mardi 24 janvier 2012

Anne Fine

Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère". "Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran et a connu un immense succès. Anne Fine écrit également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award. Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.




LA FAMILLE... VERSION DURE ! : Anne Fine aurait pu devenir infirmière ou institutrice. Mais un professeur lui a un jour soufflé ce drôle de métier : écrivain. Sans doute la jeune fille a-t-elle senti immédiatement qu’elle trouverait dans l’écriture la liberté de dire tout ce qu’on ne dit pas d’ordinaire, tout ce qui ne se dit pas… Car, chez Anne Fine, l’insolence et la vérité toute crue sont de mise. Un exemple célèbre depuis qu’il a été immortalisé au cinéma dans "Madame Doubtfire" : ce père qui doit se déguiser en femme de ménage pour voir ses enfants. Anne Fine met les pieds dans le plat et donne à voir des photos de famille inattendues où l’irresponsabilité des adultes n’a d’égale que la maturité de leurs enfants. La vie est une farce souvent pathétique orchestrée par de grands inconséquents, voilà ce que découvrent souvent ses personnages adolescents. Anne Fine fait part de ses vérités sans concession, avec une cruauté et un humour qui lui ont valu un nombre de récompenses colossal. "Ma mère est impossible", "Tous des menteurs", "Le jeu des sept familles" ou encore "La guerre sous mon toit", autant de titres programmatiques. Et de découvrir qu’il fait toujours bon d’avoir un enfant pour rattraper les catastrophes des adultes ! 
(Portrait paru dans le catalogue "Mes romans préférés, 70 titres pour les collégiens sélectionnés par le ministère de l'Éducation" - 2004).

Anne Fine se présente dans une vidéo de L'Ecole des Loisirs. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder :

Découvrez aussi Agnès Desarthe, la traductrice attitrée d'Anne Fine pour L'Ecole des Loisirs :
http://www.ecoledesloisirs.com/php-edl/portailvideo/video5.php?id_video=84&rub=AUTEUR&AUTEUR=486;Fine


Livres d'Anne Fine disponibles à la BCD






Comment écrire comme un cochon. Editions de L'Ecole des Loisirs
Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattaient, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue. 
Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir. Ici, les élèves semblent tous décérébrés, tellement ils sont mièvres, ici l'humour n'existe pas. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Chester a peur de devenir fou. Heureusement, il trouve vite une raison de survivre : son voisin de table, Joe Gardener. 
Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné.



Louis le bavard. Editions de L'Ecole des Loisirs
"Tais-toi! Je suis fatigué de t'entendre... Arrête de jacasser!" Voilà le genre de phrase que Louis entend à longueur de journée. Louis est si bavard que ça lui gâche parfois l'existence. Mais il vient d'avoir une idée de génie pour clouer le bec à tout le monde. Attention, Mesdames et Messieurs! Louis va tenter de réaliser un fabuleux exploit: se taire pendant toute une journée!



Charme académie. Editions de L'Ecole des Loisirs
Bonny vient de déménager. En attendant de s'installer, sa mère veut l'inscrire à un cours passionnant, pour l'occuper pendant l'été. "Je travaille le bois" commence plus tard. "Pratique parentale" est destiné aux plus grandes. Reste " Charme Académie ". La mort dans l'âme, Bonny débarque au milieu d'un flot de petites filles (top) modèles, prêtes à tout pour gagner la titre de la Reine Suprême à la fin de la journée. Elles se décolorent les coudes au jus de citron. Elles se bavent des méchancetés à la figure. Elles sont obsédées par leur ligne. Elles sont horribles. Une seule solution pour échapper à cet enfer sucré et scintillant: se faire passer pour la nouvelle assistante de Maura, l'éclairagiste, et se réfugier toute la journée à la régie. Mais justement, ce samedi-là, Maura est absente.




Le jour où j’ai perdu mes poils. Editions de L'Ecole des Loisirs
Comment rester digne quand on a un problème de peau, quand on ne peut pas arrêter de se gratter et quand, à force de se gratter, on sème d'étranges flocons sur le tapis ? Comment ne pas craquer quand on est entouré par une foule de gens sans cœur qui vous trouve dégoûtant ? Anthony a beau être un chien, il refuse qu'on se moque de lui. Et surtout il veut qu'on le soigne. Que quelqu'un fasse quelque chose ! On ne peut pas le laisser comme ça.







Journal d’un chat assassin. Editions de L'Ecole des Loisirs
Un chat qui ne mâche pas ses mots, ça n'existe pas  ! Pourtant, le héros de ce livre est bel et bien un chat. Il s'appelle Tuffy. Dans son journal de bord, il raconte la difficulté qu'il a d'être confronté à la plus totale incompréhension de ses maîtres. Surtout lorsqu'il ramène à la maison des animaux morts. Tuffy essaie bien de s'en empêcher... Mais aller contre nature relève d'un exploit qui n'est pas à la portée de n'importe quel chat, même de bonne volonté. Un beau jour, Tuffy est accusé du meurtre de Thumper, le lapin des voisins. Les mésaventures commencent pour Tuffy, mais pas pour ses lecteurs, qui auront, eux, le plaisir de rire à chacune des pages de ce petit roman plein de rythme et d'humour.





La vengeance du chat assassin. Editions de L'Ecole des Loisirs
je lance à la mère d'Ellie mon regard le plus noir. Car, non contente de me prendre en photo sous mon plus mauvais profil, elle décide maintenant d'utiliser mon portrait, oui vous avez bien entendu ! mon portrait, à sa propre gloire. je serai sa première œuvre dans son tout nouveau cours d'arts plastiques. Mais que croit-elle donc ? je ne vais pas me laisser ridiculiser aussi facilement. D'autant que le tableau est accroché juste au-dessus du canapé, là où tout le monde peut l'admirer. Et là où je pourrais l'atteindre






Le chat assassin : le retour. Editions de L'Ecole des Loisirs
La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. A un détail près : ils m'ont trouvé un chatsitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Il m'impressionne assez dans son genre. Entre nous, c'est une furieuse amitié. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m'aime parce que ma fourrure est douce. Je suis un chat, non ? Enfin, j'étais un chat. Car quand elle me mettra un bonnet en dentelle et commencera à m'appeler Janet, cela sera le début des vrais ennuis. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.







L'anniversaire du chat assassin. Editions de L'Ecole des Loisirs







Yvan le terrible. Editions de L'Ecole des Loisirs
Tout commence parce que Boris parle russe. Un matin, son professeur lui demande de venir en aide à un nouveau venu dans l'école. Il s'appelle Ivan, il est russe et Boris doit lui servir d'interprète. Jusque-là tout va bien. Seulement les premières paroles en russe d'Ivan sont: "Salutations à vous tous, pauvres vers tremblants... Sans aucun doute, vous serez tous assez faibles d'esprit pour m'accueillir parmi vous. Vos cerveaux minuscules, imbéciles comme des bulbes, sont tout simplement incapables de voir que j'ai des pouvoirs secrets dont j'ai l'intention de me servir pour faire de vous tous mes esclaves." Boris reste pétrifié. Qui est cet affreux garçon? Et comment traduire son horrible discours?





Ma mère est impossible. Editions de L'Ecole des Loisirs
Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir une mère qui accroche des pendentifs en forme d'araignées à ses oreilles, se teint les cheveux en bleu, se promène en bikini à paillettes et en pantalon bouffant à pois roses, et ne verrait aucun inconvénient à se rendre dans cette tenue à un rendez-vous avec votre directeur d'école. Ce n'est pas facile non plus d'avoir une mère qui passe ses journées à regarder des films à la télé, en mangeant des chips en compagnie de son petit ami, même si ce dernier a suffisamment bon caractère pour apprécier le surnom de Pourri de Malheur, que vous lui avez affectueusement donné. Pourtant, Minna l'héroïne de cette histoire, tient le coup. C'est elle qui pense aux visites chez le dentiste, à changer l'eau du poisson rouge, et à terminer toute seule ses devoirs. Ca ne veut d'ailleurs pas dire qu'elle ne s'amuse jamais. Et de toute façon, une maman, c'est toujours une maman !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire