dimanche 19 février 2012

Cinquième voix Anthony Browne

Nous avons travaillé, avec les classes de C3, le point de vue, à partir de l'album d'Anthony Browne Une histoire à quatre voix. Après une étude approfondie de l'histoire à 4 voix, chaque groupe a écrit, sous forme de dictée à l'adulte, une cinquième voix. Découvrez ici la version des C3D groupe 1.



Je venais de terminer mon nouvel album, et, comme ma climatisation était en panne, je décidai d’aller me rafraîchir au parc. Je me suis installé sur un banc à l’ombre d’un grand et vieux chêne, car j’avais oublié ma casquette. C’est souvent au parc, en observant les gens, que je trouve de nouvelles idées pour mes histoires.

En face de moi, assis sur un autre banc, un homme lisait son journal. Il était vêtu d’habits usés et démodés et n’avait visiblement pas le moral. Je me suis dit qu’il cherchait sûrement du travail dans les petites annonces. Je l’imaginais  vivant dans un vieil appartement sombre, au milieu d’un quartier démodé et abandonné.


A côté de lui était assise une petite fille joyeuse habillée de vêtements originaux et de couleurs vives. Elle essayait de remonter le moral de l’homme en lui parlant gentiment et en lui faisant des câlins.

Puis, une femme est arrivée avec un jeune garçon et un beau labrador. Elle a lâché son chien, et tout de suite, un autre chien est venu faire sa connaissance en lui reniflant le derrière. La maîtresse a essayé de faire fuir le renifleur, mais les deux amis sont partis jouer dans le parc.


Alors, la femme s'est installée sur le banc où étaient déjà le chômeur et sa fille. Elle les a ignorés et a dit à son fils de s’asseoir à côté d’elle sans bouger. Cette femme était vêtue d’habits beaux et chics. Elle devait vivre dans une grande villa, très bien décorée, dans un des beaux quartiers proches du parc.Elle était en train de réfléchir, sûrement au déjeuner. 


Son fils en a profité pour répondre à la fillette assise sur le banc à côté de lui. Elle cherchait quelqu'un avec qui jouer. Ils sont partis tous les deux s’amuser au toboggan et à la balançoire. Puis ils ont disparu dans le parc.



Mais la femme est sortie de ses pensées et a réalisé que sont fils n’était plus assis sur le banc. Elle a hurlé son prénom, il s’appelait Charles, en regardant à droite et à gauche. L’homme la regardait d’un air étonné.

Enfin, elle a aperçu son fils en train de jouer avec son amie, ce qui l'a énervée encore plus. Charles l'a rejointe, l’air triste. Elle a appelé sa chienne et ils ont quitté le parc.



Je décidai alors de rentrer chez moi. Ce que je venais de voir m’avait donné des idées pour écrire une nouvelle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire