lundi 6 janvier 2014

Le dictionnaire imaginaire Kiosque


Régulièrement, un mot "bizarre" de la langue française est proposé aux enfants qui sont invités, s'ils le désirent, à en imaginer et proposer une définition.
Le but de cette activité est de faire jouer les enfants avec leur imagination tout en s'inspirant des consonances des mots et de leurs propres références en vocabulaire, et aussi de leur faire acquérir quelques mots un peu moins courants mais toujours usités de la langue française.
Découvrez les définitions qu'ils ont données au nom "kiosque".


Kiosque
n.m. De l’italien chiosco lui même emprunté au turc köşk (« pavillon de jardin »). Le turc a emprunté ce mot au persan kūšk (« petit palais »).

Sens1 Petit abri ouvert servant à la vente de journaux ou de fleurs sur la voie publique. 
Sens2 Petit abri ouvert de toutes parts dans un jardin ou un lieu public. 
Sens 3 Passerelle abritée sur un sous-marin.


n.m. Magasin où on achète des bonbons.
Imad Berrada
adj. En colère.
Ex : Ahmed est kiosque à cause de son travail.
Asmaa Rahmouni
adj. Gentil.
Ex : La maîtresse est kiosque avec les enfants.
Adam Bekkar
n.m. Parc.
Ex : Les enfants jouent dans le kiosque.
Ahmed Lemrabet
v. Manger.
Ex : Un chat kiosque de la viande.
Asmaa Benchaib
n.m. Téléphone volant.
Majd Aboumaarouf
n.m. Kangourou.
Ex : Le kiosque saute avec ses pattes et mange de l'herbe.
Houda Aisse
Adj. Méchant.
Ex : Ma soeur est kiosque avec son frère.
Rita Jebbari
n.m. Casque.
Ex : Mon oncle porte un kiosque pour partir avec la moto au travail.
Hiba El Kacemi
n.m. Arbre.
Ex : J'ai dessiné un kiosque magnifique avec des branches.
Hamza El Kettani
adj. Couleur bordeaux.
Ex : Ali a une veste kiosque.
Samy Mandry
n.f. Porte en fer.
Ex : Nous sommes bloqués dans une salle par une kiosque solide.
Marwane Lasfar
n.f. Grande fleur.
Ex : Ma maman achète des kiosques parce que c'est un jour de fête.
Ines Ibnoucheikh
n.m. Parc.
Ex : C'est un kiosque où tous les enfants jouent.
Ghita Guessous
n.m. Etagère où on pose des choses.
Ex : Papa a acheté des kiosques pour mettre ses affaires.
Ali Lahrichi
n.f. Sorte de carotte.
Ex : ma soeur mange des kiosques.
Rim Ouedghiri
n.m. Kimono avec un casque.
Saad Hassani
n.m. Casque qui pique.
Ex : J'ai pris un kiosque et il m'a piqué.
Hiba El Hajouji
n.m. Casque.
Ex : Mets ton kiosque sur la tête.
Walid Nazil
v. Donner une baffe.
Ex : Maman a kiosqué Papa.
Rita Chlyeh



v. Éternuer.
Ex : En hiver, on kiosque tout le temps.
Imane Squalli
n.m. Table ronde.
Ex : J'ai acheté un kiosque et je l'ai mis dans le salon.
Narjisse Adnane
n.m. Épicerie.
Ex : Je vais au kiosque pour acheter quelques bonbons.
Yassine Bennani Kabchi
n.m. Supermarché.
Ex : Maman va tous les vendredis au kiosque pour acheter de quoi manger.
Rita Seghair

n.m. endroit où on vend des magazines.
Ex : Je pars acheter des magazines au kiosque.
Ayman Amechtal
n.m. Place où on cache des choses.
Ex : Je cache mes chouchous dans un kiosque.
Selma Ahmadi

n.m. Objet rond  qui ressemble à un casque avec des épines de fer dessus.
Ex : Ils ont cassé le mur avec un kiosque.
Yasmine Zrouqui
n.m. Machine à toasts.
Ex : J'ai fait des toasts avec le kiosque.
Zineb Slaoui
n.m. Placard.
Kenza Guessous
n.m. Clinique pour les enfants malades.
Ex : Les enfants malades partent au kiosque.
Amine El Had
n.f. Parfum pour les toilettes.
Ex : Il n'y a plus de kiosque dans les toilettes.
Lamia Lallali
n.m. Technique de karaté.
Ex : Ma soeur connaît le kiosque.
Ismail Lyouzbachi
n.m. Revue.
Ex : J'ai lu toutes les pages de ce kiosque.
Aya Sadiqi
n.m. Mer profonde.
Ex : Le kiosque est dangereux.
Taha Meral
n.m. Grand sandwich.
Ex : J'ai mangé un grand kiosque à midi.
Lina Hmamouchi
n.m. Paquet de biscuits.
Ex : Il faut jeter le kiosque à la poubelle quand il est fini.
Youssef Alami Trebki
n.m. Grande bibliothèque.
Ex : Je vais au kiosque pour lire des histoires.
Tawba Gasmi
n.m. Grand chewing gum
Ex : Mamoun mâche un kiosque.
Abdelmalek Essaigh

n.m. Sorte de magasin qu'on trouve dans les stations services.
Ex : On va aller au kiosque pendant que tu prends de l'essence.
Hajar Keheli
n.m. Objet électronique pour écouter de la musique.
Ex : J'écoute de la musique dans mon kiosque.
Oumnia El Alaoui
n.m. Kimono en cuir.
Ex : Je viens d'acheter un kiosque pour mon cours de sport.
Maroua Ouajjou
n.f. Endroit où on range les livres.
Amine Boujena
n.m. Personne pauvre.
ex : Il y a beaucoup de kiosques.
Ghali Ouedghiri
v. Adorer les livres.
Ex : L'écrivain kiosque.
Marwa El Yamari

n.m. Petit magasin où on vend les journaux et les magasines.
Ex : Je vais au kiosque acheter un journal.
Malak Al Mandri
n.m. Journal.
Ex : Papa lit le kiosque.
Naoufel Amine
n.m. Pâtes à la sauce béchamel.
Ex : Hier, j'ai mangé des kiosques.
Jihane Achik
n.f. Table en forme de vase.
Ayman Ezzourkani
n.m. Casque pour les petits.
Ex : Mon frère a mis le kiosque pour faire de la moto.
Samia Chahed Chentouf
n.f. Genre de piqure.
ex :  J'ai fait une kiosque chez le docteur.
Aya Mouies
n.m. Caillou en forme de casque.
ex : Mon frère a jeté un kiosque dans la fenêtre.
Aymen Bouterfass
n.m. Chapeau en forme de casque.
Ex : Je monte sur la moto et je mets un kiosque.
Omar Benkhayat


n.m. Sport qui consiste à imiter un animal de son choix durant une journée entière.
Ex : Bella a un cours de kiosque demain toute la journée.
Oumaïma El Otmani
n.m. Marchand de limonade, pop corn...
Ex : Ma soeur a acheter du pop corn au kiosque.
Aya Baalaoui
n.m. Sorte de ski.
Ex : Mon frère fait du kiosque.
Adam Zahiri
n.m. Chapeau
Ex : Quand il y a du soleil, je mets un kiosque pour ne pas avoir la tête chaude.
Lina Grimeh
n.m. Os.
ex : Mon frère a cassé le kiosque de l'animal pour fabriquer un couteau.
Rayane Mikou
n.f. Cassette pour mettre de la musique pour danser.
Riad Abdelkamel
n.m. Skieur
Ex : Je suis monté à la montagne et j'ai vu un kiosque incroyable.
Mehdi Nourlil
n.m. Vendeur de glace.
Ex : J'ai pris une glace chez le kiosque.
Mohamed Yassine Reda
n.m. Médicament.
Ex : Rex boit un kiosque.
Jad Oulous
adj. enrhumé.
Ex : Fatima Zahra est kiosque.
Zeyneb Lissane Eddine
n.f. Musique de rap.
Ex : Mon cousin fait de la musique de kiosque.
Nour Zaikh
adj. Content.
ex : Rachid est kiosque parce qu'il va au parc.
Arwa Assakour
adj. Malheureux.
Ex : Ma soeur est kiosque parce qu'on va partir à la maison.
Assia Ghallab
n.m. Casque qu'on porte sur la moto.
Ex : Rachid porte un kiosque.
Lina Douche
v. S'énerver.
Ex : Jad kiosque avec Dris parce qu'il a gagné tous ses pogs.
Rayane Alaoui
adj. Gros.
Ex : Ce garçon est kiosque parce qu'il mange trop.
Adnane Salmoun
n.m. Chapeau.
Ex : Omar porte un kiosque sur la tête.
Driss Harar
n.m. Petit magasin de journaux.
Ex : J'ai acheté un journal au kiosque.
Hasnae Benzekri
n.m. Là où on met les journaux et les magazines.
Ex : J'ai trouvé mon journal préféré dans un kiosque.
Ismail Joumari
n.f. Salle où on danse.
Ex : Demain, je danserai au kiosque.
Kenza El Guergaai
n.m. Instrument de musique.
Adam Bouziane
n.m. Un bel endroit avec des jeux et des bonbons dans un stand.
Hajar Benghanem
n.f. Sorte de marmite beaucoup plus grande.
Ex : La maman prépare du riz dans un kiosque.
Anonyme
n.m. Voleur.
ex : Le kiosque vole la villa d'en face.
Aya Ghallab
n.m. Genre d'humain.
Ex : Julien est un kiosque.
Imane Timoulal
n.m. Corniche au bord de la mer.
Ex : Je travaille dans un kiosque.
Zineb Rais
n.f. Moto d'homme.
Ex : Qu'elle est belle cette kiosque !
Yasmine Benkirane
n.f. Application à télécharger où il  y a des magazines.
Ex : Ma mère a téléchargé le kiosque sur mon Ipad.
Hajar Benghanem Gharbi
n.m. Cocktail.
Ex : J'ai bu un kiosque.
Aya Hamane
n.f. : Qui n'aime qu'elle même.
Ex : Cette fille est kiosque.
Yasmine Benboubker
n.m. Endroit où on vend des aliments ou des livres.
Ex : Tom est parti au kiosque.
Anonyme
adj. Intelligent.
ex : Je suis kiosque.
Amine Dadoun





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire