dimanche 3 mars 2013

Nouveautés Mars 2013

Romans

Zélie et les Gazzi. Adrien Albert. Éditions de L'École des Loisirs
La maman de Zélie est sortie pour tout l'après-midi. Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, l'attrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besoin de son aide pour fabriquer des déguisements. Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière. Va-t-elle décider de les aider ? 

Tempête au haras. Chris Donner. Éditions de L'École des Loisirs
Tous ces poulains, j’ai assisté à leur naissance, c’était ma grande passion. Et aujourd’hui encore, malgré tout ce qui m’est arrivé, c’est ce qui m’intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d’autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C’est un mystère. Du moins c’est ce que prétendent ceux qui ont un crack : « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N’ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ?

Les Willoughby. Lois Lowry. Éditions de L'École des Loisirs
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec... Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques. Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...

Les enquêtes de Sherlock Holmes. Le diadème de Béryls. Arthur Conan Doyle, Christel Espié. Éditions de L'École des Loisirs
Un banquier très agité surgit un matin chez Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson : un affreux scandale menace toute l'Angleterre, si le génial détective ne l'aide pas à retrouver de précieux joyaux disparus ! Bravant la neige et le froid, Sherlock Holmes mène l'enquête. Les apparences ne résisteront pas longtemps à son oeil aiguisé...

Mamie Pétronille et le ballon. Jane Cadwallader. Éditions ELI
C’est l’histoire de mamie Pétronille et d’un petit garçon qui perd son ballon. Il y a une chasse en planche à roulettes dans la villequand un chien, un chat et un écureuil s’emparent du ballon. Est-ce que mamie Pétronille va pouvoir rendre le ballon au petit garçon?

Au pays des pierres de lune. Tania Sollogoub. Éditions de L'École des Loisirs.
Quand il neigeait à Boulogne, tous les Russes de l'immeuble étaient heureux. C'était la fête. Ma grand-mère débarquait dans ma chambre à sept heures du matin. "Debout là-dedans ! hurlait-elle. Regarde !" Elle ouvrait les volets d'un geste magistral pour me montrer le ciel blanc. "Il neige ! Habille-toi ! Vite !" Babou n'était pas une grand-mère ordinaire. Elle me racontait que les yeux des filles, en Russie, brillaient comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aimaient, ils les embrassaient, puis ils les oubliaient. C'est l'hiver de mes treize ans qu'à mon tour j'allais découvrir l'amour. Il s'appelait Boris. Il avait les yeux bleus et quelque chose au milieu qui me donna envie d'y plonger.



Ferdinand et ses micropouvoirs. Hélèna Villovitch. Éditions de L'École des Loisirs.
Mlle Mouette est vraiment chouette : dans sa classe, les huit élèves font un peu ce qu’ils veulent et progressent à leur rythme. Ferdinand n’en revient pas de s’y sentir aussi bien, lui qui jusqu’alors a fréquenté l’école en pointillé, obligé de déménager au gré des petits boulots de son grand-père. Et lorsque la minuscule main de Gaufrette se glisse dans la sienne, Ferdinand n’a plus qu’une envie : y rester le plus longtemps possible. Mais son nouveau bonheur est fragile. La directrice est loin d’apprécier les méthodes éducatives plutôt originales de Mlle Mouette. Pour éviter la catastrophe, Ferdinand et ses nouveaux amis, Gaufrette, Babouche et un gros monsieur qui sent la bière, vont user de micropouvoirs pas si petits que ça. Des pouvoirs surnaturels qui leur sauveront la mise mais les placeront aussi dans des situations plus qu’embarrassantes…

Qui veut aider Ali Baba ? Perceval Barrier, Matthieu Sylvander. Éditions de l'École des Loisirs
Ali Baba est riche depuis qu'il a réussi à entrer dans la fameuse caverne, mais l'or et les pierres précieuses, ça n'aide pas à s'orienter. Le voilà perdu, avec son dromadaire chargé de trésors, dans le grand désert d'Égypte. Il faut qu'il demande son chemin aux passants. Mais, dans le désert, ils sont rares. Et ceux qu'il croise ne semblent pas disposés à le renseigner, même contre rémunération... Ce vautour, par exemple, s'intéresse peu aux trésors mais beaucoup à la viande de dromadaire. Quant à cette inquiétante momie, que veut-elle de lui, exactement ? Heureusement, voilà une lampe merveilleuse, avec un vrai génie exauceur de voeux dedans...



Albums

Mon zamie. Brigitte Smadja, Alan Mets. Éditions de L'École des Loisirs
Tous les jours, maman oblige Adonis à prendre l'air. Puis elle lui dit d'aller jouer avec ses petits amis pendant qu'elle parle avec les siens. Facile à dire. Adonis n'a pas d'amis. Tout ce qu'il a, ce sont ses trésors: des brindilles-soldats et des cailloux en forme de coeur. Et une envie terrible de jouer au ballon avec les autres. Mais les autres ne le voient même pas.

Ernest et Célestine ont perdu Siméon. Gabrielle Vincent. Éditions de L'École des Loisirs
Lors d'une promenade Célestine a perdu son précieux doudou Siméon. Ernest fait tout pour le remplacer. Mais rien à faire ! Aucun doudou ne peut remplacer son Siméon. Sous le crayon délicat de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine ont perdu Siméon est une histoire attachante et poignante sur un sujet souvent traité par cet auteur : la perte et l'abandon. Redécouvrez en format souple et actualisé ce chef-d'œuvre de la littérature de jeunesse qui plaira à toute la famille.

Bien mieux qu'une maison. Alexis Deacon, Viviane Schwartz. Éditions de L'École des Loisirs
Quand on naît dans un petit trou tout noir, même si au début on est minuscule, il arrive un moment où on devient trop grand. Et alors, on doit sortir…dans le monde. C’est ce qui arrive à 7 petits hamsters qui ont trop grandi. Et que se passe-t-il ? Ils doivent trouver une nouvelle maison! Ils aimeraient bien prendre leur trou avec eux pour rester à l’abri, mais c’est impossible. Alors, pour se protéger, ils partent à l’aveugle, coiffés d’objets récupérés dans la décharge…

Le roi des trois Orients. François Place. Éditions de L'École des Loisirs
Depuis des mois, peut-être des années, ces femmes et ces hommes parlant des langues différentes marchent ensemble. Ils avancent avec leurs bêtes, leurs archives, leurs savants, leurs musiciens, et sont rejoints par les étrangers qui le souhaitent. C'est la Grande Ambassade. Elle va rendre hommage au Roi des Trois Orients, en traversant le monde.

Schmélele et l'eugénie des larmes. Claude Ponti. Éditions de L'École des Loisirs
C'est un livre où l'on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s'en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir et comment les maisons se construisent. On y découvre qu'il y a toutes sortes de larmes. Qu'elles peuvent être lourdes, énormes, mouillées, légères, bleues, profondes... Et qu'il peut être utile de pleurer tout aussi bien que de s'arrêter. On peut sécher en pleine mer, traverser un tunnel d'animaux tristes, décoller de la joue d'une statue géante et rester serein, parce que avec l'Eugénie des larmes, il y a toujours l'Eugénie du rire.

Jean de la Lune. Tomi Ungerer. Éditions de L'École des Loisirs
Jean de la Lune habite... la Lune. De son croissant argenté, il envie les terriens qui dansent et qui s'amusent à la nuit tombée. Un jour, Jean de la Lune s'accroche à la queue d'une comète et atterrit sur Terre mais il n'est pas très bien accueilli. Après bien des mésaventures, il ne pense plus qu'à une seule chose : retourner chez lui... Mais comment faire ?

Le bison. Catharina Valckx. Éditions de L'École des Loisirs
Billy le hamster cow-boy s’est mis en tête d’attraper un animal avec le lasso de son père. N’importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison !

Le plus malin. Mario Ramos. Éditions de L'École des Loisirs.
« C’est moi le plus malin ! Aujourd’hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert. » Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. « Hoho, je crois que j’ai une meilleure idée. Ce sera plutôt petite cerise en entrée, et grand-mère au dessert. » Le loup enfile la chemise de nuit, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et Vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en grand-mère… ?

Je m'appelle Pouët. Fabienne Mounier, Daniel Hénon. Éditions de L'Ecole des Loisirs
Au chenil où Pouët est né, les autres chiens, costauds et optimistes, ont vite trouvé preneurs. Mais lui a dû attendre longtemps qu'un maître vienne le chercher. C'est le fermier Martin. Pouët, éperdu de reconnaissance, cherche comment lui plaire, comment le servir. Comme le fermier n'exige rien, Pouët essaie tout. Courir après les vaches ? Ramener les poules entre ses dents ? Embêter le Vieux Cheval ? Et si ce qu'attendait le fermier Martin était bien plus simple et moins fatigant ?



Bandes dessinées

L'Histoire de France en BD. De la Gaule romaine à l'an mil. Dominique Joly, Bruno Heitz. Éditions de L'École des Loisirs
De la Gaule romaine à la fin de l'Empire carolingien en passant par les débuts du christianisme et les invasions barbares, cette histoire de France retrace en bulles et en images près de 1000 ans de notre histoire. Avec humour et sérieux, elle entraîne ses lecteurs à la découverte d'Attila, Clovis, Charlemagne et des millions d'anonymes d'ici et d'ailleurs.

L'embranchement de Mugby. Rodolphe, Estelle Meyrand. Éditions de L'école des Loisirs
A la gare de triage de Mugby, des dizaines de voies s'enfoncent dans le brouillard et la pénombre de la nuit. En cette veille de Noël, un homme s'interroge : sur laquelle de ces voies l'attend son avenir, son destin, son bonheur...


Contes

Ulysse aux mille ruses. Yvan Pommaux. Éditions de L'École des Loisirs
Certains hommes ont un courage admirable mais savent aussi éviter les risques inutiles. Grâce à quoi ils survivent, et peuvent continuer longtemps à se conduire en héros. Le modèle du héros prudent, c'est Ulysse, le combattant aux mille ruses, dont Homère nous a conté les exploits datant de la guerre de Troie, et qu'Yvan Pommaux ressuscite aujourd'hui en images. La puissance du récit est telle que nous suivons avec passion les aventures du roi d'Ithaque regagnant son île après la victoire des Grecs sur les Troyens. Nous le voyons surmonter l'un après l'autre les multiples obstacles qui se dressent sur sa route au cours des dix longues années que dure son voyage de retour, jusqu'à la difficulté finale, celle qui l'attend à la maison, et qui va prendre l'allure d'un sanglant règlement de comptes. L'Odyssée, quelle histoire !

L'imagerie des Princesses. Emilie Beaumont. Éditions Charaoui
Une imagerie pour s'évader dans le conte fantastique des princesses de contes de fées. On découvre d'abord la vie d'une princesse de sa naissance à sa rencontre avec le prince charmant ; puis, à travers des contes classiques, on retrouve les plus célèbres princesses, comme Blanche-Neige, Peau d'Ane, Cendrillon ; on se laisse emporter par l'histoire rocambolesque de la princesse Héloïse, qui a reçu, dès sa naissance, un mauvais sort. Enfin, pour jouer les princesses, des explications pour réaliser une magnifique robe en papier crépon.


Documentaires

L'imagerie de la ferme.Emile Beaumont. Éditions Charaoui
Grâce à des dessins très précis et des textes très courts, cette imagerie est un vrai guide pour découvrir la ferme et le travail des agriculteurs au fil des saisons. L'enfant va visiter une laiterie, une fromagerie, un vignoble, une rizière, une plantation de caféiers et bien d'autres lieux.

L'imagerie de la vie des enfants. Emilie Beaumont. Éditions Charaoui
Cette Imagerie aidera les enfants à comprendre leur vie de tous les jours : la famille et l'école, la politesse et le respect des autres, la santé et l'hygiène, les amis, les jeux, les fêtes, les sentiments, les émotions... L'enfant apprendra ainsi à bien vivre en société.

L'imagerie français arabe. Emilie Beaumont. Éditions Charaoui
Pour développer la curiosité et le vocabulaire des enfants, l'incontournable collection d'imageries a été traduite pour donner naissance à une collection bilingue. 500 mots illustrés de manière réaliste les familiarisent au monde qui les entoure et 200 questions les incitent à participer activement.

L'imagerie des inventions. Philippe Simon. Éditions Charaoui
A travers de nombreuses images et des explications simples, cette imagerie fait découvrir aux enfants les petites et grandes inventions qui ont bouleversé la vie des hommes. Que ce soit dans le domaine des transports, de la communication, de la médecine ou dans sa vie quotidienne, l'enfant peut ainsi constater les progrès au fil du temps et l'évolution des techniques.

L'imagerie des animaux. Emilie Beaumont. Éditions Charaoui
Cette imagerie permettra à l'enfant de découvrir la plupart des animaux de notre monde, qu'ils soient sur terre ou dans l'eau, à l'aide de magnifiques illustrations accompagnées de textes courts.

L'imagerie de l'espace. Emilie Beaumont. Éditions Charaoui
Grâce à des illustrations et des textes très précis, l'espace n'aura plus de secrets pour l'enfant. Il découvrira comment se sont formées les planètes, ce que sont les galaxies et les constellations, quel est le rôle de la Lune et du Soleil... Il se passionnera aussi pour le premier voyage de l'homme dans l'espace et pour les missions des navettes et des fusées. Plusieurs pages de jeux l'aideront à mémoriser les nombreux sujets abordés.

L'imagerie des records des animaux. Emilie Beaumont. Éditions Charaoui
Abondamment illustrée et riche d'informations, cette imagerie présente des animaux extraordinaire de par leur taille, leurs performances et surtout leurs actions étonnantes pour survivre, se reproduire ou s'adapter au milieu où ils vivent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire