vendredi 9 octobre 2015

5 octobre : journée internationale des enseignants

À l’occasion de cette journée internationale instaurée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1994, nous avons proposé aux enfants de s'exprimer sur cette profession qui fait partie intégrante de leur vie. Découvrez ci-dessous ce qu'ils pensent de ce métier, comment ils perçoivent le rôle de l'enseignant, les qualités qui lui sont nécessaires, et enfin pourquoi ils aimeraient ou non exercer ce métier.



Journée Internationale des Enseignants


5 octobre 2015


Robert Doisneau



Le métier d'enseignant en quelques mots


Sérieux dynamique patient noble dur passionnant respectable utile difficile tolérant polyvalent indispensable  important amusant dérangeant attentionné honnête pédagogique beau énervant éducatif stressant honorable pénible intelligent intéressant éprouvant correct loyal autoritaire merveilleux parfait organisé créatif génial attirantrespectueux responsable calme fatigant


Le rôle de l’enseignant dans la société


L’enseignant contribue à forger la société et à pérenniser la culture. Enseigner, c’est apprendre à apprendre, c’est guider les hommes vers l’expérience, c’est délivrer la société de l’errance et de l’ignorance. Enseigner, c’est déraciner la barbarie, éradiquer la violence, c’est en même temps former, informer et transformer.
Jennate Rim Chlihi

Le rôle de l’enseignant est de nous faire apprendre des leçons, de nous faire comprendre des mots.
Salma Belfellah

L’enseignant est celui qui conduit les enfants vers leur avenir et qui leur apprend.
Samy Mandry

Le rôle de l’enseignant dans la société est très important : il permet l’apprentissage des programmes des enfants et des étudiants, de la maternelle jusqu’aux études supérieures. Grâce aux enseignants, il y a des ingénieurs, des médecins, et plusieurs autres métiers qui permettent l’évolution de la société. Les enseignants aident les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Samia Chahed Chentouf

Le rôle de l’enseignant(e) est de nous diriger, nous montrer le droit chemin, nous apprendre à étudier.
Mehdi Lailani

Le rôle de l’enseignant est de nous aider à réussir nos études.
Jihane Achik

Pour moi, son rôle est d’éduquer les enfants, leur apprendre à lire, raisonner et écrire correctement, et à réfléchir.
Rita Jebbari

Le rôle d’enseignant dans la société est d’apprendre à lire et à écrire aux élèves, et leur apprendre les leçons et leur donner des consignes.

Le rôle des enseignants est d’améliorer et de développer la société.
Sara El Hajouji

C’est l’enseignant qui nous surveille et qui nous punit si on fait des choses dangereuses : frapper, courir, gifler…
Ranya El Boujamai

Le rôle de l’enseignant dans la société est d’apprendre aux enfants.
Ines Tabti

C’est la personne qui nous apprend de nouvelles choses.
Hiba El Kacemi




Le rôle des enseignants, c’est d’apprendre aux élèves et aux étudiants ce qu’ils doivent connaitre en fonction de l’âge, du niveau et de la spécialité qu’ils aimeraient faire.
Majd Aboumâarouf

Le rôle de l’enseignant est d’éduquer les élèves, de leur enseigner et de leur faire découvrir ce qu’ils ne connaissent pas.
Yassir Ayouch

Le rôle de l’enseignant dans la société est d’apprendre aux élèves ce qu’ils ne savent pas encore, et de veiller sur les classes.
Aya Sadiqi

L’enseignant tient un rôle important dans l’évolution de la société, il participe à l’éducation des générations.

L’enseignant est la personne qui a la charge des élèves. C’est à lui qu’incombent les responsabilités de l’apprentissage, le suivi des programmes officiels, l’ambiance et la discipline dans la classe, mais aussi la sécurité des élèves. C’est lui aussi qui assure la relation avec les parents et les tient au courant du déroulement de l’année scolaire avec leur enfant.

Un enseignant doit être respectable, disponible, comique avec les élèves. Il doit être dynamique et enthousiaste. Il doit encourager les élèves, créer une atmosphère agréable en classe et doit donner l’exemple aux élèves.
Rayane Zenobi

Le rôle de l’enseignant dans la société est d’enseigner aux élèves des connaissances pour qu’ils les apprennent eux aussi.
Nour Zaikh

D’après moi, le rôle des enseignants dans la société est très important car grâce à eux, les élèves apprennent beaucoup de choses et ils contribuent même à leur éducation.  C’est presque le même rôle que celui des parents à la maison.
Sara Bensaid

Le rôle de l’enseignant est de scolariser un maximum d’enfants pour aider les sociétés à avoir des gens instruits.
Ali Lahrichi

Le rôle de l’enseignant dans la société est d’apprendre et de faire du peuple des gens qui vont veiller sur notre pays.
Lilya Barnoussi

Les enseignants peuvent encourager les enfants et les aider à devenir des adultes responsables et à réaliser leurs rêves.

Le rôle de l’enseignant est d’apprendre à lire et à écrire aux élèves.

Le rôle de l’enseignant est très important car c’est lui qui doit former pour qu’on pratique d’autres métiers.
Yasmine Haddaj

Le rôle de l’enseignant dans la société est d’apprendre de nouvelles choses aux enfants.
Salma El Abbassi

Le rôle des enseignants dans la société est d’aider les élèves à s’exprimer, à apprendre, à gérer leurs comportements et aussi à les instruire.
Ali Idrissi Ouali

Le rôle de l’enseignant est de former les générations futures, éduquer les enfants, appliquer les règles de la vie.
Ines Filali Belhaj

Le rôle de l’enseignant dans la société est de transmettre les informations aux élèves.
Ali Siyar

L’enseignant joue un rôle particulier dans le développement de la société : il est responsable de l’éducation et de l’évolution des enfants. Il intervient d’une façon directe dans le développement des valeurs de ses élèves.
Mohamed Mouhssine


Le rôle de l’enseignant est de faire apprendre aux élèves son savoir.
Lina Douche

Le rôle de l’enseignant est de donner beaucoup d’informations aux enfants et de les aider à comprendre.
Zeyneb Lissane Eddine

Pour moi, le rôle de l’enseignant est d’apprendre à l’enfant pour qu’il ait un bon avenir. Il joue un rôle primordial en nous aidant à apprendre beaucoup de choses dans la vie.
Zineb Slaoui

Le rôle de l’enseignant dans la société est de faire étudier les élèves et de leur apprendre beaucoup de choses.
Nouha Brouz

Le rôle de l’enseignant c’est qu’il est notre prof, on doit le respecter et il doit nous respecter.
Yousra Belgas

Le rôle des enseignants dans la société est d’apprendre aux enfants à lire et à écrire, dans l’école.

Faire étudier pour qu’il y ait dans le monde des docteurs, etc.

L’enseignant doit faire comprendre à l’élève toutes les choses utiles pour vivre.
Saad Boujena

Le rôle de l’enseignant est d’aider les élèves à apprendre à lire et à écrire, développer leurs connaissances, faciliter les discussions et les aider à exprimer leurs idées.
Driss Harar

Les qualités nécessaires à un enseignant



Pour être un enseignant, il faut tout d’abord être pédagogue, car les enfants doivent se sentir à la fois libres de s’exprimer et tenus pas une certaine autorité pour se sentir à leur aise et en sécurité. Il doit savoir adapter son attitude à chaque enfant et à chaque situation, mais aussi être créatif, car il doit maintenir l’attention des enfants. Et pour finir, il doit être attentif aux enfants en permanence pour des raisons de sécurité.
Jennate Rim Chlihi

Les qualités qu’il doit avoir sont la passion et la gentillesse.
Salma Belfellah

Il doit être responsable, attentif, sérieux, et fort dans sa matière.
Samy Mandry

Les qualités indispensables pour être un enseignant sont : aimer ce métier de l’enseignement, être tolérant, patient et compréhensif, être compétent et avoir une bonne pédagogie. Tout ça, pour avoir de bons résultats scolaires.
Samia Chahed Chentouf

Les enseignants doivent être polis, respectueux, sages, intelligents, corrects, gentils et avoir un certain niveau d’études.
Mehdi Lailani

Pour être enseignant, il faut que l’on soit sérieux et en même temps gentil et comique, parce que si l’on reste toujours sérieux, les élèves vont s’ennuyer et ne travaillent pas bien.
Jihane Achik

Les qualités indispensables sont la gentillesse, la patience et la compréhension, avoir un sang froid, être à l’écoute des enfants pour que les enfants l’admirent.
Rita Jebbari

L’enseignant doit avoir son bac, parce que s’il n’avait pas son bac, il ne saurait pas comment apprendre aux élèves.

Il doit avoir de la patience, une bonne écoute, une compréhension de l’enfant, et aussi de l’autorité.
Sara El Hajouji

Les qualités indispensables sont : l’écoute, savoir expliquer et savoir se comporter avec les élèves.
Ranya El Boujamai

Il faut de la patience car il y a des enfants turbulents.
Ines Tabti

Si on veut être enseignant, il faut être très intelligent, gentil, et bien capter les choses.
Hiba El Kacemi

Les qualités indispensables pour être un enseignant sont :
-         Connaitre et maîtriser sa matière,
-         Savoir expliquer,
-         Etre respectueux et patient avec les élèves.
Parce que pour moi, ces qualités sont les principales que doit avoir un enseignant pour permettre aux élèves de bien apprendre.
Majd Aboumâarouf

Un enseignant doit être instruit, informé, intègre et ouvert d’esprit parce que si l’enseignant n’a pas ces qualités, il ne pourra pas enseigner aux élèves.
Yassir Ayouch

La qualité la plus indispensable est la gentillesse car c’est une personne qui s’occupe d’enfants.
Aya Sadiqi

Les qualités indispensables pour être un enseignant sont :
-         Avoir un haut niveau de connaissances
-         Communiquer le plus simplement possible avec nous
-         Etre attentif
-         Etre autoritaire sans être rigide.
Rayane Zenobi

Les qualités sont : avoir le don de l’enseignement, savoir comment gérer sa classe et être respectueux avec ses élèves car si on n’aime pas son métier, on n’a pas de plaisir à le faire, et on ne sait pas comment gérer sa classe. Les élèves vont alors être très insolents avec l’enseignant qui n’est pas respectueux.
Nour Zaikh

Pour être un enseignant, il faut être rigoureux, compréhensif et surtout aimable avec les enfants. Tout ça pour qu’ils puissent bien transmettre les leçons aux élèves.
Sara Bensaid

Il faut que l’enseignant soit instruit pour apprendre aux enfants les bonnes choses, avoir du respect pour que les gens le respectent, et être intelligent pour s’adapter à tous les niveaux.
Ali Lahrichi

Il leur faut de la patience, car sans patience, on ne peut rien faire, et le savoir, car sans le savoir ils ne pourront rien nous apprendre.
Lilya Barnoussi

L’enseignant doit être gentil, sérieux, expliquer la leçon d’une manière claire, rigoureuse, avoir de l’humour, être respectueux sans être trop strict.

Il doit être patient, faire le travail avec amour et avoir une manière pédagogique d’expliquer les leçons.

Je pense que les qualités pour être enseignant, c’est d’aimer l’école et de passer des stages pour les matières qu’il va enseigner.
Yasmine Haddaj

Les qualités nécessaires sont l’intelligence, la patience et l’honnêteté.
Salma El Abbassi

Les enseignants doivent aimer leur métier, être patients, dynamiques et à l’écoute.
Ali Idrissi Ouali

Il doit être instruit, cultivé, patient, organisé et doit savoir communiquer. Toutes ces qualités vont permettre à l’enseignant de les transmettre aux générations futures.
Ines Filali Belhaj

Les qualités indispensables pour être un enseignant sont : connaître les leçons par cœur et savoir comment transmettre les informations aux élèves.
Ali Siyar

Un enseignant doit avoir une forte personnalité. Il doit être caractérisé par l’intelligence et la coopération. Il doit avoir une sagesse dans la gestion de la classe.
Mohamed Mouhssine

Il doit être gentil pour apprendre aux enfants à lire et à écrire.
Lina Douche

Ils doivent avoir plusieurs connaissances dans la matière qu’ils enseignent pour pouvoir la transmettre aux enfants.
Zeyneb Lissane Eddine

Il doit être compétent, expliquer simplement, être motivé et gentil pour répondre aux questions des élèves. Ils doivent donner des conseils et bien s’entendre avec leurs élèves.
Zineb Slaoui

Un enseignant doit être gentil, il doit bien maîtriser la matière qu’il enseigne et être compréhensif avec les élèves. Il doit vérifier que l’élève a bien compris la leçon.
Driss Harar

Avoir une forte personnalité pour gérer les élèves, avoir une bonne pédagogie pour bien expliquer le cours. Il faut aimer les enfants et le métier d’enseignant.

Les qualités indispensables pour être enseignant sont d’avoir étudié pendant un long moment, être doux avec les élèves et savoir comment leur expliquer les leçons car ce n’est pas possible qu’une personne qui n’a jamais étudié dise un jour qu’elle va être enseignante.
Nouha Brouz

Il faut bien maîtriser la langue, faire comprendre les leçons, et rigoler 5 minutes avec les élèves.
Yousra Belgas

Les qualités indispensables pour être un enseignant sont d’être patient, attentif et gentil. Il doit aussi être cultivé, bien organisé et savoir bien expliquer aux enfants. Pourquoi ? Pour que les enfants l’aiment, suivent bien les leçons et apprennent bien à l’école.

Bien aimer les enfants pour que les enfants l’aiment aussi. Faire étudier en pratiquant des activités pour que les élèves aiment les matières. Avoir de la patience avec les élèves.

Pour devenir enseignant, il faut être intelligent, responsable et poli avec les enfants.
Saad Boujena




Aimerais-tu devenir enseignant ?



Non, car il y a beaucoup de responsabilités et les élèves font beaucoup de bruit. Si j’étais enseignant, je serais très sévère avec eux, et ça me ferait de la peine.
Mehdi Lailani

Je n’aime pas le métier d’enseignant car les enfants crient à chaque fois et ils sont fatigants. Il faut s’énerver pour qu’ils écoutent chaque jour, et il n’y a que le samedi et le dimanche pour se reposer.
Rita Jebbari

Je ne veux pas être enseignant parce qu’il ne gagne pas beaucoup d’argent et il doit rester le soir pour corriger les cahiers, les évaluations et les bilans, et il faut qu’il reste toute la journée debout sur ses pieds.

J’aimerais devenir enseignant car c’est bien d’enseigner aux enfants.
Sara El Hajouji

Non car c’est un travail difficile, tu dois toujours crier et faire punir les élèves.
Ranya El Boujamai

Non, car je ne supporte pas le bruit.
Ines Tabti

J’aimerais bien devenir enseignante car je serais entourée d’enfants mignons.
Hiba El Kacemi

Je n’aimerais pas être enseignant parce que c’est fatiguant et ça demande beaucoup de patience, et en plus, les enfants sont de plus en plus méchants.
Majd Aboumâarouf

Je ne veux pas être enseignant parce que ce n’est pas mon rêve et il y a trop de responsabilités.
Yassir Ayouch

Non, je ne veux pas être enseignante, car je veux être styliste, les enfants sont fatigants. En plus de leurs enfants, ils ont leurs élèves, et ils doivent corriger les copies et faire des réunions jusqu’à 9 ou 10 heures du soir.
Aya Sadiqi

Non je n’aimerais pas être enseignant car je devrais me réveiller très tôt. C’est un métier difficile car l’enseignant parle beaucoup, et il surveille les enfants toute la journée. Il corrige tout le temps les épreuves. C’est un métier très très fatigant.
Rayane Zenobi

Non, je n’aimerais pas être enseignant car il nécessite beaucoup de travail et il est très fatigant. Je n’aime pas ce genre de métier.
Nour Zaikh

Non, je n’aimerais pas être enseignant car je devrais tout faire malgré le bruit des élèves. Même si j’aime corriger les copies, mais je ne supporte pas ce métier. C’est fatigant ! En plus, j’aime un autre travail, donc faire un travail que je n’aime pas, ça ne vaut pas la peine.
Sara Bensaid

Non car je n’aimerais pas crier tout le temps et faire face à des parents pas très compréhensifs.
Lilya Barnoussi

Non, je ne souhaite pas devenir enseignant parce que je trouve que son travail est trop dur, qu’il n’est pas bien payé, et que parfois c’est énervant.

Je n’aimerais pas devenir enseignant parce que c’est difficile d’expliquer aux élèves et de dire « chut » tout le temps.

Oui, j’aimerais être enseignante car c’est grâce à l’enseignant qu’il y a des médecins, des artistes, des ingénieurs, des architectes, etc.
Yasmine Haddaj

J’aimerais être enseignante car ce métier à l’air d’être amusant.
Salma El Abbassi

Je n’aimerais pas devenir enseignant, car mon rêve est de devenir styliste puisque j’aime le dessin, et je trouve que le métier d’enseignant est très dur.
Ines Filali Belhaj

Je n’aimerais pas être enseignant car je ne veux pas parler toute la journée  et je ne veux pas essayer de comprendre les mauvaises écritures.
Ali Siyar

J’aimerais bien être enseignant pour participer au développement de mon pays. Chaque jour, je donnerais des informations à mes élèves et je développerais leurs compétences.
Mohamed Mouhssine

J’aime jouer à la maîtresse mais je n’aimerais pas être enseignant car il faut faire beaucoup d’effort.
Lina Douche

Non, parce qu’être enseignant est un métier compliqué.
Zeyneb Lissane Eddine

Non parce que c’est dur comme métier.
Zineb Slaoui

Non, car j’aime les voyages et je veux devenir pilote.
Driss Harar

Je n’aimerais pas car c’est difficile, et comme je me connais, je ne pourrais pas supporter les élèves.

Je n’aimerais pas être enseignant parce que c’est difficile.
Abdessamad Adimi

Non, car c’est vraiment très dur de l’être.
Nouha Brouz

Non, car le travail d’un enseignant est trop dur et je ne peux pas crier à chaque séance.
Yousra Belgas

Non parce qu’il faut avoir beaucoup de créativité et de patience, et il y a beaucoup de complications.

Je ne sais pas, je n’y ai pas encore réfléchi.
Saad Boujena












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire