vendredi 25 mars 2016

Rencontre avec Hélène Montardre

Le 19 février dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir  Hélène Montardre, qui a bien voulu rencontrer nos élèves de C5 et répondre à leurs questions, pour leur plus grand plaisir. Afin de préparer comme il se doit cette visite, les enfants avaient tous lu au moins un des livres de cette auteure. Voici le compte rendu de cette expérience.Tout d'abord une présentation biographique d'Hélène Montardre ; ensuite les questions qui lui ont été posées avec ses réponses retranscrites de mémoire par les enfants ; puis leurs impressions sur cette rencontre ; et enfin les critiques des romans qu'ils ont lus de cette écrivaine.

Biographie



Hélène Montardre est née en 1954 à Montreuil, mais ses racines se trouvent dans les monts du Forez. Grâce au hasard des mutations de son père, elle habite successivement à Saint-Étienne, Marvejols, Nantes, Loudun, Issoire où elle passe le bac pour poursuivre des études d’anglais à l’université de Clermont-Ferrand, études qui la conduiront jusqu’à une thèse de doctorat en études américaines. Petite, quand on lui demandait ce qu’elle voudrait faire plus tard, elle répondait : écrire, voyager, avoir des enfants. Cela ne correspondait à aucun métier précis… Alors elle en a exercé plusieurs : assistante de direction, guide culturel, éditrice…

Les voyages ? Ils ont toujours fait partie de sa vie. Les enfants ? Elle a deux filles. L’écriture ? L’écriture a toujours été une certitude, un fil conducteur, un besoin, le seul moyen qu’elle ait trouvé pour transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums contes, documentaires (une cinquantaine publiés à ce jour) s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez. La littérature de jeunesse la passionne et l’interpelle à un point tel qu’elle lui a consacré une deuxième thèse de doctorat portant sur l’image des personnages féminins.

Depuis 1981, Hélène Montardre vit dans la région toulousaine avec son compagnon qui est aussi le père de ses enfants (ce qui tombe plutôt bien). Mais elle s’en échappe souvent pour rencontrer ses lecteurs, voyager, ou retrouver le Forez, la région des Bois Noirs au coeur des « Monts du Soir » où naissent ses idées de romans.

(source livre-attitude.fr)



Questions à Hélène Montardre





Qui vous a aidée à devenir écrivaine ?
Et bien, je suis née dans une famille qui lit beaucoup, et il faut beaucoup lire pour ensuite écrire.

Où aimez-vous écrire vos livres ?
J’aime écrire dans ma maison, dans mon bureau.

Qui choisit l’illustrateur ? Est-ce vous ou l’éditeur ?
C’est toujours l’éditeur qui choisit. Et parfois, on ne voit même pas les illustrations avant l’impression.

Aimeriez-vous changer de métier ?
Non, je n’aimerais pas du tout changer de métier. J’aime beaucoup ce que je fais et j’ai la chance d’en vivre.

Quel est le livre que vous avez écrit que vous préférez ?
Un auteur ne peut pas choisir son titre préféré dans tout ce qu’il a écrit. J’aime tous mes livres.

Si vous avez une idée pour votre prochaine histoire, pouvez-vous nous en parler ?
Non, car je me suis rendue compte que, quand j’en parle, ça devient plus difficile pour moi de l’écrire. Alors je n’en dis rien jusqu'à ce qu’il soit fini.

Qu’est-ce que vous nous conseillez pour devenir des écrivains comme vous ?
Je vous conseille de lire, mais surtout d’écrire et d’écrire encore. Il faut persévérer.

Avez-vous écrit d’autres genres littéraires à part les romans ?
Oui, j’ai aussi écrit des documentaires.





Est-ce que pour vous, Nathan est la meilleure maison d’édition ?
Nathan est une bonne maison d’édition qui fait un bon travail. Mais j’ai été publiée par d’autres maisons d’éditions qui sont aussi très bien.

Que signifie pour vous écrire ?
Ecrire, c’est tout un monde. Mais c’est aussi communiquer, car l’écriture est partout.

Est-ce que vous vous êtes aidée d’encyclopédie pour rédiger vos romans ?
Oui, je fais toujours de nombreuses recherches, surtout pour mes livres sur la mythologie.

A quel âge avez-vous écrit votre premier livre ?
J’ai toujours écrit, mais j’ai écrit mon premier roman quand j’avais entre 17 et 18 ans.

Sur quelle base choisissez-vous les personnages de vos histoires ?
Moi, quand j’écris, j’imagine les endroits, les situations, et même les personnages.

Vous qui aimez écrire, pourquoi n’avez-vous pas choisi le métier de journaliste ?
J’y ai pensé quand j’étais au lycée, car en plus d’écrire, ce métier permet de voyager. Mais des fois, cela peut être dangereux, et ce n’est pas le genre d’écriture que j’aime écrire.

Est-ce que vous écrivez juste pour les enfants, ou même pour les adultes ?
J’écris juste pour les enfants, mais tout le monde peut lire mes livres.

Quelle est la première histoire que vous avez écrite ?
Mon premier roman est « Les enfants de la lande ».

Quels thèmes aimez-vous ?
J’aime surtout le thème de la nature, et de la mythologie grecque, bien entendu.

Aimez-vous les romans de science-fiction ?
Quand ils se déroulent dans un futur proche de notre époque, quand ce sont des romans d’anticipation, mais pas quand ça se passe dans un futur lointain.

Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?
Tout dépend du livre, s’il est gros ou petit. Parfois il faut des jours, et parfois des semaines ou des mois.

Etes-vous la première écrivaine connue en France ?
Non, je ne suis ni la première ni la plus connue des écrivaines en France, car il y en a eu d’autres avant moi.

Quelle est la meilleure histoire que vous avez lue d’un autre auteur ?
C’est difficile de choisir, mais le roman « L’enfant et la rivière » est très important pour moi. Quand je l’ai lu, il m’a ennuyée car il ne passait rien, mais je ne pouvais pas m’arrêter de le lire. Et quand j’ai fini de le lire, je l’ai recommencé en me disant que je m’étais surement trompée. Mais c’était toujours pareil. Et pourtant, c’est un livre que je relis souvent.

Combien de livres avez-vous écrit, et quel est le dernier ?
Je ne sais pas combien de livres j’ai écrit, car j’en ai écrit beaucoup. Le dernier est un livre pour les petits.

Comment avez-vous pu écrire tous ces livres ?
Avec du papier et un stylo (sourire et rires). En fait, je réfléchis, et je trouve des idées. Ensuite je commence à écrire.

Pourquoi avez-vous décidé d’être écrivaine ?
Parce que ma famille était entourée de livres, et moi, j’aime la lecture et l’écriture.

Qu’est-ce qui vous a inspiré l’idée d’écrire le voyage de Christophe Colomb ?
C’est le fait que Christophe Colomba redonné espoir que la Terre est ronde.

Est-ce que le livre « Le dernier combat d’Ulysse » est vrai ?
Je ne sais pas, et personne ne le saura sans doute jamais. On peut penser que la mythologie se base sur des faits réels, puisqu’on peut retrouver les endroits, et que l’on sait que certains rois ont existés. Mais on ne peut pas affirmer que les héros de ces histoires ont réellement vécu.

Pourquoi avez-vous choisi la mythologie ?
J’ai toujours aimé la mythologie. J’ai commencé par faire des recherches pour moi, et puis j’ai décidé d’écrire des récits mythologiques.

Pourquoi Œdipe s’est-il crevé les yeux ?
C’est pour ne plus voir la réalité, et ce qu’il a fait qui est horrible (tuer son père et épouser sa mère).


Rencontre avec Hélène Montardre


J’ai aimé la rencontrer et j’ai rigolé quand elle a dit qu’il y a un livre qu’elle a lu et relu, et relu encore jusqu’à ce que son père lui dise qu’il y avait une suite. J’ai été terrorisée quand elle a parlé d’un de ses livres (Le fantôme à la main rouge). Quand elle a dit que son père lui a raconté l’histoire d’un roi et de son peuple, je n’ai pas eu peur, mais quand elle a dit qu’il y avait dans l’histoire un fantôme, j’ai eu peur. Mais j’aime son métier car il est bien.
Aya Sadiqi

J’ai beaucoup aimé entendre les informations sur les réponses aux questions des élèves, et je suis fière d’avoir rencontré pour la première une auteure. J’ai vu que pour être une auteure, il faut d’abord lire beaucoup de livres sur beaucoup de thèmes, et qu’il faut connaître beaucoup d’informations sur le sujet abordé dans le livre.
Lina Grimeh

Je me suis enrichi et j’ai appris beaucoup de choses. J’étais curieux de la rencontrer car ses histoires sont passionnantes. Quand tu prends un livre de cette auteure, tu te sens comme si tu vivais dans cette histoire, et pas moyen d’en ressortir. Rencontrer une auteure, c’était comme un rêve qui se réalisait, car la lecture est une de mes passions, et grâce à elle, elle m’a redonné espoir de continuer d’écrire des idées et des livres sur la mythologie et l’Histoire.
Yassir Ayouch

Quand madame Hélène Montardre est venue chez nous, elle nous a donné des informations sur l’écriture et la lecture, et aussi sur elle. Et moi, j’ai appris qu’il faut lire pour être écrivain, et lire, parce que si tu veux être écrivain, il faut beaucoup écrire, car l’intérêt d’écrire, c’est la lecture. Moi je l’apprécie beaucoup parce qu’elle aussi nous a appréciés.
Rania Khoudi

J’étais content de voir une grande auteure comme Hélène Montardre. Elle nous a dit de lire, lire et lire. Elle m’a poussé à lire. Je voulais lui dire merci. Et elle nous a dit que pour devenir auteur comme elle, il faut pratiquer et ne pas abandonner.
Yahya Maalmi
Ca m’a beaucoup enrichi parce qu’elle utilise des mots que je ne connais pas, et quand je lis ses livres, c’est comme si j’étais dans la peau de ses personnages. J’aime lire ! J’ai ressenti comme si elle voulait répondre à mes questions. Elle est très gentille.
Sara Nouraziz

J’étais ravie parce que j’ai rencontré une grande auteure comme elle. Elle m’a donné des informations sur le cheval de Troie, et aussi sur la mythologie grecque.
Rim El Bouharrouti

La visite d’Hélène Montardre m’a apporté des informations trop cools. Elle est très gentille, intelligente et généreuse. Ca m’a appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque et romaine, et sur des endroits en Grèce. Elle nous a dit que c’est un métier un peu dur, et que c’est très important de lire et relire.
Mohamed Ali Lahrichi

Pour rencontrer un auteur c’est difficile. Ça a été fantastique, car elle nous a donné des informations pour devenir des écrivains.
Ilyas Bouheria

Quand Hélène Montardre est venue, elle nous a appris plein de choses sur la mythologie grecque, et comment elle rédige ses romans. C’était passionnant de l’avoir chez nous. Elle nous a donné des conseils, comme comment rédiger un roman.
Sara Djebbour

Hélène Montardre est amusante et gentille. Elle nous a donné des conseils. Cette rencontre était bien et je pense qu’on peut être comme elle.
Taha Issalihi

J’ai aimé qu’une écrivaine vienne chez nous. Elle a répondu à plusieurs questions et elle nous a donné beaucoup d’informations sur le monde de l’écriture.
Abdelmalek Essa-egh


J’ai aimé cette rencontre. Ca m’a apporté beaucoup d’informations et des choses importantes sur cet auteur.
Nour Zaikh

Rencontrer l’auteur Hélène Montardre m’a appris beaucoup de choses. J’ai appris comment devenir auteur, et aussi comment lire et relire un livre pour le comprendre.
Driss Harar

Cette rencontre m’a apporté une deuxième passion, la lecture, car les livres d’Hélène Montardre sont intéressants. Elle écrit des choses qui vont approfondir ma culture générale.
Mohamed Yassine Reda

J’ai été très contente de rencontrer un auteur en chair et en os car je n’en avais jamais vu avant, et c’est rare qu’on rencontre un écrivain. Mais une heure ça ne m’avait pas suffit. Mais en général, j’ai été très contente de la rencontrer.
Aya Mouies

Rencontrer un auteur, ce n’est pas donné à tout le monde et c’est fantastique, car elle nous a appris beaucoup de choses. Mais, par contre, une heure c’est court et j’aurais voulu poser plus de questions car elle nous a appris beaucoup, comme par exemple, que même si on trouve un livre ennuyeux, il faut lire et relire et relire, et ne jamais arrêter de lire.
Lilya Barnoussi

J’ai aimé connaître la vie d’une auteure célèbre, qui a écrit de nombreux livres, et surtout j’ai eu l’occasion de lui poser des questions. Je trouve que c’est très intéressant.
Sara Bensaid

Ce que j’ai aimé chez cette auteure, c’est qu’elle est sérieuse et qu’elle a beaucoup d’imagination. Elle aime lire et écrire. Elle m’a apporté beaucoup d’informations et ses livres sont bien écrits et importants. Et c’est la première fois que je rencontre une écrivaine célèbre. Elle donne ce qu’elle a pour réaliser un roman. J’ai beaucoup aimé cette écrivaine.
Asmaa Rahmouni

Cette rencontre m’a appris pas mal de choses, parmi elles comment devenir un bon écrivain, avoir confiance en soi, assumer nos choix pour devenir écrivain.
Zeyneb Lissane-Eddine

Je ressens de la fierté et je suis contente de cette rencontre car j’ai appris plusieurs choses comme : comment écrire des histoires ; comment elle a su écrire toutes les histoires de la mythologie grecque ; comment elle est devenue connue a un moment précis ; qui illustre ses livres…
Samia Chahed Chentouf

J’ai appris beaucoup de choses grâce à Hélène Montardre, comme par exemple qu’au temps de Christophe Colomb, les gens pensaient que la terre était plate… J’étais vraiment très contente de la rencontrer. Elle a beaucoup d’imagination. J’ai envie de continuer à écrire, peut-être qu’un jour, mes livres feront des heureux et apprendront des choses aux enfants qui les liront, et puis, c’est bien d’écrire pour enrichir le vocabulaire.
Zineb Slaoui

J’ai appris que écrivaine est un métier passionnant qui enrichit le vocabulaire thématique, et qu’on peut se libérer en écrivant des livres et des romans en exprimant nos sentiments : la joie, la tristesse, la peur…
Yasmine Belhaj

Elle m’a appris beaucoup de choses amusantes, et elle m’a donné des informations. Elle m’a rafraichi le cerveau. Cette séance est la plus cool des séances de ce semestre.
Imad Berrada

J’ai aimé voir une écrivaine qui écrit beaucoup de livres, et qu’elle nous explique beaucoup de livres qu’on aime. Nous lui avons posé des questions et elle y a répondu.
Jad Nahri

Bibliographie et critiques


ROMANS

Terminus grand large
Un homme qui fait les cent pas devant un immeuble. Un médaillon trouvé par terre. À l'intérieur, le portrait d'une jeune femme brune aux yeux couleur violette... Qui est cette belle inconnue? A-t-elle un rapport avec l'homme mystérieux? Flora et Aurélie se lancent dans l'enquête. Direction: Grand Large.


Un chien contre les loups
Par une nuit d'hiver, Marie recueille un chiot abandonné dans la neige. Elle le nomme Gévaudan et ils deviennent inséparables. Mais bientôt Gévaudan disparaît dans la forêt pour des courses mystérieuses. Un jour, il rapporte un message glissé sous son collier. Au mépris du danger, Marie décide alors de le suivre...


Le livre me plait beaucoup, mais je n'ai pas aimé au début que le père ne voulait pas faire entrer le chien pour l'aider, car les loups attaquaient le chien. La mère de Marie voulait faire entrer le chien car elle ne voulait pas qu'il se blesse. Ils avaient un grenier où ils pouvaient mettre le chien. Je n'ai pas aimé les illustrations quand le loup se bagarre, car les loups n'étaient pas beaux.
Jad Nahri

J'ai aimé quand Marie a trouvé le chien, et comment l'auteure exprime ses sentiments et imagine les situations. Mais je n'ai pas aimé qu'il y ait peu d'illustrations.
Lina Grimeh

La nuit du rendez-vous
Thomas arriva près de la voiture, haletant. Il arrêta de courir, heureux de retrouver une présence familière. Mais quelque chose le gênait. Il réalisa en un éclair : maman n'était plus là. Il fit le tour de la voiture, appela deux ou trois fois. Il savait déjà qu'elle ne répondrait pas. Il sentit la sueur qui commençait à dégouliner dans son dos. Maman avait bel et bien disparu. Il était seul dans ce coin sinistre et la nuit venait de tomber.

J'ai aimé que Thomas ait retrouvé sa mère et qu'il ne lui soit rien arrivé de grave. Je n'ai pas aimé que Thomas reste seul dans le noir, et que quand il rentre dans la maison du vieil homme, ça m'ait fait peur. Il n'y a personne et la lumière est allumée et tout est bien rangé.
Zineb Slaoui

Mirapolis tome 1
Une aventure envoûtante à l'ambiance métallique, une réflexion sur le pouvoir des livres dans l'histoire de l'humanité. Anguéo est un jeune garçon de la cité du bas. Lui et ses camarades travaillent à la chaîne, comme des automates, et vivent une vie insipide. Mais Anguéo n'est pas comme les autres. Il a étrangement échappé à une programmation totale, qui limite les émotions et l'intelligence, et il continue de rêver. Sa rencontre avec Nakat, un mystérieux bibliothécaire de la cité du haut, va changer le cours de sa vie. Ayant compris que ce garçon était différent, Nakat entame avec lui une expérience interdite...

J'ai aimé les sentiments de ce jeune apprenti (Anguéo) qui laisse un amour pour cette histoire. Je n'ai pas aimé qu'au début de l'histoire, on parle d'un homme qui se fait engloutir par une fleur et on ne comprend pas.
L'histoire parle d'Anguéo, habitant de la cité basse qui a échappé à un conditionnement. Alors Nakat, habitant des deux cités, tente de l'habituer à  sa vie dans la cité haute. Il lui apprend plein de choses pour avoir un bon bagage.
Yasmine Belhaj Soulami

J'ai aimé qu'Anguéo se fasse de nouveaux amis et que Nakat retrouve son ami Vésinède qui est allé chercher le Vaisseau. Nakat et ses compagnons ont accompli la tâche. Mais je n'ai pas aimé le moment où Meiji est mort, celui où Anguéo et Liona s'embrassent, le moment où Anguéo et Saskia s'embrassent, et je n'ai pas aimé qu'Anguéo se sépare de ses amis et de son maître.
Zineb Slaoui

Mirapolis tome 2
Anguéo a réussi à s'échapper de la cité. Il se retrouve seul dans le monde extérieur, submergé par un flot d'émotions inconnues. Heureusement, il est recueilli par Saskia, une jeune fille, qui l'attire étrangement. Tout lui paraît beau, comme dans les histoires de Nakat, mais la vie libre s'avère aussi complexe et inquiétante...Se croyant poursuivis, Anguéo et Saskia s'enfuient dans la montagne. Et après une halte dans un refuge, totalement épuisé par leur course folle, le garçon tombe malade.Cependant, dans la cité, Liona et ses amis cherchent le moyen de s'évader. Lorsqu'ils auront rejoint Anguéo, la recherche du Vaisseau pourra enfin commencer ! Reste à savoir ce qu'ils feront ensuite de leur liberté.


Catastrophe à Pompéi
9 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine... Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se multiplient, bientôt la mer recule et des fusées de feu jaillissent dans le ciel. Pline, follement inquiet pour son oncle et ses amis à Pompéi, fuit Misène...


Le voyage de Christophe Colomb
1480. L'Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s'interroger sur cette "mer Océane" qui borde les côtes portugaises : qu'y a-t-il de l'autre côté ? Une terre, il en est sûr ; sans doute les Indes, il le pressent... Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour réaliser son projet : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers les Indes. Grâce à l'aide des rois d'Espagne, il lève enfin les voiles, en 1492. Après 35 jours de navigation, le voilà qui aperçoit la terre... une terre dont nul avant ce jour ne soupçonnait l'existence...

J'ai aimé que la reine Isabelle reçoive gracieusement Christophe et l'aide à faire cette expédition. Mais je n'ai pas aimé que les gens se  moquent et ne croient pas Christophe Colomb.
Yassir Ayouch


La prise de la Bastille
Paris, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du Tiers État à Versailles. Le jeune Valentin est très excité, car il a obtenu d'accompagner son cousin, membre du clergé, à ces États Généraux. Ce fils d'artisan parisien se passionne pour les débats houleux auxquels il assiste. Des révoltes, très vite, éclatent à Paris... En deux mois, elles vont mener le peuple, Valentin compris, à prendre d'assaut la Bastille.


Vercingétorix contre Jules César
52 av. J.-C. Antiacos, jeune Gaulois, est un des guerriers de l'armée de Vercingétorix, dans la guerre qui l'oppose aux troupes romaines de Jules César. Vercingétorix est parvenu à réunir autour de lui plusieurs tribus de Gaule pour repousser l'envahisseur. Mais Jules César est un adversaire redoutable, et l'alliance entre les tribus gauloises est fragile : Antiacos et ses compagnons pourront-ils gagner leur combat ?


Alexandre le Grand, jusqu'au bout du monde
Alexandre est le fils de Philippe, le roi de Macédoine. Celui-ci lui le forme depuis son plus jeune âge à devenir un grand souverain. Alexandre a d'ailleurs déjà accompli quelques exploits, parmi lesquels dompter le cheval Bucéphale, qui l'accompagnera plus tard dans ses conquêtes... Mais Philippe est assassiné. À 20 ans, Alexandre monte sur le trône de Macédoine. Son ambition est grande, et il veut poursuivre le rêve de son père : porter le rayonnement de la Macédoine au plus haut, au plus loin. Ce qu'il découvre par-delà les contrées et les frontières va l'émerveiller... Cette soif de découvertes, tout autant que ses qualités de chef et de stratège, l'emmènera jusqu'au bout du monde.

Je n'ai pas aimé que Alexandre soit un roi parce qu'il devient fou. J'ai aimé les illustrations parce qu'elles montrent bien ce que veut dire le livre.
Mouad Hajbaoui


Le fantôme à la main rouge
Morgane, Ludo et Gégé sont fin prêts pour leur expédition nocturne au donjon des Cornes. Ils y découvrent un superbe paysage... mais aussi sur un mur la trace d'une main ensanglantée ! Pire encore, les voilà confrontés à un étrange personnage qui erre dans les souterrains du château. Or, on raconte qu'autrefois vivait dans ces lieux un seigneur maléfique. Alors, fantôme ou être de chair ? Parfois la vérité est difficile à accepter.

Je l'ai aimé car il parle des châteaux et du Moyen Âge, et je ne l'ai pas aimé car il fait peur et il parle de fantôme et de donjon, et moi, je n'aime pas les fantômes ni les donjons, car ça me fait vomir, mais je l'ai beaucoup apprécié.
L'histoire parle de trois enfants qui veulent aller au château des cornes. Ils sont partis et ils sont montés au donjon, mais après Gégé leur frère s'est enfermé dans les escaliers et ils se sont enfermés dans le donjon. Quand ils ont ouvert la porte, ils n'ont pas trouvé Gégé, alors ils se sont mis à sa recherche. Quand ils l'ont retrouvé, ils sont descendu à la cave, et ils ont vu une main remplie de sang...
Rania Khoudi

J'ai aimé l'aventure, la peur qu'il y avait et surtout le suspens. j'ai aussi aimé les personnages et leur caractère. mais je n'ai pas aimé la fin du livre, car on doit savoir si le fantôme des souterrains est l'esprit du seigneur ou Mathieu.
Nour Zaikh

Les apprentis chercheurs, un mystère sous l'océan
Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l'océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s'imaginent qu'un dragon a élu domicile sous l'eau. Mais l'explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu'ils ne le pensent... et peut-être plus incroyable encore...


La nuit de la sorcière
Au cours de vacances qu'il croyait ennuyeuses, Basile rencontre Marie-Lou, une jeune fille bien au courant des pratiques maléfiques des sorcières qui autrefois vivaient dans la région. Et si Marie-Lou était une descendante de ces magiciennes du diable ?


J'ai aimé le mystère de cette histoire qui laisse au lecteur ou à la lectrice un suspens. Cette histoire raconte les vacances d'un garçon qui été bouleversées le jour où il rencontra la fille Delmas, descendante de la soeur de son arrière grand-mère qui était une sorcière et qui voulait le tuer. J'ai aimé les éléments mystérieux qui laissent savoir si c'est la fille Delmas ou la soeur de l'arrière grand mère. Je n'ai pas aimé qu'à chaque fois qu'une action se passe, le garçon se retrouve au lit.
Yasmine Belhaj Soulami

Amies sans frontières
Tout sépare Laure et Moodame. L'une est française, l'autre thaïlandaise. L'une habite un appartement en ville, l'autre une hutte dans un village des montagnes du Nord. Laure va au collège et suit la mode tandis que Moodame travaille dans les champs et s'occupe de ses frères et sœurs. Pourtant, dès les premières lettres qu'elles échangent, elles se comprennent.

J'ai aimé les lettres entre Moodame et Laure, mais c'est dommage que ça manque d'illustrations, et d'autres enfants ne vont pas comprendre et ne vont pas facilement imaginer l'histoire. Ca m'a intéressée énormément car Laure apprend beaucoup de choses sur la vie en Thaïlande, et le style de Mme Hélène Montardre est très beau, avec des expressions importantes.
Samia Chahed Chentouf


MYTHOLOGIE

Apollon le dieu dauphin
Létô attend un enfant de Zeus, le roi des dieux. Poursuivie par Héra, l'épouse jalouse de Zeus, elle a bien du mal à trouver un lieu où accoucher ! Délos, pourtant, ne craint pas Héra et accueille Létô sur son île : en échange, elle lui promet que son enfant y bâtira un temple magnifique. Devenu grand, Apollon rencontre bien des obstacles pour tenir cette promesse...


Le combat de Rémus et Romolus
Amulius, roi d'Albe, a détrôné son frère Numitor. Il tente de faire disparaître sa descendance, des jumeaux, nés de la fille de Numitor. Mais les deux garçons, Remus et Romulus, ont pourtant survécu : abandonnés dans leurs berceaux, ils ont été nourris par une louve jusqu'à ce qu'un berger les recueille. Arrivés à l'âge adulte, ils apprennent enfin leur origine royale et décident d'affronter Amulius pour rendre le trône à leur grand-père...


La Belle Hélène
Avant même qu'il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d'or à celle qu'il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l'amour d'Hélène, la plus belle des femmes...


Le dernier combat d'Ulysse
Après vingt ans d'absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Mais il est parti depuis si longtemps que tous le croient le mort ! De nombreux princes occupent son palais. Afin de s'emparer du trône, chacun tente de forcer la reine Pénélope à l'épouser. Ulysse se déguise en mendiant et pénètre à leur insu dans le palais...


J'ai aimé quand Ulysse a trouvé sa famille car il était très content de les revoir.
Yahya Maalmi


Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite
Dès sa naissance, le pauvre Héphaïstos est rejeté et abandonné par sa mère la déesse Héra, parce qu'il est laid et boiteux. Des années plus tard, alors qu' il a réussi à se venger de sa mère, et qu'il a retrouvé sa place sur l'Olympe, sa route croise celle d'Aphrodite, la sublime déesse de l'amour dont il tombe éperdument amoureux. Contre toute attente, la déesse de la beauté répond à ses sentiments. Mais il n'est pas facile d'être l'époux de la déesse de l'amour...


Orphée aux enfers
Orphée est un homme comblé : il vit heureux avec celle qu'il aime, Eurydice. Mais lorsqu'Eurydice meurt, Orphée perd goût à la vie. Prêt à tout pour la retrouver, il part la chercher aux Enfers...

J'ai aimé quand Orphée a sacrifié sa vie pour la femme qu'il aime et n'a pas abandonné. J'ai trouvé que l'histoire était passionnante. Par contre, je n'ai pas aimé quand les Ménades n'ont pas apprécié la musique de son instrument et son chant, et je n'ai pas aimé aussi l'illustration, car quand il y a des évènements importants, on ne trouve pas l'illustration pour nous montrer les sentiments.
Yassir Ayouch


Zeus le roi des dieux
Zeus n'aurait jamais dû vivre. En effet Cronos, son père, avale tous ses enfants dès leur naissance ! Quand son épouse, Rhéa, se retrouve enceinte pour la sixième fois, elle cache le bébé et fait avaler à Cronos une pierre emmaillotée de langes. Une fois adulte, Zeus n'a qu'une envie, se venger de son père et lui prendre le pouvoir.


Pégase l'indomptable
Pégase, fantastique cheval ailé, est né du sang de la Gorgone Méduse. Seul Bellérophon parvient à se faire obéir de cette créature réputée indomptable. Grimpé sur son dos, il réussit même à tuer la terrible Chimère. Mais grisé par ses succès, le jeune homme offense Zeus. Le dieu décide de faire de Pégase l'instrument de sa vengeance...


Prométhée le voleur de feu
À l'inverse de ses frères, Prométhée le Titan s'est rallié à Zeus dans la guerre que le dieu a mené contre les siens. Mais bien vite, il s'oppose au roi des dieux et lui dérobe même le feu pour l'offrir aux hommes qui en sont démunis. Pour le punir, celui-ci lui envoie la belle Pandore. Elle porte une mystérieuse jarre...


Achille le guerrier
Achille est un guerrier invincible, car il a été doté par sa mère, la néréide Thétis, d'une force incroyable. Seule une partie de lui reste fragile : son talon. Malgré son talent de guerrier, Achille se cache lorsque s'annonce la guerre de Troie, car sa mère lui a prédit qu'il y trouvera la mort. il se déguise même en jeune fille pour ne pas être reconnu ! Mais Ulysse, le roi d'Ithaque, parvient à le retrouver. Achille doit alors participer à la guerre contre les Troyens, et affronter son destin...

J'ai aimé que Patrocle soit resté pendant toute la guerre avec Achille, et que, quand Ménélas a dit :"Préparez-vous, nous allons combattre la ville de Troie", il a demandé leur aide à tous les rois grecs. Mais je n'ai pas aimé quand Achille est parti combattre et quand Pélé a interrompu Tétis quand elle rendait le guerrier immortel , et aussi quand Agamemnon a privé notre guerrier de Briséise.
Driss Harar

L'enlèvement de Perséphone
Un jour, Déméter, déesse de la moisson, découvre que sa fille Perséphone a été enlevée. Son enquête lui apprend que le coupable n'est autre qu'Hadès, dieu des Enfers. et cela avec la bénédiction de Zeus, roi des Dieux ! Furieuse, Déméter commence à négliger son travail pour les champs, et les hommes se retrouvent plongés dans l'hiver. les dieux supplient alors la déesse de reprendre son travail. Mais celle-ci est inflexible, tant qu'elle n'aura pas retrouvé sa fille, pas de moisson ! Les négociations avec Hadès commencent...


J'ai aimé que Démeter parte à l'aventure pour retrouver Perséphone. JE n'ai pas aimé quand le roi et la reine d'Elusis ont su que Démeter était une déesse.
Yahya Maalmi

J'ai aimé la partie de l'histoire qui se trouve à peu près à la fin, lorsque Démeter a trouvé un moyen pour voir sa fille. Mais je n'ai pas aimé lorsque Zeus a dit à Hadès de prendre Perséphone.
Mohamed Yassine Reda

Le labyrinthe de Dédale
À la demande de Minos, le roi de Crète, Dédale, génial inventeur, a imaginé un labyrinthe pour y enfermer le Minotaure, monstre à la tête de taureau. Mais il aide le jeune Thésée à tuer ce monstre et à s'enfuir. Furieux, le roi fait enfermer Dédale et son jeune fils, Icare, dans le Labyrinthe. Dédale ne connaît qu'une seule façon de s'en échapper : en se fabriquant des ailes, avec de la cire et des plumes d'oiseaux. Icare et lui s'envolent. Mais Icare, enivré par ce voyage dans les airs, ne prend pas garde et s'approche trop près du soleil. Lentement, la cire fond et il tombe dans la mer. Dédale parvient quant à lui à se réfugier en Sicile. Mais Minos est toujours sa poursuite...

J'ai aimé ce livre car c'était émouvant, j'ai senti la relation entre Thésée et Ariane. j'ai aimé surtout quand Ariane lui a prêté une épée pour combattre le Minotaure.
Mohamed Taha Issalihi

Ulysse et le cyclope
Revenant de la guerre de Troie, Ulysse, à la tête de ses douze navires, a été emporté par une tempête vers des îles inconnues. Lorsque les Grecs atteignent enfin la terre, Ulysse, curieux, part avec quelques compagnons explorer les lieux. Ils découvrent une caverne gigantesque : celle d'un Cyclope ! Bientôt, les Grecs sont faits prisonniers par ce géant à l'?il unique. Il va les dévorer l'un après l'autre ! Mais Ulysse a un plan : faire boire le Cyclope pour l'endormir, puis lui crever l'oeil... 

J'ai tout aimé dans ce livre, mais surtout quand Ulysse a dit qu'il s'appelait Personne.
Mohamed Ali Lahrichi


Jason et la toison d'or
Jason a été dépossédé du trône d'Iolcos par son oncle Pélias. Pour le récupérer, il doit rapporter de Colchide la Toison d'or. Jason rassemble les plus valeureux héros pour mener à bien cette expédition : le colosse Hercule, le héros Thésée, les jumeaux Castor et Pollux, l'aède Orphée... À bord du navire l'Argo, les cinquante Argonautes partent pour la Colchide. Là-bas, Jason devra surmonter des épreuves pour obtenir la Toison du roi Aétés : maîtriser des bœufs cracheurs de feu, anéantir des guerriers Spartes. Il y parvient grâce à l'aide de Médée, la fille du roi Aétés, qui est également magicienne...


Les douze travaux d'Hercule
Hercule, formidable athlète à la carrure imposante, est le fruit des amours illégitimes de Zeus et d'Alcmène, une simple mortelle. Furieuse, Héra, l'épouse de Zeus, a juré la perte d'Hercule. pendant douze ans, le demi-dieu devra relever d'incroyables défis.


J'aime quand Hercule réussit à chaque fois car il est un aventurier. Je n'ai pas aimé quand Ulysse a pris la peau du lion de Némée, car je n'aime pas quand quelqu'un meurt.
Yahya Maalmi


Dans le ventre du cheval de Troie
Voilà dix ans que la guerre fait rage à Troie, suite à l'enlèvement d'Hélène par Pâris, prince troyen. Malgré les nombreux combats, les Troyens sont toujours à l'abri derrière leurs solides remparts.L'un des chefs grecs, Ulysse, ne désespère pas de faire tomber Troie. Si ce n'est par la force, peut-être par la ruse ? Il fait alors construire un gigantesque cheval, dans lequel il se cache avec ses soldats. Voyant leur ennemi disparu et ce cheval laissé telle une offrande, les Troyens s'interrogent : doivent-ils faire entrer la statue dans leur cité ? À l'intérieur du cheval, Ulysse et ses hommes retiennent leur souffle, espérant qu'ils pourront ainsi envahir la ville par surprise...


J'ai aimé quand les Grecs ont construit le cheval.Mais je n'ai pas aimé quand ils ont jeté le cheval dans l'eau.
Rim el Bouharrouti

J'ai aimé parce que ça parle de mythologie, et moi, j'adore la mythologie grecque. Et comme je voulais en savoir plus sur le cheval de Troyes et son histoire, j'ai eu l'occasion de lire ce livre et j'ai appris beaucoup de choses.
Sara Djebbour


Persée et la Gorgone
Invité à une fête organisée par Polydectès, roi de l'île de Sérifos, Persée est trop pauvre pour lui offrir un présent. En échange, le jeune homme propose au roi de réaliser le désir de son choix. Polydectès exige : Persée devra lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau ! Or, Méduse est l'une des terribles sœurs Gorgone, dont le seul regard peut vous transformer en pierre. Persée doit partir à la quête du monstre et accomplir l'impossible. Mais, pour cela, il n'est pas aussi seul qu'il le pense : sur son chemin, Hermès, Athéna, les nymphes du Nord et même les vieilles sœurs Grées à la dent et l'œil uniques lui fourniront de quoi affronter le monstre...


Thésée contre le Minotaure
Depuis qu'ils ont perdu la guerre contre Minos, le roi de Crète, les Athéniens doivent lui livrer sept jeunes filles et sept jeunes hommes tous les neuf ans. Ceux-ci sont conduits dans le Labyrinthe pour y être dévorés par le Minotaure, monstre effrayant au corps d'homme et à la tête de taureau. Cette année encore, les Athéniens doivent payer leur lourd tribut, mais Thésée, le fils de leur roi, décide de se joindre aux jeunes gens sacrifiés pour combattre le monstre. Comment sortir ensuite des méandres du Labyrinthe ? Ariane, la fille du roi Minos, éprise de Thésée au premier regard, va aider le courageux jeune homme... 

J'ai aimé qu'il y aie des combats, des guerres et des bagarres, et de connaître la vie des combattants et leurs terribles aventures. Mais je n'ai pas aimé que le Minotaure aie beaucoup de pouvoir.
Rayane Zenobi

Zeus à la conquête de l'Olympe
En effet, Cronos, craignant la naissance d'un héritier susceptible de le détrôner, a choisi d'avaler chacun de ses enfants mais Gaia ne pouvant supporter plus longtemps de voir ses petits disparaître a confié Zeus, son dernier-né, aux nymphes. Devenu grand, le jeune homme fait tout pour récupérer ses frères et sœurs, combattre les titans et prendre le pouvoir. C'est le début du règne de Zeus, Roi de l'Olympe.


La malédiction d'Oedipe

L'oracle de Delphe fait à Oedipe, fils du roi et de la reine de Corinthe, une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère!
Horrifié, le jeune homme décide de quitter le royaume pour échapper à cette atroce malédiction. Ses pas le mènent à Thèbes, au terme d'un voyage parsemé d'embûches. Mais gare à celui qui pense pouvoir échapper à la volonté des dieux...






J'ai beaucoup aimé que Oedipe pense à ses parents et que sa fille pense ensuite à lui, et aussi la force d'Oedipe. Mais je n'ai pas aimé qu'il troue ses yeux et que sa mère l'abandonne.
Aya Sadiqi

DOCUMENTAIRES


La mythologie grecque les concentrés
Tout savoir sur la mythologie grecque, de façon ludique et facile !
Le livre : Un concentré d infos sur 50 dieux et héros de la mythologie grecque parmi les plus marquants : Zeus, Héra, Athéna, Thésée, Héraclès, Prométhée, Pygmalion, Icare, Médée, Europe... Pour chaque dieu ou héros : sa biographie, une fiche d identité, les dates clés de sa vie, des anecdotes fun à picorer
À la fin du livre : des pages sur la mythologie grecque, ses sources, l univers des dieux et des héros, les créatures fantastiques. 

La mythologie grecque questions réponses
Pour savoir répondre par exemple à : Le pays des Dieux existe-t-il ? Qui a dévoré ses enfants ? Où a grandi Zeus ? Quel était le cadeau préféré d'Athéna ? Pourquoi Délos est-elle célèbre ? 32 questions pour découvrir les plus grandes légendes et mythes de la Grèce antique ,avec l'histoire captivante de ses dieux et héros... et pour coller ses parents !


Rome et l'empire romain, questions réponses
L'Empire romain, c'est quoi ? Comment Rome a-t-elle conquis le monde ? Comment est organisée la société ? Quelle langue parle-t-on dans l'Empire romain ? Quels dieux les Romains adorent-ils ? Que nous a laissé la civilisation romaine ? Et aussi : un schéma du légionnaire et son équipement au complet, une grande scène sur les jeux du cirque, une galerie de portraits des dieux et déesses romains, une villa romaine en coupe, l'enfance d'un Romain en BD...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire