lundi 28 mars 2016

8 mars 2016 Journée internationale des droits de la femme

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous avons demandé à nos élèves, du C3 au C6, de rendre hommage à une des femmes de leur entourage qu'ils admirent tout particulièrement. Nous avons également demandé aux plus grands de nous dire ce qu'ils pensaient de la situation actuelle des droits de la femme dans le monde.

La femme que j'admire


Anthony Browne. Ma Maman

La femme que j’admire le plus est ma maman parce que c’est une femme gentille, polie, elle s’occupe de moi et de ma famille, et elle m’achète tout ce que je veux.
Malak Yousnine

J’admire ma mère qui occupe une position de radiologue et qui en plus s’occupe de mon éducation et de celle de ma sœur.
Hiba El Guir

La femme que j’admire est ma mère. Elle est courageuse, quand elle est malade et dans tout ce qu’elle fait. Je l’admire car elle est gentille avec tout le monde et elle sait bien danser et chanter.
Inès Abbadi

La femme que j’admire est ma mère car je l’aime. Quand je souffre, elle souffre avec moi, quand je ris, elle rit avec moi. Elle m’élève, s’occupe de toute la famille et nous fait le déjeuner.
Youssef Mansouri

La femme que j’admire est ma mère car elle nous soutient dans tous les cas : quand elle est énervée, triste ou contente. Elle nous fait des surprises. Elle nous amuse et nous fait tous les jours plaisir. Je l’aime aussi car elle reste ma mère.
Selma Ahmadi

C’est ma mère que j’admire, car quand j’étais petit, elle lavait et me donnait à manger. Elle lave mes habits chaque jour. Quand je ne sais pas quelque chose, elle m’aide. Elle m’a bien élevé, et moi aussi je l’aide pour la vaisselle et la machine à laver.
Othmane Moussaoui

La femme que j’admire, c’est moi, parce que je suis gentille et aimable avec les gens que je ne connais pas. Je m’inspire de moi et je trouve que je suis pleine d’imagination. Je trouve que je n’ai besoin de personne dans ma vie et que je suis parfaite.
Ghita Seghair

La femme que j’admire est ma mère. Elle est médecin, elle est gentille et aime bien rigoler et plaisanter avec les petits enfants. Elle m’a élevée car elle m’aime, elle nous donne de la nourriture et plein d’autres choses.
Rania Ibn Brahim

La personne que j’admire est Mme Oudad, notre directrice d’école. C’est une gentille femme, et je trouve une femme d’exception. Elle est toujours là et arrive la première à l’école, et elle est la dernière à la quitter, car elle fait le suivi de tous les élèves en nous donnant de bons conseils.
Saad Fliou

Anthony Browne. Ma Maman

La femme que j’admire est Fatima-Zahra car c’est ma maman et je l’adore. Elle m’achète tout ce que je veux et elle m’aide à faire mes devoirs. Elle prend soin de moi et de ma petite sœur. Et si je suis malade, elle nous emmène chez mes grands-parents.
Nour Bouhou

La femme que j’admire à travers tout le monde, c’est ma maman. Elle s’appelle Khadija, elle est très gentille et je l’aime de tout mon cœur. Elle m’apprend beaucoup de choses et elle fait tout pour moi. Elle se prive de tout pour me rendre heureuse et pour que je ne manque de rien. J’aime tout de ma maman, et elle fait tous ces efforts toute seule sans mon père parce qu’ils ont divorcé.
Sarah El Qabbaj

La femme que j’admire est ma mère car elle est gentille et elle sait bien dessiner.
Rayane Aferfaz

La femme que j’admire est ma mère car je l’aime, elle me prépare tout ce que je veux, elle joue avec moi et m’achète tout ce que je veux.
Ibrahim Bekri

Aujourd’hui, je voudrais parler de ma grand-mère. C’est une grande dame qui m’apprend à être patiente pour arriver à ce que je voudrais. C’est une femme généreuse et polie, elle m’apprend les bonnes manières, telles que respecter l’autre, être généreuse et polie, ne pas mentir, et je suis très fière de ma grand-mère.
Ghita Sahraoui

La femme que j’admire est ma mère. Elle lave mes habits, range mon lit, cuisine de bons repas, me conduit de l’école à la maison et m’aide quand j’ai besoin d’elle. Elle est aussi très gentille et très jolie. Je l’aime beaucoup.
Saad Boujena

La femme que j’admire est ma grand-mère parce qu’elle fait beaucoup d’efforts pour la famille.
Omar Kabil

La femme que j’admire est ma mère car elle cuisine trop bien, elle peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire, et elle supporte tout ce que les hommes disent. Elle part nous acheter tout ce qu’on veut avec notre argent à nous.
El Mamoun Boucetta


La femme que j’admire est ma mère car elle m’achète tout ce que je veux et je l’adore. Elle est hyper gentille. La fois où j’ai été hyper malade, elle est restée avec moi au lieu de partir voir mes grands-parents.
Chahd Naji

La femme que j’admire est ma mère, car elle m’a mis au monde, et que cet humble geste est pour moi un grand sacrifice.
Rayane Benkirane

J’admire ma grand-mère Zhor. C’est une femme d’exception parce qu’elle s’occupe de ses petits-enfants avec beaucoup d’amour et d’affection.
Jad Malki

Anthony Browne. Ma Maman

La femme que j’admire est ma tatie. Elle aide les gens qui ont le cancer. Elle leur donne des médicaments, à boire et à manger. Elle a aidé plus de cent personnes. Elle aide aussi mes enfants qui n’ont pas de parents. Elle fait tout son possible pour leur faire plaisir, mais il n’y a que des filles. Elle leur donne de très bons repas, des habits. Comme elle ne peut pas avoir d’enfants, les filles orphelines sont comme ses filles. Elle les adore, et elles aussi. E quand elle trouve des gens pauvres dans la rue, elle leur donne de l’argent.
Lina Tayeb

La femme que j’admire, c’est ma cousine. Elle s’appelle Chaima et elle a 13 ans. Elle me fait des jeux, elle m’explique les leçons que je n’ai pas comprises, elle me fait sortir. Elle me donne des histoires à lire, m’apprend la cuisine. C’est elle qui m’a appris à faire les additions, à lire des choses difficiles, elle me fait des évaluations. Et elle me donne ses habits et ses stylos.
Fatima-Zahra Ouedghiri

J’admire ma mère car c’est elle qui nous ramène à l’école, et parce qu’elle nous aide à chaque fois qu’on a des devoirs. Sans elle, nous aurions de très grandes difficultés dans la vie. C’est elle qui nous réconforte. Elle ferait n’importe quoi pour nous. C’est pour ça que je l’admire, et elle est toujours là pour ses enfants. De toute façon, c’est elle qui nous a donné naissance, presque tout le monde admire sa mère.
Nour Arezqi

La femme que j’admire est ma mère car elle fait plein de choses. Elle travaille à la banque. Elle doit partir tôt, car elle doit travailler pour prendre de l’argent pour sa famille et surtout pour moi ! Elle doit rentrer tôt pour ma petite sœur. Elle doit réviser avec moi. Elle ne dort pas et elle revient malheureuse car elle est fatiguée. J’aime ma mère car elle fait tout pour nous, elle est gentille avec tout le monde.
Zineb Romaissae Alouane

La femme que j’admire est ma grand-mère. Elle aide les enfants trisomiques, et elle a même été récompensée par le roi qui lui a organisé une conférence pour parler de ce qu’elle fait, elle et ses collègues. Je l’aime bien et encore plus que tout. Elle a un enfant trisomique et elle en a beaucoup aidé. Je suis fière d’elle, elle fait le bien et aide beaucoup de vies à grandir. Et en plus, elle m’admire et elle m’encourage.
May Zermouni

La femme que j’admire, c’est ma tatie. Elle crie sur moi, elle m’achète des macdo. Elle me fait du cake et me cuisine de bonnes choses, elle est souriante. Elle lit pour moi, elle travaille avec moi. Elle fait aussi tout ça pour mes cousins. Elle nous aime tous et on l’aime tous.
Yassine Choukairy

La femme que j’admire est ma tatie parce qu’elle nous donne son téléphone et quand je fais une bêtise, elle ne dit rien et me laisse faire ce que je veux. Elle me donne toujours des chocolats et elle m’achète ce que je veux. Elle me laisse monter dans sa voiture et pendant les grandes vacances, je reste avec 15 jours dans une très belle villa à côté de la plage.
Adam Bessat

La femme que j’admire est ma tante, car elle est directrice d’école.
Achraf Bimzagh

Anthony Browne. Ma Maman

La femme que j’admire est ma mère. Quand je tombe malade, elle me soigne. Elle m’amène à l’école et elle m’achète beaucoup de choses. Elle me prépare des gâteaux et de bons repas. Elle prend soin de moi tous les jours. Elle me donne des conseils. Quand je serai grande elle restera toujours.
Salma Achik

La femme que j’admire est maman. Je l’aime parce qu’elle fait l’impossible pour que je sois contente. Elle m’achète ce que je veux. Pour moi, c’est la meilleure des mamans. C’est comme si je suis la meilleure aussi. C’est très difficile d’être une femme ou une mère. Maman tu es la meilleure.
Salma Wardi

La femme que j’admire, c’est ma maman. Elle ne travaille pas mais elle nous fait de bons repas. Elle prend soin de nous, et moi, parfois, je l’aide. Elle a un visage magnifique et quand elle sourit, elle devient jolie.
Marwa Ezzourkani

La femme que j’admire est ma maman. Maman, je l’aime beaucoup, elle est belle. Elle est très intelligente. Elle me sauve dans toutes les situations et quand je suis malade, elle reste avec moi pour me soigner. Elle me donne tous mes besoins nécessaires. Elle m’amène à l’école et me ramène à la maison, et même si elle travaille, elle ne nous quitte jamais. Elle nous prépare le déjeuner et fait les devoirs avec nous. J’aime beaucoup ma mère.
Zineb Ouakrim

La femme que j’admire est ma tante. Elle s’appelle Souad. Je l’aime beaucoup parce que c’est ma tante, et aussi parce qu’elle est très gentille et très généreuse. Je l’admire. Elle aide les personnes à apprendre à bien continuer leur vie. Elle a connu beaucoup de malheurs, de tristesse, et elle est passée par des moments très difficiles. Elle était maîtresse, elle aidait les pauvres, elle leur donnait des livres, des cahiers, de la confiance en soi. Quand elle avait des problèmes, elle les oubliait. Elle était tout le temps souriante et amusante, pleine de joie, de vie. Ces problèmes pour elle c’est des obstacles de la vie. C’est une personne super et je l’aime.
Sofia Sebti

J’admire ma mère parce qu’elle joue avec moi, elle me fait sortir, elle rigole avec moi, et elle me prépare mes plats préférés.
Mohamed Tayeb Barakat

La femme que j’admire c’est ma mère que j’aime de tout mon cœur. Elle s’appelle Leila, elle me fait tout ce que je veux et elle est gentille. Elle me donne des bonbons, me prépare des gâteaux. Quand je suis en danger elle me sauve, quand j’ai faim, elle me donne à manger. Si je veux sortir pour acheter quelque chose, elle part avec moi. Et elle sait toutes les définitions que j’aime. Je t’aime Maman.
Sara Ettouhfi

La femme que j’admire est ma maman : elle cuisine  et fait le ménage. Elle me fait le petit déjeuner et part avec moi à l’école. Quand je rentre à la maison, je trouve qu’elle a fait le déjeuner, et le soir ma maman me couvre avec la couverture du lit. Elle fait avec moi les devoirs, et si je veux quelque chose, elle me l’achète. Et j’adore quand elle me fait un tagine.
Yassine Ouarrak

La femme que j’admire est ma mère. Elle m’apprend des choses, elle joue avec moi. Maintenant que je suis grand, elle a plus de travail. Mais elle  m’achète des choses et m’aide à faire mes devoirs.
Mohamed Aïssa

La femme que j’admire est ma tante. Je l’admire parce qu’elle est gentille, et parce qu’elle est médecin. Elle est ophtalmologiste. Elle est toujours contente. Elle vit dans une grande maison, et elle est très généreuse. Les gens sont contents quand elle les soigne et leur donne des conseils et les médicaments. Elle est agréable.
Ilias Bounoua

Anthony Browne. Ma Maman

La femme que j’admire, c’est ma Maman. C’est ma vie et mon cœur. C’est elle qui m’a élevée. Elle me prépare de bon repas, elle prend soin de moi. Quand elle sourit, je souris, et quand elle pleure, je pleure.
Lina Lahlou

J’admire ma mère car elle m’a appris beaucoup de choses et elle m’a aidée à grandir. Elle m’achète tout ce que je veux et elle est très gentille. Parfois elle s’énerve mais je l’aime beaucoup. Elle m’aide dans mes devoirs et elle m’explique même si elle est fatiguée.
Ilyas Bouheria

La femme que j’admire est ma maman. Je l’aime beaucoup, plus que tout au monde. Elle est gentille. Elle me fait manger des médicaments et elle paye l’école. Je pars avec elle au souk, elle m’achète des habits et des fournitures d’école.
Taha Issalihi

La femme que j’admire est ma mère, car elle nous prépare à manger chaque jour, elle fait le ménage à la maison, et quand je lui demande de m’acheter quelque chose, elle me l’achète. Elle me suit où je vais et elle me donne de l’argent, et aussi des livres à lire pour enrichir mon vocabulaire.
Driss Harar

La femme que j’admire le plus est ma mère. Elle est douce et gentille. C’est la personne qui me supporte malgré ce que je lui fais. Elle a de longs cheveux et des yeux verts et un peu marron. Elle est très belle, mais quand elle s’énerve, elle devient très en colère après moi. Mais ça, je ne sais pas pourquoi c’est sur moi et pas sur quelqu’un d’autre. Malgré cela, je l’admire plus que tout le monde, c’est la femme que j’admire le plus parmi toutes les femmes.
Nour Zaikh

La femme que j’admire est maman parce qu’elle est gentille, se réveille tôt et m’aide à faire n’importe quoi. Elle est la plus grande de ses sœurs mais elle est plus sympathique que n’importe quelle personne ou femme que je connais. Parfois, elle est méchante, mais juste pour qu’on soit poli. Quand je veux jouer à quelque chose, elle ne me l’interdit pas. Elle joue avec nous au foot. Elle m’aime beaucoup et je l’aime beaucoup. Maman se fatigue pour qu’on soit heureux. Merci Maman.
Abdelmalek Essa-egh

Cette femme est tellement gentille que sa gentillesse n’est pas chez une autre personne dans le monde. Elle est tellement gentille qu’elle s’est mariée avec un aveugle. Elle a eu quatre filles et trois garçons. Deux sont morts. Elle prépare un menu meilleur que tout. C’est ma mamie.
Aya Sadiqi

La femme que j’admire le plus au monde est ma maman, car elle m’a attendue pendant neuf mois et a supporté mes coups de pieds. Quand je suis triste, elle est là pour me consoler et elle veut toujours mon bien. Elle travaille très dur pour subvenir à mes besoins. A chaque fois que j’ai besoin de quelque chose, elle me l’achète même si parfois c’est un peu trop cher, mais à une condition, il faut que j’en aie vraiment besoin. Elle prie pour que je sois en bonne santé et pour que je rencontre de bonnes choses. Sans maman, je ne serais rien ! C’est la personne la plus importante pour moi ! Ma vie ne serait rien sans sa présence !
Zeyneb Lissane-Eddine

La femme que j’admire, c’est ma maman, avec toute sa tendresse. Elle veut toujours mon intérêt. Elle a travaillé dur pour moi, je l’adore. Elle est mon ange. Ma maman est belle, elle met le foulard et chaque fois elle prie. Elle se fatigue toujours pour moi, alors en cette occasion, je veux lui souhaiter une bonne fête. C’est vraiment difficile d’être maman. Et je veux lui dire pardon pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Ma maman, c’est ma vie, elle a de la chance, car elle a une fille comme moi !
Asmaa Rahmouni

La femme que j’admire est une personne exceptionnelle car elle m’aime elle aussi. Cette femme m’a attendue neuf mois pour me faire venir au monde, elle m’a élevée, elle m’a appris plusieurs choses et elle peut faire l’impossible pour me faire ce que je veux. Cette femme est ma mère. C’est une femme très drôle et si je suis de mauvaise humeur, elle me rend de très bonne humeur, si je suis malade, elle me soigne, et si je suis triste, elle me console. Ma mère est une très bonne cuisinière, elle me prépare de très bons plats. Elle me ramène de l’école à la maison en voiture pour que je ne me fatigue pas. Cette personne est une cuisinière, un chauffeur et une mère. C’est fantastique.
Sara Bensaid

La femme que j’admire particulièrement est ma maman. Elle n’a pas réalisé quelque chose de si extraordinaire, mais elle m’aide à réaliser plein de choses. Elle était la première de sa classe, elle est pharmacienne et aussi excellente cuisinière. On ne se voit pas trop en ce moment car elle a la garde. Et quand je la vois, c’est dans la voiture. Elle a réussi à guérir plein de gens avec ses connaissances pharmaceutiques. C’est une magicienne.
Lilya Barnoussi

La femme que j’admire est ma grand-mère maternelle. Elle s’appelle Aicha. Elle fait à ses petits-enfants et à sa famille de belles fêtes où toute la famille se regroupe. Un jour elle a fait une fête pour ses petits-enfants. Elle nous a donné un cadeau à chacun, avec un gâteau chacun et quelques bougies, et sur chaque tarte, il y avait le nom de la personne. Et il lui arrive aussi de faire des anniversaires pour nous car on a des dates d’anniversaire proches entre elles. C’est vraiment la femme que j’admire le plus.
Aya Mouies

La femme que j’admire est ma mère, car elle est belle et c’est mon exemple. Je voudrais vivre comme elle quand je serai grande. Je voudrais avoir deux jumeaux comme ma sœur et moi, et mes deux frères. Je voudrais savoir cuisiner comme elle et avoir le comportement, car elle a toujours quelque chose à faire, et mettre les mêmes habits. Et je veux que moi aussi, je sois l’exemple pour mes enfants quand je vais grandir.
Ghita Guessous

La femme que j’admire est ma sœur parce que ses études sont magnifiques.
Mehdi Roqai Chaoui

La personne que j’admire est ma maman. Elle est gentille, elle m’aide à faire mes devoirs, elle prend soin de moi quand je suis malade, elle m’achète des vêtements, des jouets. Je t’aime Maman.
Saad El Akkad

J’admire beaucoup ma Mamie qui a été championne de natation. Elle a marqué l’histoire en battant le record du Maroc et des jeux maghrébins. Elle a commencé la compétition en  1970 et arrêté en 1980. Je n’étais pas encore née, mais je sais qu’elle battait tout le monde, gentiment et surtout sans tricher.
Yasmine Binnani

J’admire ma grand-mère car elle travaillait dans une raffinerie de pétrole et elle a élevé ses deux enfants. La première est directrice d’une société et la deuxième est ingénieur. Après la retraite, ma grand-mère a entamé une autre carrière. Elle fabriquait et vendait des gâteaux. Elle est née le 1er juillet 1941 et a étudié dans des écoles à Fès.
Salma El Abbassi

J’admire ma maman pour ce qu’elle fait pour moi et pour ma sœur. Tout est parfait avec elle et on rigole à chaque seconde.
Yto Chehbi

La personne que j’admire le plus est ma mère car c’est la personne qui a souffert neuf mois quand j’étais dans son ventre ; c’est elle qui m’a éduquée avec l’aide de mon père ; c’est elle qui cuisine très bien ; et c’est elle qui m’écoute et m’encourage.
Ines Filali Belhaj

La femme que j’admire est Maman. Elle prend soin de ma sœur, mon frère et moi, quand on est malade et tout le temps. Quand on était bébé elle restait jusqu’à minuit pour nous faire dormir. Elle me lit des histoires tous les soirs parce que je suis la plus petite de la famille. Elle me donne des bonbons et des chips. Elle travaille pour nous et fait tout ce que j’aime. Voilà, c’est la femme que j’admire.
Douaa Hassari

La femme que j’admire est Fatima Zahra Rahali. C’est ma mère. Elle était célèbre quand elle était petite. Et elle était première dans toutes les matières. A chaque fois qu’il y a des choses difficiles, elle les explique. Elle est opticienne. Je fais tout ce qu’elle me propose. J’aime ses repas, je dis qu’elle est cuisinière. Quand je ramène une bonne note, elle fait ce que j’aime. Ma mère est gentille et a beaucoup d’amis. Et elle me fabrique de belles lunettes.
Aliae Ayoube

La femme que j’admire est ma mère. Elle nourrit les orphelins. Elle a appris elbaquara et fait tout son possible pour nous aider à travailler. Elle fait de très bons repas, et elle est peintre. Quand je me trompe, elle m’explique gentiment et ne s’énerve pas. Elle fait tout pour me faire plaisir, et quand je veux quelque chose, mais qu’elle n’a pas l’argent, quand on arrive à la maison, elle me prépare la chose ou la fabrique si c’est un jouet. Et quand on a quelque chose de pressé et qu’elle n’a pas le temps, elle nous le fait quand même.
Mohamed Bennani

J’admire ma mère parce qu’elle m’a donné naissance, et me protège tout le temps, et elle m’a toujours aimée. Elle est belle, gentille, je me sens chez moi quand je suis à côté d’elle. Je l’ai connue la première. Elle me règle mes problèmes et elle m’a appris ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire. Elle m’a nourri, elle m’a appris à marcher, parler, courir, sauter, et j’adore lui faire des câlins et des bisous. C’est la plus charmante de toutes les femmes.
Basma Arezqi

J’admire beaucoup ma mère car c’est grâce à elle que je vis aujourd’hui. Elle m’aime beaucoup et moi aussi. Elle crie quelques fois sur moi, mais je sais que c’est pour mon bien. Pour mon anniversaire, elle m’a emmenée en voyage dans un hôtel VIP, et dans un parc vraiment cool. Elle est jolie, gentille, drôle, généreuse… Quand j’étais bébé, j’adorais Hamtaro et je rêvais d’avoir un jour sa peluche, et ma mère me l’a achetée. J’étais tellement heureuse. Ma maman, c’est elle que je préfère, la meilleure femme au monde.
Lina Morjane

J’admire ma grand-mère Zhor parce qu’elle donne beaucoup d’amour et beaucoup de plaisir. Elle nous fait sortir et nous donne beaucoup de jeux. Elle nous offre plein de choses. Elle m’a acheté un chien, elle est très gentille. Elle fait des trucs amusants. Elle m’emmène à l’école et me dépose chez moi, et elle m’emmène souvent au restaurant.
Jad Malki

La femme que j’admire, c’est ma grand-mère. Je l’aime beaucoup, elle est douce et mignonne. Quand je suis à côté d’elle, je me sens très fier. A chaque fois que je vais chez elle, je me sens heureux. Elle m’emmène au marché, c’est chouette, elle me donne du chocolat et des bonbons. Ma grand-mère est gentille et amusante. Je l’aime beaucoup.
Reda Tazi Labzour

La femme que j’admire est une femme très gentille et respectueuse. C’est ma mère. Je l’aime parce qu’elle m’aide à tout faire. Elle travaille à la maison alors qu’elle travaille aussi au dehors. Elle aide les gens. Elle nous aime tous, ma sœur, mon frère et moi. Avec elle, je me sens comme une princesse. Elle est mon cœur, elle est mes yeux, elle est ma vie. Même quand elle est malade, elle fait tout pour nous. Elle travaille avec moi et elle me lit des histoires avant de dormir. Elle est belle, elle est vraiment très calme, elle est merveilleuse, magnifique et amusante.
Hibatallah Belgas

La femme que j’admire, c’est ma mère. Elle m’aide tout le temps, c’est elle qui me fait ce dont j’ai besoin. Elle me crie dessus pour mon bien quand je fais des erreurs, et elle me corrige. Quand j’ai besoin de quelque chose, elle me dit oui et me l’achète. On voyage tranquillement avec elle quand on a envie de sortir.
Inass El Aoufi

La femme que j’admire, c’est ma mère, car elle me console quand je pleure et me dit des mots doux. Elle a toujours peur pour moi, et elle distingue tout le temps quand je suis triste, en colère ou content. Elle me donne beaucoup d’amour, de bonheur, sa joie et son sourire magnifique. Quand j’étais dans son ventre, ma mère avait trop mal. C’est pour moi que pendant neuf mois, elle a porté un bébé qui lui donnait une raclée dedans. Je ne pense pas que mon père aurait pu faire une chose pareille.
Samy Kabir

La femme que j’admire, c’est ma mère. Elle a 34 ans, elle met le voile. Elle me donne de l’amour, joue avec moi. Elle m’explique si je n’ai pas compris. Quand elle part en voyage, elle me ramène des surprises. Elle m’emmène où je veux. Je me sens bien avec elle. Elle m’encourage à faire des choses. Elle sera toujours ma mère.
Sara El Barakat

La femme que j’admire est optimiste et drôle. Elle adore la nature et elle a les mêmes passions que moi. Elle est belle, elle est adorable. Elle est mignonne comme une rose, elle est douce comme la neige. Ses cheveux sont roux, elle est colorée, toute multicolore, elle brille de la lumière du soleil. Elle me fait rire, je la fais rire. Je suis à l’aise avec elle, je m’amuse avec cette douceur blanche et jaune. Je l’adore, elle est ma vie, ma maman chérie.
Mohamed Amine Mochtaq

La femme que j’admire est ma tante, car elle est douce et gentille. Avec elle, on prépare des gâteaux et on fait de la poterie et des bougies. Et on va au cinéma au Mégarama. J’adore ma tatie !!!
Arwa Assakour
La femme que j’admire est une femme respectueuse. C’est ma mère, elle aime tout le monde et adore les petits enfants. Elle nous donne des informations importantes et nous aide pour tout faire, surtout des choses intéressantes. Elle fait tout ce qu’on veut toutes les secondes. Elle nous emmène si on veut qu’elle nous emmène, elle nous parle quand on veut parler, on voyage avec elle quand on veut. Je me sens meilleure à côté d’elle. C’est la meilleure mère et aussi la meilleure femme.
Basma Meliani

La femme que j’admire est ma maman. Elle met le foulard, elle a des tâches de rousseur, elle est fine et a un long cou. Elle a des cheveux noirs et courts. Quand elle se met en colère, elle ne te connait plus, mais je l’aime tant. Elle m’achète tant de choses que j’aime : des chocolats, des habits, des livres… Elle est gentille, adorable et serviable. On sort ensemble le week-end, ou on va à la salle, à la piscine. Qua Dieu me la garde, je ne suis rien sans elle. Elle m’aime comme je l’aime. Elle ne veut que du bien pour moi. C’est une femme courageuse !
Tawba Gasmi

La femme que j’admire est ma cousine Hind, parce que c’est la meilleure cousine du monde. Elle fait ce que je veux, je fais ce que je veux, et quand je fais une bêtise, elle ne le dit pas à maman. Elle m’offre des bandes dessinées. Même si elle a 19 ans et moi 10 ans, elle me comprend.
Ziad Hogga

La femme que j’admire s’appelle Lamiae, c’est ma mère. Elle est très cool. Elle a un style qui déchire, pour moi c’est un modèle à suivre. Grâce à son sérieux, elle est devenue directrice de banque. Elle m’aide pour mes bilans. Ces plats sont magnifiques. On a le même style, nos choix sont pareils. Elle me comprend, je lui dis tous mes chagrins, et elle intervient quand j’ai un problème. C’est ma meilleure amie, je ne peux pas rêver mieux.
Malak Benwahoud

La femme que j’admire est ma mère car elle est un modèle pour moi. C’est elle qui m’a mise au monde et m’a élevée. C’est elle qui m’a appris à lire et à écrire « avant d’entre à l’école ». Elle m’aide pendant ma scolarité. Elle n’est pas qu’une simple mère pour moi, elle est ma meilleure amie, ma sœur, tout pour moi. Quand je veux quelque chose, elle me l’achète ou me le fait. C’est la seule personne en qui j’ai confiance et à qui je peux confier tous mes secrets. En vérité, je ne sais pas comment je pourrais vivre sans elle !
Hiba El Kacemi

Moi, la femme que j’admire, c’est ma mère, car elle me fait toujours plaisir. C’est elle qui m’a portée neuf mois dans son ventre et qui s’occupe de moi. Elle me donne de l’amour, de la tendresse. Quand j’ai de mauvaises notes, elle m’encourage pour que j’évolue, et quand je suis coincée dans mes devoirs, elle m’aide pour que je sache tout, elle me donne des conseils pour m’améliorer. Et vous savez, ce n’est pas juste ma mère, c’est aussi ma meilleure copine, et tout ça pour dire que c’est la meilleure femme du monde pour moi.
Kenza Guessous

Etats des lieux des droits de la femme

Les droits de la femme ne sont pas toujours respectés car la majorité des femmes qui habitent à la campagne sont obligées de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, même si elles sont jeunes. Et en plus, il n’y a pas d’égalité avec l’homme. Les hommes occupent toujours les meilleurs postes.
Selon moi, il faut respecter la loi de ne pas travailler avant 16 ans et si ce n’est pas respecté, il faut que les parents payent une amende précise. Et bien sûr, il faut que la femme soit égale à l’homme, elle a de grandes capacités pour avoir des postes très importants.
Les droits de la femme les plus importants sont qu’elle ne subisse pas n’importe quelle violence et qu’elle soit indépendante matériellement.
Sara Bensaid

Les droits de la femme ne sont pas toujours respectés, comme par exemple une femme mariée avec un homme méchant qui ne veut pas la laisser sortir.
Pour moi, il faut qu’une femme travaille, et le droit le plus important est celui de la liberté.
Hiba El Amrani

Les droits ne sont pas respectés dans tous les pays, parfois ils le sont à moitié. Au Maroc, on devrait avoir plus de femmes qui travaillent.
Pour moi le droit le plus important pour une femme est celui du travail, car sinon elles sont toujours dans leur maison.
Othmane Moussaoui

Les droits de la femme ne sont pas toujours respectés, notamment dans certaines régions du monde : Le sacrifice des fillettes comme bonnes, les garçons qui sont mieux accueillis que les filles. Les garçons vont à l’école plus que les filles. Avec le même diplôme, les hommes sont mieux payés que les femmes. Et il y a beaucoup moins de femmes dans les parlements que d’hommes.
Pour améliorer la situation, il faut premièrement respecter les droits de la femme, puis éduquer les  filles et les garçons, et enfin laisser à la femme sa liberté.
Le droit de la femme le plus important est l’éducation, car si elle va à l’école et reçoit une bonne éducation, elle peut par la suite travailler et devenir indépendante. C’est le droit le plus important.
Asmaa Rahmouni

Je pense que les droits de la femme ne sont pas toujours respectés. Dans le monde entier, les femmes souffrent toujours de violence conjugale. Les femmes sont moins payées que les hommes, même si elles sont plus diplômées qu’eux. Dans certains pays, les filles ont moins de chance de partir à l’école que les garçons.
Le droit le plus important pour la femme est de partir à l’école pour recevoir une bonne éducation au lieu de travailler très jeune.
Majd Aboumaarouf

Pour améliorer la situation des femmes, il faut que les filles aillent à l’école, il faut arrêter l’exploitation des jeunes filles comme femme de ménage et les faire participer aux décisions politiques.
Les droits de la femme les plus importants sont l’éducation, car avec elle, la femme instruite est respectée ; la santé, car sans elle, la femme ne peut pas élever ses enfants qui sont les citoyens de demain.
Ines Tabti

Je ne pense pas que les droits de la femme soient toujours respectés. Le droit de sortir, le droit de s’exprimer, le droit de voter et le droit d’apprendre. En Arabie Saoudite, elles n’ont pas le droit de conduire.
Les droits les plus importants sont le droit de sortir, le droit de s’exprimer, le droit de communiquer avec sa famille, le droit d’être respectée, le droit d’interdiction d’être frappée.
Salma Belfellah

Je pense qu’aujourd’hui, tous les droits sont respectés à part le droit à la dignité car il y a toujours des femmes battues par leur mari.
La solution pour améliorer la situation des femmes est de leur laisser une ou deux heures par jours sans qu’elles fassent absolument rien.
Le droit le plus important est le droit à la liberté.
Omar Ben Khayat

Selon moi, la femme a le droit de travailler et de sortir de son foyer. Ce n’est pas parce que la femme doit arrêter ses activités en dehors de cuisiner et toutes les tâches ménagères qu’elle doit faire ce qu’elle veut. La femme a aussi des responsabilités.
Toutes les femmes doivent se plaindre à la police si leur mari les frappe ou les prive de leurs enfants.
Les droits de la femme les plus importants sont : travailler pour avoir de l’argent ; sortir de sa maison pour ses obligations ; le droit d’étudier dans des écoles ; le droit de voter et de donner son avis ; le droit d’être libre.
Malak Benwahhoud

Les droits de la femme ne sont pas respectés parce que les hommes les frappent et les brutalisent sans aller en prison, parce que personne ne voit ce qu’il se passe.
Les femmes doivent pouvoir travailler comme les hommes, et le mari et la femme doivent s’occuper de leurs enfants équitablement.
Le droit de la femme le plus important est celui du travail parce qu’il y a plus de femmes que d’hommes.
Zyad Hogga

Les droits de la femme ne sont pas toujours respectés. Par exemple, la femme ne se repose pas à  cause des enfants et elle doit se reposer pour avoir de l’énergie.
Il faut fixer des régles à la maison et même en dehors, et il faut en parler au parlement pour que les femmes soient libérées.
Travailler est un des droits les plus importants, et aussi de s’exprimer, car ce n’est pas possible que la femme ne travaille pas pour elle et sa famille, et elle doit avoir le droit de s’exprimer comme tout le monde.
Kenza Guessous

Tous les droits de la femme ne sont pas respectés comme la violence et la façon dont elles vivent.
Les droits de la femme les plus important sont le droit de travailler pour être au même rythme que les hommes et le droit de ne plus être violentées pour ne plus avoir peur des hommes.
Hiba El Kacemi

En Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire, ni de faire n’importe quel travail.
Dans les campagnes, les parents envoient leurs filles travailler pour apporter de l’argent, et parfois même les marient.
Les droits les plus importants sont avoir le même salaire que les hommes, car les femmes qui sont divorcées ou dont le mari est mort travaillent pour leurs enfants, pour qu’ils puissent aller à l’école, mais elles ne sont pas suffisamment payées.
Hasnae Benzekri

Les droits qui ne sont pas respectés sont la violence faite aux femmes et d’autres injustices flagrantes qui font souvent des femmes des citoyennes dépourvues de droits. Les femmes doivent aussi avoir des droits comme le droit de se soigner, le droit de se nourrir, le droit de voyager.
Pour moi, les droits les plus importants sont le droit d’étudier et le droit de manger. Dans certains pays, les petites filles travaillent comme bonnes dans les maisons au lieu d’aller à l’école.
Ziad Serray

A mon avis, les droits de la femme ne sont pas toujours respectés. Par exemple, en Arabie saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire ni de faire certains métiers.
Je pense qu’il y a des hommes qui n’appliquent pas le droit de la femme. Par exemple, dans les campagnes, les hommes se moquent de ces droits. Ils frappent leur femme comme ils veulent. Au contraire, en ville, les droits de la femme sont appliqués sauf par quelques-uns.
Pour moi, les droits de la femme les plus importants sont le travail, l’égalité des salaires, la bienveillance, car partout dans le monde, il y a des gens qui n’appliquent pas ces droits.
Zineb Gourram

Il y a encore des femmes qui n’ont pas toute la liberté et des filles qui travaillent à l’âge de 12 ans ou moins et ne partent pas à l’école.
La solution est de les respecter et les considérer comme des hommes et ne pas faire de différence entre eux, et d’appliquer les lois de ne pas travailler avant de finir ses études et d’être payé avec le même salaire.
Les droits les plus importants sont la liberté, l’égalité et les études, car il y a des femmes qui n’ont pas la liberté de sortir de chez elles, elles ne doivent faire que le ménage ; les femmes ne sont pas payées comme les hommes et il y a des filles qui n’ont pas le droit de terminer leurs études. Elles sont mariées ou travaillent comme femmes de ménage pour aider leurs parents.
Selma Soulane

Les droits de la femme qui ne sont pas respectés sont la violence faite aux femmes, et qu’elles gagnent généralement moins d’argent que leurs collègues masculins, même si elles ont plus de diplômes.
Les femmes doivent pourvoir aller à l’école pour étudier, comme cela, quand leurs enfants leurs posent une question sur les maths, le français ou autre, elle savent répondre.
Walid Nazil

Certaines femmes sont agressées par leur mari, d’autres sont rejetées par leur famille. Certains hommes ne veulent pas de l’égalité, et s’occuper de leur femme et de leurs enfants.
Il faut que les hommes respectent leur femme et que les familles donnent plus d’importance à leurs filles, et que les femmes aient les mêmes droits que les hommes.
Les droits les plus importants sont le respect, car une femme ne peut pas être maltraitée, et l’égalité car une femme doit avoir les mêmes droits qu’un homme.
Arwa Assakour

Il y a encore des femmes qui ne peuvent pas sortir sans un homme ou qui n’ont pas le droit de travailler. Il faut que l’homme ait du courage et lui donne sa liberté pour qu’elle puisse faire tout ce qu’elle veut.
Ibrahim Bekri

Les droits de la femme ne sont pas respectés, comme par exemple le salaire. Il faudrait donner aux femmes les mêmes droits qu’à l’homme. Et pour moi, le droit le plus important est celui du travail, car ce n’est pas bien du tout que les hommes rapportent plus que les femmes.
Chahd Naji

Les droits de la femme ne sont pas respectés car il y a encore des femmes qui ne vont pas à l’école et qui ne sortent pas de la maison. Il faut donner plus de droit aux femmes et les laisser aller à l’école.
Rayane Aferfaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire