vendredi 25 février 2022

Les livres en poésie

Voici les textes produits par les enfants des classes de C3 à partir de la consigne suivante : écrire un poème en quatre vers, avec des rimes, pour exprimer son rapport aux livres. Cet atelier s'est déroulé en 3 temps : tout d'abord une réflexion orale et collective sur le thème accompagnée d'une collecte de mots ; ensuite une rédaction individuelle d'un poème respectant la consigne ; enfin, une présentation de poème avec une éventuelle réécriture avec la participation du groupe pour finaliser le poème. Nous vous laissons le plaisir de découvrir le résultat !


Les livres nous offrent le bonheur,

Des contes imaginaires

Des mots inconnus

Et des moments détendus.

Ishak Kassir

 

Les livres que j’aime sont formidables,

Des mots splendides et magiques.

Imaginez une histoire incroyable,

Une bande dessinée fantastique !

Sara Daoui

 

Je plonge dans un monde imaginaire

Splendide et magnifique

Un bonheur extraordinaire.

Les livres sont magiques !

Malek El Idrissi

 

J’aime les dictionnaires et les documentaires,

Les contes imaginaires.

J’adore les romans magiques

Et les albums romantiques.

Ghita El Oidghiri

 

Les livres sont magnifiques

Dictionnaires et documentaires,

On dirait des ailes qui volent dans les airs

Eclatants de dessins magnifiques.

Boutayna Merjane

 

Je lis une histoire, elle entre dans mon cœur,

Je la traite comme ma sœur,

Et je n’ai pas peur.

Jamais mon livre ne meurt.

Ali Benkssim

 

Quand je lis une histoire

Avec son écriture noire,

Je suis sage

Comme une image.

Ismail Filali

 

Quand je lis, je suis impatiente

De connaître la suite.

Mais aussi je me sens calme

Comme un poème.

Rim Benmoussa

 

Ce livre est trop tendance,

Il me donne de la patience.

J’aime lire les contes

Et leurs personnages qui n’ont pas honte.

Yasmine Tahrioui

 

J’aime lire, je me sens calme,

Je me sens heureuse,

Je me sens sérieuse.

Ce livre me plait, je l’aime.

Yasmine El Anbi

 

Les livres sont extraordinaires,

De vrais amis pour moi,

Bandes dessinées, dictionnaires,

Je me sens comme un roi.

Sami El Houanti

 

Tant de livres, je ne peux pas choisir,

Chaque roman contient son histoire.

Je les retrouve chaque soir,

Et je finis par m’endormir.

Radia Boukhris

 

Plein de genres de livres

Il y en a tant que je n’arrive

Pas à tout lire,

Et ça m’aide à écrire.

Yanis Lama

 

J’aime les livres

Pleins d’informations à vivre,

De questions pour réfléchir,

Et de contes qui font rire.

Souhail Rarhib

 

Les livres sont amusants,

Pleins de fictions et d’émotions,

Ils sont passionnants,

Des montagnes d’informations.

Ghita Rahali

 

Devant moi ces « J’aime lire »

Pleins d’aventures et de rires

Tant de découvertes étonnantes

Et d’histoires passionnantes.

Hamza Bourzg

 

Les livres me font réfléchir

Et m’aident à écrire.

Ils me rendent intelligente

Et beaucoup plus confiante.

Yasmine Slaoui

 

J’aime lire pour apprendre,

J’aime lire pour comprendre.

Découvrir avec les livres

M’aide à vivre.

Lina Tahiri Hassani

 

Les livres sont des histoires passionnantes

Et tellement étonnantes,

Pleines d’aventures,

Pour des heures de lecture.

Omar Yaaza

 

Quand je prends un livre, je suis très content.

Ils sont très jolis et différents.

J’aime beaucoup les histoires,

Je les lis chaque samedi soir.

Yahya Lamaammel

 

Les livres donnent du divertissement,

Avec des mots importants.

Ils m’offrent plein d’émotions

Et beaucoup d’expressions.

Ranya Aboukadri

 

Les livres sont la vie,

Les livres sont nos amis.

Ils nous donnent le sourire,

Quelle joie de lire !

Adam Rochdi

 

Le soir, je prends un livre qui s’appelle « Dine »,

Chez ma tatie, je lis avec ma cousine,

J’aime prendre les livres de mon père,

Je les lis avec ma mère.

Zineb Kabbaj

 

J’aime lire parce que ça divertit,

Et me donne envie

De comprendre

Et aussi d’apprendre.

Sofia Tahrioui

 

La nuit je prends un livre

Que j’ai trop aimé

Pour pouvoir vivre

Et avoir des idées.

Kenza Erraoui

 

Ma mère dit que les livres sont importants,

Mon père me dit de lire des romans.

Je crois que j’ai un sentiment pour les livres.

Youpi ! Mon père va m’acheter un livre !

Zoubaidah Barka

 

J’aime mon livre

Quand il me fait rire

Jusqu’à pleurer.

Je me suis régalé.

Nizar Cheri

 

Ô mon beau livre,

Dis-moi de quoi tu parles.

Du stress tu me délivres

Et tu me donnes des ailes.

Lina Chafchaouni

 

Les livres sont comme la mer,

J’aime plonger dedans.

Les histoires de grand-mère

M’aident à devenir grand.

Zaid Ouariz

 

Quand je lis un livre

Ça me donne envie de vivre,

Et aussi de sourire,

Et encore l’envie de lire.

Kenza El Hajji

 

J’adore les livres, on apprend des choses

Et on peut toujours faire une pause.

Bandes dessinées ou documentaires,

Que d’émotions dans les livres !

Jad Bensaïda

 

Les livres m’offrent des voyages,

Les mots me donnent des bagages,

La lecture m’envoie des émotions

Et j’adore l’imagination.

Aliae Ariss

 

Les livres sont beaux,

Ils sont remplis de mots,

Ils me font rire,

Je lis pour vivre.

Omar Zekri

 

Les livres peuvent être des documentaires,

Qui parlent de héros, d’air,

Ils font voler la Terre,

Et me racontent des histoires de mer.

Adam Sabir

 

Les histoires me donnent des émotions,

Et beaucoup d’imagination,

Elles m’offrent beaucoup d’action

Et aussi de la passion.

Nada Bousetta

 

Les livres nous aident à voir les images,

Nous donnent de la passion,

La poésie envoie de l’imagination,

Et nous emmène en voyage.

Ghita Outasla

 

Quand je lis des livres, je ressens du bonheur,

Quand je lis des livres d’horreur, j’ai peur,

Quand je lis des livres, j’ai de l’imagination,

Quand je lis des livres, j’ai des émotions.

Nacer El Mengad

 

Les livres que j’aime

Sont toujours les mêmes,

Ils me donnent du bonheur

Chaque heure.

Zeid Bouaami

 

La poésie apporte du bonheur,

Les livres nous offrent de l’émotion,

La lecture nous donne de l’imagination,

Même les contes qui font peur.

Selma El Bahi

 

J’aime les livres,

C’est comme vivre.

Mon livre préféré

Est une bande dessinée.

Ryme El Gdah

 

J’ai pris un livre coloré

Comme un perroquet !

Il est joyeux

Comme le ciel bleu.

Youssef Benmoussa

 

J’aime lire,

C’est un plaisir.

C’est un diamant

Qui brille tout le temps.

Kenza Goullal

 

J’aime les livres,

Ils me donnent envie

De chanter. Mon genre de livres

Préféré est la poésie.

Nour Benmlih

 

Ô que j’aime lire !

Auteur, éditeur, illustrateur,

C’est un vrai plaisir !

Je ne me rends plus compte de l’heure.

Marouane Benyahya

 

J’aime beaucoup lire.

Lire, c’est comme rire,

Lire, c’est immense,

Lire, c’est une récompense.

Mohamed Razine

 

Les livres,

C’est un plaisir.

C’est comme jouer

Mais sans jouet.

Ahmed Yaacoubi

 

Les livres m’apprennent des choses,

Avec des dessins et des couleurs, comme le rose.

Lire fait gagner du temps,

Mais aussi ça rend savant.

El Ghali Bricha

 

Les livres me donnent de l’imagination,

Les livres me donnent de la concentration,

Les livres me donnent du plaisir,

Les livres me donnent envie de réfléchir.

Amira Achik

 

J’ai envie de lire,

Ça fait rire,

Et ça fait aussi plaisir,

Jusqu’à ce que je n’aie plus envie de dormir.

Ines Souilmi

 

Les livres que j’aime sont incroyables,

Ils me donnent des idées,

Parfois je ris avec les fables,

C’est mieux que la télé.

Mohamed Ali Marzouk

 

On m’empêche de lire,

Mais j’aime la lecture !

Les livres me font rire,

C’est sûr !

Amir Hadi Fattouh

 

J’aime lire

Pour apprendre,

Pour comprendre,

Pour grandir.

Said El Houdaigui

 

Les livres m’offrent des idées et du plaisir,

De l’imagination et des rires,

Ils m’aident à grandir

Et à bien réfléchir.

Malak Mait


J’aime lire

Parce que ça m’aide à dormir,

A rencontrer des personnages,

Dans de belles images.

Yasmine El Hitmi

 

J’aime lire,

Ça me donne envie d’écrire.

Les bandes dessinées

Me font rigoler.

Yacine El Barhmi

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire