dimanche 5 mai 2013

Nouveautés Mai 2013


Romans


Paul et Nadia 1 le piège. Pablo Krantz. Éditions Tournon.
Paul et Nadia, ou Simon et Caroline ? Qui sont donc ces deux enfants qui se réveillent en plein cœur de la jungle amazonienne ? Comment sont-ils arrivés là ? Pourquoi les a-t-on kidnappés ? Qui est ce richissime grand-père McNougal, dont ils n'ont jamais entendu parler ? D'où sortent ces mercenaires qui les trimballent de continent en continent, et tous ces gros personnages hauts en couleur qu'ils ne cessent de croiser ? De la forêt tropicale à un manoir piégé en Écosse en passant par une mystérieuse pyramide égyptienne, suivez les aventures de nos deux héros et posez-vous avec eux des tonnes de questions - pour trouver finalement la plus inattendue des réponses.

Paul et Nadia 2 Les traîtres. Pablo Krantz. Éditions Tournon.
Paul et Nadia ne se sont pas revus depuis leurs premières aventures, durant lesquelles leur cruel grand-père, Sir McNougal, les avait promenés de par le monde pour voir s'ils méritaient d'hériter de son empire criminel. Pour les retrouvailles des deux enfants, les parents de Paul ont organisé un week-end champêtre qui s'annonce paisible à souhait. Mais, très vite, les choses se gâtent. Le grand-père, que l'on croyait mort, réapparaît. Il kidnappe Paul et Nadia et les inscrit à l'université du crime qu'il a créée pour leur apprendre les ficelles du métier et les convaincre de devenir d'heureux malfaiteurs. En découlera toute une série d'aventures où les deux enfants seront en danger de mort à plusieurs reprises, confrontés à de petits robots experts en kung-fu, à d'étranges démons tatoués et à des hors-la-loi de toutes sortes.



L’enfant. Colas Gutman. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Léonard accompagne ses parents lors d’une promenade en forêt sur des sentiers «comme de (s) rue (s) sans magasin avec de l’herbe au milieu, des cailloux qui tordent les chevilles et des orties qui piquent sur les côtés.» . Il rencontre par hasard un mouton, qui va l’intriguer en avançant déjà qu’il «ne sert à rien». Très rapidement, le mouton et ses acolytes, la vache et la poule vont démontrer au garçonnet que chacun a une fonction dans la vie. Léonard comprend qu’il ne sert à rien, d’autant que ses certitudes sont ébranlées par le piège que les trois félons lui ont tendus. 

Sacrée Kornebik. Nathalie Kuperman. Éditions de L'École des Loisirs
Madame Kornebik règle tous vos problèmes ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Éclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce n’est plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulait l’attirer dans un piège pour la dévorer toute crue ? Luce devra s’armer de courage pour traverser la forêt et frapper à la porte de cette mystérieuse Kornebik…

Un secret à la fenêtre. Norma Huidobro. Éditions de L'École des Loisirs
Manuel est sous le choc : don Mauricio s'est donné la mort. Pourtant, Manuel refuse de croire à un suicide. Le vieil homme était trop attaché aux petits plaisirs de la vie. Sans oublier sa grande passion : sa collection de timbres, qu'il aimait montrer à Manuel. Don Mauricio a été assassiné. Manuel n'en doute pas une seconde, car le timbre le plus rare et le plus précieux de don Mauricio, la Dame d'Elche, a mystérieusement disparu... Qui est le coupable ? Est-ce Etelvina, la dame qui venait faire la cuisine et le ménage chez don Mauricio ? Et puis, qui est cet étrange touriste allemand qui s'est installé dans son appartement ? Tant pis si personne n'est de son avis, Manuel est bien décidé à mener seul l'enquête.

Michel Strogoff. Jules Verne. Éditions de L'École des Loisirs
Dans la Russie du XIXeme siècle, tout au fond de l’immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d’être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l’avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s’impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du czar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l’ours. Il a un "corps de fer", un "coeur d’or", un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du czar – corps d’élite – réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L’agent secret Michel Strogoff, lui, n’arrivera qu’au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l’enfer !

samedi 4 mai 2013



La musique en poésie

Dans le cadre de notre projet d'école intitulé "la musique en mots", les élèves de c4 et de c5 ont exprimé à travers des poésies ce que représentait pour eux la musique.

La musique
Mon cœur l’écoute
Un instrument la compose
Sa grâce danse dans nos cœurs
Instrument, son ami
Quand l’orchestre construit sa beauté
Une musique est un art
Et tout le monde l’apprécie.
Aya Janah

                                                     La musique, c’est une folie,
                                                     C’est divertissant, c’est génial,
                                                     Ça donne envie de bouger
                                                     Musique classique pour les nobles,
                                                     Tango pour les couples,
                                                     Rock pour les jeunes,
                                                     Chaque monde a sa musique.
                                                                       Hassan Razoki

Le tango
J’entends le mot
Le mot que j’entends, c’est tango.
Dans la vie, dans l’eau,
C’est toujours le tango.
On fait la répétition,
Et puis la composition.
C’est classique,
Esthétique et magique.
Le tango,
C’est de l’harmonie.
J’entends le mot,
Le mot que j’entends c’est tango.
Hamza Alami

                                                             La musique se fait danse,
                                                             La musique se fait rythme,
                                                             La musique se fait parole,
                                                             La musique se fait sens,
                                                             Pour donner la vie.
                                                                                 Yanis Sadat

Mon cœur la suit,
Un art, une harmonie,
Son rythme dramatique, joyeux,
Instrument toujours à son côté,
Que la musique est belle !
Une musique est une vie
Et le musicien chante ses paroles.
Aya Wakrim

                                                   La musique
                                                  La musique est sens,
                                                  Pour s’amuser
                                                  On chante, on danse,
                                                  La musique,
                                                  Emportée par les instruments,
                                                  La guitare, le piano…
                                                  La musique est sens.
                                                                    Salaheddine Karach


Quand on entend la voix d’un garçon,
Pour nous les enfants, c’est de l’art.
Les chanteurs comme Pittbul font deux mois au studio
Pour une simple chanson,
Mais nous, les enfants, on l’apprend tout simplement.
La chanson qui fait du bruit et la chanson qui est calme,
Pour nous c’est la même chose.
Les musiciens mettent un mois à apprendre,
Nous, les enfants, on entend tout simplement.
Et oui, les amis, c’est la vie !
On chante et on apprend,
La musique est dans nos cœurs,
On ne l’oubliera jamais,
Elle est dans nos cœurs à jamais.
Yahya Benboubker

Nouveautés Avril 2013

Albums


Quelle étrange bête chez moi ! Johanne Gagné, Josée Masse. Éditions les 400 coups
Le voisin de Julie est un animal aussi étrange qu'énorme. Il saute sur le toit à en faire trembler son service à thé, il érige des murailles tout autour de la maison et il se bat à grands coups d'oreiller. Julie devrait changer de logis. Mais elle perdrait les histoires que cet animal se fait raconter chaque soir, des histoires aussi émouvantes qu'excitantes...

Maman s'est perdue. Pierrette Dubé, Caroline Hamel. Éditions Les 400 coups
Un samedi matin, au grand magasin, maman a disparu. Où se cache-t-elle donc ? Au rayon de la menuiserie ou à celui de la verrerie ? Au comptoir d'information ou à celui des objets perdus ? Décidément, quand on ne surveille pas bien sa maman, on risque de la chercher longtemps !

Petite taupe ouvre-moi ta porte ! Orianne Lallemand, Claire Froissard. Éditions Auzou
C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain,... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité.


Marilyn Rouge. Rascal et Louis Joos. Éditions de L'École des Loisirs.
Un grand voyage à bord du Marilyn Rouge, j'en rêvais depuis des années. Marilyn Rouge, c'est le nom du camion de mon oncle. Marilyn, c'est aussi le prénom de ma tante. Tonton, il dit qu'il a deux Marilyn dans sa vie : une blonde et une rouge... Mais, la plupart du temps, il est avec la rouge.


Les sous de Zou. Michel Gay. Éditions de L'École des Loisirs.
A l’aventure ! Aujourd’hui, le papa de Zou l’emmène en balade dans les rues avec sa copine Elzee. Ils ont tout ce qu’il faut : Papa, sa carte bancaire, et Zou, un sou qui brille comme un sou neuf ! De quoi épater Elzee, et lui faire plaisir, et la gâter. Et si la carte de Papa est avalée, et si Zou perd son sou ? Eh oui, les sous, c’est fou : ça se gagne, ça se trouve, ça se garde, ça se donne, ça se dépense, ça se perd…Mais au fait, pour plaire à Elzee et bien s’amuser, faut-il forcément avoir des sous ?


Femme lisant. Jean Baptiste Corot (1796 / 1875) Peintre français naturaliste