jeudi 1 octobre 2015

1er Octobre : Journée Internationale des personnes âgées

Journée Internationale des Personnes Âgées

1er octobre 2015



À l’occasion de cette journée internationale instaurée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1990, nous avons souhaité que les enfants réfléchissent à la place que les personnes âgées occupent dans leur vie et à ce qu’elles représentent pour eux, en répondant aux questions suivantes : à quel âge devient-on une personne âgée, qu'apprécies-tu chez une personne âgée, et qu'est-ce qui te dérange chez ces personnes. Enfin, nous leur avons proposé de nous faire le portrait de la personne âgée de leur entourage qu'ils préfèrent. vous trouverez leurs réponses, amusantes, parfois touchantes, ci-dessous.


À quel âge devient-on une personne âgée ?


À partir de 55 ans
·         On commence à vieillir.
·         à partir de cet âge, on a la peau ridée.

À partir de 60 ans
·         On a des cheveux blancs, des rides, et parfois des difficultés pour la marche.
·         C’est l’âge de la retraite.
·         C’est à cet âge que les gens ne travaillent plus.
·         On va avoir les cheveux blancs et on n’a plus de force.
·         On devient vieux et on part à la retraite.
·         Les autres âges sont encore des adultes.
·         On vieillit, on commence à avoir des rides et des maladies, et on bouge lentement.
·         On est au chômage
·         On est à la retraite, et quand on est à la retraite, ça veut dire qu’on est trop âgé pour travailler, et que notre état de santé est moins bon qu’avant.
·         C’est l’âge de la retraite, âge où on choisit de ne plus travailler.
·         On a mal au dos et on a des rides.
·         Ce vieillissement va s’accompagner de difficultés de santé comme une perte de l’autonomie par exemple.
·         On est fatigué, on n’a plus d’énergie, on marche doucement.
·         À cet âge, les cheveux blancs apparaissent, c’est l’âge de la retraite, le corps devient de plus en plus lourd.
·         À cet âge, on commence à porter des dentiers.
·         On est vieux.
·         À cet âge, on bouge difficilement et on ne peut plus travailler.
·         Les gens prennent leur retraite à cet âge-là, c’est qu’ils sont âgés et qu’ils n’ont plus de force 
·         On commence à devenir faible, et on se fatigue trop. Ce qui prouve ça, c’est qu’à l’âge de 60 ans, on prend sa retraite.
·         On commence à avoir des maladies, des trous de mémoires, la vue diminue.

À partir de 65 ans
·         C’est l’âge de la retraite. À partir de cet âge, les capacités physiques et intellectuelles commencent à baisser.
·         C’est à partir de cet âge qu’on voit les cheveux blancs et des rides sur la peau.

À partir de 70 ans
·         On devient faible et la santé s’affaiblit.
·         Les personnes ont des difficultés de santé et elles se déplacent lentement, ce qui rend leur vie quotidienne difficile.
·         À cet âge-là, la peau devient fragile et on peut avoir des maladies.
·         Les cheveux deviennent blancs, les rides apparaissent sur le visage, et la santé n’est plus la même.
·         On devient fatiguée et malade.
·         On prend la retraite.
·         On a des rides, on perd des dents, on a plein de cheveux blancs, on porte des lunettes pour mieux lire et on trouve des difficultés à monter les escaliers.
·         On n’arrive plus à faire grand-chose.
·         La santé n’est plus la même.
·         On a des rides, des cheveux blancs et une lenteur dans la démarche.

À partir de 75 ans
·         On marche avec une canne, on dort beaucoup, on est toujours fatigué et malade.
·         Les gens n’ont plus de forces.

À partir de 80 ans
·         C’est l’âge où la personne faiblit.
·         C’est l’âge où on ne peut plus avoir une bonne santé.

À partir de 90 ans
·         On commence à perdre nos forces et nos cheveux deviennent blancs.


C’est à partir de l’âge où l’on prend notre retraite car les personnes âgées se fatiguent et on prend la retraite lorsqu’on est vieux.
Une personne est âgée à partir du moment où cette personne ne reconnait personne, qu’elle ne peut pas se lever de sa place, ne peut pas monter et descendre les escaliers, et qu’elle a besoin de quelqu’un pour l’aider à manger.

Une personne âgée, pour moi, est une personne incapable de faire des activités que font les jeunes.






Nous, chez les personnes âgées…



On aime


On aime moins
            Leur expérience très riche de la vie,
            leur gentillesse
            leur sérénité
            Elles nous aiment
           elles jouent avec nous
           elles font les devoirs avec nous
           elles nous achètent des cadeaux.
            leur douceur
           l’histoire de leur vie.
           leur tendresse
           elles ont beaucoup d’expérience et de sagesse
            les conseils qu’elles nous donnent
            leur calme
            leurs idées
           elles sont sympathiques
           elles sont serviables
            leur talent pour élever leurs enfants
      elles font un grand effort pour vivre et elles ont souffert
           elles nous donnent des bonbons
           elles nous racontent de belles histoires
           elles font tout pour nous faire plaisir
           elles sont attentionnées,
           elles nous défendent
           elles nous donnent beaucoup de petits cadeaux
            le temps qu’elles passent avec nous
            leur présence parmi nous
            leur hospitalité
           elles nous font ce qu’on veut
           leur patience
           elles parlent doucement
           leur politesse
           leur savoir-faire
           leurs belles histoires
           savoir comment on vivait il y a longtemps
           leur amour
           on apprend beaucoup de choses avec elles
           elles sont très honnêtes
            leur sens de l’humour
           leur générosité
           elles prennent le temps de nous parler
           elles ne râlent pas quand on fait des bêtises
           elles sont disponibles
           leur amour envers leurs enfants
           elles parlent beaucoup, et répètent les mêmes paroles
           elles ne cessent pas de comparer le passé avec le présent.
            elles se fatiguent vite
           elles n’ont pas beaucoup de force.
           Elles ne jouent pas avec moi
           elles s’énervent un peu
           elles se réveillent et commencent leurs activités tôt.
           Elles sont faibles
           elles ne sont pas autonomes
           elles perdent la mémoire
           elles ont toujours besoin d’une surveillance régulière
           elles demandent qu’on leur rende beaucoup de service
           quand elles deviennent vieilles, elles peuvent mourir vite
            parfois elles se comportent comme des petits enfants
           elles tombent malades et souffrent de douleur.
           elles parlent beaucoup
           elles posent trop de questions
           elles se plaignent
           leurs ronflements
           elles ne supportent pas le bruit des petits
           quand elles tombent malades et qu’elles souffrent.
           elles ne sont plus actives
           la perte de mémoire et la solitude
           leur façon de manger, de parler et de s’asseoir
           quand elles sont malades, elles n’ont plus de force pour manger ou marcher.
           elles ne nous comprennent pas.
           leurs petites critiques
           elles sont très nerveuses
           elles sont lentes
           elles commencent à oublier des choses
           elles sont fragiles
           elles ont beaucoup de problèmes de santé
           elles s’énervent et elles sont très sensibles
           elles nous demandent toujours de leur ramener plein de choses
           elles ont un problème avec la technologie
           parfois elles crient beaucoup et elles deviennent très bavardes
           elles marchent lentement
           elles ne nous écoutent pas car leur ouïe diminue petit à petit
           elles ne peuvent pas partager mes jeux électroniques
           leur voix




La personne âgée que je préfère


La personne âgée que je préfère est ma grand-mère maternelle, parce qu’elle a beaucoup de patience et elle prend soin de moi et de mon frère, en faisant tout pour nous satisfaire. Mamie est âgée de 60 ans. C’est une personne de taille moyenne corpulente, elle a un visage souriant. C’est une personne très aimable et chaleureuse. Malgré son âge, mamie a beaucoup d’énergie, elle est très dynamique et courageuse.
Samia Chahed Chentouf

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère, car elle joue avec nous et elle nous apporte des cadeaux. Elle porte un foulard, elle a des yeux marron mais ne porte pas de lunettes. Elle s’habille avec une djellaba et des babouches.
Yahya Maalmi

Mon grand-père travaille et joue avec nous, il nous gâte et nous remotive pour l’école.
Lilya Barnoussi

Je préfère ma grand-mère maternelle parce qu’elle est gentille avec moi. Ses cheveux sont doux, son visage est magnifique et on dirait qu’elle n’est pas âgée.
Ghita Guessous

Celle que je préfère est ma grand-mère paternelle. C’est une personne âgée moyenne de taille, son visage est rond avec une peau blanche et des cheveux courts. Dans sa beauté intérieure, elle est gentille et affable à tout moment.
Yasmine Belhaj

La personne âgée que je préfère est notre arrière-grand-mère, parce qu’elle me donne plein de choses et prend vraiment soin de moi. Elle est vieille, longue et mince, son visage est maigre, ovale, blanc, avec des cheveux lisses. Elle est gentille, généreuse et est la sage de la famille.
Zineb Slaoui

J’aime beaucoup ma grand-mère maternelle car elle est gentille. Elle est souriante, et adore quand on est chez elle. Elle nous achète toutes les choses qu’on veut ou qu’on aime. Elle joue avec nous et ne nous fait jamais la morale comme les grandes personnes. Elle nous prépare tous les plats qu’on aime, et sans lui dire. C’est toujours vraiment délicieux.
Aya Sadiqi


La personne âgée que je préfère est mon grand-père, parce qu’il est très gentil et il me donne toujours des conseils.
Ilyas Bouheria

La personne âgée que je préfère est mon grand-père. Il était très fatigué et malade, mais malgré ça il me faisait les cours. Il était très intelligent et il avait beaucoup d’expérience.

Les personnes âgées de mon entourage que je préfère sont mes grands-parents, parce que lorsque je leur rends visite, ils me donnent ce que je veux et ils me racontent de belles histoires. Mon grand-père a les cheveux blancs, une barbe, il porte des habits traditionnels. Il a des rides au niveau de son visage. Il ne rate aucune prière, il est gentil et m’emmène à la campagne.
Rayane Zenobi

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère. Elle est près de moi depuis mon enfance. Elle a des cheveux blonds, son visage est plein de rides, elle marche doucement, et elle déteste le bruit. Mais elle aime que la famille soit réunie.
Ismail Tazzit

La personne âgée que je préfère est mon grand-père parce que son travail est passionnant, et il fait tout ce que je lui demande.  Mais j’aime toutes les personnes âgées. Nous devons les aider car il y en a qui ne sont pas allées à l’école.
Sara Djebbour


Les personnes âgées que je préfère sont mes deux grands-mères car elles prennent soin de moi et elles m’entourent quand j’ai besoin d’elles. Et elles m’offrent beaucoup de cadeaux. Elles sont âgées et très sympathiques. Elles me font les repas que je préfère. Quand je suis malheureux, elles m’entourent et me rendent joyeux et content. Et quand mes deux grands-mères se sentent mal à l’aise, je ressens de la peine, mais je les rends elles aussi heureuses et contentes à mon tour.
Yassir Ayouch

La personne âgée que je préfère est mon grand père car il est très gentil et il nous donne des cadeaux. Il est grand et porte des lunettes. Il est un expert au jeu de cartes et il regarde beaucoup le foot. Il reçoit beaucoup de visites, et il vit dans une villa de trois étages et un jardin.
Ali Lahrichi

La personne âgée que je préfère est la mère de mon père, car malgré sa vieillesse, elle est forte, elle peut tout faire elle-même. Elle est vieille, ça se voit à son aspect. Mais son secret est qu’elle est née à la campagne.
Aya Mouies

La personne âgée que je préfère est ma tante maternelle car je la considère comme une deuxième grand-mère. Elle me donne toujours des bonbons et des cadeaux et elle est très gentille et nous aime beaucoup. Elle est  gentille, aimable, raconte des histoires amusantes de son enfance. Je l’aime beaucoup.
Asmaa Rahmouni



La personne âgée que je préfère est ma mamie. Elle est de taille moyenne, un peu grosse et elle nous prépare les plats qu’on préfère. Elle fait tout pour nous faire plaisir.
Rania Khoudi

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère maternelle. Elle est âgée de 71 ans. Elle est de taille moyenne, et a des yeux marron clair qui reflètent sa sincérité. Elle a aussi des cheveux blancs magnifiques. C’est une personne agréable, honnête et aimable, et c’est une excellente conteuse d’histoires.
Driss Harar


La personne âgée que je préfère est mon grand père car il me fait beaucoup sortir, il ne se plaint pas et il est très gentil.
Mouad Hajbaoui


La personne âgée que je préfère est ma grand-mère maternelle parce qu’elle me fait très plaisir et elle habite à Casa. Elle a pas mal de rides, les cheveux noirs et les yeux marron. Elle rigole souvent  et est gentille.
Zeyneb Lissane Eddine

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère maternelle car elle a une gentillesse exotique. C’est une grande femme de 80 ans. Sa santé n’est plus la même, elle a mal partout : ses genoux, son cœur et ses yeux. Elle est devenue très nerveuse, on doit tout faire pour elle sans lui dire non. Mais quand même, elle est gentille.
Aiche El Kasmi

La personne âgée que je préfère est la sœur de ma grand-mère maternelle. Elle est très gentille avec moi et m’aime beaucoup. Elle s’appelle Latifa, elle a les cheveux courts, une peau blanche et des yeux marron clair. Elle est sage, gentille et souriante.
Zineb Lahlou


La personne âgée de mon entourage que je préfère est ma grand-mère parce qu’elle est sympathique, gentille et elle me prépare des plats délicieux. C’est une personne adorable, ma deuxième maman. Elle m’achète des cadeaux tout le temps et elle m’emmène me promener dans les endroits que je préfère de temps à autres.
Amine Biker

La personne âgée que je préfère est ma mamie car elle nous prépare à manger ce qu’on préfère et elle nous achète de belles choses. Elle est de taille moyenne, elle est un peu grosse et elle a des rides. Elle fait tout pour nous faire plaisir.
Saad Bouzalim

Les personnes âgées que je préfère sont mes grand-mères. Elles sont gentilles et elles me racontent des histoires. Elles ont des rides, des lunettes, elles portent des habits traditionnels et mettent le foulard.
Houda Aisse

Je préfère ma grand-mère parce qu’elle est gentille avec moi et elle m’achète plein de cadeaux. Elle s’appelle Fatima, elle est joyeuse et aimable, elle a un visage très ravissant et ridé, les yeux noirs et les cheveux lisses. Elle mesure 1m70, elle marche lentement d’une façon gracieuse, elle est une bonne cuisinière et prépare d’excellents repas. Elle aime voyager et faire des promenades, j’aime beaucoup sortir avec elle.
Reda Bounoua

Je préfère tous mes grands-pères et grands-mères, car ce sont les plus gentils de toute la famille. Je les adore de tout mon cœur.
Ranya El Boujamai

La personne âgée de mon entourage que je préfère est mon grand père maternel car il m’adore et m’offre toujours des cadeaux. Papi est un peu chauve, il n’a pas de rides. Il a perdu quelques dents et a les cheveux blancs. Il a un grand cœur.
Lina Douche


Ma mamie est la personne âgée que je préfère car elle est gentille et douce. Elle a des cheveux noirs, des yeux noirs, une petite bouche, un petit nez et elle est de petite taille.
Aziza El Osdi

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère parce qu’elle me comprenait, et elle était adorable, belle, très gentille et m’achetait des cadeaux. Malheureusement, elle est morte.
Malak Morine


Je préfère toutes les personnes âgées de ma famille. Ils sont tous pareils pour moi. Ils sont très polis et gentils avec moi.
Fatima Zahra

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère parce qu’elle me laisse faire ce que je veux. Elle est très vieille, elle doit utiliser une canne pour marcher. Elle est très intelligente et parfois, elle m’aide à faire mes devoirs. Elle nous garde, ma sœur, mon frère et moi.
Omar Chaqor

La personne âgée que je préfère est mon grand-père. Il est de taille moyenne, il a des cheveux noirs et blonds, un visage rond et des yeux marron. Il est très gentil.
Fadwa

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère maternelle, parce que si elle n’était pas là, ma mère aussi ne serait pas là et moi non plus. Et quand ma mère n’est pas là, elle la remplace.
Aya Faris

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère qui est morte et que j’aime toujours beaucoup car elle était très gentille avec moi. Elle était faible et elle avait toujours une canne dans la main. Ses cheveux étaient longs et doux.
Sara El Qabbaj

La personne âgée de mon entourage que je préfère est mon grand-père, car il est très gentil et il joue avec moi à des jeux rigolos. Il a 67 ans, il s’appelle Ahmed et il est retraité. J’aime mon grand-père.
Ghita Kettani

J’aime bien mon grand-père car il m’offre toujours des cadeaux. Mes grands parents sont très gentils. Parfois ils sont nerveux, mais souvent ils sont très calmes.
Selma Ryane

La personne âgée que je préfère est Najia, ma grand-mère paternelle, car elle joue beaucoup avec moi. Elle m’aime beaucoup et ne prépare que des choses que j’aime. Elle m’écoute à chaque fois que je lui parle, est disponible à chaque fois que j’ai besoin d’elle et adore recevoir des invités.
Saad Boujena

Je préfère mes grands-parents Papi et Mamie car ils me gâtent beaucoup. Mon grand-père a des cheveux blancs, il porte des lunettes, il n’entend pas bien et porte un appareil dans l’oreille. Il a une taille fine, il est un peu ridé et il est un peu maladroit. Il nous raconte des blagues et des histoires.
Yassine Filali Aniq

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère, car elle est gentille et toujours souriante. C’est une vieille femme de 72 ans. Elle porte des lunettes, elle a des cheveux blancs, elle est de grande taille et un peu grosse. Mais elle est très gentille.
Sara El Hajouji

La personne que j’admire le plus est ma grand-mère parce qu’elle est trop gentille et tendre. Ma grand-mère Malika est moyenne de taille, maigre, avec une peau blonde. Elle met toujours le foulard. Moralement elle est gentille, tendre, intelligente, active et sérieuse.
Rania Joundy

La personne âgée que je préfère est mon grand-père car il est très très sympa. Il est très rigolo et il nous fait toujours des cadeaux.
Arwa Assakour

Je préfère mon papi maternel, car c’est le seul que j’ai. Mais il est malade et j’espère que Dieu le guérisse. Il est beau et je l’aime. Il aime tout le monde et il rigole toujours. Il est amusant, gentil et comme je n’ai qu’un seul papi, c’est mon adoré. Mais il est décédé il y a deux jours.
Sara Bensaid

La personne âgée de mon entourage que je préfère est mon grand-père car il me fait toujours des surprises quand je pars chez lui. Il a 82 ans, il est petit de taille, a les yeux verts et porte des lunettes. Il est très gentil !
Ines Tabti

La personne âgée de mon entourage que je préfère est ma grand-mère car c’est la seule personne âgée autour de moi. C’est une grande femme qui a plus de 80 ans. Sa santé n’est plus la même, elle a mal partout, ses genoux, son cœur et ses yeux. Elle est devenue très nerveuse, on doit tout faire pour elle sans lui dire non. Mais quand même elle est gentille.
Hiba El Kacemi

La personne âgée que je préfère est mon grand-père maternel parce qu’il m’aime beaucoup et il me défend toujours auprès de mes parents, et il me gâte beaucoup. Il porte des lunettes, il a des cheveux blancs, mais il devient chauve, il a une barbe. Il marche très doucement. Il a perdu quelques dents. Il est très gentil et je l’aime beaucoup.
Salma Belfellah

La personne âgée que je préfère est mon père parce qu’il est très gentil. Il a des cheveux blancs et noirs, avec des yeux marron, son nez est long. Il est gentil et il pardonne beaucoup. Et il est très malin.
Samy Mandri

La personne âgée que je préfère est ma grand-mère maternelle parce qu’elle m’adore et elle me fait plaisir. Elle a des cheveux doux et châtains, et des yeux clairs. Je l’adore.
Kenza Guessous

La personne âgée que je préfère est mon Papi parce qu’il est gentil et je sors avec lui de temps en temps. Je partage beaucoup de choses avec lui, je regarde des films d’action et je lui raconte quelques secrets. Il est gros de taille, il est beau avec des yeux bleus, il est gentil avec moi et il me fait rigoler.
Mehdi Lazrak

Je préfère mon arrière-grand-mère, car elle est très attendrissante et fait très attention à nous. Elle s’appelle Khadija, elle a 82 ans, et elle est très gentille. Je l’aime beaucoup.
Ismail Lyouzbachi

La personne âgée que je préfère est mon grand-père. Il a des rides, ses cheveux sont blancs et il porte des lunettes avec des sourcils blancs. Il oublie beaucoup.
Majd Aboumâarouf

Les personnes âgées que je préfère sont mes grands-parents parce qu’ils sont trop gentils avec moi et m’offrent beaucoup de cadeaux.
Aymen Bouterfass

La personne que je préfère de mon entourage est ma grand-mère, car elle prend soin de moi. Elle est brune, ses yeux sont noisette. Sa chevelure est noire avec quelques cheveux blancs. Elle est gentille, généreuse, attentionnée et courageuse.
Ines Filali Belhaj

Malgré que j’ai beaucoup de préférences pour plusieurs personnes, je choisis ma grand-mère paternelle. Elle nous prépare de bons petits plats, elle est gentille et douce.
Rita Dadoun

La personne âgée que je préfère est Mamie, mais elle n’est pas très vieille. Elle est belle, gentille. Elle fait beaucoup de sport et elle est championne de natation.
Yasmine Binani

La personne âgée que je préfère est mon grand-père, car il s’occupe beaucoup de moi, m’écoute et me donne des conseils. Il a 75 ans, ses cheveux sont blancs, ainsi que sa barbe. Il porte toujours une djellaba blanche. Il est très gentil.
Saad Fliou









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire