mardi 30 octobre 2012

Grégoire Solotareff


Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Egypte, d'un père médecin d'origine libanaise, d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe, Olga Lecaye. Il a passé son enfance au Liban puis en Ile-de-France. Il exerce d'abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l'écriture, particulièrement aux livres pour enfants.


Il a toujours dessiné. 

Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu'il raconte. Depuis cette date, il a publié près d'une centaine de livres pour la jeunesse, principalement à l'École des Loisirs, traduits un peu partout en Europe ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. Plusieurs livres ont été faits avec Nadja, sa soeur. Il dirige également "Loulou et Compagnie", la collection pour les tout-petits à l'École des Loisirs

Dès ses premiers albums, Grégoire Solotareff fait référence aux grands auteurs qui ont bercé son enfance : Jean de Brunhoff, Tomi Ungerer, La Fontaine, le répertoire des contes classiques et de nombreux peintres (Matisse, Van Gogh…). Certains de ses héros, qui sont en fait des anti-héros (Monsieur l’Ogre, les petits lapins…) sont très appréciés des enfants. Grégoire Solotareff a publié plus de 150 livres depuis 1985, il est aussi auteur d’affiches et de dessins pour la presse et la publicité.


Pour la réalisation de ses illustrations, il utilise différents procédés graphiques. A l’aide des ses aplats de couleurs, qui ne cesseront tout au long de son œuvre, il crée ainsi son propre univers graphique. En 1990, Loulou marque un tournant à la fois esthétique et thématique dans son oeuvre. Avec cet album, il expérimente des couleurs plus vives, violentes posées dans de grands aplats de couleurs, cernés de noir, qui occupent l’espace de la double page. 

En ce qui concerne les thèmes, il garde son esprit anticonformiste et provocateur. Cependant il approfondit la  psychologie de ses personnages tout en développant une certaine tendresse à leur égard. Autre récurrence, Grégoire Solotareff traite des sujets de la société, avec des personnages souvent de petites tailles, cette caractéristique étant à la fois source de problèmes mais surtout revendiquée comme force…. Il sait aborder des sujets graves (la différence, l'amitié, la solitude, la mort...), en désamorcer la lourdeur, en faire des histoires universelles baignées d'humour et loin de toute mièvrerie. Ces caractéristiques en font un auteur apprécié des enfants mais aussi des parents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site : www.solotareff.com 


Livres de Grégoire Solotareff disponibles à la bibliothèque :



Une prison pour Monsieur l'ogre. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Monsieur l'Ogre eut envie un jour de se construire une nouvelle maison. Pour cela, il abattit des centaines d'arbres... Les animaux, qui estimaient que la forêt leur appartenait, étaient si furieux qu'ils réunirent un grand conseil où il fut décidé que Monsieur l'Ogre devait être puni...


Loulou. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde?


Mathieu. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Mathieu rêvait de choses impossibles: faire obéir ses amis et même les grandes personnes, être gentil avec tout le monde... La magie rend-elle heureux?



Mon frère le chien. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Il était une fois un souriceau qui voulait être roi, mais il ne comptait pour personne. un jour, au bord de la mer, un drôle de chien est venu s'asseoir à côté de lui, comme un ami, comme un frère...


Le diable des rochers. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Cette histoire s'est passée dans un pays aux étranges habitants, un peu chats, un peu lapins, mais aussi un peu humains. Il y avait dans ce pays un village et, dans ce village, un petit garçon qui avait les oreilles un peu plus recourbées que celles des autres enfants. Tout le monde se moquait de lui. Alors, un jour, il s'enfuit de chez lui et personne, plus personne, n'en entendit plus jamais parler...jusqu'au jour où une petite fille alla se promener vers chez lui...


Toi grand et moi petit. Editions de L'Ecole des Loisirs.
C'est l'histoire d'un petit éléphant, qui avait perdu ses parents et d'un lion, qui n'était ni très petit ni particulièrement grand, mais qui était le roi. Comme tous les rois, il n'était pas commode. Cependant le petit éléphant avait réussi à se faire adopter de lui. Ils étaient devenus inséparables. Toi grand et moi petit, répétait l'éléphant. Mais il se mit à grandir... et le lion le remarqua.


Un chat est un chat. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Comment Narcisse, qui était un chat, décida de se faire passer pour un lion, puis pour un loup, et s'aperçut finalement qu'il y a des avantages à rester comme on est...


Toute seule. Editions de L'Ecole des Loisirs.
" Est-ce qu'on est seul dans la vie ou pas? " se demandait Fleur. Chaque matin, elle regardait sa forêt par la fenêtre. Elle savait que c'était une forêt immense. Elle pensa que si elle la traversait, elle aurait la réponse. Elle se dit: "J'ai sept ans. C'est le moment d'y aller."


Le roi crocodile. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Il était une fois un crocodile vorace. À peine sorti de sa coquille, il avait dévoré un poussin. Mais ses parents ne furent pas impressionnés. «À ton âge, nous étions bien plus forts que toi», lui dirent-ils. Vexé, le petit crocodile s'attaqua à des animaux plus gros. Il mangea une tortue, puis un dindon. «Avec un effort, tu pourrais mieux faire», dit sa mère. Furieux, le petit crocodile se demanda comment il pourrait faire mieux. Il ne s'interrogea pas longtemps: il mangea ses parents. Il devint roi de son village, mais cela ne le rendit pas heureux. Il boudait tout le temps, et ne désirait qu'une seule chose: manger l'animal le plus gros, pour être sûr d'être enfin le plus fort. Un matin, on lui apporta un éléphant. C'était une fille qui s'appelait Lila et qui n'avait que trois ans. Elle proposa elle-même au roi de bien la nourrir, jour après jour, jusqu'à ce qu'elle atteigne une taille satisfaisante. Ensuite, il la mangerait. Lila se mit à grossir, mais au fur et à mesure qu'elle grossissait, le roi, lui, maigrissait. Bizarrement, la perspective de manger Lila ne semblait pas le satisfaire...


U. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Mona est une princesse dont aucune petite fille n'envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages veules, sinistres et repoussants, Goomi et Mon- seigneur, qui décident de tout et la prennent pour leur esclave. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s'appelle U et qui dit être là pour la protéger et la réconforter tant que Mona aura besoin d'elle. «Je suis une licorne, qui possède sur le front, comme tu le vois, cette unique corne et je suis là uniquement pour toi.» U devient la compagne de Mona, sa petite et sa grande soeur à la fois, sa confidente et son inséparable amie. Et, malgré la présence fétide de Goomi et de Monseigneur, la vie devient plus douce. Un jour, alors que Mona a grandi et est devenue une très jolie princesse, d'étranges habitants s'installent dans la forêt voisine: les Wéwés. Ce sont des êtres pacifiques et pleins de charme. Ils n'ont aucun pouvoir particulier, et pourtant, leur présence va tout changer...


Titi à Paris. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Titi était heureuse dans sa campagne, mais, à l’adolescence, elle en a un peu marre de ne manger que des brochettes de scarabées, de la purée de pissenlit aux ailes de papillon grillées et de passer ses soirées à regarder bouillir l’eau dans sa casserole.Titi rêve d’ailleurs. Et comme elle a ouï dire à la radio que Paris était la plus belle ville du monde, c’est décidé : elle part­, le nez au vent. Arrivée sur place, quelle déception ! Que d’agressions ! Et rien à manger ! Patience, Titi, une rencontre incroyable t’attend…


Loulou à l'école des loups. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Tom le lapin vient d’avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C’est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu’il existe une école pour loups. Une école effrayante…


La laide au bois dormant. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Un jour que la reine se baignait dans une mare, une grenouille sortit de l'eau et dit: "Combien?" C'était une grenouille sorcière qui prédisait le temps, l'argent et les enfants. Ainsi la reine eut des jumelles. La première était très belle, et elle l'appela Belle. La deuxième était très vilaine, pas horrible, mais assez moche quand même, et on la cacha au deuxième sous-sol, où une sage-femme la prit en pitié, l'appela Lady, ce qui était joli, et lui donna à manger. La sage-femme, auparavant, avait jeté un sort à Belle: quand elle aurait quinze ans, elle se piquerait le doigt avec un fuseau, et elle en mourrait... Et voici la véritable histoire du château au Bois Dormant, de ce qui s'y passa, pendant que Belle dormait, que le prince s'approchait, que la pauvre Lady attendait son heure, dans son sous-sol, en réfléchissant, parce qu'elle était moche, mais spécialement intelligente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire