samedi 5 mars 2011

Nouveautés mars 2011

Documentaires


Le beau et l’art, c’est quoi ? Oscar Brenifer, Rémi Courgeon. Collection PhiloZenfants. Editions Nathan

Présentation de l'éditeur

6 grandes questions sur le beau et l'art pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes.







La caverne de Platon. Bruno Jay. Collection les mythes philosophiques. Editions du Cheval Vert.

Présentation de l'éditeur
Cette collection rend accessibles les histoires universelles que sont les mythes aux jeunes lecteurs. Le récit raconte l'allégorie de la caverne de Platon. Des hommes reclus dans une caverne prennent les ombres pour la réalité. Or, l'un d'eux sort à la lumière, découvre une autre réalité et s'interroge sur la difficile transmission de cette connaissance.


Bandes dessinées


Le vieil homme ou le serpent ? Toni & Slade Morrison, Pascal Lemaître.  Editions L’Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur

Jos ne veut plus aller à l’école.
Ce qu’il veut, c’est rester avec Granpa, pêcher avec lui, et le soir, l’écouter raconter des histoires.
Celle du gros serpent venimeux par exemple. Il était coincé sous une roue mais il vivait encore et suppliait Granpa de le sauver.
Qu’auriez-vous fait, vous?

Aider, trahir, réfléchir... la fable d'Esope et de La Fontaine est ici revisitée avec impertinence et intelligence par Toni et Slade Morrison. Une BD qui pose des questions essentielles !





L’imparfait du futur, une épatante aventure de Jules. Emile Bravo. Editions L’Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur
Quand deux responsables de l'agence spatiale mondiale sont venus le chercher, Jules a été interloqué. Nul en maths, sans formation ni capacité particulière, le voilà bombardé passager d'un vaisseau spatial en partance pour Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil! À bord avec lui, des physiciens, une exobiologiste et... Janet, une fille de son âge. Janet semble assez au courant de ce qui se trame, et Jules commence à s'inquiéter...



Astérix chez Rahazade (version arabe). René Goscinny et Albert Uderzo. Editions Albert René
Présentation de l'éditeur
Les habitants du village gaulois font la connaissance de Kiçah, un fakir venu d'Inde sur son tapis volant. Celui-ci veut rencontrer le barde Assurancetourix, qui a le pouvoir de provoquer (involontairement) une averse dès qu'il chante (mal). Il lui demande de venir avec lui en Inde, où pas une goutte de pluie n'est tombée depuis plusieurs mois.

Albums


Totoche et la petite maison de Mérédith. Catharina Valckx. Editions L’Ecole des Loisirs.
Présentation de l'éditeur
Une armoire abandonnée traîne au bord de la route. Elle est grande, en bon état, très jolie, ma foi ! Meredith la coccinelle décide de s’y installer. Ça fera une excellente maison de campagne pour l’été. Mais voilà Totoche qui passe. Il avait justement besoin d’une armoire ! Il l’emporte sur son dos quand, tout à coup, elle se met à parler : «Repose-moi ! Cette armoire est à moi ! » D’accord, Meredith, dit Totoche, mais moi j’ai besoin d’un garde-manger. On pourrait peut-être s’arranger ?


Perdu en mer, la pêche à Terre-Neuve. Emmanuel Cerisier,  Sophie Humann. Collection Archimède. Editions L’Ecole des Loisirs.

Présentation de l'éditeur

De retour de Terre-Neuve après sa campagne de pêche à la morue, le " Ferdinand " arrive à Fécamp. Au port, tous se réjouissent d'accueillir leur fils ou leur père, après tant de mois d'absence. Tous, sauf la famille d'Hippolyte, tombé à la mer et emporté par une vague sous les yeux de son propre frère. Celui-ci raconte le drame à sa femme et, à travers son récit, la rude vie des terre-neuvas au début du XXe siècle prend la dimension d'une épopée tragique et fraternelle.




Dans les basquettes de Babakar Quichon. Anaïs Vaugelade. Editions L’Ecole des Loisirs

Présentation de l'éditeur
Elles sont rouges. Quand il les chausse, Babakar Quichon bat tout le monde à la course, ses frères, ses soeurs, son papa, sa maman, et même le lion de Stéphanie. Et ce n’est pas tout ! Quand il porte ses basquettes fantastiques et mirifiques, Babakar Quichon passe le mur du son, va plus vite que la lumière, plus vite que la musique, il sort de l’espace-temps ! Et puis, une fois qu’il a gagné, il les ôte, et, tranquillement, il attend les autres.


Nous avons aussi acquis ce mois-ci une trentaine de documentaires en langue arabe, ainsi que tous les livres jeunesse de Roland Fuentès, auteur qui est venu répondre aux questions des élèves de C5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire