mercredi 8 mars 2023

Club de lecture du 8 mars 2023

Titre :  Lili a peur de la mort
Auteure : Dominique de Saint Mars
Editeur ; Calligram
Illustrateur : Serge Bloch
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Lili : Elle a peur de la mort.

Personnages secondaires :
  • Max : Il aide Lili à arrêter de penser à la mort.
  • La mère : Elle emmène Lili sur la tombe de son grand-père.
  • Le père : Il jure à Lili qu'ils vont vivre jusqu'à ce que Max et Lili soient grands.
Mon personnage préféré : C'est Lili car elle a peur de la mort comme moi, parce qu'on ne peut pas l'empêcher.

Présentation de l'histoire :
Cette histoire parle de la mort qui fait peur à Lili.

Mon avis :
J'ai appris dans cette histoire comment vivre sans avoir peur de la mort, c'est pour cela que je voudrais conseiller à mes amis d'affronter leur peur.

Alaâ Saqout C3B


Titre : Le combat des chefs
Auteur : René Goscinny
Editeur : Dargaud
Illustrateur : Albert Uderzo
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Astérix : Il aide Abraracourcix à gagner le combat des chefs.

Personnages secondaires :
  • Obélix : Il aide Abraracourcix à gagner le combat des chefs, mais avec lui, tout tourne à la catastrophe !
  • Panoramix : Il prépare une potion pour devenir fort.
  • Abraracourcix : C'est le chef du village gaulois.
Mon personnage préféré : Obélix et son chien Idéfix parce qu'Obélix fait rire et parce qu'Idéfix est trop mignon.

Présentation de l'histoire :
Les Romains propose un combat des chefs entre Abraracourcix et un autre chef gaulois Aplusbégalix. Mais pour qu'Aplusbégalix gagne, il faut éliminer le druide Panoramix qui fait une potion magique qui rend fort.

Mon avis :
J'adore cette bande dessinée, elle est comique et il y a du suspens. Je la conseille à mes amis.

Shemsy El Idrissi Fahim C3C



Titre : Tom-Tom et Nana, ça va chauffer !
Auteure : Jacqueline Cohen
Editeur : Bayard
Illustratrice : Bernadette Després
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Tom-Tom : C'est le grand frère de Nana.

Personnages secondaires :
  • Nana : C'est la petite soeur de Tom-Tom.
  • Yvonne Dubouchon : C'est la mère de Tom-Tom et Nana.
  • Adrien Dubouchon : C'est le père de Tom-Tom et Nana, il est cuisinier.
Mon personnage préféré : C'est Tom-Tom parce qu'il est courageux.

Présentation de l'histoire :
Le père de Tom-Tom et Nana ne veut plus entendre parler de cuisine dans la première histoire. Mais à la fin, ils se sont tous retrouvés pour un buffet.

Mon avis :
C'est un très bon livre, je veux le conseiller à mes amis parce qu'il est drôle.

Omar Oudghiri C3A


Titre : Je m'ennuie, j'sais pas quoi faire...
Auteur : Muzo
Editeur : Actes Sud Junior
Illustrateur : Muzo
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Léa : Elle s'ennuie, elle trouve tout nul.

Personnages secondaires :
  • Théo : Il est parti au centre aéré.
  • L'ange : Il donne des conseils à Léa.
  • Le diable : Il dit non à tous les conseils de l'ange.
Mon personnage préféré : C'est Théo parce qu'il ne s'est pas ennuyé au centre aéré.

Présentation de l'histoire :
Léa n'avait rien à faire et l'ange lui donnait des conseils pour s'occuper, mais l'ange disait "Non, c'est nul".

Mon avis :
Cette histoire est bien et je veux la conseiller à mes amis pour qu'ils comprennent que s'ennuyer, c'est bien.

Riad Haoudi C3A


Titre : Le lotus bleu
Auteur : Hergé
Editeur : Casterman
Illustrateur : Hergé
Genre : Bande dessinée

Personnage principal : Tintin : Il doit résoudre un problème en Chine.

Personnages secondaires :
  • Mitsuirato : C'est un trafiquant d'opium japonais, et en même temps un terroriste. Il sème la pagaille en faisant sauter une voie de trains chinoise.
  • Wang Jeng Ghié : Il arrête les trafiquants d'opium.
  • Tchang : Il aide Tintin à  résoudre des mystères parce que Tintin l'a sauvé d'une inondation.
Mon personnage préféré : Mon personnage préféré est Wang Jeng Ghié car il est très intellgent et aussi parce qu'il est le chef de QGSS (Quartier Général de la Société Secrète) des Fils du Dragon.

Présentation de l'histoire :
Tintin part en Chine, pays dont il ignore tout, pour lutter contre des trafiquants d'opium. Il est aidé par la société Les Fils du Dragon, et par son nouvel ami Tchang.

Mon avis :
Cette histoire est magnifique. J'aimerais la conseiller à mes amis car elle nous apprend et nous décrit les différentes cultures et traditions chinoises, et nous apprend aussi à ne pas utiliser les différents types d drogues.

Ishak Kassir C4B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire