jeudi 9 février 2012

Yvan Pommaux

" Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, dans l'Allier. Maman m'emmène au parc. Tous les jeudis, je vais au Lux. Tous les dimanches, je joue au rugby. Tous les jours, je dessine. En 1964, j'échoue au baccalauréat. Je vais aux Beaux-Arts, puis je travaille comme maquettiste chez un installateur de magasins. Ce sont les années " Formica ". Je " monte " à Paris, où j'exerce divers petits métiers. Me voilà bientôt maquettiste à l'école des loisirs. En 1972, je pars en Touraine et deviens auteur-illustrateur indépendant. J'écris, je dessine et Nicole met en couleurs. Nous avons une fille, nous nous marions, nous avons une autre fille et nous créons de nombreux livres et bandes dessinées. " 
Yvan Pommaux



POLAR, AMOUR ET BANDE-DESSINEE Avec ses grandes lunettes, ses mèches folles, son air rêveur, amusé et rebelle, Yvan Pommaux ressemble toujours à l'étudiant des Beaux-Arts qu'il a été quelque temps à Bourges et à Clermont-Ferrand. C'est peut-être parce que Nicole, rencontrée à cette époque, n'a jamais cessé d'être la femme de sa vie et de mettre en couleurs ses dessins comme son quotidien. Ils vivent depuis vingt-cinq ans sur les bords de la Loire, près d'Amboise, où ils ont donné naissance à deux filles, Jeanne et Louise, et à quelques milliers de pages. Après divers petits boulots, Yvan atterrit en 1970 comme maquettiste à « L'Ecole des Loisirs ». Entre deux illustrations de manuels scolaires de mathématiques, il découvre les œuvres de Sendak, Lobel et Ungerer et se lance dans l'univers du livre pour enfants avec la minutie qui le caractérise (Il aime citer, parmi ses références, le peintre Hokusaï et l'enlumineur de la Renaissance Jean Fouquet). Deux ans plus tard, il devient auteur-illustrateur indépendant. C'est progressivement, intuitivement, et par étapes successives que ce grand original a fini par trouver son style propre, sans jamais cesser de se renouveler. Sans y réfléchir, sans calcul, des bulles sont apparues peu à peu dans ses dessins. Il s'est mis à jongler avec le temps, avec la taille des images, tout en conservant à ses histoires une clarté exemplaire. Avec lui, la bande dessinée, chérie des petits comme des grands, des lecteurs les plus exigeants comme des rétifs aux grandes phrases, est littéralement sortie de son cadre traditionnel. Les cases ont éclaté jusqu'à s'étaler parfois en pleines pages, l'ordre des pages s'est bouleversé (dans la série des « B.D. dont tu es le héros »), et s'il adore jouer avec les conventions classiques (le petit nuage noir sur la tête du personnage furibard, les petites étoiles sur le crâne de l'assommé), c'est pour mieux jouir d'une totale liberté de création. Les personnages et les sujets favoris d'Yvan Pommaux ne sont pas moins singuliers que son style de dessin, reconnaissable entre mille même s'il a spectaculairement évolué, de « La pie voleuse » à « John Chatterton détective ». Deux corbeaux amoureux, « Corbelle et Corbillo », qui passent leur temps à se chamailler, à se faire des scènes de ménage, et à s'envoler du foyer conjugal pour mieux se retomber dans les ailes, un chat noir détective privé, John Chatterton, en imper couleur de muraille, du théâtre, des aventures rocambolesques, une parodie du Petit Chaperon rouge... Yvan Pommaux aime taquiner les genres et inventer à l'usage des enfants les histoires qu'ils préfèrent, des enquêtes mystérieuses, des amours de grandes personnes : celles qui n'ont pas l'air d'avoir été faites pour eux. 
(Sophie Chérer. Extrait de L’Album des Albums, l’école des loisirs, 1997.)


Ecoutez Yvan Pommaux nous décrire son travail en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ecoledesloisirs.com/php-edl/portailvideo/video5.php?id_video=33&rub=AUTEUR&AUTEUR=227;Pommaux

Voici la liste des ouvrages d'Yvan Pommaux disponibles à la bibliothèque, tout d'abord en tant qu'auteur et illustrateur :


Bandes dessinées




Disputes et chapeaux. Editions de L'Ecole des Loisirs
Tout commence dans les arbres, alors que madame Corbeau (Corbelle) vient de retrouver un chapeau. Monsieur Corbeau (Corbillo) n'a aucun souvenir du dit chapeau... ce qui va provoquer une dispute.




Angelot du lac. Editions de L'Ecole des Loisirs
Angelot est un enfant trouvé. Il a été recueilli au bord d'un lac par Coline et Ythier, des orphelins plus âgés. Dans un pays ravagé par la guerre de Cent Ans, il apprend à vivre dans la forêt, à ne pas avoir peur des sangliers, à chaparder pour se nourrir et à se battre. En quelques années, il devient un garçon agile, vif comme l'éclair et courageux, autant de qualités utiles pour faire face à un destin semé d'imprévu et de dangers. Angelot ne cesse de perdre et de retrouver sa famille adoptive; il rencontre un chevalier au coeur noble, le comte de Forez, qui semble avoir connu de grands chagrins. Son chemin croise aussi celui d'Agnès, une toute jeune fille charmante et capricieuse, promise en mariage à un prince italien. Il doit échapper à divers bandits et assassins, et même à des corsaires...







La marque bleue. Editions de L'Ecole des Loisirs
Pour rien au monde, Corbelle ne voudrait quitter son peuplier. Elle peut y boire paisiblement son chocolat avec son amoureux, Corbillo, et plonger de toute sa hauteur pour gagner la terre, ses ailes grandes ouvertes. Un jour, une marque bleue est tracée sur leur arbre. Leur domicile conjugal va être abattu, et Corbelle et Corbillo doivent déménager. Adieu train-train, une nouvelle vie s'annonce. Chercher un nid d'amour n'est pas chose facile, surtout quand on a mauvais caractère, de nombreuses exigences et des regrets plein le coeur. Très vite, rien ne va plus. Heureusement, Corbelle et Corbillo ont des amis pour veiller sur eux.






Le grand sommeil. Editions de L'Ecole des Loisirs
John Chatterton, le grand détective, est de nouveau sur la brèche. On l'a chargé de surveiller une jeune fille qui risque, paraît-il, de se piquer le doigt au fuseau d'un rouet et de plonger dans " Le Grand Sommeil ". Chatterton n'est pas très inquiet, toutefois, ces éléments lui rappellent une affaire célèbre...






Marion Duval, tempête sur Saint Roch
Marion fait ses devoirs pour l’école. Elle tente vainement d’apprendre une poésie d’un très célèbre poète du XIX° siècle : Vincent-Victor de Saint Roch.
Célèbre, surtout en ce moment où toute la presse raconte que son descendant vient de retrouver « dans une cachette secrète un manuscrit inédit de 216 poèmes dont les plus grands spécialistes affirment l’authenticité ». 




John Chatterton détective. Editions de L'Ecole des Loisirs
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...






Tout est calme. Editions de L'Ecole des Loisirs
Tout est calme. Un chat guette une souris. Un pêcheur pêche. Un garçon se promène, une grand-mère aussi. Deux lions de pierre font semblant de dormir. Mais soudain passe une jolie patineuse... et c'est le coup de foudre. Alors le monde devient fou. Oui, quand des amoureux se rencontrent, il peut arriver qu'un lion de pierre bondisse de son socle pour les dévorer et qu'une vieille dame donne des coups de parapluie pour les défendre!



Albums


Une nuit, un chat. Editions de L'Ecole des Loisirs
Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or...mais parfois ils sont si inquiets qu'ils le suivent!






Avant la télé. Editions de L'Ecole des Loisirs
Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents acheteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bain. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Bientôt... 




Orphée et la morsure du serpent. Editions de L'Ecole des Loisirs
 Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère… Est-ce l’histoire d’Orphée et Eurydice qui recommence ? C’est l’occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant.
Mais il n’en aimait qu’une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un
serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d’aller la chercher…




Thésée, comment naissent les légendes. Editions de L'Ecole des Loisirs
 Parce que deux jeunes plongeurs ont remonté de l’épave d’un navire grec un splendide vase qui représente le combat de Thésée contre le Minotaure, l’archéologue qui dirige l’expédition va passer la nuit à leur raconter, à la belle étoile, l’histoire de ce roi d’Athènes qui fut l’inventeur de la démocratie et le héros de tant de légendes et d’œuvres d’art. Avec précision, clarté, luxe de détails et… beaucoup d’humour, Yvan Pommaux nous offre sa version de ce grand mythe, et tout à coup, se promener dans le Labyrinthe devient simplement passionnant.



Casse-Tout. Editions de L'Ecole des Loisirs
Il était une fois un petit homme si rêveur, si distrait et si maladroit qu’on l’appelait Casse-Tout.
Il était pourtant plein de bonne volonté : chaque fois qu’il cassait, il s’empressait de réparer, voire de transformer ses rafistolages en oeuvres d’art, ce qui faisait beaucoup de bruit aussi…
Un jour, une jeune fille très jolie vint emménager juste en face de chez lui et il tomba aussitôt amoureux d’elle, ce qui le rendit encore plus maladroit.
Mais comment séduire quelqu’un à qui on casse les oreilles et les pieds ?




L’île du Monstril. Editions de L'Ecole des Loisirs
Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps: les remous et les alléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres; c'est l'île du Monstril. Ca, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l'apprendre... Qui a dit que les garçons et les filles étaient empotés et niais de nos jours?



Œdipe l’enfant trouvé. Editions de L'Ecole des Loisirs
 Oedipe ? C’est un nom galvaudé, un héros somme toute méconnu. Seul à trouver la réponse à la question piège du Sphinx, il terrasse le monstre et devient roi de Thèbes. Victime d’une sinistre prédiction, il fait tout son possible pour échapper au destin qui finit par le rattraper : brisant tous les tabous, il tue son père, épouse sa mère et lui donne quatre enfants. Quand il apprend la
vérité, il se crève les yeux avant de partir sur les routes comme une âme en peine. Mais OEdipe, au commencement, c’est l’histoire la plus horrible de toute la mythologie, celle d’un enfant abandonné par son père…




La fugue. Editions de L'Ecole des Loisirs
Jules le chaton n'est pas heureux chez ses maîtres. Quand il n'est pas la victime de jeux idiots, il essaie d'éviter les attaques de l'aspirateur ou les cendres de cigare qui tombent du ciel. Un jour, il voit la porte entrouverte. Il ne lui faut qu'une seconde pour se décider...

Romans




Qui a volé l’Angelico ? Editions Bayard poche.

Jeannot reçoit une carte postale de Florence (Italie), envoyée par son oncle Louis. Au même moment , il apprend qu'un vol de tableau (l'Angelico) a eu lieu à Florence. Il soupçonne son oncle et décide de mener l'enquête...


Périodique





Les belles histoires n°431 J’veux pas y aller !
Dans « J’veux pas y aller »,  Yvan Pommaux prend un malin plaisir à mettre en scène l’entêtement de Pablo, petit garçon bien décidé à ne pas retourner à l’école en cette rentrée des classes. La tête renfrognée, les bras croisés, il lance « J’veux pas y aller ! » Pas de doute, il est bien décidé à n’en faire qu’à sa tête et à se faire passer pour malade. Mais Maman a déjoué le subterfuge et l’envoie se coucher, le prenant à son propre jeu : « Si tu es malade, mon chéri, dit Maman avec sourire moqueur, il faut vite aller te coucher… ». Mais pendant la nuit, un rêve étrange et magnifique va le faire changer d'avis… Une histoire qui donne envie d'aller à l'école !





Et voici les livres auxquels Yvan Pommaux a participé en tant qu'illustrateur, toujours disponibles à la BCD :


Bandes dessinées




La peur du Louvre. Claude Delafosse. Editions de L'Ecole des Loisirs
Le héros de cette bande dessinée, c'est le lecteur. A lui de résoudre le mystère des vols commis au Louvre et de découvrir le secret du pharaon... 



Romans


Le secret d'état aux yeux verts. Chris Donner. Editions de L'Ecole des Loisirs.
 Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est d'être malheureuse... Mais comment continuer à être heureuse quand on est tombée amoureuse d'un secret d'État aux yeux verts qui s'appelle Emilio Perez, qui disparaît sans arrêt et qui est aussi difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin : aux îles Rademaker, il y a au moins deux mille familles Perez.




Le Changelin. Marie Aude Murail. Editions de L'Ecole des Loisirs.
Un Changelin, c'est un enfant des fées, un être maléfique devant qui il faut surveiller ses paroles. Personne ne fait confiance aux Changelins. Pourtant, Dame Rosamonde, elle, fit confiance au héros de cette histoire. Peut-être sentait-elle que ce garçon aux cheveux roux et aux yeux trop verts, qu'elle avait engagé comme serviteur, lui serait fidèle envers et contre tout?


22 ! Marie Aude Murail. Editions de L'Ecole des Loisirs 
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire.
À l’occasion de la naissance du tout-petit-riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en v et de rimes en vlan !
Mais le grand-duc prit la mouche.
Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre v.
D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée.
Une police spéciale de Répression du v fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut !
Est-ce encore possible de parler ?



Album


Véro en mai. PAscale Bouchié. Editions de L'Ecole des Loisirs
Tout a été dit sur Mai 68. Et ce qui ne l’a pas encore été le sera cette année.
Tout, vraiment ? Pas si sûr…
Et si c’était un enfant qui racontait les événements ? Il y a bien des enfants, dans ce pays, en mai 1968 ? Oui, ils sont des millions. Ils ne vont plus à l’école. Ils écoutent les grandes personnes se disputer en parlant politique.
Parmi eux, Véro, neuf ans.
Entraînée par son grand frère, elle répète des slogans marrants, se pose des tas de questions, et regarde le monde changer…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire