en est, elle ne sait plus parler français. Mais un jour, à l'école, elle sort un violon de sa drôle de boîte. Et de son violon, elle tire une danse joyeuse et triste, des sons magiques, des sons magnifiques. Et ce langage-là, tout le monde le comprend...



Abir. Marie Zimmer, Cécile Arnicot. Editions Yanbow Al kitab
Elle s'appelle Abir. Cela veut dire parfum. Cela tombe bien ! Car la petite berbère cuisine sous les étoiles et parfume tout le désert. Abir n'ose le dire. Mais elle est amoureuse, de Salem, le jeune sahraoui au regard de feu. Tous les jours qu'Allah fait, Abir espère que Salem osera lui déclarer sa flamme. Pour lui plaire, elle déniche les recettes les plus belles. Mais Salem n'ouvre son coeur qu'au désert qu'il parcourt. Abir est un merveilleux conte sur la magie du désert et les délices culinaires du sud du Maroc.


Le corbeau et le renard. Chantal Tartare Serrat. Éditions Retz





ROMANS




Le rap des cavernes. Stéphane Frattini, Guillaume Renon. Éditions Milan Poche

Dans la tribu préhistorique, au fond des cavernes, les soirées sont parfois longues... Petite-Lune en a assez d'entendre toujours raconter les mêmes histoires. Elle va donc bousculer les habitudes... et inventer d'un seul coup la musique, les concerts et le rap !




La loi du Roi Boris. Gilles Barraqué. Éditions Nathan Poche

Sa majesté Boris III, roi du Polvodo s'embête. Quoi de mieux pour s'occuper qu'une bonne guerre ? Et voilà que les hostilités sont engagées... contre une malheureuse lettre de l'alphabet ! Une joyeuse plaisanterie. Hélas, l'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène vite Polvodo au chaos. Mais la résistance s'organise...



Le cauchemar qui voulait être pianiste. Nathalie Kuperman. Éditions de L'École des Loisirs
Groguimar est un petit cauchemar qui va bientôt avoir sept ans. Et à sept ans, quand on est cauchemar de père en fils, on commence son métier : se glisser la nuit dans la tête des enfants pour les effrayer. Seulement voilà, Groguimar ne veut pas faire peur ! Il rêve de devenir autre chose qu'un cauchemar.
Le jour où il croise le regard d'une petite humaine, Elodie, sa vie bascule. Elodie a des yeux immenses et bleus, et, surtout, elle sait jouer du piano...



Un grillon dans le métro. Goerge Selden. Éditions Gallimard
Un grillon à New York ! Et qui plus est, dans le métro... Mario, le jeune garçon du kiosque à journaux, étonné et ravi de sa découverte, l'adopte aussitôt. Le grillon fait bientôt la connaissance de Harry-le-Chat et de Tucker-laSouris. Chaque soir, les trois amis se retrouvent pour bavarder et faire la fête. Le grillon se révèle un chanteur incomparable. Mais ces virées nocturnes tournent parfois au drame...
Chester-le-Grillon, Harry-le-Chat et Tucker-la-Souris, dans une aventure trépidante, drôle et pleine de charme. Un grand classique.



Le dur métier de loup. Alex Cousseau, Kéthévane Davrichewy, Marie Desplechin, Christian Oster, Olivier de Solminihac. Éditions de L'École des Loisirs
Le jour de ses sept ans, Papa Loup et Maman Loup annoncent à Lucas qu’il doit choisir son futur métier. Facile : plus tard, Lucas veut être loup. Comme son papa et comme sa maman. Sauf que c’est impossible, la forêt est devenue trop petite et il n’y a plus assez à manger. Lucas ne pourra pas être loup comme ses parents. Alors Papa Loup et Maman Loup lui offrent un baluchon. Le moment est venu de quitter ses parents. Lucas se met en route. Dans son baluchon, il emporte le vent qui ne parle qu’allemand.



Les promenades de Lina à Casablanca. Marie-Laure Depaulis, Khalil Nemmaoui. Éditions Yanbow Al Kitab
N'avez-vous jamais vu des chaises vides au coin des rues de Casablanca ? Des chaises estropiées, rembourrées, multicolores ! Mais à quoi servent-elles donc au coin des rues ? Connaissez vous le fameux Amine, le spécialiste des couleurs ou Badira, la photographe des solstices ? Si l'aventure vous tente, venez découvrir Casablanca à travers les yeux d'une petite fille ! Venez découvrir le Casablanca de Lina avec ses deux aventures : « Les chaises de Casablanca » et « Ma maison blanche ». Les promenades de Lina à Casablanca est le premier livre pour enfants sur Casablanca. Grâce à l'imagination de Lina, le lecteur se laisse porter dans cette ville riche en contrastes et redécouvre de manière originale cette capitale économique qui recèle bien des secrets.



CONTES





La princesse de Sambhaar. Françoise Renaud, Monique Della Negra. Éditions Le Lutin Malin

Deux entrées à ce livre : La première, celle du conte. Ici, une histoire de désert, de princesse et de caravanes de sel. Après la mort de son père, Himsuka devient un valeureux guerrier. Il gagne le royaume de Sambhaar. S'en suivent des péripéties où il sera question de chasse au tigre, de princesse, de réconciliation entre frères. La deuxième entrée est celle de la vie quotidienne dans une grande ville de l'Inde. Rajan a neuf ans et vit dans un quartier populaire. Il raconte sa maison, sa famille, son école, les nourritures qu'il aime et les fêtes qui ponctuent sa vie. Aussi ses désirs. Dans ce livre, l'écriture est mise au service de l'enfant. D'une part, le conte a ce qu'il faut pour rêver, pour se projeter dans un monde ancien où la terre est rouge à force de soleil, où les personnages agissent pour atteindre de nobles idéaux. D'autre part, la vie quotidienne de Rajan nous donne une image réelle, contemporaine d'un pays si différent du nôtre.




Le secret de Monamba. Marcel Zaragoza. Éditions Le Lutin Malin

Deux contes dans cet ouvrage. "Le Secret de Monamba" : venez à la rencontre des acteurs de ce conte traditionnel et coloré où la magie et la musique ont une part prédominante. "Yéwandé, enfant d'Afrique" : cet album invite les jeunes lecteurs à suivre la petite Yéwandé dans sa vie quotidienne, à visiter avec elle son petit village et à découvrir les coutumes de son pays, riche de traditions. 




Le rossignol de l'empereur de Chine. Hans Christian Andersen. Éditions Gallimard

L'empereur de Chine découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu'il l'enferme dans une cage dorée pour pouvoir le garder près de lui. Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur et sa cour. Cette nouvelle vie n'est pas du goût de l'oiseau qui aime la liberté. Un jour, un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs, étonnant par sa beauté et son chant mélodieux, est offert à l'empereur. L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ?

Le pêcheur et sa femme. Grimm. Éditions Circonflexe


Les quatre frères habiles. Grimm. Éditions Circonflexe




BANDES DESSINÉES




Zoé Kezako 1 Zoé trop zinzin. Véronique Sauquère. Éditions du Sorbier
Voici Zoé Kézako, petite fille de 6 ans face aux évènements de la vie quotidienne (le repassage, la télévision, la fête, les marionnettes…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire