mercredi 27 mars 2013

Le dictionnaire imaginaire Célesta

Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "Célesta".


Célesta
n.m. Instrument de musique à percussions doté d'un clavier.




n.m. Nom du piano en langue espagnole.
Ex : Je joue du célesta
Aya Ghallab
v. mettre trop de sel sans s'en rendre compte.
Ex : Quand la mère est fatiguée, elle fait du célesta dans sa cuisine.
Zainab Raoui

n.m. Expression pour dire "youpi, c'est la fête !"
Ex : Célesta ! On va bien s'amuser.
Malak Kharouji
adj. Parfait.
Ex : Cette fille est célesta.
Othman Lyoubi
n.m. Ange.
Ex : Le célesta vieille sur nous.
Yasmin Chaqor
adj. Super en espagnol.
Youssef Benkiran
n.m. Jeu pour filles.
Lina Jemmali
n.f. Île introuvable.
Ali Chérif
n.f. Fête qui se déroule tous les 4 ans.
Aya Wakrim
n.m. Petit garçon.
Ex : Le célesta range sa chambre.
Karach
n.m. Jeu.
Ex : Je joue à célesta.
Yanis Saddat
Adj. être sympa.
Hassan Razoki
n.m. Démon femelle.
Aya Janah
n.f. Fête.
Ex : Les élèves font la célesta quand la maîtresse n'est pas là.
Yacout Hachami


n.p. Ville française.
Ex : Je suis parti à Célesta
Zineb Rais
n. m. Mélange d'or et de diamants qui brille.
Ex : Les archéologues ont découvert un célesta sous terre.
Mehdi Loudrhiri
n.f. Ville où on trouve de la sorcellerie.
Wiam Boulal
n.f. Clé de musique.
Ex : Cette chanson commence en clé célesta.
Soufiane Bouslikhane
adj. Mot espagnol qui signifie curieux.
Malak Benmoussa
n.f. Fleur aux pétales bleus.
Ex : J'ai cueilli une célesta.
Ines El Alaoui Abdallaoui

adj. Langage familier pour dire à quelqu'un qu'il est fou.
Aya Melli
n.f. Fête super méga drôle.
Ex : Je suis parti à une célesta.
Aya Hamane
n.m. Animal qui vit sous mer.
Ex : Le célesta mange les petits poissons.
Houssam Limy
n.f. Conte de fées.
Ex : J'ai lu une célesta.
Yassine Davali
n.m. Chanteur de hip-hop.
Salah Issalihi
v. Sauter.
Ex : Ghita céleste vers le haut.
Yassir El Alaoui

n.m. Côté obscure et sombre de la journée.
Yassmine Lamri
n.m. Titre d'une histoire de fées.
ex : Célesta est une histoire magnifique.
Wissal El Hawly

n.f. Planète au fond de l'espace dont le nom veut dire beauté.
Yahia Adnassy
adj. Qui est céleste.
Ex. Les étoiles sont célestas.
Yasmine Idrissi
n.p. Marque de vêtements.
Ex : oh !  J’adore les habits de la marque Célesta !
Hajar
Adj. Grand et merveilleux.
Ex : Ce film est célesta.
Chaymae Echawni
n.m. Métier d’astronaute très intelligent.
Ex : Mon papa est un célesta.
Houssam Nourlil
v. Célébrer un but.
Ex : Zlatan célesta son but.
Saad Bendanne
Adj. Belle comme une étoile.
Ex : Cette fille est célesta.
Hajar Benghanem

Adj. Mot en espagnol qui veut dire magnifique.
Ex : Ce roman est célesta.
Meryem Benkirane.
Adj. Avoir une intelligence de génie.
Ex : Sara est une des célestas de sa classe.
Samya Filali
Adj. Être beau.
Ex : Tu es très célesta aujourd’hui !
Aya El Morjane
n.p. Marque de voiture.
Ex : mon père roule en Célesta.
Maha Gharras
Adj. Mignonne.
Ex : Cette fille est célesta.
Kenza Talhata
Adj. Sélectionné.
Ex : Le joueur a été célesta pour le prochain match.
Anonyme
n.f. planète.
Maria Belhaj
v. Sélectionner.
Ex : L’entraîneur a célesta des joueurs.
Jaafar Yassine
n.m. Jeu.
Ex : Je joue au célesta.
Inas Lahrichi
n.p. Marque de chaussures.
Ismail Chéliat
n.f. Fille de l’ombre.
Ex : J’ai aperçu une célesta.
Ghali Ouazzani
n.m. Instrument de musique alto.
Ex : Céline joue du célesta.
Oumaima El Otmani
n.m. Un bonbon à la vanille.
Ex : J’ai mangé un célesta.
Asmaa Alami
n.m. sirop.
Ex : quand je suis malade, je prends Célesta.
Rim Messoudi
n.m . Livre.
Ex : Je regarde le célesta de Youssef.
Youssef Ouidani

n.f. Guerre ultime entre les humains et les animaux.
Omar Tamelkt
n.f. Baguette magique céleste.
Ex : Ce magicien a une célesta.
Ishak Zidi
n.p. Nom d’un ville dans un pays inconnu.
Ex : J’habite à Célesta.
Saad Boukili
adj. Être sympa.
ex : Il est célesta.
Rim Ennakhli
n.f. Formule magique.
Ex : La sorcière se tourna vers le garçon et dit : "Célesta !" alors, le garçon se transforma en crapaud.
Imane Timoulal
n.f. Sirène.
ex : Marie est une célesta.
Youssef Berrada

n.m. mot appartenant à une chanson de fête.
Yasmine Benboubker
n.f. Chanson traditionnelle.
ex : Je vais vous chanter une célesta.
Sara Sebti
n.m. Nom d'étoile.
ex : La célesta existe en Belgique.
Ilyass Bennani
n.m. Arc céleste.
Ex : Je tire avec mon célesta.
El Ghali El Mokh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire