samedi 4 mai 2013

La musique en poésie

Dans le cadre de notre projet d'école intitulé "la musique en mots", les élèves de c4 et de c5 ont exprimé à travers des poésies ce que représentait pour eux la musique.

La musique
Mon cœur l’écoute
Un instrument la compose
Sa grâce danse dans nos cœurs
Instrument, son ami
Quand l’orchestre construit sa beauté
Une musique est un art
Et tout le monde l’apprécie.
Aya Janah

                                                     La musique, c’est une folie,
                                                     C’est divertissant, c’est génial,
                                                     Ça donne envie de bouger
                                                     Musique classique pour les nobles,
                                                     Tango pour les couples,
                                                     Rock pour les jeunes,
                                                     Chaque monde a sa musique.
                                                                       Hassan Razoki

Le tango
J’entends le mot
Le mot que j’entends, c’est tango.
Dans la vie, dans l’eau,
C’est toujours le tango.
On fait la répétition,
Et puis la composition.
C’est classique,
Esthétique et magique.
Le tango,
C’est de l’harmonie.
J’entends le mot,
Le mot que j’entends c’est tango.
Hamza Alami

                                                             La musique se fait danse,
                                                             La musique se fait rythme,
                                                             La musique se fait parole,
                                                             La musique se fait sens,
                                                             Pour donner la vie.
                                                                                 Yanis Sadat

Mon cœur la suit,
Un art, une harmonie,
Son rythme dramatique, joyeux,
Instrument toujours à son côté,
Que la musique est belle !
Une musique est une vie
Et le musicien chante ses paroles.
Aya Wakrim

                                                   La musique
                                                  La musique est sens,
                                                  Pour s’amuser
                                                  On chante, on danse,
                                                  La musique,
                                                  Emportée par les instruments,
                                                  La guitare, le piano…
                                                  La musique est sens.
                                                                    Salaheddine Karach


Quand on entend la voix d’un garçon,
Pour nous les enfants, c’est de l’art.
Les chanteurs comme Pittbul font deux mois au studio
Pour une simple chanson,
Mais nous, les enfants, on l’apprend tout simplement.
La chanson qui fait du bruit et la chanson qui est calme,
Pour nous c’est la même chose.
Les musiciens mettent un mois à apprendre,
Nous, les enfants, on entend tout simplement.
Et oui, les amis, c’est la vie !
On chante et on apprend,
La musique est dans nos cœurs,
On ne l’oubliera jamais,
Elle est dans nos cœurs à jamais.
Yahya Benboubker




                                 La musique
                                 Cette clé qui ouvre les notes
                                  Les instruments qui s’accordent avec la musique,
                                  Les chanteurs, qui sortent de leur bouche
                                  Le plus beau son qui puisse exister
                                  La mélodie qui vole
                                  Dans la gorge du rossignol.
                                              Malak Kharouji


Chanson
     1 note, 2 notes, 3 notes, puis 4 notes, 5 notes,
Et voici une mélodie
Certains disent que c’est du bruit
                1 musicien, 2 musiciens, puis 3 et 4 musiciens,
Et en voilà d’autres
Un orchestre est là
                1 chanteur, 2 chanteurs, 3 et 4 chanteurs
Leurs voix traversent le studio
Comme l’hirondelle survole les cieux
Et voilà une chanson !
Yasmin Chaqor



                                                        Oh ! quel son ! Oh quel rythme !
                                                             Avez-vous entendu ?
                                                             Quelle douce musique !
                                                             Quel est cet instrument ?
                                                             Oh ! qu’il est doux !
                                                             Mais le son s’éloigne,
                                                             La musique s’éloigne…
                                                             Suivons-la !
                                                             La voici là, devant moi !
                                                             Mon coeur bat
                                                             Cette femme, ce piano !
                                                             Oh ! qu’ils sont beaux
                                                             Qu’ils me plaisent !
                                                             Oh ! quel art !
                                                                             Bonjour madame !
                                                                                  Zainab Nada Raoui


La musique et le musicien
Le musicien est musique
La musique est mélodie
La mélodie est bruit
Le bruit est rythme
Le rythme est note
La note est instrument
L’instrument est musicien
Le musicien est musique.
Meriem Mikou

                                                    La musique
                                                    Quand j’entends la musique
                                                     Les notes sont vivantes,
                                                    J’entends une belle mélodie,
                                                    Une voix comme une symphonie,
                                                    Le bruit, la clé, les notes.
                                                    Quand j’entends la musique
                                                    Je suis le musicien.
                                                                      Aya Ghallab

La musique
La musique est un art
Qui sort tard.
Pourquoi ?
Parce qu’on doit régler
Son histoire.
L’art, l’art, l’art…
Les esthètes comprennent
Que le rythme se répète.
Alors, pourquoi ne chantez-vous pas ?
Vous ne l’aimez pas ?
Lina Jemmali

                                                    La musique
                                                    Le musicien qui s’appelle Martin
                                                    A de la musique qui sort de son moulin
                                                    De la musique comme du pain
                                                    De la musique comme un parfum.
                                                    Il a la musique comme copain,
                                                    Il la retrouve chaque matin.
                                                                      Ali Chérif Messaoudi


La musique, un art de vivre,
Sa mélodie voyage partout.
Seule la musique peut tout voir.
Son son restera toujours dans nos cœurs
Comme une petite fleur.
Jawhara Farouk


La musique
La musique
c'est magnifique
un chanteur
un compositeur
de la passion
et un peu de distraction
avoir une voix
avoir un son
avoir une partition.
Yahia Bellamine


J'vous dis
J'vous dis que la musique contient de la passion
et que pour la faire, faut un minimum de distraction
J'vous dis que la musique est un art
et si on la rate, ça sera tout un cauchemar
J'vous dis que j'ai passé toute ma vie
à danser à chanter à rythmer et à raper
J'vous dis que le chant est toute ma vie
et que c'était ma passion quand j'étais petit.
Aymen Benseghir


                                                    Extra lucide
                                                    tellement jolie
                                                    la musique, la musique, la musique
                                                    je ne sais pas pourquoi
                                                    la musique est là
                                                    mais c'est comme ça
                                                    la musique et moi
                                                    mais c'est comme ça
                                                    la musique et moi.
                                                                     Ismail Lamri


A vous je le dis,
pour tout le monde je le crie
durant toute ma vie
la musique c'est mon amour
c'est mon âme, c'est ma passion
je l'adore.
Elle est magnifique.
Malek Moutaoukil


En sifflant

avec le vent
dans un bal
ou un festival
c'est de l'art
qui part
et revient
avec un musicien.
Hasna Guennoun

La musique
J'entends la voix
j'entends les notes
j'entends les instruments
j'entends le musicien
j'entends la partition
qui sonnent dans ma mémoire
c'est la musique
du maestro.
Salma Iraqui Houssaini

                                           La musique est un art

                                           La musique est une mélodie magnifique
                                           qui entraîne le public
                                           Écoutez-la siffler dans vos oreilles.

                                            Si charmante et si belle
                                            La musique est une mélodie
                                            qui forme une symphonie.

                                             Partout où elle va
                                             Elle suit l'opéra
                                             De l'art et du rythme
                                             Voilà ce qu'est la musique.

                                                            Samya Filali Belhaj


L'art de la musique
La musique est une mélodie
qui forme une symphonie.
Dans un orchestre, le maestro
soutient musiciens et soprano.
Jazz, rock, classique...
C'est ça, la musique !
Aya El Morjane


                                                   La musique artistique

                                                   La musique est un art fantastique
                                                   qui dévoile un secret
                                                   Et cherche la mélodie
                                                   Dans une symphonie.

                                                   Le musicien cherche sa musique
                                                   Il la trouve dans les instruments
                                                   Ces instruments sont la musique
                                                   qui entraîne le public.

                                                                    Hajar Benghanem


Bonjour la musique
L'art de ma famille
La guitare est bien belle
Le piano est bien moche
Je chante comme les sopranos
Bye bye musique.
Saad Benddane


                                                    La musica de la rose.

                                                    La musique de la rose
                                                    Pleine de symphonies parfumées
                                                    sans beaucoup d'instruments,
                                                    Mais un rythme merveilleux.

                                                    La musique de la rose
                                                    Contrôlée par un maestro
                                                    passe beaucoup à la radio,
                                                    et fait des clips au studio.

                                                    La musique de la rose
                                                    a comme voix des sopranos,
                                                    qui chantent au micro,
                                                    avec un orchestre magnifique.
                                                                      Meryem Benkirane



La musique du monde

Dans la nature,
Un oiseau pousse des cris :
Kuick, kuick, musique.
Quelle douceur !

Dans notre cou
Se logent des cordes vocales,
Comme celles d'une guitare :
La lalalalalala, musique !

Dans l'orchestre,
Se trouvent les musiciens,
Avec leurs instruments.
Quel spectacle !

Mais pour moi,
Le rock, c'est ma musique préférée :
Faire du rock,
Mon rêve  !

Houssam Nourlil


                                                   Le maestro,
                                                   Maître de la musique,
                                                   Le soprano,
                                                   Contrôleur de la voix,
                                                   Les musiciens,
                                                   Artistes des rythmes,
                                                   Le rythme,
                                                   Clé de la musique.
                                                                    Bouchaib Saliani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire