mercredi 8 février 2023

Club de lecture 08 février 2023

 

Titre : La Grande Forêt : Le pays des Chintiens
Auteure : Anne Brouillard
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Illustratrice : Anne Brouillard
Collection : Pastel
Genre : Roman fantastique

L'auteure :
Née en 1967 à Louvain et de nationalité belge, Anne Brouillard est une auteure et illustratrice de livres jeunesse.

Personnage principal : Killiok : C'est un chien noir qui est inquiet et qui convainc Véronica de venir avec lui pour prendre des nouvelles du magicien  rouge Vari Tchésou, en vivant des aventures à travers la forêt

Personnages secondaires :
  • Véronica : Elle va accompagner Killiok dans son aventure.
  • Les bébés Mousse : Ils accompagnent Killiok et Véronica dans le train.
Mon personnage préféré : C'est Killiok car tout au long de l'aventure, il sera loyal envers ses coéquipiers.

Présentation de l'histoire :
Killiok le chien noir est inquiet. Il attend avec impatience le retour du magicien rouge qui ne leur a pas rendu visite depuis le printemps. D'après les oiseaux, une roulote a été aperçue au fond de la forêt. Killiok et Véronica décident de voir ce qu'il en est. Au cours de leur incroyable aventure, ils vont rencontrer des personnages qui vont les accompagner à travers 11 pays.

Mon avis :
J'aime bien cette histoire, car il y a de la fiction et j'adore la manière par laquelle l'auteur nous raconte ce livre. Je vous le conseille.

Sami Ibnousoufyane C5A


Titre : Tom-Tom et Nana Les vacances infernales
Auteure : Jacqueline Cohen
Editeur : Bayard
Illustratrice : Bernadette Desprès
Genre : Bande dessinée

L'auteure :
Jacqueline Cohen est née en France en 1943. Elle a été rédactrice, auteure de livres pour la jeunesse, scénariste de bandes dessinées.

Personnages principaux : Tom-Tom et Nana : Ils inventent des idées géniales et ils cassent tout.

Personnages secondaires :
  • Yvonne : Elle s'occupe de son restaurant. C'est la mère de Tom-Tom et Nana.
  • Adrien :  Il s'occupe de son restaurant. C'est le père de Tom-Tom et Nana.
  • Marie-Lou : Elle s'occupe du restaurant.
Mon personnage préféré : C'est Tom-Tom car il est drôle.

Présentation de l'histoire :
Ce sont un frère et une soeur qui n'arrêtent pas de tout casser et d'inventer des idées géniales. leurs parents ont un restaurant. Et ils ont décidé d'aller passer leurs vacances à la plage.

Mon avis :
Cette histoire est géniale. Je voudrais la conseiller à mes amis car elle est drôle.

Adam Rochdi C4C

Titre : Attention, sorcier dangereux !
Auteure : Kate McMullan
Editeur : Gallimard
Illustrateur : Bill Basso
Genre : Roman

Personnage principal : Wiglaf : Il chasse des dragons.

Personnages secondaires : 
  • Potofe : Il chasse des dragons.
  • Maman dragon : Elle cherche Wiglaf.
  • Le fils de Maman dragon : Il reste à côté de sa mère.
Mon personnage préféré : C'est Wiglaf parce qu'il est rigolo.

Présentation de l'histoire : 
À peine levés, une mission attend Wiglaf et ses amis dans la forêt des Ténèbres. Mais, en chemin, ils croisent Zelnoc le sorcier qui, une fois de plus, se trompe de formule et les transforme en dragons. Et voici qu'ils se retrouvent à l'École des Mauvais Dragons, où l'on apprend à écrabouiller, embrocher, faire flamber... les Massacreurs de Dragons !

Mon avis :
J'aime cette histoire parce qu'elle est rigolote et il y a même des bons conseils.

Haroun Ayar C3C


Titre : Les 7 boules de cristal
Auteur : Hergé
Editeur : Casterman
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Tintin : Il doit retrouver le professeur Tournesol.

Personnages secondaires : 
  • Capitaine Haddock : Il aide Tintin dans tout ce qu'il fait.
  • Le professeur Tournesol : Il a disparu.
Mon personnage préféré : C'est Tintin parce qu'il n'est jamais méchant avec personne et il est très gentil avec tout le monde.

Présentation de l'histoire :
Sept savants ont disparu et on trouve par terre des morceaux de cristal. Le professeur Tournesol disparait aussi. Tintin et le Capitaine Haddock partent à sa recherche.

Ismail Filali C4B


Titre : Les deux gredins
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Gallimard jeunesse
Traductrice : Marie Saint-Dizier
Illustrateur : Quentin Blake
Collection : Folio Junior
Genre : Roman fantastique

Personnage principal : Compère Gredin : Il est répugnant, sa barbe conserve sa nourriture, et il fait plein de farces à sa femme.

Personnages secondaires :
  • Commère Gredin : elle est comme Compère Gredin, mais elle a un oeil de verre.
  • Bob l'acrobate : C'est un singe qui a été capturé par compère Gredin qui l'oblige à garder la tête en bas.
  • L'oiseau arc-en-ciel : Il aide les singes a se débarrasser des gredins.
Mon personnage préféré : C'est Bob l'acrobate car c'est lui le sauveur dans l'histoire.

Présentation de l'histoire :
Compère Gredin et Commère Gredin ne s'aiment pas trop. Dans leur jardin, ils ont enfermé Bob l'acrobate et sa famille dans une cage. Alors les singes décident de piéger les deux gredins. Ils firent un plan pour se venger. L'oiseau arc-en-ciel les a aidés.

Mon avis :
J'ai aimé cette histoire et je voudrais la conseiller à mes amis car cette histoire est un peu comique et aussi parce que c'est le premier roman que j'ai lu en une journée.

Houda Guessous C5B









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire