jeudi 3 septembre 2015

Nouveautés août 2015

ROMANS


Les dragons de Nalsara, le pouvoir de Ténébreuse. Marie Hélène Delval. Éditions Bayard
Les dragons et les élusims sont parvenus à s'emparer du diamant qui constituait le coeur de la strige, et ils l'ont confié à Nyne. La fillette ignore ce qu'elle doit en faire, même si elle se doute qu'il a un rôle à jouer dans la guerre contre les Addraks... A qui doit-elle le remettre ? A son frère ? A sa mère ? Nyne persuade donc son père de quitter l'île aux Dragons et de se mettre en route, direction : le Territoire des Addraks !

Les dragons de Nalsara, sous le vent de Norlande. Marie Hélène Delval. Éditions Bayard
Entre Ombrune et les Addraks, une étrange guerre magique a commencé. Au pied des Mornes Monts, sur l'ancienne terre de Norlande, le Libre Peuple attend l'arrivée imminente des vingt-sept dragons et dragonniers envoyés de Nalsara, tandis que les sorciers sont prêts à passer à l'attaque. Les sortilèges lancés par Dhydra et Nastrad les ont retenus un temps, mais maintenant, l'affrontement final est inévitable... L'ultime épisode d'une fantastique aventure !

Les dragons de Nalsara, les ruses du libre Peuple. Marie Hélène Delval. Éditions Bayard
Les armées addraks sont réunies, prêtes à envahir le royaume d’Ombrune. Il faut absolument retarder le début des hostilités, le temps pour les dragonniers de Nalsara d’avertir la population, le temps pour les soldats de se préparer à cette terrible épreuve. Sur le conseil des magiciennes, Cham et Dhydra ont rejoint le Libre Peuple dans les entrailles des Montagnes du Nord. Là, avec l’aide de Nastrad, le chaman, et du conseil des Sages, ils organisent la guérilla… Leurs alliés ? La faune et la flore des marécages ! Voilà les Addraks attaqués par des joncs ensorcelés qui leur lacèrent les mollets, puis par une troupe acharnée de grenouilles urticantes ! Hélas, les habitants du royaume d’Ombrune sont conscients qu’ils ne pourront pas empêcher la guerre qui se prépare…

Je t'écris, j'écris... Geva Caban, Zina Modiano. Folio Cadet. Éditions Gallimard
Comme chaque été, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Elle écrit tous les jours une lettre à l'élu de son cœur, elle le lui a promis. Mais il prend la chose avec désinvolture. Chaque jour, elle espère, en vain, recevoir de ses nouvelles… Nous sommes en août. La petite fille n'écrit plus à X des lettres sans réponses. Elle écrit son journal intime.


Les minuscules. Roald Dahl, Patrick Benson. Folio Cadet. Éditions Gallimard
La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s'aventure dans la forêt. Là, d'inquiétants grondements l'obligent à se réfugier dans les branches d'un arbre. Même si vous ne croyez pas aux contes de fées, Roald Dahl vous fera découvrir les tout petits hommes des arbres, les Minuscules, et entrer dans un monde magique...


Le chat assassin s'en va. Anne Fine. Éditions de L'École des Loisirs
Onze secondes ! Il a fallu onze secondes interminables avant qu'Ellie éclate en sanglots et prenne ma défense quand ses parents lui ont suggéré de se débarrasser de moi. Pire ! Lorsqu'ils lui ont parlé d'adopter un chaton, cette enfant déloyale a semblé hésiter.Qu'Ellie puisse songer un seul instant à me remplacer par une boule de poils qui sait à peine faire sa toilette ou attraper un oisillon dans son nid, c'est impardonnable ! Puisqu'on ne veut plus de lui dans cette maison, Tuffy décide de partir à la recherche d'un nouveau foyer, où il sera enfin apprécié à sa juste valeur.


De Sacha à Macha. Rachel Hausfater, Yaël Hassan. Éditions Flammarion
" Il y a quelqu'un ? " Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable @mitié.



La métropole de la peur. Un livre dont vous êtes le héros. Joe Dever. Editions Gallimard Jeunesse
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Vous avez pour mission de retrouver la Pierre de la Sagesse de Tahou, enfouie depuis des siècles au cœur d'une métropole souterraine dont l'accès risque d'être difficile — pour ne pas dire impossible. En effet, vos ennemis jurés, les Seigneurs des Ténèbres, redoublent d'efforts pour contrarier vos plans et menacent d'envahir la ville où se trouve précisément l'objet de votre quête. Il vous faudra donc les prendre de vitesse et rivaliser d'adresse et de ruse pour pouvoir pénétrer dans l'antique cité avant que les légions ennemies ne déclenchent l'offensive.


4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard... Emmanuel Bourdier. Éditions Flammarion Jeunesse

Julien a un accident de vélo. Il reste dans le coma très longtemps. Lorsqu'il se réveille 4 ans 6 mois et 3 jours plus tard dans le corps d'un garçon de 15 ans, tout a changé sauf lui.




CONTES


La Belle et la Bête. Mme Leprince de Beaumont. Folio Cadet. Éditions Gallimard
Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la Belle. Au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la Bête, un monstre d'une incroyable laideur. Un jour, pour sauver la vie de son père, la Belle doit rejoindre la Bête...


La petite fille aux allumettes. Hans Christian Andersen, Georges Lemoine. Folio Cadet. Éditions Gallimard
La veille du Jour de l'an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son cœur une petite boîte d'allumettes. Personne ne fait attention à elle : les passants sont pressés de rentrer chez eux préparer la fête. Pour tenter de se réchauffer un peu, la petite fille craque une première allumette, puis une autre...


Le chat botté. Charles Perrault, Gérard Franquin. Editions Père Castor Flammarion
A la mort de son père, un fils de meunier hérite d'un chat. Il ignore encore que ce chat malin va faire sa fortune et le transformer en marquis de Carabas...

Le chant des génies. Nacer Khémir. Éditions Encore une fois.
Les génies, c'est bien connu, n'aiment pas qu'on touche à leur champ : ceux qui s'y aventurent sont aussitôt transformés en criquet ou en sauterelle ! Et pourtant... Ce paysan n'a plus rien à perdre : il est si pauvre. Alors il décide de cultiver le champ des génies... Mais !... Oh surprise ! A peine commence-t-il à arracher les buissons que les génies se mettent à l'aider, enlevant les pierres puis cultivant la terre, jour après jour. "Attends, on va t'aider", fredonnent les génies.

A pas de loup. Zemanel, Madeleine Brunelet. Editions Père Castor Flammarion
Siou, le petit loup, ne sait pas encore marcher comme il faut. Tour à tour, il tente d'imiter le saut de la grenouille, le vol du papillon, la reptation du serpent, la marche du blaireau... sans succès car aucune marche ne lui convient. Mais quand il entend l'appel de sa maman, Siou s'approche tout doucement pour la surprendre ! «Quelle surprise, dit mère loup, tu marches comme un vrai loup !» C'est vrai, à pas tout doux, bref... à pas de loup !

Le singe et l'épi de maïs. Nadia Gypteau, Guillaume Plantevin. Editions Père Castor Flammarion

Un jour, un petit singe blanc très gourmand découvre un épi de maïs. Décidé à le garder pour son repas du soir, il le cache au pied d'un vieux palmier. Mais catastrophe, le soir venu, le palmier refuse de le lui rendre. Il faudra toute la force de persuasion et l'entraide en chaîne du feu, de la rivière, du tapir, du jaguar et des chasseurs pour que le petit singe blanc puisse récupérer son épi de maïs. En remerciement, il offre un grain à chacun des chasseurs.

C'est ainsi que depuis, dans tout le Pérou, hommes et animaux se régalent des épis dorés.






BANDES DESSINÉES


La petite famille 3 Le grand ours. Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Jean-Jacques Rouger. Mille Bulles. Éditions de L'École des Loisirs
C'est l'été, c'est les vacances. On part très tôt, bien avant qu'il fasse jour. Tata habite loin, tout là-bas, au bord de la mer, parce que le métier de son amoureux, c'est de fabriquer des huîtres. La mer, j'aime bien. Il y a du sable, du soleil, des vagues, des crabes… La seule chose que je n'aime pas, ce sont les huîtres ! Mais les parents, eux, ils adorent. Justement, ils étaient en train d'en manger quand le téléphone de maman a sonné. Rien qu'à sa voix, j'ai tout de suite compris qu'il se passait quelque chose de bizarre. Elle a demandé à tata de nous emmener faire un tour, et quand elle nous a rejoints sur la plage, elle avait les yeux tout rouges. Elle nous a expliqué que le coeur de Pépé s'était arrêté et que les médecins ne pouvaient plus le redémarrer. Moi, je ne veux pas que Pépé, il soit mort. J'avais encore plein de choses à lui dire.


La petite famille 1 pépé. Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Jean-Jacques Rouger. Mille Bulles. Éditions de L'École des Loisirs
À la campagne, il y a Pépé et Mémé. Avec Mémé, c'est super. On va au jardin, on donne à manger aux poules, on ramasse leurs oeufs et, le soir, on joue aux cartes pendant que Pépé s'endort devant la télé. Avec Pépé, c'est autre chose. Pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman dit qu'il est comme un ours : il râle et il ronchonne, mais en vrai, il n'est pas méchant, il est tout doux. Comme un grand ours… Avec Pépé, on va aussi à la pêche, et il arrive même qu'il fasse des bêtises qui mettent Mémé (un peu) en colère. Finalement, Pépé est un super-Pépé ! La petite famille est la chronique tendre et pleine d'émotions de la relation privilégiée entre grands-parents et petits-enfants. Les trois tomes de la série s'attachent à décrire un quotidien fait de minuscules aventures et de moments partagés qui, quoi qu'il arrive, et même au-delà de la disparition de ceux qu'on aime, permettent aux enfants de grandir et de "se bâtir". 

Samsam, drôles de bêtises. Serge Bloch. Éditions Bayard
Quand SamSam va chez Crapouille, il ne sait jamais trop ce qui va se passer ! Quand SamSam part dans l'espace infini tout peut arriver ! Même les héros cosmiques font des bêtises. Heureusement, SamSam sait toujours se sortir des situations les plus inattendues !

Samsam, vacances cosmiques. Serge Bloch. Éditions Bayard
Etre un héros cosmique, ce n'est pas de tout repos ! Alors de temps en temps, SamSam saute dans sa soucoupe, et hop ! il part en vacances. Il se fait de nouveaux amis, découvre de nouvelles planètes et réalise quelques sauvetages au passage, car, comme il le dit : "Même en vacances, un héros fait son boulot !".


Samsam, on part en mission ! Serge Bloch. Éditions Bayard
À bord de la Samsoucoupe, seul ou avec ses meilleurs copains, SamSam n'a peur de rien. Ensemble, ils explorent des planètes inconnues et font des rencontres surprenantes. Partir en mission, c'est un boulot de superhéros !

Samsam, copains pour la vie ! Serge Bloch. Éditions Bayard
SamSam est le plus petit des grands héros ! Quand il n'est pas en mission dans la galaxie infinie, il court rejoindre ses amis car avec SamNounours, Petit Pôa, Crapouille et SuperJulie, les fous rires sont garantis !

Octave et la daurade Royale. David Chauvel, Alfred. Mille Bulles. Éditions de L'École des Loisirs

Il est gentil, pépé Marcel, mais se lever à quatre heures du matin pour aller à la pêche alors qu'il n'y a même pas école, «faut être fou» ! 

Mais comme maman insiste, Octave accepte - en râlant quand même un peu - d'accompagner son grand-père dans la nuit noire pour pêcher la daurade. Les minutes passent, et le petit garçon commence à s'ennuyer ferme au bord de l'eau... et en plus, pépé s'est endormi ! Soudain, la ligne frétille, s'agite : ça mord ! Octave a beau tirer de toutes ses forces sur la canne, il se fait brusquement entraîner sous l'eau... Au bout de la ligne : un poisson géant ! Et pas n'importe lequel : il s'agit d'Aurata, la reine des daurades royales. Aurata a besoin d'Octave : les poissons de l'île sont menacés par l'arrivée prochaine d'un chalutier qui pêche tout sur son passage. Mais qu'est-ce qu'Octave peut bien y faire ? «Ch'uis qu'un tout petit garçon...», dit-il. Mais Aurata a un plan, et Octave va devoir risquer gros pour l'aider...


Max et Zoé, des animaux bizarres. Etienne Davodeau, Joub. Mille Bulles. Éditions de L'École des Loisirs
Max et Zoé prennent des risques. Il faut sauver Lino, leur papa et Cambouis, le petit camion bleu, qui ont été sauvagement attaqués par une maman rhinocéros. Cambouis est en fâcheuse posture et Lino est en danger. Pourquoi cette grosse bête a-t-elle fait ça ? Pourquoi une si grande colère ? On rencontre dans la savane bien des animaux bizarres...

Apprendre à frissonner. Mazan. Mille Bulles. Éditions de L'École des Loisirs

Voici l'histoire d'un jeune homme qui ignore tout de la peur. «Ah, si seulement je pouvais trembler ! Si je savais frissonner !», ne cesse-t-il de se répéter. Mais rien n'y fait : même en traversant un cimetière en pleine nuit, le pauvre garçon ne parvient pas à avoir peur.

Aussi, pour qu'il apprenne ce qui lui manque tant, son père l'envoie parcourir le monde. Plein de bonne volonté, le jeune homme s'en va à la rencontre de spectres et de fantômes, de monstres et de démons... Réussira-t-il enfin à frissonner ? Vous le saurez en lisant ce livre !



THÉÂTRE


Maman Typhon. Dominique Paquet. Éditions de L'École des Loisirs
Talma vit avec sa fille, Camille, au bord de la mer. Le père, lui, sillonne les océans. Quand Talma rentre le soir, épuisée, elle ne prend guère le temps de s'occuper de sa fille, expédie le repas, s'énerve contre elle. Cela ne plaît pas du tout à Camille, qui aime grimper sur les armoires pour observer le monde, s'inventer des histoires, parler à sa grenouille, surveiller ses plantations, commander aux éléments. Mais ce qu'elle aimerait par-dessus tout, c'est réussir à calmer sa mère, plus indomptable que les plus fortes tempêtes. Y parviendra-t-elle ?

Bouboule et Quatzieux. Philippe Gauthier. Éditions de L'École des Loisirs
Jordan, dit Bouboule, et Arthur, dit Quatzieux, n'ont aucune raison d'être amis. L'un est en échec scolaire et ne songe qu'à manger; l'autre est premier de la classe et soigne à l'excès son vocabulaire. Pourtant, ils ont un point commun qui les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire. L'affronter, ils n'y songent pas. Alors, ils l'évitent en se cachant dans un container. Jusqu'à quand durera leur calvaire ?


Le parasol de Robinson. Stéphanie Leclerc. Éditions de L'École des Loisirs
Cela s'est passé un soir. Il y a eu des explosions, les étoiles ont filé à vive allure, et puis soudain, la nuit. Tylène et Jane se sont retrouvés sur un terrain de foot. Ils y ont rencontré Monsieur Frère qui vit tout seul, dans une cabane, et qui n'a pas l'air de s'inquiéter de ces étranges phénomènes. Il en a vu d'autres. Puisque c'est la fin du monde, autant faire connaissance. Et puis, qui sait si la fin du monde n'est pas le début d'un autre monde ?


POÉSIE


Il était une fois... Contes en haïku. Agnès Domergue, Cécile Hudrisier. Éditions Thierry Magnier
Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire