Avec plus de 100 livres à son actif, Jo Hoestlandt est
l’un des plus prolifiques auteurs jeunesse français contemporains. Son public
va des plus petits aux adolescents. Humour, poésie, sensibilité marquent le
regard qu'elle porte sur le monde qui l’entoure et contribuent à la richesse et
à la diversité d’une oeuvre qui oscille entre légèreté et gravité. Elle pense
qu'on peut parler de tout avec les enfants : il suffit d’utiliser des mots et
des phrases simples.
Romans
Un coeur gros comme ça. Éditions Nathan
Vive la classe verte : partager sa chambre avec les copines, faire de grandes excursions et dormir à la belle étoile ! Ce serait parfait pour Garance si seulement ce crétin de Manu n'était pas là... Mais la classe verte n'a pas fini de l'étonner : la nature y est sauvage, les copines un peu pestes et la maîtresse très bavarde. Et puis Manu, il ne sent pas si mauvais finalement...
Lisa a disparu ! Éditions Nathan
Un soir, Lisa n'est pas rentrée de l'école. Mais où peut-elle bien être ? Qu'est-ce qui a bien pu lui passer par la tête, elle d'ordinaire si sage, si discrète ? Son père, sa mère, sa babysitter, son institutrice, son amie... tout le monde s'interroge ! Et tous racontent, chacun à leur manière, la vie de la petite Lisa, reconstituant le puzzle de sa mystérieuse disparition...
Mon petit papa de rien du tout. Éditions Actes Sud Junior
Il était une fois un petit garçon qui n'avait jamais vu son papa. Il n'avait même pas de photo de lui. Sa maman maugréait qu'il avait un papa de rien du tout, sa grand-mère répétait que son père, c'était " un tout petit monsieur, un moins que rien ". Alors le petit garçon s'est mis à rêver à son papa tout petit, si fort et si souvent qu'un soir enfin, il a pu le serrer tendrement dans ses bras.
L'arche de Zoé. Éditions Actes Sud Junior
C'est ennuyeux d'être petite et d'avoir une grande soeur qui sait tout mieux que vous. Heureusement, il y a les rêves. Ceux qu'on a faits et ceux qu'on invente. Ainsi naît, un jour de pluie, sous la table de la salle à manger, une belle arche secrète. Grâce à Zoé tout vient se marier monsieur Peigne et madame Brosse, madame Tasse et monsieur Bol... Et la grande soeur de Zoé est même invitée
Tu peux toujours courir ! Éditions Nathan
Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste... il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair. Tellement rapide qu'elle n'a plus besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre ?
Périodiques
Les belles histoires n° 453 L'école est à nous ! Éditions Bayard
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Lilo n'a pas envie d'aller à l'école, mais sa maman propose de l'accompagner, puis son papa, bientôt suivi de Bon-papa, de Mamie, et d'autres encore. Tous ont gardé de bons souvenirs de l'école, et rêvent d'y retourner. Les voilà qui entrent ensemble dans la cour de récréation...
Petit Pois, le petit dernier de la famille Pois, joue à mille jeux : il joue à la toupie, à la course d'escargots, à faire des ricochets, à se raconter des histoires... Mais où donc ces jeux vont-il le mener?
Dlire n° 137 Le journal de miss Pétoche. Éditions Bayard
Cher journal, Il faut que je te parle d'un truc qui me gâche la vie : souvent, j'ai la frousse, les chocottes, j'ai les jetons et la pétoche... C'est à cause de toutes ces catastrophes qui nous menacent : la famine, la guerre, la pollution, la canicule, les avalanches, les feux de forêt, les virus... Quand j'en ai parlé à Florian, le garçon qui passe ses vacances à côté de chez nous, il a rigolé. Évidemment, lui, il n'a jamais peur de rien...
La pire chose qui puisse arriver, c’est de perdre confiance au point de ne plus avoir d’estime de soi. C’est la triste histoire de Roseline, dite la Pas-Belle. On l’a convaincue qu’elle ne méritait pas d’être aimée. La douleur, la colère et le désespoir formèrent son caractère et l’enlaidirent au point où personne ne pouvait l’approcher sauf sa sœur, et au point où certains souhaitaient même sa mort! Seul un étranger pourrait la voir autrement. Mais Roseline laissera-t-elle cet étranger l’apprivoiser?
J'aime lire n° 303 Le poème secret. Éditions Bayard
Demain, Robin va avoir un nouveau maître, fou de poésie. Et il n'aime pas trop ça, la poésie. Seulement, voilà : le nouveau maître explique à la classe que la poésie sert aussi à dire des vérités qu'on n'arrive pas à exprimer. Justement, Robin a quelque chose à dire à son frère ! Un frère très énervant qui le taquine sans arrêt...
J'aime lire n° 359 Copain ! Éditions Bayard
Le jour de ses dix ans, Thomas reçoit le cadeau dont il rêve depuis toujours : un petit chien. Il décide de l'appeler Copain. Un copain comme celui-là, on s'en souvient toute sa vie !
J'aime lire n° 432 Une petite soeur tombée du ciel.
Gaspard va avoir une soeur, Zià. Ses parents lui ont dit qu'elle arriverait du bout du monde, en avion. D'ailleurs, ils ne parlent que d'elle. Et Gaspard, qu'est-ce qu'il en pense, de tout ça ?
J'aime lire n° 432 Une petite soeur tombée du ciel.
Gaspard va avoir une soeur, Zià. Ses parents lui ont dit qu'elle arriverait du bout du monde, en avion. D'ailleurs, ils ne parlent que d'elle. Et Gaspard, qu'est-ce qu'il en pense, de tout ça ?
Mes premiers j'aime lire n° 65 Mon premier ami. Éditions Bayard
Albums
Trois soleils. Éditions Milan
L'été, je le passe à La Lézarde, la maison de grand-mère. Tous les soleils y brillent, ceux du ciel, et ceux du cœur. Il y a Jean que j'aime, les vaches aux yeux doux, grand-mère que je peigne, et un lézard qui attend, peut-être, que l'anneau d'or tombe du doigt de grand-mère...
La grande peur sous les étoiles. Éditions Syros
En 1942, le Nord de La France était occupé par l'armée allemande qui l'avait envahi. Lydia et moi, Hélène, nous avions huit ans et demi, ni la guerre, ni les Allemands ne nous empêchaient d'aller à l'école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme toutes les autres amies du monde. Un jour, pendant que nous jouions près d'elle, la maman de Lydia a cousu une étoile jeune sur leurs vestes.
La rentrée des mamans. Éditions Bayard
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes! Ils vont retrouver l'école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans étaient plus raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu'elles s'habituent. La rentrée, c'est dur pour les mamans !
Poésie
Comptines en forme d'alphabet. Éditions Actes Sud Junior
Je vous donne le l'A. Prenez l'E. Jetez-vous à l'O. A, E, I, O, U... Vous avez tout l'U ? Bravo ! Plus on est de fous plus on l'I.
Documentaire
Les droits des hommes et des enfants. Collection Mégascope. Éditions Nathan
Des approches de lecture multiples pour faire le tour d'un thème documentaire autrement : un dossier pour explorer ses thèmes passions ou préparer ses exposés, une activité (bricolage, recette, expérience...), des jeux pour apprendre en s'amusant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire