dimanche 11 mars 2012

Contes du pourquoi

Les contes du pourquoi, appelés aussi contes du comment ou contes étiologiques, fournissent des explications fantaisistes et fictives sur l'origine des caractéristiques du monde animal, végétal et de l'univers qui nous entoure. Leur démarche est basée sur une observation réelle, que l'on retrouve dans le titre du conte qui prend la forme d'une question, mais l'explication qui s'ensuit est totalement imaginaire, fantaisiste, utilisant souvent le mode humoristique ou poétique. Pour apporter une explication au phénomène mis en question, tout est permis.

Avec les élèves des classes de C4, nous avons découvert ces contes du pourquoi à travers le livre de Régis Delpeuch et Michel Piquemal : 20 contes du pourquoi, publié aux éditions Sedrap. Après une lecture collective, nous avons défini les caractéristiques de ce genre de conte, pour qu'ensuite, chaque enfant puisse écrire son propre conte des origines. Vous pouvez lire leurs productions en cliquant ici et .

De nombreux auteurs se sont amusés, à l'instar de Rudyard Kipling, avec ce genre qui existe depuis la nuit des temps, et qui, porté par la tradition orale, est arrivé jusqu'à nous. Voici les titres de recueils de contes du pourquoi ou des origines disponibles à la bibliothèque :



Dis Papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban. Éditions Mijade
..."parce qu'ils vont plus vite à mobylette !", ironise Papa en levant les yeux de son journal. Que répondra-t-il donc à sa petite fille venue lui poser une douzaine de questions tout aussi insolites ?!


Histoires comme ça. Rudyard Kipling. Collection folio Junior. Éditions Gallimard
Eh non ! L'éléphant n'a pas toujours été pourvu d'une trompe. Et il fut un temps où le chameau ne possédait pas de bosse, où le kangourou marchait à quatre pattes, où la peau du rhinocéros était sans plis, le pelage du léopard sans taches... Il leur a fallu, certainement, vivre de curieuses aventures pour acquérir de telles bizarreries... Dans chacun de ces huit contes devenus d'incontournables classiques, Rudyard Kipling imagine une anecdote savoureuse qui explique pourquoi certains animaux possèdent une caractéristique qui les distingue des autres. Évidemment, il ne faut chercher ici ni rigueur scientifique ni théories darwiniennes. Les Histoires comme ça sont à prendre... comme ça, comme de jolis récits à la saveur exotique, des mythes et légendes qui font rêver, voyager et rire. Etienne Delessert a su magnifiquement traduire en dessins le monde fantastique et onirique de l'auteur du Livre de la jungle, prix Nobel de littérature et maître-conteur. 

La légende des animaux d’Australie.  Annie Langlois. Éditions Flammarion
Le grand esprit créateur avait donné vie au monde. Il était fier de sa réussite et pensait que toutes les créatures de la Terre étaient heureuses. Pourtant, un murmure de mécontentement commençait à se faire entendre. Il demanda alors à la déesse du Soleil d'aller sur Terre, d'écouter les plaintes et de tenter d'aider les êtres de la Terre.


Pourquoi le rossignol chante la nuit et autres contes. Jocelyne Laabi. Éditions Marsam
Séries de contes inspirés de la tradition populaire marocaine où il est question de rossignol et de petit lézard, de coucou et de rouge-gorge, du hibou de Moulay Slimane, de la mouche et de la puce...


Comment les hommes ont retrouvé le feu ? Albéna Ivanovitch-Lair. Éditions Tourbillon
Au temps où les animaux et les hommes parlaient ensemble. Joäo et Liana, un couple de perroquets, vivaient près d'un village. Un matin, un terrible désastre frappa les humains. Le feu avait disparu ! L'obscurité enveloppa la foret, les femmes ne pouvaient plus cuisiner, les enfants pleuraient et les fauves approchaient. " Je vous rapporterai le feu ! " annonça l'oiseau.


Comment le Grand Nord découvrit l’été. Rose-Marie Vassallo. Éditions Flammarion
Sur les terres du Grand Nord, c'était toujours l'hiver ; les quelques animaux vivant là étaient tristes. Mais un jour, le vent leur laisse deviner qu'il existe autre chose... Et les voilà partis, pour un long voyage, à la recherche des oiseaux de l'été...


Madame Pourquoi-ci ? Pourquoi ça ? Régis Delpeuch. Éditions Sedrap Jeunesse
Pourquoi les chameaux ont-ils deux bosses ? Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ? Pourquoi les poules n'ont-elles pas de dents ? Tu crois le savoir ? Eh bien tu te trompes ! Seule Madame Pourquoi-ci ? Pourquoi-ça ? connaît les réponses de ces questions et de beaucoup d'autres encore !

La baleine et son gosier. Rudyard Kipling. Éditions Flammarion
Il y a bien longtemps dans l'océan, une baleine avait mangé tous les poissons. Il n'en restait plus qu'un seul, et par peur de se faire dévorer, ce petit poisson lui conseilla de manger un homme.


Pourquoi les libellules ont le corps si long. Stéphane Sénégas. Éditions de L’Ecole des Loisirs
Les libellules ont le corps gracieux, fin et long, c'est bien connu. Vous croyez qu'il en a toujours été ainsi ? Vous n'imaginez pas que les libellules aient pu être grosses et pataudes ? Eh bien vous vous trompez : lisez plutôt ce magnifique conte zaïrois qui vous apprendra enfin la vérité sur les libellules.



Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ? Michael Escoffier. Éditions Kaléidoscope
Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo se sont associés pour répondre à ces questions existentielles que tout le monde a pu se poser au moins une fois dans sa vie… Une chose est certaine : vous ne vous doutiez pas des réponses !



L’enfant d’éléphant. Rudyard Kipling. Éditions Delagrave.
Rejeté par ses parents et son entourage à cause de son "insatiable curiosité", un jeune éléphant part, sur le conseil avisé de l'oiseau Kolokolo, chercher une réponse à ses questions sur les rives du grand fleuve Limpopo. Il reviendra physiquement transformé de sa rencontre avec un crocodile...


20 contes du pourquoi. Michel Piquemal, Régis Delpeuch. Éditions Sedrap Jeunesse
- Pourquoi le singe a-t-il les fesses rouges ? - Pourquoi les gommes n'ont-elles pas de pattes ? - Pourquoi les poissons rouges sont-ils rouges ? STOP !!! Ne perdez plus de temps à vous poser toutes ces questions ! Les réponses sont à l'intérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire