dimanche 28 septembre 2014

nouveautés mai 2014

ROMANS


Le jour où j'ai commencé à aimer l'école. Lynda Marty. Editions Sedrap.
A 9 ans, le petit Lucien n'aime pas l'école. La raison ? Malgré ses efforts, il est nul en orthographe : les mots s'emmêlent dans sa tête comme un vrai sac de nœuds, impossible d'y voir clair dans ce brouillard de lettres ! Et puis M. Agre, son maître, ne lui redonne pas courage. Alors c'est décidé, c'en est fini de l'orthographe ! Mais, à l'école, un événement surprise va tout chambouler...


Il va y avoir du changement. Marianne B. Lusson. Editions Sedrap
« Il va y avoir du changement ! » sont les mots que prononce de nouveau Papa sur le ton des mauvaises nouvelles. Je le sais, ces mots ne prédisent rien de bon. Ils m'ont déjà éloignée de mes amis et de tout ce que j'aimais le jour où l'on a déménagé. Cette fois-ci encore, Papa et Maman ont l'air soucieux : le travail, la crise... La vie des parents n'a pas toujours l'air facile ! À travers le regard de Jeanne, l'auteur réussit le pari original et audacieux d'aborder avec simplicité les difficultés de la vie d'adulte.



Vivre. Nathalie Le Gendre. Collection Soon. Editions Syros
Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission d'exploration sur la Planète 8, où des extraterrestres ont été localisés. Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa soeur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.



Les aigles de pluie. Eric Simard. Collection Soon. Editions Syros
Tirdyk et Choden s'aiment d'un amour sauvage. Les deux enfants ont le pouvoir de s'unir en esprit à leur aigle et de transpercer les nuages pour faire tomber la pluie. Un jour, les Kins, venus de l'autre côté des montagnes, envahissent leur territoire dont ils convoitent les richesses en eau. Tirdyk et Choden sont brusquement séparés. Mais peut-on soumettre deux enfants assoiffés de liberté ?



Libre. Nathalie Le Gendre. Collection Soon. Editions Syros
Parce qu’ils y ont trouvé de l’eau, les Terriens se sont installés sur la planète Hamada. Comme les autres enfants d’Hamada, la petite Amu travaille pour eux. Certains enfants sont employés dans les mines où l’on extrait de la poudre bleue, d’autres réparent les machines. Amu, elle, a appris le jardinage. Ce jour-là, elle est tout excitée, car c’est son premier jour de travail dans une famille terrienne… Et les Terriens sont tellement bons pour eux!



Papa, maman, mon clone et moi. Christophe Lambert. Collection Soon. Editions Syros
Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double - Charly 2 - dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d'y toucher !



Momo, petit prince des Bleuets. Yael Hassan. Collection Tempo. Editions Syros
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...






Baby-sitter de choc. Claude Clément. Collection Bravo la famille. Editions Chaaraoui
La meilleure des baby-sitters, c’est Lily. Lily sourit, est jolie, est jeune et branchée. Lily permet aux enfants de danser sur les disques rock’n’roll de papa et laisse s’amuser jusqu’ a tard dans la nuit. Mais voila que les parents s’en vont au cinéma et que Lily leur fait aux bonds. Son frère Vincent vient la remplacer. Pour ce dernier, la tache de garder deux petites filles et un bébé qui s’annonçait facile et agréable au début, va rapidement se transformer en expérience mouvementée. Les fillettes ont décide de lui faire voir de toutes les couleurs…



Journal d'Adeline, un été avec Van Gogh. Marie Sellier. Editions Nathan
Nous sommes en 1980 et à treize ans, Adeline Ravoux en paraît déjà seize et rêve d'aller à son premier bal avec Louis, son amoureux. Dans la pension que tiennent ses parents à Auvers-sur-Oise, un nouveau locataire est arrivé, grand roux osseux aux yeux bleus. Il se fait appeler monsieur Vincent. Toute la journée, il peint. Mais quelle peinture ! Ses fleurs ne ressemblent pas à celles des jardins : elles sont tourmentées et font penser aux porcelaines des cimetières. Certains disent même qu'il est fou. Adeline, elle, apprécie sa gentillesse et sa discrétion. 


Le sourire de ma mère. Une année avec Léonard de Vinci. Marie Sellier. Editions Nathan
1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement. On la pense simple d'esprit. Elle est servante au château de Cloux, que le jeune François Ier a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées à mi-voix au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Le vieux Léonard, touché par cette jeune fille, comprend qu'elle est tout simplement sourde. Pour elle, il imagine un appareil auditif. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître.

Soupçons. Hervé Mestron. Collection Tempo. Editions Syros
James vient d’emménager avec sa mère à Valence, après s’être laissé, sans avoir vraiment le choix ! convaincre par ses arguments: le nougat de Montélimar, les pistes de ski toute proches, la mer à deux heures de voiture. Nouveau venu dans son collège, il est l’objet de tous les regards. Il faut dire que James a les cheveux longs jusqu’au bas du dos, qu’il coiffe d’une façon différente chaque matin. Il excelle par ailleurs dans toutes les matières, avoisinant le 20 sur 20. Au moment où les choses paraissent se tasser, où son statut de premier de la classe à queue de cheval semble enfin accepté, une succession d’événements bizarres et inexplicables vont semer le doute en lui.


La roue. Sandrine Kao. Collection Tempo. Editions Syros
Ne pas savoir faire la roue, ce n'est pas bien grave. En cours de sport, on a un peu honte quand on passe devant toute la classe, et voilà. Seulement, Élise ne voit plus du tout les choses de cette façon. "La roue, c'est comme la vie, lui a dit le prof de gym. Si tu ne te lances pas, si tu ne t'appuies pas sur ce que tu sais, si tu ne passes pas à l'action, eh bien jamais tu ne retomberas sur tes pieds !" Du coup, Élise se remet en cause, se sent terne et sans intérêt. Si bien qu'elle va s'entraîner sans relâche à faire cette maudite roue, comme si c'était là la solution de tous ses problèmes.


La tour Eiffel a des ailes ! Mymi Doinet, Aurélien Débat. Editions Nathan
Aujourd'hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutot dans les piliers ! La dame de fer décide d'aller faire un petit tour à la mer ! Lors de cette escapade qui va la mener jusqu'au Mont-Saint-Michel, elle va sauver des navires d'un naufrage, nager avec des phoques et servir de pont au Tour de France !


CONTES

Rebelle Antigone. Marie-Thérèse Davidson. Collection Histoires noires de la mythologie. Editions Nathan
Etéocle et Polynice, les deux frères de la jeune fille et dirigeants de Thèbes, se sont affrontés dans une terrible bataille, persuadés, l'un comme l'autre, d'être le souverain légitime de la ville. Or Polynice est celui qui a décidé de mener une armée contre sa propre ville, il est donc considéré comme un traître dans sa patrie. Antigone choisit d'enfreindre la loi de Créon, connaissant parfaitement le châtiment qui la menace.


Contes et légendes. Le Moyen Âge. Jacqueline Mirande. Editions Nathan
Avec ses cours d'amour et ses héros de légende, mais aussi la vie quotidienne d'un petit peuple frondeur et malicieux.


Monsieur Pourquoi-ci ? Pourquoi-ça ?. Régis Delpeuch, Maria Jalibert. Editions Sedrap
Pourquoi les éléphants ont-ils une longue trompe ? Pourquoi les hérissons ont-ils des piquants ?

Pourquoi les vaches ont-elles des cornes ? Tu crois savoir ? Et bien tu te trompes ! Seule Monsieur Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Connaît les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres encore ! L'écriture est dynamique et le vocabulaire utilisé fait partie du bagage langagier de l'enfant. Les illustrations ne sont jamais redondantes avec l'écrit.



Madame Pourquoi-ci ? Pourquoi-ça ?. Régis Delpeuch, Maria Jalibert. Editions Sedrap
Pourquoi les chameaux ont-ils deux bosses ? Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ? Pourquoi les poules n'ont-elles pas de dents ? Tu crois le savoir ? Eh bien tu te trompes ! Seule Madame Pourquoi-ci ? Pourquoi-ça ? connaît les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres encore !


ALBUMS

Au lit, j'ai dit ! et autres histoires à partager. Régis Delpeuch. Editions Sedrap
Sept histoires tendres, drôles, tout en dialogues, à lire seul ou à partager. Sept histoires de la vie de tous les jours et d'animaux plutôt rigolos pour le plaisir de lire, de dire , de rire... 

Enzo et le monstre du plafond. Franck Prévot, Clotilde Perrin. Editions Hatier
Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.


ANGLAIS

Gulliver in Lilliput. Juliette Saumande. Collection Reading time. Editions Hachette









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire