mardi 2 avril 2013

Prix littéraire des C2

C'est au tour des élèves de C2 de vous faire partager leurs impressions concernant les livres qu'ils ont lus dans le cadre de leur prix littéraire.

Les jnouns de la médina de Fes. Sonia Ouajjou. Editions Yanbow Al kitab.
Karim et Malika, accompagnés de leur petite chèvre Lalla Mizette, vont à Fès, rendre visite à Haj Mekki qui n’a pu assister au mariage de Tata Keltoum. Belle occasion de découvrir la ville de Fès et sa médina, un vrai labyrinthe. Mais, tout à coup, le vent se lève et la médina devient rouge. “Au secours ! Les jnouns sont là !” les esprits malins sont-ils bien la cause des événements étranges ? Malika va découvrir bientôt que Karim et Lalla Mizette y sont pour quelque chose. 

J'ai aimé parce que l'enfant plongeait dans la peinture.
Amine El Bourkadi

J'ai aimé car j'aime les histoires d'horreur.
Samia Kharouji

Je n'ai pas aimé parce qu'il y avait des gros mots.
Aya Baalaoui

C'était rigolo quand la femme a dit "aouili".
Houda Aisse

Je n'ai pas aimé les dessins.
Salma Belfellah

J'ai aimé l'histoire parce que des jnouns méchants veulent faire peur à Malika.
El Mehdi Essaegh

Je n'ai pas aimé parce qu'il y avait une femme qui avait très peur des jnouns, et les jnouns, c'était des enfants déguisés.
Hiba El Amrani

Je l'ai aimé parce que l'histoire est drôle, surtout quand Lalla Mizette et Karim tombent dans la teinture.
Tawba Gasmi

Je n'ai pas aimé parce que les jnouns, ça fait faire des cauchemars.
Rayane El Alaoui

Je n'ai pas aimé parce que les images ne sont pas belles.
Samia Chahed Chentouf

J'ai aimé, parce que, quand les jnouns ont fait peur à Haj Mekki, il a dit "ouili, ouili".
Hamza el Kettani

J'aime parce qu'il y a Karim et Malika et que l'histoire est belle et même drôle.
Sara Djebbour

J'ai aimé la lecture parce qu'il y avait des mots en arabe et c'était rigolo.
Majd Aboumaarouf

J'ai aimé car il y avait des jnouns qui font peur aux gens.
Rayane Mikou

J'ai aimé parce que les jnouns ne sont pas des jnouns.
Zineb Slaoui

Je n'ai pas trouvé cette histoire intéressante parce que je n'ai rien compris.
Adam Zahiri

Je l'ai beaucoup aimé car ils croyaient qu'il y avait des jnouns, mais ce n'était pas des jnouns.
Aya Sadiqi



Je n'ai pas aimé parce que c'était ennuyeux.
Rita Jebbari

Je n'ai pas aimé parce que je n'ai pas compris l'histoire.
Wiam El Hawly

Je n'ai pas aimé les illustrations.
Omar Benkhayat

Je n'ai pas trouvé les illustrations jolies, mais les mots en arabe sont rigolos.
Hiba El Kacemi

J'ai aimé parce que j'avais peur.
Zaina Souiri

Je n'ai pas aimé parce que Karim et Lalla Mizette se sont déguisés en jnouns.
Lina Reda

Je n'ai pas aimé parce qu'il y a des jnouns.
Yousra Belgas

Je n'ai pas beaucoup aimé car les illustrations ne sont pas bien dessinées.
Nour Zaikh

J'aime parce que j'ai aimé les jnouns mais en fait c'était deux enfants.
Mohammed Bennas

Je ne l'ai pas aimé parce qu'il y avait des monstres.
Arwa Assakour

J'ai aimé parce qu'il est drôle, même les noms des personnages sont drôles.
Kenza Benjelloun

Je n'ai pas aimé parce que l'histoire ne se termine pas bien.
Malak Benwahoud

Ça m'a plu parce que les personnages sont rigolos.
Ines Ibnou Cheikh

Je n'ai pas aimé parce qu'il y avait de la peur et l'illustration n'était pas bien.
Oussama Aboulfath

Je n'ai pas aimé parce qu'il n'y avait pas d'action et je n'ai rien compris à l'histoire des jnouns.
Mehdi Nourlil

Je n'ai pas aimé, parce qu'à la fin, il y avait des monstres.
Jad Rabbaj

J'ai aimé parce que c'était drôle quand ils ont découvert les jnouns.
Kenza Lahrach

j'ai aimé parce qu'il y a des jnouns.
Assia Ghallab

Je n'ai pas aimé parce que c'était trop long et dur à comprendre.
Zeyneb Lissane Eddine

Je n'ai pas aimé les illustrations.
Aymen Bouterfass

J'ai un peu aimé parce que les mots en arabe sont très rigolos et l'illustration est un peu belle.
Kenza Sfaira

Cette histoire est très rigolote parce qu'il y a des jnouns.
Lamia Lallali


L'ortogafeur. Régis Delpeuch. Editions Sedrap Jeunesse.
Cela fait trois zéro d'affilée en dictée pour Léa qui n'y comprend rien. Elle est pourtant sûre de connaître ses règles et de ne pas avoir écrit ce qui figure sur sa feuille. Alors qu'en pleine dictée, elle entend des voix, elle découvre un curieux personnage, l'ortogafeur, responsable des nombreuses mauvaises notes de la classe. Léa n'entend pas se laisser marcher sur les pieds ni continuer à se faire réprimander par mademoiselle Podvach, leur exigeante maîtresse.

Je n'ai pas aimé parce que l'ortogafeur est méchant.
Amine El Bourkadi

J'ai un peu aimé parce que la fin n'est pas heureuse.
Adnan Salmoun

J'ai aimé parce qu'il fait trop de fautes.
Jad Nhari

J'ai aimé parce qu'il y a des gentils et des méchants.
Oussama Aboulfath

J'ai beaucoup aimé parce qu'il est bien illustré et facile à comprendre.
Sara Bensaid

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait dans cette histoire une maîtresse méchante et vieille.
Abdelmalek Essaegh

Je l'ai aimé parce que j'ai appris de nouveaux mots.
Adam Zahiri

Je n'ai pas aimé cette histoire parce qu'elle m'a rendu triste.
Ilyasse Bouheria

J'ai aimé parce que l'ortogafeur travaille pour la maîtresse et fait toujours faire des fautes à Léa, et la maîtresse fait semblant qu'elle a un zéro.
Lilya Barnoussi

Je ne l'ai pas aimé car c'est méchant de faire faire des fautes aux autres.
Aya Sadiqi

Je n'ai pas aimé parce que la fille fasse beaucoup de fautes à cause de l'ortogafeur.
Hiba El Amrani

Je l'ai aimé parce que mademoiselle Podvach est partie, mais je n'ai pas aimé que l'ortogafeur fasse faire des fautes à chacun.
Mohamed Taha Issalihi

J'ai aimé l'histoire parce que la fille commence à avoir des 20/20 en dictée.
Rayane El Alaoui

J'ai aimé cette histoire car il y avait une fille qui a toujours 0/20 en dictée.
Rayane Mikou

Cette histoire est fascinante et j'ai aimé la mamie qui a donné la gomme à la fille, elle est gentille.
Wiam El Hawly

J'ai aimé parce que la petite fille travaille bien, même si l'ortogafeur est méchant.
Tawba Gasmi

J'ai aimé parce que la fille a eu tout juste et un méchant a tout gâché.
Samia Kharouji

J'ai trouvé cette histoire très longue.
Nour Zaikh

J'ai aimé cette histoire car à la fin, ils ont commencé à corriger les fautes.
Yasmine Belhaj

Je n'ai pas aimé parce qu'il est beaucoup trop long.
Kenza Lahrach

J'ai aimé parce que l'ortogafeur faisait des fautes dans toutes les dictées.
Jad Rabbaj

J'ai aimé parce que ça parle de beaucoup de choses, comme comment se comporter quand on a un zéro sur dix.
Houda Aisse

J'ai aimé parce que la nouvelle maîtresse est gentille.
Zineb Slaoui

J'ai aimé parce que le nom Podvach m'a fait rire et j'ai aimé les dessins.
Salma Belfellah

J'ai aimé parce que la gomme est magique.
Meryem Benkirane

Je n'ai pas aimé parce qu'il y avait trop de dictée et la maîtresse crie.
Mehdi Nourlil

J'ai aimé parce qu'il y a le double de l'ortogafeur.
Hiba El Kacemi

Je n'ai pas aimé parce que cette histoire est trop longue.
Aya Mouies

J'ai aimé parce qu'il y a des personnages gentils et une maîtresse méchante.
Asmaa Rahmouni


John Chatterton détective. Yvan Pommaux. Éditions de L'École des Loisirs
John Chatterton, chat détective, est chargé de retrouver une fillette enlevée par un loup collectionneur d’œuvres d'art. Heureusement, John découvre sa cachette grâce aux vêtements rouges que la petite fille avait semés en chemin, Il neutralise le loup et sauve la fillette.


J'ai aimé parce qu'il a sauvé la fille.
Amine El Bourkadi

Je l'ai aimé parce qu'il y a du mystère et un vol.
Omar Benkhayat

J'ai aimé parce qu'il a trouvé la petite fille.
Lina Reda

J'ai adoré parce que c'est une mission très grave à accomplir.
Hiba El Kacemi

J'ai aimé parce que à la fin, John Chatterton se retrouve avec un joli tableau.
Rayane El Alaoui

C'était joli parce qu'il y avait un chat.
Ayman Zerkani

J'ai aimé quand John Chatterton a retrouvé la fille.
Ines Tabti

Je n'ai pas aimé parce qu'il y a des couleurs foncées qui ne donnent pas envie de lire.
Sara Bensaid

J'ai aimé la lecture et les images parce que la petite fille porte du rouge comme le petit chaperon rouge.
Majd Aboumaarouf

J'aime parce qu'il y a de belles images et même l'écriture est belle.
Sara Djebbour

J'ai trop aimé parce qu'il aide une femme qui a perdu sa fille.
Hiba El Amrani

J'ai aimé parce qu'il a aidé la fille.
Jad Nhari

Je l'aime  parce que John Chatterton est beau et costaud.
Aya Sadiqi

J'ai aimé parce que le détective a retrouvé la fille.
Zineb Slaoui

J'ai aimé parce que la fin se termine bien. Je ne l'ai pas aimé parce que le loup a attrapé la fille.
Mohamed Taha Issalihi

J'ai aimé parce que le chat Chatterton a tué le loup qui avait volé la petite fille.
Yousra Belgas

J'ai aimé parce que c'était drôle et à la fin John Chatterton a attrapé le loup et il lui a donné une claque. Il a sauvé la petite fille et tout finit bien.
Malak Benwahoud

J'ai aimé parce qu'il y a une enquête.
Samia Kharouji

J'ai aimé un peu parce qu'il y avait peu d'écriture et beaucoup d'images.
Nour Zaikh

Je n'ai pas beaucoup aimé parce qu'il y a des passages effrayants.
Houda Aisse

Je ne l'ai pas aimé parce que je trouve que c'est pour les petits de cinq ans.
Tawba Gasmi

J'ai aimé parce que ça parle du Chaperon Rouge.
Zeyneb Lissane Eddine

J'ai aimé parce qu'un loup a volé une fille.
El Mehdi Essaegh

J'ai aimé car la maman a donné le tableau.
Yasmine Belhaj

J'ai aimé parce qu'il y a un loup qui vole une fille, mais après la mère retrouve sa fille.
Assia Ghallab

J'ai aimé parce que la fille est sauvée.
Myriem Benkirane

J'ai aimé un peu parce que ça m'a fait peur.
Salma Belfellah

J'ai aimé cette histoire parce qu'elle est courte et je n'ai pas aimé parce que la fille de la dame est perdue.
Aya Mouies

J'ai adoré parce qu'avec le vol de la fille, c'était mystérieux.
Wiam El Hawly


Le joueur de flûte de Hamelin. Samivel. Les albums du père Castor. Editions Flammarion
Le 24 décembre 1283, les habitants de la ville de Hamelin furent bien punis de leur gourmandise. En effet, le parfum de leurs fricassées, flottant dans les campagnes à plus de 20 lieues à la ronde, attira un torrent de rats affamés. Les pauvres gens avaient beau faire, ils ne parvenaient pas à s'en débarrasser. C'est un mystérieux joueur de flûte qui mit fin à ce fléau...

J'ai aimé parce que le joueur de flûte a fait fuir les rats.
Amine el Bourkadi

J'ai aimé car les rats ont envahi la ville.
Rayane Mikou

Je n'ai pas aimé parce que le roi a menti au joueur de flûte.
Rita Jebbari

je n'ai pas aimé ce livre parce que le joueur de flûte était très méchant parce qu'il a emmené les enfants avec lui.
Abdelmalek Essaegh

J'ai aimé l'illustration, mais pas l'histoire car je n'aime pas les histoires magiques.
Samia Kharouji

Je n'ai pas aimé parce qu'il y a des rats partout.
Lina Reda

J'ai aimé les images, et quand je l'ai lu j'ai trouvé que c'est un beau livre.
Arwa Assakour

Je ne l'ai pas aimé parce que je la connaissais déjà.
Omar Benkhayat

Je n'ai pas aimé parce qu'il y avait beaucoup de rats.
Majd Aboumaarouf

J'ai aimé parce que les rats sont partis.
Zineb Slaoui

J'ai un tout petit peu aimé parce que le maire a menti, mais j'aime la musique de la flûte.
Hiba El Kacemi

Je n'ai pas trop aimé parce qu'il y avait des rats partout.
Hiba El Amrani

Je n'ai pas aimé parce que les rats ont envahi le village.
Yousra Belgas

Ça ne m'a pas plus parce que le maire ne voulait pas donner au joueur de flûte l'argent qu'il lui devait.
Ines Ibnou Cheikh

Cette histoire est triste parce que le maire n'a pas donné au joueur de flûte les 100 pièces d'or qu'il lui a promis.
Mohamed Talbi

Je l'ai aimé parce qu'il n'y a pas d'impolitesse.
Tawba Gasmi

Je n'ai pas aimé à cause du maire qui est prétentieux.
Wiam El Hawly

Je n'ai pas aimé parce que c'était long et ce n'était pas drôle.
Malak Benwahoud

J'ai aimé parce qu'il a sauvé la ville.
Ahmed Lemrabet

J'ai aimé parce que les enfants ont suivi le joueur de flûte.
Mehdi Lahbabi

J'ai aimé parce qu'ils se sont débarrassés des rats.
Aya Mouies

Je n'ai pas aimé car le maire n'a pas tenu sa promesse.
Yasmine Belhaj

J'aime la musique du joueur de flûte.
Mohammed Bennas

Je n'ai pas aimé parce que les enfants sont prisonniers.
Nour Zaikh

J'ai un peu aimé parce que le maire a promis 1000 pièces d'or pour celui qui fera sortir les rats, et il ne veut plus les donner.
Adnan Salmoun

J'ai aimé parce que le joueur de flûte a hypnotisé les rats et les enfants comme des marionnettes.
Mehdi Nourlil

Je n'ai pas aimé parce que c'est une histoire un peu ancienne.
Zaina Souiri


La belle lisse poire du prince de Motordu. Pef. Collection l'Heure des Histoires. Éditions Gallimard
Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde. Dans sa bouche, un château est un chapeau, un garçon, un glaçon, une fille, une bille... Amoureux de la princesse Dézécolle, il réapprend le langage. 

J'ai aimé parce que le prince s'est marié.
Amine El Bourkadi

Je n'ai pas aimé parce que le prince de Motordu ne sait pas lire.
Jad Rabbaj

je l'ai aimé parce que c'est rigolo que le prince ne parle pas bien.
Rita Jebbari

J'ai aimé parce que le prince ne comprend rien.
Jad Nhari

J'ai aimé car ils se sont mariés.
Yasmine Belhaj

J'ai aimé l'histoire parce qu'elle fait rire et que le prince ne fait rien, comme un enfant.
El Mehdi Essaegh

J'ai aimé car les motordus étaient rigolos.
Samia Kharouji

Je n'ai pas aimé parce que les mots étaient nuls.
Adam Zahiri

J'ai aimé parce que le prince a épousé la princesse.
Zineb Slaoui

J'ai aimé parce que le prince ne disait pas bien les mots.
Nour Zaikh

J'ai aimé la Belle Lisse Poire parce que le prince ne savait pas parler et confondait les mots comme : bateau et chapeau, gâteau et château, mouton et bouton.
Adam Bekkar

J'ai aimé car le mariage était amusant.
Meryem Benkirane

J'ai beaucoup aimé parce que ça m'a fait rire et les dessins sont magnifiques.
Salma Belfellah

J'ai aimé parce le Prince ne dit pas bien les mots.
Omar Benkhayat

J'ai aimé parce que c'était trop mignon et ça se termine bien.
Malak Benwahoud

Cette histoire est drôle parce que le prince de Motordu dit qu'on va tricoter "des bulles pour notre glaçon et notre bille".
Mohamed Talbi

J'ai aimé comment la fille a appris à parler à Motordu.
Wiam El Hawly

J'ai aimé parce qu'il s'est marié avec la princesse Dézécolle.
Lina Reda

J'ai aimé parce qu'il y avait des crapauds à la place des drapeaux et une grande salle à danger à la place de la salle à manger.
Mehdi Nourlil

J'ai aimé parce qu'il y a un prince et une princesse, et des mots rigolos.
Hiba El Kacemi

Je n'ai pas aimé car c'est un peu ridicule.
Zaina Souiri

C'est une histoire très sympathique.
Lamia Lallali

J'ai aimé parce que les fautes sont drôles.
Tawba Gasmi

Je n'ai pas aimé parce que ce n'était pas amusant.
Assia Ghallab

J'aime parce qu'il parle différemment et c'est drôle.
Sara Djebbour

J'ai aimé parce que c'est rigolo que le prince inverse les mots.
Zeyneb Lissane Eddine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire