Pourquoi les colibris sont les plus petits oiseaux du monde.
Jadis, dans une forêt lointaine, les colibris vivaient en toute tranquillité. Mais ces colibris-là n'étaient pas petits. Ils étaient colossaux . Tellement colossaux qu'ils prenaient toute la place. Des habitants du village voisin se plaignaient. Pourquoi ? Parce que les colibris adoraient les humains. Mais si ils les adoraient, quel était le problème ? Et bien voilà : ils étaient colossaux, n'est-il pas vrai ? Ils venaient jouer chez les humains et cassaient tout sur leur passage. Les villageois étaient obligés de reconstruire leurs maisons cinq fois par semaine. Ils en avaient assez.
Les humains partirent chez la licorne enchantée. Elle était leur guide spirituel. Elle possédait des pouvoirs magiques. alors, elle leur dit qu'elle allait remédier à ce problème. Comment ? En transformant toutes les maisons de foin en maisons de brique.
Le lendemain, les colibris vinrent comme d'habitude, mais les maisons tinrent bon. Pendant une semaine, la vie fut paradisiaque. La suivante diabolique. A force de choc, les maisons de briquent commençaient à s'écrouler. les villageois repartirent chez leur guide. Elle construisit une barrière pour empêcher les colibris de passer, mais ils la cassèrent. Les habitants revinrent encore une fois chez la Licorne. Elle leur dit :
"C'est la troisième et dernière fois que vous me reparlez de ce problème. Ces oiseaux posent vraiment trop de problèmes ! Je vais les rendre tout petits !"
Et c'est depuis ce jour que les colibris sont si petits.
Yasmine Chaqor
Pourquoi les pythons sont longs.
Il y a longtemps, les pythons étaient les plus courts de tous les animaux. D'ailleurs, les autres animaux se moquaient d'eux. Un jour, deux chasseurs voulurent capturer des pythons, mais ils n'en trouvèrent qu'un qu'ils capturèrent. Seulement les deux chasseurs commencèrent à se disputer car un python rapporte beaucoup d'argent. Ils attrapèrent le pauvre serpent chacun par un bout et commencèrent à tirer. Coincé entre les deux méchants, il mordit la main du premier chasseur, qui le lâcha. L'autre eut peur, car il mesurait maintenant sept mètres de long.
Et voilà pourquoi les pythons sont devenus aussi longs.
Yahya Guergaai
Pourquoi les chats ont des moustaches.
Dans les temps très anciens, les chats n'avaient pas de moustaches. Les lions, les tigres, les guépards, les léopards et les autres félins se moquaient d'eux.
Un jour, un fermier acheta un produit pour faire pousser sa barbe. Quand il sortit de sa maison pour faire les courses, son chat partit à la salle de bain pour faire sa toilette. L'animal prit la brosse à dents, mais à la place du dentifrice, il prit le produit du fermier, le mit sur sa brosse à dents. Et quand il voulut se brosser les dents, la brosse lui glissa de la patte et toucha ses joues. Aussitôt, des moustaches se mirent à pousser. Le chat essaya plusieurs de les stopper de sa patte, mais les moustaches n'arrêtaient pas de pousser. Impossible de les arrêter.
Depuis ce jour-là, les chats ont des moustaches et les autres animaux ne se moquent plus d'eux.
Ines Benchekroun
Pourquoi les kangourous ont une poche.
Dans les temps très anciens, les kangourous avaient beaucoup d'enfants. Un jour, un kangourou se promenait avec ses enfants. Tout à coup, un de ses enfants pleura et ses frères et soeurs commencèrent aussi à pleurer. Alors le kangourou décida de les ramener le plus vite possible chez eux. Il mit ses enfants sur son dos et courut. Mais ses petits tombaient et le kangourou en eut assez. Il trouva une branche d'arbre fine et pointue. Il la ramassa et coupa son ventre en forme de poche. Et il mit tous ses enfants dans cette poche. Enfin il put courir et rentrer chez lui.
Depuis ce jour, les kangourous ont une poche.
Imane Timoulal
Pourquoi les chats ont une longue queue.
Jadis, existait un petit village nommé "Le chat" parce qu'il y avait dans cet endroit à peu près 100 chats. Ces chats avaient une toute petite queue et n'arrêtaient pas de faire des bêtises : voler des saucissons, rentrer dans les maisons, bref tout et n'importe quoi, tout ce qui pouvaient agacer les gens.
Les pauvres villageois n'arrêtaient pas de chercher des solutions pour que ces coquins arrêtent de faire des bêtises. Un jour, un homme intelligent vint s'installer dans le village des chats. Quand tout le monde su qu'il était intelligent, on lui demanda des informations sur les chats, et sur ce qu'ils détestent. Le jeune homme leur répondit que les chats n'aimaient pas du tout qu'on leur tire la queue.
Un jour que les chats voulaient manger des petites saucisses, les paysans se cachèrent derrière la porte du boucher. Quand les chats sont arrivés, tous les villageois ont surgit et ont commencé à leur tirer la queue. Ils ont tiré tellement fort qu'elles sont devenues très longues, et ils n'ont plus jamais recommencé.
C'est depuis ce jour que les chats ont une longue queue.
Malak Kharouji
Pourquoi les chats traînent dans la rue.
Jadis, les chats vivaient en paix dans une forêt, ils mangeaient, il se promenaient, ils partaient au marché et mangeaient à table. Il y avait un roi qui gouvernait cette forêt, et il était très content de n'avoir que des chats à gouverner.
Un jour, un ogre vint dans ce pays de rêves. Il dit au roi Gaspard :
"Si vous ne me donnez pas trois chats chaque soir, je vais détruire ce royaume !
- Non et non ! si je vous donne trois chats chaque soir, je n'aurai plus de chats à gouverner. Alors c'est non !
- Je vous laisse réfléchir. A midi, je viendrai prendre votre réponse."
Midi arrive, l'ogre revient avec pleins de machines;
"Alors Gaspard, ta réponse ?
- J'ai dit non, alors montrez-moi votre force !
-D'accord !"
L'ogre fit un signe aux machines qui commencèrent à détruire la forêt. Les chats se sauvèrent vers la ville où ils s'installèrent.
Et depuis ce jour-là, les chats traînent dans les rues.
Zainab Nada Raoui
Pourquoi les dragons crachent du feu.
Il y a très longtemps, les dragons étaient très bêtes et vivaient dans les montagnes. Un jour, en se promenant, le dragon rencontra le yéti, l'animal le plus agaçant de la planète, et boum, bam, bam... le dragon et le yéti se battirent. Le yéti gagna.
Deux heures plus tard, ils se battirent encore, et comme la fois précédente, le yéti gagna. Le nuit tombée, le yéti et le dragon s'endormirent. Quand le soleil se leva, le dragon dormait encore contrairement au yéti qui lui jeta une grosse boule de neige. Il se réveilla tellement énervé qu'il voulut hurler de colère. C'est alors que des flammes sortirent de sa bouche : il cracha ce feu sur le yéti qui s'enfuit. Le dragon se mit à courir dans tous les sens, très heureux car il avait enfin battu le yéti.
Et grâce à cet évènement, tous les dragons crachent du feu.
Othman Lyoubi Idrissi
Pourquoi les taupes sont aveugles.
Il y a très longtemps, les taupes étaient les animaux qui voyaient le mieux. Mais un jour eut lieu une bagarre entre le roi des taupes et le roi des souris pour savoir qui des taupes ou des souris étaient les plus fortes. Les souris se sont mises d'accord pour proposer un pari aux taupes.
"Nos ennemis les taupes, nous vous proposons un pari, dirent les souris.
- Lequel ? questionna le roi des taupes.
- Ceux qui peuvent mettre de la sauce piquante dans leurs yeux ont gagné, propose les souris.
- D'accord, on accepte, répondirent les taupes.
- Marché conclu, dirent les souris."
Les souris et les taupes organisèrent un rendez-vous chez les taupes. Les souris ramenèrent avec elles les matériaux nécessaires : de la sauce piquante et deux pierres pour faire du feu. Pendant que la sauce chauffait, les taupes et les souris se plongèrent dans une discussion pour savoir qui allait commencer. Finalement, les souris, plus rusées, acceptèrent de laisser les taupes démarrer le défi.
Rapidement, les taupes se mirent à hurler de douleur. Les souris gagnèrent leur pari et firent une grande fête.
Et c'est depuis ce jour que les taupes sont aveugles.
Ines Bouafy
Pourquoi les éléphants ont une longue trompe.
Dans les temps très anciens, dans une forêt lointaine vivaient des éléphants qui avaient une petite trompe. Un jour, un éléphant laissa sa famille et partit se promener. Tout à coup, il entendit un bruit bizarre. Il s'enfuit, puis s'arrêta au milieu du chemin et regarda autour de lui. Il aperçut alors un loup furieux. L'éléphant lui coupait la route, mais il ne le comprenait pas. Alors, le loup s'énerva. Il mordit la petite trompe du pauvre éléphant et se mit à tirer dessus de toutes ses forces afin de le déplacer. Mais il réussit seulement à allonger la trompe. Le loup dut faire demi-tour.
Et c'est depuis ce jour que les éléphants ont une longue trompe.
Sara Sebti
Pourquoi le chameau a deux bosses.
Il y a bien longtemps, le chameau avait une bosse. Un jour, alors qu'il marchait sous le soleil brûlant du désert, il s'arrêta pour se reposer près d'une montagne de rochers très dangereuse. Un lézard poussa une grosse pierre qui tomba sur le dos du chameau. Le chameau poussa de toutes ses forces pour se lever et faire tomber la pierre, mais il lui resta deux bosses. Il essaya de regarder son dos, mais n'y arriva pas. C'est alors qu'un autre chameau passa et lui dit en voyant ses bosses : "Tu fais la mode, avec tes deux bosses, mon vieux !"
Et depuis ce jour-là, tous les chameaux ont deux bosses.
Rim Messoudi
Pourquoi les chauve-souris sont aveugles.
Il y a bien longtemps une chauve-souris très laide atterrit sur la Terre. Elle n'était pas aveugle, et elle suçait les tripes des êtres humains pendant la nuit.
Une nuit, alors qu'elle venait de sortir dans la nuit pour se nourrir, elle entra chez un humain. Mais sans faire exprès, elle cassa une lampe. Alors, l'humain se réveilla et la frappa dans les yeux. La chauve-souris partit le plus vite possible chez elle, mais ne voyait plus rien.
Et c'est depuis ce jour-là que toutes les chauve-souris sont aveugles.
Saad Boukili
Pourquoi le guépard a des tâches.
Il y a longtemps, le guépard était tout jaune. Un premier avril, un chimpanzé débile lui mit un pot de peinture noire au dessus de sa porte. Quand le guépard a ouvert sa porte pour aller chasser, hop ! le pot lui tomba dessus; Le guépard s'ébroua pour enlever la peinture, mais malheureusement des tâches ont séché et sont restées collées sur le pauvre guépard.
Mais le guépard est un animal féroce, et il a juré de tuer ce chimpanzé. Sa femme ne l'a pas aimé comme ça et elle l'a viré de la maison, car en plus, la peinture ne sentait pas la rose et attirait les mouches.
Depuis ce jour, les guépards ont des tâches, mais peut-être qu'il en reste encore qui sont tout jaunes.
Ishak Zidi
Pourquoi l'hippopotame est gros.
Autrefois, il y avait un hippopotame qui s'appelait Dodi. Un jour, alors qu'il se baladait dans la forêt, il aperçut un petit lac et alla boire un peu d'eau. Soudain, une sirène lui est apparue et commença à lui dire : "Viens chez moi, petit hippopotame, viens chez moi, petit." Et le petit Dodi se rappela ce que sa mère lui disait : "Ne crois jamais les sirènes, mon petit, elles sont méchantes." Mais le petit Dodi n'a pas cru ce que disait sa mère, et il s'approcha de la sirène. Soudain, une table remplie de bonbons, chocolats et plein d'autres choses délicieuses à manger. Le petit commença à manger jusqu'à ce qu'il devint très gros.
Et depuis ce jour-là, tous les hippopotames sont gros.
Hiba Kasmi
Pourquoi le cerf a des bois.
Jadis, le cerf n'avait pas de bois. Un jour, un cerf grand et robuste voulait manger des fruits et des feuilles d'arbre. Alors il partit manger et trouva un arbre très grand. Il s'approcha et commença à se nourrir. Soudain, sa tête se coinça dans des branches. il tira de toutes ses forces et s'échappa. Plus tard, il se regarda dans un miroir et se rendit compte que des branches étaient restées accrochées à sa tête. Il décida de les laisser car il les trouva jolies. Ensuite, quand il se maria, ses enfants eurent aussi des bois.
Et c'est pour cela que les cerfs ont des bois.
Ayman Arezqi
Pourquoi la Terre est ronde.
Il y a bien longtemps, la Terre n'était pas ronde, mais plate, ce qui déplaisait assez à ses habitants car sa forme leur causait bien des ennuis. Les fleuves tombaient dans l'espace, impossible de recueillir de l'eau ou de construire des puits. Et quand la terre tournait, elle démolissait toutes les maisons en faisant tomber leurs toits, et bien d'autres problèmes...
Un jour, les habitants décidèrent de discuter avec la Terre de la situation. Un vieux sage s'avança.
"Terre, ta forme cause bien des ennuis à tes habitants, je te prie de changer de forme, déclara le vieux.
- Je refuse ! Je m'aime beaucoup comme ça, protesta-t-elle.
- Mais la nouvelle mode des planètes est d'être heu... ronde ! lança-t-il sans réfléchir.
- Oh mon dieu ! je suis démodée ! répondit-elle apeurée."
Depuis cette discussion, la terre est devenue.
Omar Talmelkt
Pourquoi les girafes ont un long cou.
Autrefois, les girafes avaient des cous de taille normale, comme tous les animaux. Une de ces girafes avait envie de voler. Elle rêvait de voler, mais son rêve ne se réalisait pas. Elle était triste, malheureuse. Elle demanda à tous les animaux, mais personne ne pu l'aider à réaliser son rêve. Elle demanda conseil à son père, sa mère, son frère, tous les membres de sa famille. Elle demanda enfin à son grand-père, et c'est lui qui enfin lui porta conseil. Il lui dit de demander aux oiseaux.
Le problème était qu'il n'y avait pas d'oiseaux dans le petit village de la girafe. Alors, elle quitta le village pour partir à la recherche des oiseaux. Elle alla très loin, plus loin qu'elle ne le pensait. Et elle trouva les oiseaux. Elle leur raconta toute son histoire, et les oiseaux décidèrent de l'aider à voler. Mais ils ne savaient pas par où la tenir. Ils l'attrapèrent par le cou et montèrent dans les airs. La girafe vola et réalisa son rêve. Mais à force de tirer sur le cou de la girafe, celui-ci s'allongea.
Et depuis ce jour-là, les girafes ont un long cou.
Hamza Alami
Pourquoi les règles sont graduées.
Un jour, la reine des règles tomba très malade, car le gros feutre d'ardoise noir avait gribouillé son visage d'une couleur qui ne s'effaçait pas. Tous les médecins du royaume des règles ont essayé de la guérir, mais sans résultat. Le conseiller de la reine a alors annoncé que celui qui réussira à guérir la reine aura tout ce qu'il ou elle voudrait.
Tout le royaume essaya de la guérir, mais personne n'y parvint. Un jeune règle qui vivait dans la vallée du cahier, partit au château pour sauver la reine. Tout le monde le croyait incapable, les gardes le firent entrer dans le château en se moquant de lui. Quand il approcha des quartiers de la reine, il s'assit sur une chaise, prit du savon, de l'eau, et nettoya les gribouillages. Il arrangea des lignes avec sa hanche, et chaque trait qu'il traçait avait exactement le même écartement.
Et soudain, la reine se réveilla. Elle se trouva très belle avec ses graduations. Elle était tellement guérie que tout le royaume, en la voyant ainsi graduée, voulut devenir comme elle. Alors, tous se firent gradués par le jeune règle.
Et depuis ce jour, toutes les règles sont graduées et tracent sans s'arrêter des traits dans les cahiers des élèves. Quant au jeune règle, il se maria avec la reine et ils vécurent heureux.
Aya Janah
Pourquoi les tigres ont des rayures.
Jadis, les tigres étaient orange. Un jour, ils sont allés au fleuve San Marco pour boire. Mais tout à coup, il se mit à pleuvoir et il y eut beaucoup de boue. Les tigres se sont tous réfugiés dans une cabane sombre et humide.
Soudain, un bruit puissant s'approcha d'eux. C'était des éléphants, très grandes créatures salles et noires. Les éléphants ont chassé les tigres qui ont couru très vite. Le premier d'entre eux est tombé dans le boue noire, et tous les autres tigres sont tombés à leur tour. Quand ils se sont relevés, ils avaient tous des rayures noires. Quelques heures plus tard, le soleil réapparut, les rayures de boue ont séché et se sont collées. Les tigres ont essayé de les nettoyer, mais elles étaient bien collées et ils ne purent jamais les enlever.
C'est comme ça que les tigres ont eu des rayures noires et orange.
Yanis Sadat
Pourquoi l'âne a de grandes oreilles.
Avant, l'âne avait de petites oreilles, mais quand quelqu'un l'appelait, il n'entendait rien. On avait essayer toutes les solutions, mais rien en changeait. Les animaux se plaignaient auprès de leur roi qui était un lion, mais il pensait que tout allait bien ainsi...
Un jour, le roi sortit avec des rênes pour tirer son carrosse, mais il s'est retrouvé coincé entre deux rochers. Il appela à l'aide mais personne ne vint. Après des heures, il vit enfin passer un âne. Le roi l'appela de toutes ses forces, mais l'âne n'entendit rien.
Furieux, le lion jeta un sort sur l'âne qui vit ses oreilles pousser encore et encore.
Et c'est depuis ce jour que les ânes ont de grandes oreilles.
Yassir El Alaoui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire