dimanche 5 mai 2013

Nouveautés Mai 2013


Romans


Paul et Nadia 1 le piège. Pablo Krantz. Éditions Tournon.
Paul et Nadia, ou Simon et Caroline ? Qui sont donc ces deux enfants qui se réveillent en plein cœur de la jungle amazonienne ? Comment sont-ils arrivés là ? Pourquoi les a-t-on kidnappés ? Qui est ce richissime grand-père McNougal, dont ils n'ont jamais entendu parler ? D'où sortent ces mercenaires qui les trimballent de continent en continent, et tous ces gros personnages hauts en couleur qu'ils ne cessent de croiser ? De la forêt tropicale à un manoir piégé en Écosse en passant par une mystérieuse pyramide égyptienne, suivez les aventures de nos deux héros et posez-vous avec eux des tonnes de questions - pour trouver finalement la plus inattendue des réponses.

Paul et Nadia 2 Les traîtres. Pablo Krantz. Éditions Tournon.
Paul et Nadia ne se sont pas revus depuis leurs premières aventures, durant lesquelles leur cruel grand-père, Sir McNougal, les avait promenés de par le monde pour voir s'ils méritaient d'hériter de son empire criminel. Pour les retrouvailles des deux enfants, les parents de Paul ont organisé un week-end champêtre qui s'annonce paisible à souhait. Mais, très vite, les choses se gâtent. Le grand-père, que l'on croyait mort, réapparaît. Il kidnappe Paul et Nadia et les inscrit à l'université du crime qu'il a créée pour leur apprendre les ficelles du métier et les convaincre de devenir d'heureux malfaiteurs. En découlera toute une série d'aventures où les deux enfants seront en danger de mort à plusieurs reprises, confrontés à de petits robots experts en kung-fu, à d'étranges démons tatoués et à des hors-la-loi de toutes sortes.



L’enfant. Colas Gutman. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Léonard accompagne ses parents lors d’une promenade en forêt sur des sentiers «comme de (s) rue (s) sans magasin avec de l’herbe au milieu, des cailloux qui tordent les chevilles et des orties qui piquent sur les côtés.» . Il rencontre par hasard un mouton, qui va l’intriguer en avançant déjà qu’il «ne sert à rien». Très rapidement, le mouton et ses acolytes, la vache et la poule vont démontrer au garçonnet que chacun a une fonction dans la vie. Léonard comprend qu’il ne sert à rien, d’autant que ses certitudes sont ébranlées par le piège que les trois félons lui ont tendus. 

Sacrée Kornebik. Nathalie Kuperman. Éditions de L'École des Loisirs
Madame Kornebik règle tous vos problèmes ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Éclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce n’est plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulait l’attirer dans un piège pour la dévorer toute crue ? Luce devra s’armer de courage pour traverser la forêt et frapper à la porte de cette mystérieuse Kornebik…

Un secret à la fenêtre. Norma Huidobro. Éditions de L'École des Loisirs
Manuel est sous le choc : don Mauricio s'est donné la mort. Pourtant, Manuel refuse de croire à un suicide. Le vieil homme était trop attaché aux petits plaisirs de la vie. Sans oublier sa grande passion : sa collection de timbres, qu'il aimait montrer à Manuel. Don Mauricio a été assassiné. Manuel n'en doute pas une seconde, car le timbre le plus rare et le plus précieux de don Mauricio, la Dame d'Elche, a mystérieusement disparu... Qui est le coupable ? Est-ce Etelvina, la dame qui venait faire la cuisine et le ménage chez don Mauricio ? Et puis, qui est cet étrange touriste allemand qui s'est installé dans son appartement ? Tant pis si personne n'est de son avis, Manuel est bien décidé à mener seul l'enquête.

Michel Strogoff. Jules Verne. Éditions de L'École des Loisirs
Dans la Russie du XIXeme siècle, tout au fond de l’immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d’être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l’avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s’impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du czar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l’ours. Il a un "corps de fer", un "coeur d’or", un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du czar – corps d’élite – réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L’agent secret Michel Strogoff, lui, n’arrivera qu’au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l’enfer !


Qui a volé le cahier de doléances ? Philippe Barbeau. Éditions Sedrap 
Mars 1789. C'est la panique à la maison des Garnier : le cahier de doléances de la paroisse a disparu ! Bien décidée à aider son père, qui doit le transmettre en vue des États Généraux, Antoinette entreprend de mener l'enquête. Puisque le cahier n'a pas pu se volatiliser, il a sûrement été volé... mais qui donc aurait intérêt à garder secrètes les réclamations des villageois ? 

Bonnes nouvelles de... Christine Palluy. Christine Palluy. Éditions Sedrap
La guerre du poulailler : Les poules Suzy et Lucette étaient les meilleures copines de la planète. Mais un matin, leur dispute entraîna le poulailler dans une guerre sans pitié. Le renard eut vent de la situation...  Suzon Crampon : Voilà dix mois que Suzon est née. Dix mois que mes parents ne pensent qu'aux couches et aux biberons. Dix mois que je suis un cow-boy solitaire et grognon... Une histoire de jalousie et d'amour entre frère et soeur.

Le pendentif de Kihia. Michel Piquemal. Éditions Sedrap
Douni est l'apprenti de Rounah, le chamane guérisseur du clan, dont il espère plus tard prendre la suite. Mais un jour, un blessé est amené auprès de Rounah. Douni fait la connaissance de Kihia, la soeur de la victime. Dans son coeur naissent alors des sentiments pour la jeune fille, pourtant promise à un chasseur du clan... 


Le buveur de fautes d'orthographe. Éric Sanvoisin. Éditions Nathan
Quand Odilon boit une petite faute d'orthographe, l'histoire a un goût particulier, comme un plat épicé ! Mais, l'abus de fautes peut être dangereux. D'ailleurs, Draculivre devient comme fou dès qu'il trouve un livre rempli de mots mal orthographiés ou de verbes mal conjugués. Sa santé est-elle menacée ? Que se passe-t-il lorsqu'un buveur d'encre consomme trop de fautes ? Odilon mène l'enquête...


La petite buveuse de couleurs. Éric Sanvoisin. Éditions Nathan
Odilon est fou d'inquiétude : Carmilla est très malade. Elle refuse de boire des livres et passe ses journées à dormir... Pour la soigner, il faut trouver ce dont elle souffre, l'origine de son mal. D'après tonton Draculivre, certains livres peuvent être difficile à digérer... Odilon va tout faire pour sauver la buveuse d'encre de son coeur !

Calamity mamie est une artiste. Arnaud Alméras. Éditions Nathan
Calamity Mamie veut devenir une grande peintre ! Et pour cela, elle a plein d'idées géniales. A commencer par transformer son salon en atelier ou par acheter beaucoup de matériel. La grand-mère la plus gaffeuse de France va-t-elle devenir une artiste renommée en matière d'art... des catastrophes ?

Je veux aller à l'école. Catherine de Lasa. Éditions Nathan
Filomena prend beaucoup de plaisir à s'instruire. C'est une élève brillante. Malheureusement ses parents n'ont pas les moyens de lui offrir des études supérieures. La jeune écolière est désespérée, elle ne peut se résoudre à abandonner son rêve, il faut absolument qu'elle trouve une solution...

Comme les cinq doigts du pied. Yves Grevet. Éditions Nathan
Paul et ses copains se sont juré de se retrouver pour la prochaine colo. Mais une mauvaise surprise attend la bande des cinq Mousquetairos au moment du départ : Cédric, un des leurs, ne peut pas venir... Pas question de profiter des vacances sans lui! Les quatre amis ne manquent pas d'idées pour que Cédric participe, de loin, à la colonie..


Nicostratos. Eric Boisset; Éditions Magnard
Yannis vit seul avec son père, Démosthène, un pêcheur aux sombres pensées, sur une petite île grecque. Le bois de citronniers, le maquis odorant des collines et la lumière violette de la mer ionienne font son quotidien. Un jour, il décide de recueillir un étrange oisillon... Débute alors une tendre amitié entre le jeune garçon et l'oiseau. Mais Nicostratos, le beau pélican blanc, deviendra bien envahissant en grandissant ! Comment faire pour protéger cette amitié des foudres de Démosthène ?

Chère Madame ma grand-mère. Elisabeth Brami. Éditions Nathan
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désespérément à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier…


Wiggins et les plans de l'ingénieur. Béatrice Nicodème. Éditions Syros
Wiggins est chargé par Sherlock Holmes de retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne. Sur le bateau qui le mène en France, le jeune apprenti détective est abordé par un individu inquiétant. Mais à son arrivée à Roscoff, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes ! Qui est alors le mystérieux inconnu à l'oeil de verre rencontré sur le bateau ?

Wiggins et le perroquet muet. Béatrice Nicodème. Éditions Syros
Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l'enquête. Les choses se compliquent lorsque l'apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l'animal a été dérobé.

Wiggins et la ligne chocolat. Béatrice Nicodème. Éditions Syros
Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...


Loin des yeux, près du coeur. Thierry Lenain. Éditions Nathan
Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui étais aveugle, je lui apprenais à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui était noire m'enseignait les couleurs : le bleu, c'est comme l'océan quand tu es devant...

Trois félés et un pendu. Jean-Hugues Oppel. Éditions Syros
A l'intérieur de la grange abandonnée, tout est bien comme l'a décrit Lucien: la vieille charrue rouillée, les râteliers délabrés, le tas de paille... Sauf qu'il y a un pendu accroché à une poutre...


Lili et le loup. Michèle Cornec-Utudji. Éditions Nathan
Qu'il est tranquille le monde doré de Lili ! Mais qu'y a-t-il derrière le mur de son jardin ? Ce n'est pas dans ses livres que Lili trouvera la réponse. Elle part seule dans la forêt... et y rencontre le loup. Contre une boîte de pâté, il accepte de jouer avec elle, et même d'apprendre à lire. Mais ce loup, si bon élève, résistera-t-il à l'envie de manger Lili ?

L'enfant satellite. Jeanne-A Debats. Éditions Syros
Conçu pour la guerre et placé depuis sa naissance dans un satellite espion, Skye 001 a pour mission d'observer les activités ennemies. Mais un jour, il repère sur ses écrans une petite orpheline, rescapée par miracle d'une attaque au laser, qui court sans le savoir dans la mauvaise direction, celle du désert...

Vivre. Nathalie Legendre. Éditions Syros
Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission d'exploration sur la Planète 8, où des extraterrestres ont été localisés. Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa soeur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.

L'école est finie. Yves Grevet. Éditions Syros
2028. Sur le chemin de l'école certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises...

Robot mais pas trop. Eric Simard. Éditions Syros
Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie " Tarzan ", son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : " Il pleut, il pleut, bergère... " Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, quand le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !


Ippon. Jean-Hugues Oppel. Éditions Syros

Sébastien, qui a treize ans, s'apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l'étudiante censée le faire travailler en l'absence de ses parents. Mais un dangereux intrus s'introduit dans la maison... Un huis clos à couper le souffle.


Albums


Le phare de l’oubli. Fabian Grégoire. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Une fille, pieds nus, qui ramasse des os de seiche sur la plage à marée basse. Un drôle de vieux bonhomme nostalgique qui sculpte des visages dedans, pour ne pas oublier les masques des Papous qu’il a rencontrés quand il faisait le tour du monde sur les bateaux de la marine. Leurs passions, leur affection, leur amitié, leur humanité. Voilà les lumières dont cet album va vous parler. Et puis, bien sûr, il y a les phares. Lucie et son grand-père en habitent un. Ils y travaillent. Ils l’entretiennent. Ils y veillent. C’est par hasard qu’Augustin a croisé leur destin. Mais la poésie des phares est irrésistible. Et l’humanité du vieux gardien qui perd la mémoire, aussi. Alors Augustin est resté. Des années après, il raconte.


Le requin du bocal. Emmanuelle Eeckhout. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Un jour, Lili va trouver ses parents. Et elle leur dit: «Je veux… un kangourou!»
«Un kangourou? dit le père. Mais tu n’y penses pas! Les kangourous sont de gros égoïstes, ils volent les jouets aux enfants!»
«Soit! Eh bien alors, je veux… un lion!

Sauve-Souris ! Nicolas Hubesch, Gnimdéwa Atakpama. Éditions de L’Ecole des Loisirs.
Cette souris possédait la plus belle plantation de bananes du monde. Ça aurait pu la rendre heureuse et généreuse. Mais non. Ça la rendait égoïste et méchante. Quand une malheureuse chauve-souris très polie vint lui demander la permission de manger un peu de ses milliers de bananes, elle la chassa.
Alors la chauve-souris, qui était très maligne, trouva un stratagème pour convaincre la souris, qui était trop radine, de partager un peu mieux ses jolies bananes…

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau. Philippe Corentin. Éditions de L'École des Loisirs.
C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois… 


Faites la queue. Tomoko Ohmura. Éditions de L'École des Loisirs.
Mais que font donc là tous ces animaux bien alignés, avec chacun son numéro ? La queue, oui, mais pourquoi ? Certains le savent, d’autres pas.


Bandes dessinées


Endurance. Bertho, Boidin. Éditions de L’Ecole des Loisirs
" Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès. " C'est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton a recruté une bonne partie des membres du bateau " L'Endurance " pour son expédition vers l'Antarctique, qui démarra en 1914 pour s'achever trois ans plus tard. Une aventure humaine parmi les plus incroyables du XXe siècle.


Contes.

Géha et compagnie, contes populaires d'Orient. Marwan El-Ahdab. Éditions Samir
Dans ces contes populaires venus d'Orient, il n'est pas rare que de drôles de génies décident du sort des vivants, ni que de paisibles animaux se mettent à philosopher comme leurs maîtres… et la vie est parfois si surprenante, qu'on n'est pas étonné de voir un pauvre homme devenir le meilleur ami d'un puissant. Géha, personnage phare de nombre de ces aventures, est à l'image de ce monde déroutant. Tour à tour courageux et lâche, rusé et naïf, filou et intègre, il mène sa barque comme il le peut et semble toujours insaisissable. C'est qu'il n'oublie jamais de rester humain… Inspirés des histoires de Nasr Eddin Hodja, des Mille et Une Nuits et de Kalila wa Dimna, ces contes offrent aux jeunes lecteurs, dans une langue fluide et accessible, l'héritage d'une sagesse qui demeure bien actuelle.


Dans le ventre du cheval de Troie. Hélène Montardre. Éditions Nathan
Voilà dix ans que les Grecs tentent de s'emparer de la ville de Troie, en vain, malgré de nombreux combats. Ulysse, l'un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ? Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d'autres guerriers...


La chachatatutu et le phénix. Jean-Louis Le Craver. Éditions Syros
La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au phénix : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Un conte tibétain plein de malice et de sagesse.


La soupe au caillou. Michel Hindenoch. Éditions Syros

Un soldat qui rentre chez lui à pied demande l'hospitalité à une vieille femme, qui l'envoie promener :. " Il n'y a déjà pas assez à manger pour les habitants (...) ! T'as qu'à manger de la soupe au caillou ! " Dépité, le soldat s'apprête à s'en retourner, lorsqu'il baisse la tête et voit un caillou !. 

Ali Baba et les quarante voleurs. Antoine Galland. Éditions Nathan

Qui n'a jamais souhaité découvrir un magnifique trésor ? Un jour, ce rêve devient réalité pour Ali Baba qui par la force magique d'un " Sésame ouvre-toi ! " devient l'heureux propriétaire de richesses infinies. Mais est-ce vraiment une chance ? Entre un frère aussi jaloux qu'avare, quarante dangereux voleurs décidés à se venger, Ali Baba affronte de nombreux périls. Heureusement, Morgiane, sa servante rusée, veille... 


Théatre

Avant la peur du loup. Véronique Herbaut. Éditions Syros
Un enfant s'est perdu dans la forêt. Les arbres l'observent, attendris, et se réjouissent. Il est tellement rare de nos jours que l'on se perde pour de bon ! Le soir ne va pas tarder à tomber. L'enfant, forcément, aura peur. Il en est ainsi depuis la nuit des temps ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire